Les athées s'organisent aux USA

Ici, on discute de sujets variés...
BeetleJuice

Re: Les athées s'organisent aux USA

Message par BeetleJuice » 28 août 2009, 21:39

Quand ils sont arrivés au pouvoir en URSS et en Chine communiste, les athées n'ont pas vraiment aveuglé le monde de leur lumière.
Et les théocrates iraniens ou Afghans ne sont pas non plus un modèle de bonté, pour le citer qu'eux. Pour l'iran, ils sont même en grande partie responsable de la disparition tout à fait déplorable de ce qui faisait la spécificité de la culture perse par rapport à la culture musulman classique.
Bref, on peut encore s'envoyer des épouvantails à la figure pendant un moment (même si je suis sur de trouver plus d'exemple de dictateur sanglant coté religieux que coté athée) mais on peut peut-être aussi faire un constat:

-Les athées au pouvoir ne font pas forcément mieux que les religieux au pouvoir

De là à émettre l'hypothèse qui fait perdre toute saveur à votre épouvantail, que l'excès viendrait plus d'une conjonction entre pouvoir dictatorial et conviction du dictateur, que de la religiosité ou la non religiosité de celui-ci, il n'y qu'un pas.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

André

Message par André » 28 août 2009, 21:41

eric a écrit :
André a écrit : Enfin ! L'obscurantisme a des chances de commencer à reculer chez nos voisins du sud.

André
Vous croyez que l'athéisme va sortir le monde de l'"obscurantisme"?...

Quand ils sont arrivés au pouvoir en URSS et en Chine communiste, les athées n'ont pas vraiment aveuglé le monde de leur lumière.
L'athéisme n'est pas une doctrine en soi; le communisme en est une.

Ce n'est pas au nom de l'athéisme qu'on a persécuté des millions de gens, mais, dans le cas du communisme, au nom d'un modèle philosophique à prétention scientifique présenté comme une vérité absolue imposée de force à des populations asservies.

Toute doctrine, qu'elle soit fondée sur un Dieu où une Vérité absolue définie par ses prêtres ou ses philosophes, est à l'opposé des valeurs de la démocratie telles que les libertés individuelles et une morale déterminée par le consensus le plus large possible au sein du peuple. Il est légitime de s'opposer publiquement aux tentatives des tenants de ces idéologies de les imposer à tout le monde.

André

Antonio

Message par Antonio » 28 août 2009, 22:53

ce que je veux dire en particulier à Zwielicht, ce n'est pas vu sous l'angle que vous avez soulevé. Les athées doivent pouvoir participer au débat politique sur les problèmes d'éthique, par exemple. Quand je dis les athées je pense qu'il est nécessaire qu'ils soient reconnu comme tel dans le débat politique, car dans nos états les religions sont des lobby reconnu comme tel qui s'approprient le monopole de la morale. C'est là que rentre la science et les connaissances liées à l'éthologie et aux règles qui naissent dans les communautés animales, pour replacer un débat politique dans une autre vision de la morale, totalement absente de tous les débats politiques, les athées sont ammorals est un classique qui transparaît aussi dans ce fil.

Et la vision d'une morale due "simplement" à des nécessités biologiques, est totalement absente du débat pour le moment.
Voilà pourquoi je lie les trois, fondement de la morale/pensée athée/science, dans un parcours de réflexion politique sur les débats éthiques à venir, fin de vie, avortement, maintien en vie par machine, euthanasie, contrôle des naissances etc etc car je ne vois pas qui d'autre qu'un athée pourrait l'exprimer. Certainement pas un scientifique croyant par exemple.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 28 août 2009, 23:10

Antonio a écrit :Les athées doivent pouvoir participer au débat politique sur les problèmes d'éthique, par exemple. Quand je dis les athées je pense qu'il est nécessaire qu'ils soient reconnu comme tel dans le débat politique, car dans nos états les religions sont des lobby reconnu comme tel qui s'approprient le monopole de la morale.
Ce qu'il faut ce sont des experts qui sont libres de l'influence religieuse. Je ne veux pas voir qui que ce soit me représenter du simple fait qu'il est athée ; je veux voir quelqu'un de compétent, qui a réfléchi, qui s'y connait. S'il est athée, tant mieux.

Ainsi on doit laisser se former des groupes d'action politique (de lobbying ou de pression etc) qui se basent sur les compétences et l'expertise. Des intellectuels athées, des scientifiques athées, oui.. des athées sans qualification, non.
C'est là que rentre la science et les connaissances liées à l'éthologie et aux règles qui naissent dans les communautés animales, pour replacer un débat politique dans une autre vision de la morale, totalement absente de tous les débats politiques, les athées sont ammorals est un classique qui transparaît aussi dans ce fil.
L'athéisme n'est pas une position morale.. deux athées ont peu de chances d'avoir le même point de vue sur une question éthique ou morale. Sans être immoral, l'athéisme est a-moral. Je ne comprends pas comment tu peux parler d'une autre vision de la morale au singulier..
Et la vision d'une morale due "simplement" à des nécessités biologiques, est totalement absente du débat pour le moment.
Considérer les nécessités biologiques n'est pas suffisant pour concevoir une morale. À ce compte on ne commet pas de crime en brimant la liberté d'un individu si on pourvoit à ses besoins biologiques (alimentation, oxygène, température ambiante, humidité). C'est incomplet..
Voilà pourquoi je lie les trois, fondement de la morale/pensée athée/science, dans un parcours de réflexion politique sur les débats éthiques à venir, fin de vie, avortement, maintien en vie par machine, euthanasie, contrôle des naissances etc etc car je ne vois pas qui d'autre qu'un athée pourrait l'exprimer. Certainement pas un scientifique croyant par exemple.
Un croyant peut avoir le même dilemme qu'un athée face à la prolongation artificielle de la vie mais formulé différemment; est-ce que dieu voudrait qu'on maintienne une personne en vie à l'état de légume, ou voudrait-il qu'elle meurt ?

Le contrôle des naissances par la contraception et l'avortement est permis au Canada. Or.. que je sache, il n'y a jamais eu de parti politique explicitement athée. Des athées responsables et compétents dans un domaine ont fait entendre leur voie par des groupes orientés, souvent avec l'appui de médecins, travailleurs sociaux, etc. Rien de ça ne s'est fait sous l'étiquette "athée".

C'est facile d'être athée, il l'est moins d'être compétent dans un domaine important.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Christian

Message par Christian » 28 août 2009, 23:43

eric a écrit : Quand ils sont arrivés au pouvoir en URSS et en Chine communiste, les athées n'ont pas vraiment aveuglé le monde de leur lumière.
Bof, la vénération envers le Petit Père des Peuples ou du Grand Timonier relevait plus de la foi religieuse que de la raison...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jeff604

Message par Jeff604 » 28 août 2009, 23:53

Zwielicht a écrit :Je parlais du commandement tel qu'exprimé dans la Bible (l'Exode). J'ignore la formulation en hébreu, mais Louis Segond donne "Tu ne tueras point".
D'après mon ami Google, en hébreu, c'est le verbe "ratsah" qui est utilisé dans le sixième commandement, et qui signifie généralement "commettre un meurtre". Pour dire simplement "tuer", ce serait plutôt "harag".
Non pas vaincre, mais convaincre.

vyolis

Message par vyolis » 29 août 2009, 01:42

Florence a écrit :
Zwielicht a écrit :Beaucoup d'athées se lancent tête baissée dans une remise en question des "valeurs" dites chrétiennes. Certains prétendent que la morale peut se déduire d'une poignée d'axiomes logiques qui ne s'appuisent sur rien d'arbitraire, et d'autres ne poussent même pas la réflexion à se demander comment la morale devrait-être définie dans un monde athée.
Beaucoup d'athées le sont en réaction contre l'éducation religieuse spécifique qu'ils ont reçue (chrétienne ou autre), pour des raisons plus émotionnelles que logiques. Attaqués (c'est systématique) à coup de la bonne vieille scie "pas de morale hors la religion", ils ont tendance à ne pas répondre de façon logique non plus.
Ceci est une affirmation sans fondement!
Mon impression est que la morale contient une part d'arbitraire, d'admis. "Ne pas tuer" n'est pas uniquement un commandement chrétien; or il est impossible de le soutenir sans faire intervenir quoi que ce soit d'arbitraire.
De toutes les façons, le commandement n'est pas de ne pas tuer, mais de ne pas commettre de meurtre, ce qui est très différent. Il en est de même dans quasiment toutes les religions. Je m'explique: quasiment toutes les sociétés/religions admettent que l'on tue pour défendre sa vie, celle d'autrui, voire ses biens, ou que l'on exécute certains criminels, ou que l'on tue des ennemis en temps de guerre, etc. Comme tu le dis, il y a une belle part d'arbitraire dans la définition de "tuer" ...
Des enfants qui tuent des gens aux USA?? Où ?

Assez fréquement et un peu partout, hélas, qu'il s'agisse d'accidents - la majorité des cas - ou d'agressions.

mf9000 :
Les massacres par armes à feu sont bien plus fréquents aux USA qu'en Europe, c'est un fait. Un ou deux exemples en Allemagne et en Finlande ne changeront pas les chiffres.
La seule particularité des USA est le facile accès aux armes à feu, y compris pour de très jeunes enfants, qui favorise le passage à l'acte par ce moyen-là. Dans d'autres pays, ce genre d'acte criminel (ou plutôt, à mon avis, de suicides en entraînant autant de monde que possible avec soi) existe tout autant, mais avec des moyens moins destructeurs (quoique *). Par exemple,deux enfants de 12 ans à l'époque qui avaient tué une petite fille à coup de pierre en Angleterre, plusieurs cas au Japon de très jeunes enfants (dès 10 ans) qui ont tué leurs camarades de classe ou de plus jeunes encore ces dernières années et tout récemment le jeune (16 ans) qui a apparemment tué à la carabine ses parents et sa soeur en Corse le mois dernier ... tout ça dans des pays qui ne sont certainement pas sous l'emprise d'une "morale" religieuse étouffante.

* l'an dernier, à Tokyo, un type frustré par ses conditions de travail et autres a loué un camion et foncé dans la foule dans une rue piétonne, un dimanche après-midi (Akihabara, c'est toujours bourré de monde). Après avoir écrasé plusieurs personnes, il est descendu du véhicule et a poignardé plusieurs blessés ainsi que des gens tentant de le maîtriser. Une bonne douzaine de morts et blessés, si je me rappelle bien.
Mangeons et buvons, car demain nous mourrons!

steph

Message par steph » 29 août 2009, 09:15

Au point de vue politique,pour moi que la personne soit athée,croyant,agnotisque,homme ou femme j y voit pas d inconvénient ,en autant que la personne ait les compétences requise,ce qui n est pas souvent le cas a mon avis

Si un ministre tenterait d acheter mon vote en me disant que son ministère a 50% athée, 50% croyant ou 50% homme, 50% femme, pour moi c est un imbécile

Par contre si un témoin de Jéhovah serait ministre de la santé, j aurais peur qu il nous fasse reculer par rapport a la transfusion sanguine, avortement, etc.…

Un curé ministre de la justice, à voir ce qu ils font avec leur pédophile de leur religion, j aurais énormément de misère

J avoue que si un ministre disait qu il est athée, j aurais un parti pris ,a compétence égale

De vivre dans une société qui subventionne les religions, les émissions de messes le dimanche, qui ne paye pas de taxe a partir de mes impôts et mes taxes, ça me fais chier royalement, si pour cela de m associer avec d autre athée pour une laïcité (qui j espère règlerais ce problème) ben j aurais aucun problème avec ça

Antonio

Message par Antonio » 29 août 2009, 10:26

Zwielicht a écrit :
Antonio a écrit :Les athées doivent pouvoir participer au débat politique sur les problèmes d'éthique, par exemple. Quand je dis les athées je pense qu'il est nécessaire qu'ils soient reconnu comme tel dans le débat politique, car dans nos états les religions sont des lobby reconnu comme tel qui s'approprient le monopole de la morale.
Ce qu'il faut ce sont des experts qui sont libres de l'influence religieuse. Je ne veux pas voir qui que ce soit me représenter du simple fait qu'il est athée ; je veux voir quelqu'un de compétent, qui a réfléchi, qui s'y connait. S'il est athée, tant mieux.

Ainsi on doit laisser se former des groupes d'action politique (de lobbying ou de pression etc) qui se basent sur les compétences et l'expertise. Des intellectuels athées, des scientifiques athées, oui.. des athées sans qualification, non.
Il me semblait inutile de faire un cours de politique :a4: , il est tout à fait évident qu'un groupe d'action politique doit se construire et naître d'un mouvement, et on peut espérer qu'il mette à sa tête des personnes compétentes. Comme on pourrait l'espérer de n importe quel groupe politique... Il est évident que je me base pour mes commentaires sur l'expèrience politique italienne, où l'Église, avec un grand e, s'enfile dans toutes les décisions politiques d'éthique avec une arrogance que je qualifierais de honteuse quand à être la seule garante d'une morale. Mais la perception de cette position n'est pas limitée à l'Italie elle y est seulement plus évidente!

Cette phrase:Ainsi on doit laisser se former des groupes d'action politique (de lobbying ou de pression etc) qui se basent sur les compétences et l'expertise est d'une ingénuité touchante!!
Depuis quand les lobbies ou groupe d'actions politiques se construisent sur la compétence? Ils se sont toujours construits sur l'intérêt, principalement financier, et secondairement de pouvoirs, la naissance des lobbies n'a rien à voir avec la compétence.

C'est là que rentre la science et les connaissances liées à l'éthologie et aux règles qui naissent dans les communautés animales, pour replacer un débat politique dans une autre vision de la morale, totalement absente de tous les débats politiques, les athées sont ammorals est un classique qui transparaît aussi dans ce fil.
L'athéisme n'est pas une position morale.. deux athées ont peu de chances d'avoir le même point de vue sur une question éthique ou morale. Sans être immoral, l'athéisme est a-moral. Je ne comprends pas comment tu peux parler d'une autre vision de la morale au singulier..
Considérer les nécessités biologiques n'est pas suffisant pour concevoir une morale. À ce compte on ne commet pas de crime en brimant la liberté d'un individu si on pourvoit à ses besoins biologiques (alimentation, oxygène, température ambiante, humidité). C'est incomplet..
Tu n'auras pas remarqué que je n'utilise jamais, si ce n'est par inattention, le mot athéisme, je ne crois pas que cela existe, je pense qu'il existe des athées. Ce n'est pas un détail!
L'autre ou les autres visions de la morale sont celles que pourrait soutenir, après débat intérieur, un mouvement d'athèes. Je perçois que la vision biologique de l'humanité, dèfinir l'homme un simple animal, ne te suffit pas comme explication de ce qui se passe dans les sociétés humaines.
Je serais curieux de savoir quelle(S) autre(S) nécessité(S) d'explication tu voudrais y introduire qui ne relève de l'èthologie et donc de la biologie?
Un croyant peut avoir le même dilemme qu'un athée face à la prolongation artificielle de la vie mais formulé différemment; est-ce que dieu voudrait qu'on maintienne une personne en vie à l'état de légume, ou voudrait-il qu'elle meurt ?
Il est tout à fait évident qu'un croyant peut avoir les même dilemmes qu'un athée, sur n'importe quel sujet, ce qui tendrait plutôt à démontrer que la morale n'a pas sa source dans la religion, et il n'est pas nécessaire d'avoir des idées fondamentalement différentes de la morale que l'on soit croyant ou athée, mais un dialogue devient difficile quand l'un s'arroge être la source de la morale en reléguant les autres dans l'a-moralité. Et à ce jour si les Église ont toutes leur place d'honneur et surtout de pouvoir, dans les débats sur la morale, les positions athées ne l'ont pas. C'est certainement un appauvrissement du débat politique.
Le contrôle des naissances par la contraception et l'avortement est permis au Canada. Or.. que je sache, il n'y a jamais eu de parti politique explicitement athée. Des athées responsables et compétents dans un domaine ont fait entendre leur voie par des groupes orientés, souvent avec l'appui de médecins, travailleurs sociaux, etc. Rien de ça ne s'est fait sous l'étiquette "athée".
Non en effet tout ceci se fait sous le chapeau de la laïcité, il faudrait faire un peu d'histoire et se rappeler où est née la laïcité, et où elle est mise en pratique de façon plus équilibrée. La nécessité de la laïcité est née dans les pays où les guerres de religions tout en étant sanglantes ne réussissaient pas à départager les deux camps, où il n'y a pas eu de vainqueur, C'est l'intelligence de croyants des deux camps qui ont mis sur pied la laïcité dans la gestion des états.
Et c'est aussi pour cela que la minorité athée ne rentre pas de plein pied dans les débats politiques, comme c'est un "nouveau" groupe social. Comme toi j'ai des problèmes avec la représentativité, mais cela n'empêche pas de prendre acte de la réalité.
C'est facile d'être athée, il l'est moins d'être compétent dans un domaine important.
Je ne veux pas savoir ce que cette phrase veut dire, on pourrait la tranformer de 1000 façon et elle reterait toujours vraie!
C'est facile d'être catholique, il l'est moins d'être compétent dans un domaine important.
C'est facile d'être protestant, il l'est moins d'être compétent dans un domaine important
C'est facile d'être musulman, il l'est moins d'être compétent dans un domaine important
C'est facile d'être canadien, il l'est moins d'être compétent dans un domaine important
C'est facile d'être italien, il l'est moins d'être compétent dans un domaine important
C'est facile d'être de gauche, il l'est moins d'être compétent dans un domaine important
C'est facile d'être de droite, il l'est moins d'être compétent dans un domaine important
C'est facile d'être zozo, il l'est moins d'être compétent dans un domaine important
C'est facile d'être sceptique, il l'est moins d'être compétent dans un domaine important.....

Zwielicht

Message par Zwielicht » 29 août 2009, 16:09

Antonio a écrit :Il est évident que je me base pour mes commentaires sur l'expèrience politique italienne, où l'Église, avec un grand e, s'enfile dans toutes les décisions politiques d'éthique avec une arrogance que je qualifierais de honteuse quand à être la seule garante d'une morale. Mais la perception de cette position n'est pas limitée à l'Italie elle y est seulement plus évidente!
Et cette "morale" de l'Église est tellement influente que Berlusconi la respecte à la lettre :roll:
Antonio a écrit :Cette phrase:Ainsi on doit laisser se former des groupes d'action politique (de lobbying ou de pression etc) qui se basent sur les compétences et l'expertise est d'une ingénuité touchante!!
Depuis quand les lobbies ou groupe d'actions politiques se construisent sur la compétence? Ils se sont toujours construits sur l'intérêt, principalement financier, et secondairement de pouvoirs, la naissance des lobbies n'a rien à voir avec la compétence.
Oh la mauvaise foi. Je dis "laisser se former des groupes qui se basent sur les compétences et l'expertise"; et donc par conséquent, "ne pas se laisser se former des groupes qui ne se basent PAS sur les compétences et l'expertise".

Un exemple : puisque c'était le sujet était les domaines qui touchent aux sciences, les lobbys tabac et anti-tabac. Dans le lobbying anti-tabac il y a des médecins et autres experts en science de la santé, entre autres. Dans le lobbying pro-tabac il n'y a pas vraiment d'experts en sciences de la santé. Il y a des experts dans le lobbying anti-tabac et pas vraiment d'experts dans le lobbying pro-tabac. Les deux sinon comportent des gens intéressés. Donc je crois qu'il faut encourager les groupes d'action politique qui comportent des experts (avec une expertise reliée au sujet du lobby) parmi les membres, afin qu'ils puissent un jour avoir un poids supérieur aux groupes qui sont formés par pur intérêt financier ou personnel.
Antonio a écrit :Tu n'auras pas remarqué que je n'utilise jamais, si ce n'est par inattention, le mot athéisme, je ne crois pas que cela existe, je pense qu'il existe des athées. Ce n'est pas un détail!
Je remarque beaucoup de choses à ton sujet que je ne prends pas la peine de mentionner. Je ne pense pas que ce détail soit fondé sur une perception intéressante ou profonde des choses. Je pense plutôt qu'il est le résultat d'une absence de cohérence.
Antonio a écrit :L'autre ou les autres visions de la morale sont celles que pourrait soutenir, après débat intérieur, un mouvement d'athèes. Je perçois que la vision biologique de l'humanité, dèfinir l'homme un simple animal, ne te suffit pas comme explication de ce qui se passe dans les sociétés humaines.
Tiens-toi à ce qui a été écrit. J'ai écrit
Antonio a écrit :Je serais curieux de savoir quelle(S) autre(S) nécessité(S) d'explication tu voudrais y introduire qui ne relève de l'èthologie et donc de la biologie?
L'éthologie est née dans la volonté de discourir sur les moeurs et manières. Si l'éthologie moderne tente de tenir compte de la biologie, elle n'en relève pas uniquement. Quelles autres nécessité j'entrevois ? Le droit au respect de la vie privée entre autres. Comment vas-tu faire maintenant pour relier ce droit à la biologie sans tout relier à la biologie ?
Antonio a écrit :mais un dialogue devient difficile quand l'un s'arroge être la source de la morale en reléguant les autres dans l'a-moralité. Et à ce jour si les Église ont toutes leur place d'honneur et surtout de pouvoir, dans les débats sur la morale, les positions athées ne l'ont pas. C'est certainement un appauvrissement du débat politique.
Comme je tentais de t'expliquer, l'avortement se pratique légalement et ouvertement au Canada et que je sache en Italie aussi. Est-ce que l'Église manifeste un certain pouvoir ? Certes elle manifeste une opposition, mais on ne peut pas dire que la position que partagent les athées à ce sujet n'a pas sa place. Donne donc des exemples si tu tiens tant à ignorer les miens.
Antonio a écrit :Non en effet tout ceci se fait sous le chapeau de la laïcité
Non. Le droit canadien ne connaît pas nommément le concept de laïcité.
Antonio a écrit :il faudrait faire un peu d'histoire et se rappeler où est née la laïcité, et où elle est mise en pratique de façon plus équilibrée. La nécessité de la laïcité est née dans les pays où les guerres de religions tout en étant sanglantes ne réussissaient pas à départager les deux camps, où il n'y a pas eu de vainqueur, C'est l'intelligence de croyants des deux camps qui ont mis sur pied la laïcité dans la gestion des états.
La laïcité ne se répand pas toujours d'un pays à l'autre.
Antonio a écrit :
Je ne veux pas savoir ce que cette phrase veut dire, on pourrait la tranformer de 1000 façon et elle reterait toujours vraie!
Oui et puis ?? C'est exactement ce que je veux dire : qu'une personne ait des "convictions" ne lui donne pas d'importance particulière à mes yeux si elle n'a pas de compétences. C'est si mystérieux pour toi?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Antonio

Message par Antonio » 29 août 2009, 16:57

Arrètes de lancer des fumigènes, si possible ad hominem, c'est pas comme ça qu'on débat... à moins que?

Je n'ai rien, strictement rien à relever d'intéressant dans ce dernier post qui vaille la peine d'un argument, essaye encore!

Allons y par degré:
Si tu ne crois pas en dieu, volonté primordiale, ou Pinocchio, explique moi un peu comment tes actes ne découlent pas de la biologie?
Comment la culture n'est pas un passage de la vie réglé par la biologie, je suis curieux de voir l'argument qui fait de l'homme un etre qui fuit aux lois de la biologie et pour quels aspects de sa vie?

Zwielicht

Message par Zwielicht » 29 août 2009, 19:33

Antonio a écrit :Arrètes de lancer des fumigènes, si possible ad hominem, c'est pas comme ça qu'on débat... à moins que?
Ah non ? Il faudrait que je te laisse énoncer des sophismes sans rien dire ?
Antonio a écrit :Je n'ai rien, strictement rien à relever d'intéressant dans ce dernier post qui vaille la peine d'un argument, essaye encore!
C'est ton message précédent, que je commente dans ce post, qui ne vaut strictement rien.
Antonio a écrit :Allons y par degré:
Si tu ne crois pas en dieu, volonté primordiale, ou Pinocchio, explique moi un peu comment tes actes ne découlent pas de la biologie?
Si tu ne crois pas en dieu, volonté primordiale, ou Pinocchio, explique moi comment tu peux concevoir que tout ne découle pas de la physique ? Comment peux-tu concevoir qu'une science appellée "biologie" puisse prétendre expliquer quoi que ce soit quand il s'agit, au fond, de phénomènes physiques ? Idem pour la chimie. Quel est l'argument qui permet de fuir les lois de la physique et pour quels aspects ?

C'est le même raisonnement fallacieux que tu fais. Je te laisse réfléchir.

Antonio

Message par Antonio » 30 août 2009, 00:26

Faut arrêter de te tortiller dans tous les sens, si tu veux on peut dire bio-physique, bio-chimie, pour simplifier ce qui regarde la vie j'ai utilisé biologie.
Mais tu ne m'a toujours pas répondu de quoi nait la morale pour toi, tu pourais me dire bio-pysique ou bio-chimie, ou aussi d'une volonté supérieure, tout est respectable, mais tu es comme une anguille au bout d'une ligne tu te tortilles sans rèpondre.
je répète donc ma question quelles sont les lois qui règlent la vie des hommes si ce n'est pas une volonté primordiale ou Pinocchio?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 août 2009, 00:47

Antonio a écrit :il faudrait faire un peu d'histoire et se rappeler où est née la laïcité, et où elle est mise en pratique de façon plus équilibrée. La nécessité de la laïcité est née dans les pays où les guerres de religions tout en étant sanglantes ne réussissaient pas à départager les deux camps, où il n'y a pas eu de vainqueur, C'est l'intelligence de croyants des deux camps qui ont mis sur pied la laïcité dans la gestion des états.
Euh non...En tout cas pas pour l'europe.
La laïcité est plutôt venu d'une modération de l'anti-cléricanisme, une façon d'affirmer l'Etat comme ne dépendant pas de la religion pour sa justification.
La laïcité, à la base, vient à la fois de la pratique, (à savoir le recul de l'influence de la religion au sein de l'Etat) et de la souveraineté du peuple qui rend le droit divin inutile et replace donc la religion sous le joug de l'Etat et non l'inverse.
La baisse d'influence du Pape, qui est devenu quantité négligeable, perdu dans les affaires italiennes au XIXème, n'y ait peut-être pas non plus étrangère.
Globalement, on peut voir dans la laïcité, la proclamation officielle de la fin d'une sécularisation progressive qui c'est accompli sur près de deux siècles et qui a progressivement mis l'Eglise et Dieu en dehors de sa position de source du pouvoir politique.
C'est moins une façon de rejeter la religion que de reconnaître de fait son repli en dehors de l'Etat (mais pas encore de la politique)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Poulpeman

Message par Poulpeman » 30 août 2009, 01:09

Antonio a écrit : je répète donc ma question quelles sont les lois qui règlent la vie des hommes si ce n'est pas une volonté primordiale ou Pinocchio?
En vrac :
- L'héritage biologique/génétique
- l'éducation
- le milieu socio-culturel
- l'influence des standards de comportements sociaux

Et je dois en oublier quelques uns.

J'espère ne pas être hors-sujet.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Nikopol

Message par Nikopol » 30 août 2009, 01:29

Poulpeman a écrit :Et je dois en oublier quelques uns.
Les femmes !
Poulpeman a écrit :[
En vrac :
- l'éducation
Ce que Antonio veux dire (je crois) c’est que si on se donne la peine de remonter jusqu’à la source du comment du comment des trucs, on en vient toujours à la biologie. Nos comportements ne sont pas dû par un quelconque esprit transcendant, mais par un corps biologique qui réagit à un environnement tout aussi biologique. Ça donne lieu à des comportements, des pensées, des émotions, etc. qui s'impliquent directement dans ce que tu viens d'énoncer.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 30 août 2009, 02:00

Nikopol a écrit :
Poulpeman a écrit :Et je dois en oublier quelques uns.
Les femmes !
Comment ai-je pu oublier celui-là :ouch:
Nikopol a écrit :
Poulpeman a écrit :[
En vrac :
- l'éducation
Ce que Antonio veux dire (je crois) c’est que si on se donne la peine de remonter jusqu’à la source du comment du comment des trucs, on en vient toujours à la biologie. Nos comportements ne sont pas dû par un quelconque esprit transcendant, mais par un corps biologique qui réagit à un environnement tout aussi biologique. Ça donne lieu à des comportements, des pensées, des émotions, etc. qui s'impliquent directement dans ce que tu viens d'énoncer.
Je vois.
Cependant, il est très réducteur de limiter les actions humaines à de la biologie tant qu'on n'a pas suffisamment décodé le fonctionnement du cerveau. Il est probable qu'un jour les science sociales et le neurosciences se rejoignent, mais en attendant, on est forcé de se contenter des approximations données par la psychologie et la sociologie.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Raphaël

Message par Raphaël » 30 août 2009, 05:38

Poulpeman a écrit :
Antonio a écrit : je répète donc ma question quelles sont les lois qui règlent la vie des hommes si ce n'est pas une volonté primordiale ou Pinocchio?
En vrac :
- l'éducation
J'ajouterais:

- Les lois physiques (le temps, la gravitation universelle, l'inertie, etc.)
- Les saisons
- La température
- Les catastrophes naturelles
- Les capacités/ incapacités physiques
- La santé/ les maladies
- Le sommeil
- Les rêves
- Les croyances
- La volonté
- Les sentiments/ émotion
- Les moyens financiers/ dettes
- Les probabilités
- Les tâches routinières (ménage, lavage, vidanges, etc.)
- Les bris/ dégradation/ usure des biens matériels
Et je dois en oublier quelques uns.

J'espère ne pas être hors-sujet.
Idem pour moi.

Denis
Modérateur
Modérateur

La règle d'or

Message par Denis » 30 août 2009, 08:59

Salut Antonio,

Tu demandes :
de quoi nait la morale (?)
Moi, je pense que la règle d'or (ne pas faire à nos semblables ce qu'on n'aimerait pas qu'ils nous fassent) est certainement à la portée d'un intellect de chat.

Même à la portée d'un intellect de piranha.

Comme fondement de la morale, la règle d'or est incontournable et remonte pratiquement aux réflexes, par-delà les instincts.

Ou à peu près.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Antonio

Message par Antonio » 30 août 2009, 09:29

Je crois que Nikopol et Denis ont tout à fait compris ce que je veux dire.
Ce que l'on ne sait pas du cerveau des animaux, ne laisse pas pour autant de place à un dieu (pour mon compte)
La sociologie et toutes les sciences "humaines" ne sont que des bouts d'explications du comportement d'une espèce fait par cette espèce même, quand on applique/recherche certaines connaissances de psychologie et de sociologie aux animaux, cela rentre plus vite dans le cadre plus large des connaissance de la biologie, mentalement, psychologiquement il semble plus difficile d'accepter que nous sommes nous même des animaux dont les actions sont conditionnées par le milieu.
La volonté, le libre arbitre, toutes ces notions,certainement surfaites, inculquées depuis des siècles, si ce n'est des millénaires, nous rendent plus difficile cette acceptation, et la tendance est toujours de chercher se qui soi-disant nous différencie, plus que ce qui nous identifie au monde animal...
Et pour faire un clin d'œil à Zwielicht (qui le prendra surement mal :roll: )
il est plus facile de se dire athée que de l'être.

PS à Beetljuice, je ne crois pas que vos prècisions soient en contradiction avec mon exposition plus terre à terre, au contraire, et la laicité des ètats fut choisie majoritairement par des croyants certainement influencés par l'histoire. mais c'est peut-etre un autre dèbat.

Spieler

Message par Spieler » 30 août 2009, 12:23

BeetleJuice a écrit :
Euh non...En tout cas pas pour l'europe.
La laïcité est plutôt venu d'une modération de l'anti-cléricanisme, une façon d'affirmer l'Etat comme ne dépendant pas de la religion pour sa justification.
L'un n'empêche pas l'autre. Il peut y avoir plusieurs facteurs qui y contribuent, et si tu regardes la Turquie, on a : 65% de musulmans, 25% d'alévis et un peu moins de 10% de chrétiens orthodoxes, d'après cette page.
En France, d'après l'Ifop, il y a 64% de catholiques, 27% de sans religion, 3% de musulmans, 2% de protestants et un peu moins d'1% de juifs. C'est donc assez coloré, là aussi. En fait, le seul pays laïque en Europe qui ne soit pas l'hôte de minorités religieuses importantes, c'est le Portugal.
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Desproges)

Sinon, il est évident que Dieu existe. Réfléchissez un peu, si Il n'existait pas, comment s'ouvriraient les portes du supermarché ?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 août 2009, 13:02

Spieler a écrit :L'un n'empêche pas l'autre. Il peut y avoir plusieurs facteurs qui y contribuent, et si tu regardes la Turquie, on a : 65% de musulmans, 25% d'alévis et un peu moins de 10% de chrétiens orthodoxes, d'après cette page.
En France, d'après l'Ifop, il y a 64% de catholiques, 27% de sans religion, 3% de musulmans, 2% de protestants et un peu moins d'1% de juifs. C'est donc assez coloré, là aussi. En fait, le seul pays laïque en Europe qui ne soit pas l'hôte de minorités religieuses importantes, c'est le Portugal.
Ca n'a aucun rapport avec ce que je disais....

Antonio faisait remonter la laïcité à des périodes de guerre de religions, mais si ce n'est pas une réflexion infondée, c'est remonter un peu loin que d'aller voir la laïcité comme une conséquence de ces guerres.
Si on prend la guerre de religion entre catholique et protestant en France, elle n'a pas conduit à la laïcité et à d'ailleurs été gagné par les catholiques. Là où la remarque n'est pas infondée, c'est que très souvent, la guerre de religion stimule le rassemblement des groupes religieux en camps qui font pression sur l'Etat pour atteindre l'autre, ou crée un fort désordre. Ces groupes religieux (qui ne représente pas l'ensemble des croyants d'une religion) on tendance à se radicaliser (c'est le cas, notamment de la guerre de religion en Angleterre ou en France) et à se politiser.
Face à cette influence, on assiste, dans l'histoire de l'Europe, à une sécularisation progressive des Etats, qui mettent ainsi au pas les religions pour pouvoir les contrôler. C'est particulièrement vrai en France, où le traumatisme des guerres de religions reste fort et où les rois, à partir de Louis XIV, entendait régner sur un pays unifié religieusement, moins par dévotion que par soucis de pouvoir contrôler la religion et d'unir le pays sous l'égide du roi.

Mais la laïcité est d'avantage un acquis post révolution, issus de l'émergence des Etat-nation qu'un acquis de guerre de religion. On peut voir une chaine de causalité en effet qui part de l'apparition du protestantisme, passe par la guerre, qui a joué en faveur de la création d'Etat moderne, puis par l'anti-cléricalisme des Lumières, puis par la Révolution et la construction de l'Etat Nation, puis par la Laïcité.

Mais c'est un élément lointain et qui est loin d'être seul en cause. Par exemple, si l'apparition du protestantisme à conduit à des guerres religieuses et, par la suite, à une sécularisation de l'Etat, la construction d'Etat moderne et la sécularisation de l'Etat antérieur à cette apparition, ont aussi joué sur l'apparition du protestantisme.

Rechercher une cause religieuse à la laïcité c'est remonter très loin et ça nécessiterait de prendre en compte beaucoup d'autres facteurs qui datent des mêmes époques.
L'Espagne, par exemple, est un Etat devenu laïque, mais n'a pas connu de guerre de religion.

Pour ce qui est de la Turquie, c'est, je pense, un peu plus complexe. Comme ce n'est pas le débat, je ne rentrerais pas dans les détails et puis il faudrait que je fasse quelque recherche, mais là encore, je ne pense pas que ça soit une façon d'arbitrer des querelles religieuses, mais plutôt une éventuelle influence européen post 1ère guerre mondiale et un rejet de l'héritage Ottoman, cela dit, je dis ça sans certitude.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 30 août 2009, 16:04

Antonio a écrit :Faut arrêter de te tortiller dans tous les sens, si tu veux on peut dire bio-physique, bio-chimie, pour simplifier ce qui regarde la vie j'ai utilisé biologie.
Je n'ai pas dit bio-physique ou bio-chimie. Pourquoi inventes-tu des choses au lieu de tenir compte de ce qui a été écrit ? Trop difficile de tenir compte de la réalité ??

J'ai dit "LA PHYSIQUE". Penses-tu vraiment que les phénomènes biologiques se produisent sans que la physique intervienne ? Que les liaisons entre les molécules sont régies autrement que par des lois physiques ?

J'aurais cru que tu comprennes où je veux en venir avec cette remarque.. Poulpeman te l'a écrit et si tu ne comprends toujours pas, tu es une cause perdue.

Limiter la notion de morale à de la biologie n'est pas plus brillant que limiter la biologie et la chimie à la physique.

Tu es l'exemple parfait du non-scientifique qui raisonne à coup de notions scientifiques incomprises. Crois-tu vraiment qu'on peut avoir une morale due "simplement" à des nécessités biologiques et faire vivre les humains différemment des autres animaux ? Explique-moi en quoi, du point de vue strict des nécessités biologiques, l'homme a des besoins qu'une vache n'a pas ?

Antonio

Message par Antonio » 30 août 2009, 17:15

Évidemment que je comprends pas, je pense avoir exactement les mêmes besoins qu'une vache, on doit pas être de la même planète toi et moi!

Mais bon tu peux toujours essayer de m'expliquer quels sont tes besoins qui sont différents de ceux d'une vache?
Pour autant que tu connaisses les vaches bien entendu. Parceque croire que l'homme vit diffèrement des autres animaux c'est bien mal connaitre ou l'homme ou les animaux, sur le plan scientifique j'entends. Biensur si la centrale nuclèaire est l'objet de la diffèrence visible, on a des chances de faire couler beaucoup d'encre sur la dèfinition de notre animalité.

Si tu veux tout ramener à la physique ou à la chimie ça me va aussi, ça n'y change pas grand chose pour le débat sur les sources de la morale, ça va seulement rallonger le débat. Denis n'est pas aller jusqu'à la molécule il s'est arrêté au Piranha, je ne suis pas convaincu que d'aller jusqu'à la molécule pour revenir jusqu'au piranha soit utile, il me semble suffisant de faire partir une discussion sur la morale à partir d'animaux grégaires, si tu veux plus petits que le piranha il ya les fourmis ou les abeilles.

J'ai pas encore compris ce qui te gène aux entournures, j'ai le doute que d'être membre d'une espèce auto-proclamée supérieur fasse partie des coutures.

Spieler

Message par Spieler » 30 août 2009, 18:10

Antonio parlait de la "nécessité" de la laïcité, qui serait née en partie à cause des guerres de religions. Je ne te contredis pas quand tu dis que cela est apparu bien plus tard, j'ai seulement eu l'impression que tu rejetais l'idée que cela puisse être un facteur décisif.
Il parlait de causes, pas de la ratification de la laïcité en elle-même, qui a vu le jour, il est vrai, dans des conditions bien différentes.

Si tu contredis simplement dans ton message son affirmation qu'il n'y a pas eu de gagnant, alors j'étais à côté de la plaque. Par contre, les guerres de religion en France (catho et protestants) ne se sont-elles pas terminées avec l'édit de Nantes, qui reconnaissait aux protestants la liberté de culte ? À mon avis, on peut considérer ceci comme une "victoire" (la saint-Barthélémy et autres boucheries m'obligent à mettre des guillemets) des protestants.
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Desproges)

Sinon, il est évident que Dieu existe. Réfléchissez un peu, si Il n'existait pas, comment s'ouvriraient les portes du supermarché ?

Répondre