La ville de Montréal fait la promotion de l'astrologie
-
La ville de Montréal fait la promotion de l'astrologie
Chez moi j'ai reçu un dépliant d'activités du cartier notre-dame-de-grace (répertoire des activités 2009-2010) que toutes les familles recoivent ou sur la premiere page en ordre alphabétique on peut y lire ASTROLOGIE! C'est au centre notre-dame-des-neiges... Je les ai appelé pour faire une plainte et ils étaient réceptifs mais je me demande maintenant ou je devrais me plaindre a la ville... Vous en pensez quoi?
Re: La ville de Montréal fait la promotion de l'astrologie

Bonne initiative!
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Bon, bon, bon là.... on se calme.....
C'est quoi le problème?
Les gens ont pas le droit de s'amuser un ti-peu? T'as l'air un peu extrémiste.... comme certains zozo....
Explique-moi donc c'est quoi l'arnaque....
Sinned
C'est quoi le problème?
Les gens ont pas le droit de s'amuser un ti-peu? T'as l'air un peu extrémiste.... comme certains zozo....
Sinned
- Cuillère Athée
D'accord avec Sinned: en tant qu'activité, je ne vois pas où est le problème. C'est pas comme si on ajoutait un cours d'astrologie au programme scolaire...
Si je reçois l'horaire de la messe par la poste, je dois me plaindre ?
Si je reçois l'horaire de la messe par la poste, je dois me plaindre ?

-
- Modérateur
L'arnaque, c'est de faire payer pour des choses qui ne sont pas ce qu'on prétend qu'elles sont. C'est vrai que les promesses sont plutôt vagues, mais on parle de "prévision": "init./interprétation/prévision") mais ils ne sont pas gratuits ces cours*... et comme l'astrologie c'est de la b*llsh*t, ça revient cher de l'engrais très peu fertilisant (dans ce cas-ci). On peut bien le signaler, non? Prévenir qu'il y a potentiellement arnaque n'est pas équivalent à imposer la fermeture du cours. Et, comme ces cours sont tacitement soutenu par la ville, on peut manifester son opinion de citoyen concerné.Sinned a écrit :Explique-moi donc c'est quoi l'arnaque....
Cette année, "astrologie" est listée tel quel dans l'index, l'année dernière (voir le .pdf sur cette page elle se cachait derrière le titre "Approche alternative" (je me demande "alternative" à quoi... à une vision mature des choses?).
Personnellement, je pense qu'une lettre au maire d'arrondissement aurait plus d'impact (celui-ci demeurant limité dans tous les cas) qu'un coup de téléphone. Peut-être que l'Association des Sceptiques pourrait faire quelque chose?
Jean-François
* Ils sont dans la 3e catégorie (sur 4) concernant les frais: 50-100$ l'inscription.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut Sinned,
Je ne vois aucun extrémisme à trouver ça néfaste et à le faire savoir. Au contraire, Specimen128 a fait preuve d'une saine démarche citoyenne.
Amicalement,
Hallucigenia
La mairie de quartier utilise des fonds publics pour publier son tract. En distribuant le prospectus à tous les habitants, elle facilite le plumage de nouveaux pigeons par ces charlatans, en conférant à leur activité une forme de "reconnaissance officielle".Sinned a écrit :T'as l'air un peu extrémiste... (...)
Je ne vois aucun extrémisme à trouver ça néfaste et à le faire savoir. Au contraire, Specimen128 a fait preuve d'une saine démarche citoyenne.
Sauf que les horaires de messes sont publiés par l'Église, sur ses propres deniers, et pas en utilisant l'argent de l'État.Cuillère Athée a écrit : Si je reçois l'horaire de la messe par la poste, je dois me plaindre ?
Amicalement,
Hallucigenia
- Cuillère Athée
@Hallucigenia : je n'avais pas vu ça comme ça, en effet ... !
Ce n'est pas long que des dérives surviennent quand on tolère ce genre de choses.
Il y a des années, quand je vivais à Ottawa, il y avait un genre de cours de croissance personnelle qui promettait d'apprendre comment agir sur nos pensées et émotions, et même sur notre corps, en approfondissant les secrets de la physique quantique. Ce cours était au programme de cours pour adultes offerts par la commission scolaire dans ses écoles publiques.
Je m'étais plaint à la professeure du dit cours ainsi qu'à la commission scolaire. La description du cours a ensuite changé pour dire autre chose qui ne mêlait plus la science à tout cela.
Néanmoins, cette "medame" continue d'enseigner 3-4 cours de nouvel-âge à travers cette même commission, entre autres un sur "Le secret". Mais elle a retiré les références à la physique quantique - c'est tout ce que je voulais.
viewtopic.php?f=13&t=719
Même si mon cas était flagrant (sciences + écoles publiques), j'ai trouvé les responsables lents à agir.
Dans ce cas-ci, comme il s'agit d'astrologie (une connerie tolérée par les journaux, les émissions de télé, etc) et de la Ville, j'anticipe des délais beaucoup plus grand, et un beau mélange de relativisme ("ben ils ont le droit de s'exprimer", "personne n'a raison ou tort", etc) et de bureaucratie.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut lâcher
Il y a des années, quand je vivais à Ottawa, il y avait un genre de cours de croissance personnelle qui promettait d'apprendre comment agir sur nos pensées et émotions, et même sur notre corps, en approfondissant les secrets de la physique quantique. Ce cours était au programme de cours pour adultes offerts par la commission scolaire dans ses écoles publiques.
Je m'étais plaint à la professeure du dit cours ainsi qu'à la commission scolaire. La description du cours a ensuite changé pour dire autre chose qui ne mêlait plus la science à tout cela.
Néanmoins, cette "medame" continue d'enseigner 3-4 cours de nouvel-âge à travers cette même commission, entre autres un sur "Le secret". Mais elle a retiré les références à la physique quantique - c'est tout ce que je voulais.
viewtopic.php?f=13&t=719
Même si mon cas était flagrant (sciences + écoles publiques), j'ai trouvé les responsables lents à agir.
Dans ce cas-ci, comme il s'agit d'astrologie (une connerie tolérée par les journaux, les émissions de télé, etc) et de la Ville, j'anticipe des délais beaucoup plus grand, et un beau mélange de relativisme ("ben ils ont le droit de s'exprimer", "personne n'a raison ou tort", etc) et de bureaucratie.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut lâcher

anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Ben dis donc...! Je vois que beaucoup de personnes prennent l'astrologie au sérieux.... enfin beaucoup plus que moi qui l'étudie depuis au-delà de 25 ans.... Ah! le pire danger, c'est le fanatisme.
, c'est la naîveté extrême
J'ai connu des gens qui ont pris des cours et qui ont "tchoké" comme on dit.... mais je crois bien qu'ils auraient "tchoké" en prenant un court de tricot....
Sinned

Sinned
Prendre au sérieux
Salut Sinned,
Tu dis :
Sur le forum ?Je vois que beaucoup de personnes prennent l'astrologie au sérieux...
Ça dépend de ce que tu entends par "prendre au sérieux".
En tout cas, tu trouveras ici peu de gens qui prennent "l'interprétation des configurations zodiacales à la naissance" au sérieux.
S'il y a quelque chose que l'on prend au sérieux, c'est la triste réalité que, malgré le déséquilibre décisif qu'il y a entre les arguments pour et contre l'astrologie, il y ait encore des gens qui la prennent au sérieux.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Modérateur
Il y en a qui joue à des jeux de rôles depuis ce temps, et puis? Le danger potentiel vient de ce que l'on confonde l'astrologie ou les jeux de rôles avec la réalité, que l'on perde ses points de repère. Bref, que l'on pense que l'astrologie est un vrai moyen d'observer ou de comprendre le monde. Ça, ça peut amener à poser des gestes qui ne seront pas forcément dénués de conséquences néfastes.Sinned a écrit :enfin beaucoup plus que moi qui l'étudie depuis au-delà de 25 ans
S'il est vrai que l'astrologie en tant que tel est plutôt bénigne, socialement ou politiquement elle peut avoir des impacts.
En fait, votre position est-elle l'espèce de confort intellectuel qui consiste à se dire que rien ne vaut la peine d'être fait? Que l'on ne doit pas prendre une position face à ce qui nous dérange, parce que soit c'est trop fatigant pour ce que ça rapporte, soit tout est "respectable"? A moins que vous n'essayiez de "protéger" l'astrologie (ou ce cours particulier)...
Jean-François
Bonjour Denis,
Tu me demandes ce que j'entends quand je dis "prendre au sérieux". C'est de faire tout un plat avec un cours d'astrologie offert par la Ville de Montréal. À la lecture des messages, je trouve ça un peu gros toutes ces réactions, très exagéré même. Les gens qui ne peuvent se payer un cours d'astrologie à 250$ la session dans une école privée sont bien contents eux.
J'ai compris depuis quelque temps déjà que "l'interprétation des configurations zodiacales à la naissance" n'était pas la tasse de thé de la majorité des gens du forum. Aucun problème avec ça. Mais de là à devenir complètement fermé et, tel Colbert, bannir astrologie et punir ceux qui la pratiquent, c'est fort.
C'est vrai qu'il y a des gens, et beaucoup, qui la prennent très au sérieux. Mais le problème, c'est pas l'astrologie, c'est comment ça se passe entre leurs 2 oreilles. Un genre de dépendance comme une autre. Leur vie tourne autour de ça, est réglé par ça. L'astrologie ne crée pas ce malaise, il y était déjà. C'est ce que je crois.
Bon, ben c'est ça....
Sinned
Tu me demandes ce que j'entends quand je dis "prendre au sérieux". C'est de faire tout un plat avec un cours d'astrologie offert par la Ville de Montréal. À la lecture des messages, je trouve ça un peu gros toutes ces réactions, très exagéré même. Les gens qui ne peuvent se payer un cours d'astrologie à 250$ la session dans une école privée sont bien contents eux.
J'ai compris depuis quelque temps déjà que "l'interprétation des configurations zodiacales à la naissance" n'était pas la tasse de thé de la majorité des gens du forum. Aucun problème avec ça. Mais de là à devenir complètement fermé et, tel Colbert, bannir astrologie et punir ceux qui la pratiquent, c'est fort.
C'est vrai qu'il y a des gens, et beaucoup, qui la prennent très au sérieux. Mais le problème, c'est pas l'astrologie, c'est comment ça se passe entre leurs 2 oreilles. Un genre de dépendance comme une autre. Leur vie tourne autour de ça, est réglé par ça. L'astrologie ne crée pas ce malaise, il y était déjà. C'est ce que je crois.
Bon, ben c'est ça....
Sinned
Payer pour se faire raconter des fariboles c'est pas très malin, mais s'en faire raconter gratuitement c'est guère mieux. C'est aussi un bon moyen pour des escrocs d'appâter les crédules qui dépenseront peut-être plus tard de l'argent dans ces fariboles.Sinned a écrit :Les gens qui ne peuvent se payer un cours d'astrologie à 250$ la session dans une école privée sont bien contents eux.
Se trouver un autre passe-temps
Salut Sinned,
À propos de l'astrologie, tu dis :
On est donc d'accord là-dessus.C'est vrai qu'il y a des gens, et beaucoup, qui la prennent très au sérieux. Mais le problème, c'est pas l'astrologie, c'est comment ça se passe entre leurs 2 oreilles. Un genre de dépendance comme une autre. Leur vie tourne autour de ça, est réglé par ça. L'astrologie ne crée pas ce malaise, il y était déjà. C'est ce que je crois.
Je trouve quand même que ces personnes devraient essayer de se trouver un autre passe-temps. Moins tordu. Par exemple, les quilles.
Non seulement ça leur ferait faire un peu d'exercices, mais ça leur éviterait d'avoir l'air fou.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
-
- Modérateur
Ça existe, ça? Il y a vraiment des "cours" d'astrologie à 250$ la session qui trouvent preneurs?Sinned a écrit :Les gens qui ne peuvent se payer un cours d'astrologie à 250$ la session dans une école privée sont bien contents eux
Jean-François
Il y a aussi des sectes qui te demanderons de vendre ta maison, et qui trouveront preneurs 

La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Desproges)
Sinon, il est évident que Dieu existe. Réfléchissez un peu, si Il n'existait pas, comment s'ouvriraient les portes du supermarché ?
Sinon, il est évident que Dieu existe. Réfléchissez un peu, si Il n'existait pas, comment s'ouvriraient les portes du supermarché ?
Re: Se trouver un autre passe-temps
C'est encore drôle.... tu m'as jamais vue jouer aux quilles.... j'pense que j'ai l'air moins folle en faisant de l'astro (mais ça, c'est très subjectif, n'est-ce pas?Denis a écrit : Je trouve quand même que ces personnes devraient essayer de se trouver un autre passe-temps. Moins tordu. Par exemple, les quilles.
Non seulement ça leur ferait faire un peu d'exercices, mais ça leur éviterait d'avoir l'air fou.

Mais je suis d'accord avec toi sur le principe de bouger son body. Y a rien de mieux pour évacuer les bibittes.
Sinned
Vu par un français je ne peut être que d'accord !Mais je suis d'accord avec toi sur le principe de bouger son body. Y a rien de mieux pour évacuer les bibittes.
Bouger son body ça évacue ce qu'il y a dans la bibitte.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Salut Jean-François,
Désolée de te répondre un peu tard.... mais disons que j'ai toujours l'impression de mettre ma tête sur le billot quand je te parle. J'me sens comme si j'avais 8 ans et que j'avais pas fait PARFAITEMENT tous mes devoirs et que la règle sur les doigts n'est pas très loin.... Très saturnien, finalement (j'aimerais bien avoir ta date de naissance.... par courrier privé si tu veux, je le dirai à personne!)
Tu as écrit: Il y en a qui joue à des jeux de rôles depuis ce temps, et puis? Le danger potentiel vient de ce que l'on confonde l'astrologie ou les jeux de rôles avec la réalité, que l'on perde ses points de repère. Bref, que l'on pense que l'astrologie est un vrai moyen d'observer ou de comprendre le monde. Ça, ça peut amener à poser des gestes qui ne seront pas forcément dénués de conséquences néfastes.
T'es beaucoup trop paternaliste, je crois. Écoute Jean-François, dis-moi si quelqu'un de modérément équilibré va gober n'importe quoi et prendre ses décisions sur la base de l'astrologie, de la religion ou de la race. Les gens qui le font ont déjà un déséquilibre et recherche une béquille quelconque qui leur permettra de se déresponsabiliser en faisant porter le poids de leur propre vie sur cette béquille. C'est vrai pour l'alcool aussi, la cigarette, le sexe, name it! Par contre, je suis d'accord avec toi qu'il y a des gens malhonnêtes qui veulent s'enrichir sur le dos des naìfs (s'cuse, j'trouve pas le tréma....) et je comprends qu'à quelque part, il faut protéger les "démunis de l'esprit" (je dis ça sans méchanceté).
Tu dis également: En fait, votre position est-elle l'espèce de confort intellectuel qui consiste à se dire que rien ne vaut la peine d'être fait? Que l'on ne doit pas prendre une position face à ce qui nous dérange, parce que soit c'est trop fatigant pour ce que ça rapporte, soit tout est "respectable"? A moins que vous n'essayiez de "protéger" l'astrologie (ou ce cours particulier)...
J'aimerais bien atteindre ce confort intellectuel comme tu dis..... Je crois que c'est très bien de s'engager dans une démarche que l'on croit honnête et sincère.... il faut juste pas mêler les choses. À ma façon, je mène mon combat qui est d'affirmer que l'astrologie possède son utilité, non démontré scientifiquement, mais qu'elle n'est pas une fin en soi.
Sinned
Désolée de te répondre un peu tard.... mais disons que j'ai toujours l'impression de mettre ma tête sur le billot quand je te parle. J'me sens comme si j'avais 8 ans et que j'avais pas fait PARFAITEMENT tous mes devoirs et que la règle sur les doigts n'est pas très loin.... Très saturnien, finalement (j'aimerais bien avoir ta date de naissance.... par courrier privé si tu veux, je le dirai à personne!)
Tu as écrit: Il y en a qui joue à des jeux de rôles depuis ce temps, et puis? Le danger potentiel vient de ce que l'on confonde l'astrologie ou les jeux de rôles avec la réalité, que l'on perde ses points de repère. Bref, que l'on pense que l'astrologie est un vrai moyen d'observer ou de comprendre le monde. Ça, ça peut amener à poser des gestes qui ne seront pas forcément dénués de conséquences néfastes.
T'es beaucoup trop paternaliste, je crois. Écoute Jean-François, dis-moi si quelqu'un de modérément équilibré va gober n'importe quoi et prendre ses décisions sur la base de l'astrologie, de la religion ou de la race. Les gens qui le font ont déjà un déséquilibre et recherche une béquille quelconque qui leur permettra de se déresponsabiliser en faisant porter le poids de leur propre vie sur cette béquille. C'est vrai pour l'alcool aussi, la cigarette, le sexe, name it! Par contre, je suis d'accord avec toi qu'il y a des gens malhonnêtes qui veulent s'enrichir sur le dos des naìfs (s'cuse, j'trouve pas le tréma....) et je comprends qu'à quelque part, il faut protéger les "démunis de l'esprit" (je dis ça sans méchanceté).
Tu dis également: En fait, votre position est-elle l'espèce de confort intellectuel qui consiste à se dire que rien ne vaut la peine d'être fait? Que l'on ne doit pas prendre une position face à ce qui nous dérange, parce que soit c'est trop fatigant pour ce que ça rapporte, soit tout est "respectable"? A moins que vous n'essayiez de "protéger" l'astrologie (ou ce cours particulier)...
J'aimerais bien atteindre ce confort intellectuel comme tu dis..... Je crois que c'est très bien de s'engager dans une démarche que l'on croit honnête et sincère.... il faut juste pas mêler les choses. À ma façon, je mène mon combat qui est d'affirmer que l'astrologie possède son utilité, non démontré scientifiquement, mais qu'elle n'est pas une fin en soi.
Sinned
Pardon mais je saisis mal ( je suis français), dans ce cas à a quoi peut bien servir l'astrologie ?Écoute Jean-François, dis-moi si quelqu'un de modérément équilibré va gober n'importe quoi et prendre ses décisions sur la base de l'astrologie, de la religion ou de la race.

Savoir ce qu'on savait déjà ?
Certifié sans chat.
Certifié sans chat.
L'astrologie...Explique-moi donc c'est quoi l'arnaque....

Je pense que ça serait une bonne idée, rien que d'y penser ça me met en boule.Si je reçois l'horaire de la messe par la poste, je dois me plaindre ?
Ce serait en France comme si l'état payé un cours de chrétienté, de scientologie, de raelisme, des choses comme ça ...Tu me demandes ce que j'entends quand je dis "prendre au sérieux". C'est de faire tout un plat avec un cours d'astrologie offert par la Ville de Montréal.

Impensable pour moi.
Ils sont contents de claquer 250$ ? !!!Les gens qui ne peuvent se payer un cours d'astrologie à 250$ la session dans une école privée sont bien contents eux.

Ils ne connaissent pas de pauvres gens qui seraient bien contents de les avoirs ? Ça serait bien plus utile et les rendraient heureux j'en suis sur!

Soit !C'est vrai qu'il y a des gens, et beaucoup, qui la prennent très au sérieux. Mais le problème, c'est pas l'astrologie, c'est comment ça se passe entre leurs 2 oreilles. Un genre de dépendance comme une autre. Leur vie tourne autour de ça, est réglé par ça. L'astrologie ne crée pas ce malaise, il y était déjà. C'est ce que je crois.
Enlevons l'astrologie, n'est-on pas dans une configuration où ils pourraient s'en sortir de cet "état" ?
Je prends un mec accro à l'héroïne, je le dépose au pôle Nord, il en a pour trois semaines s'il y arrive à retrouver la civilisation, comment il se shoote entre temps ? Et encore après un temps ? Certes beaucoup y reviendrons quand même , mais pas tous.
Certifié sans chat.
Certifié sans chat.
Petite précision.... les cours "offerts" par la Ville de Montréal.....
Le mot "offert" n'entend pas "gratuité". Ça veut juste dire "moins cher". Et puis, j'me suis trompée.... c'est plutôt 300$ la session.... enfin, c'est le prix que moi je demandais pour mes cours!
Sinned
Le mot "offert" n'entend pas "gratuité". Ça veut juste dire "moins cher". Et puis, j'me suis trompée.... c'est plutôt 300$ la session.... enfin, c'est le prix que moi je demandais pour mes cours!
Sinned
L'astrologie, c'est comme la religion : à mon avis, ça part d'une bonne intention, mais il y a tellement d'effets pervers possibles que cela en devient immoral. Alors, certes, il y a sûrement des gens qui prennent ça comme une distraction, un amusement, mais d'autres non, et c'est bien là le problème. Si une frange de la population est "fragile" concernant les superstitions, les thèmes astro et autres jeux de tarot, alors il faut réglementer assez sévèrement l'astrologie de manière à les protéger, de même qu'on met des avertissements sur les jeux vidéo pour protéger les épileptiques. Ce n'est pas le jeu vidéo qui a rendu le joueur épileptique, pas plus que l'astrologie n'a créé le malaise originel, mais cela reste un "danger" pour les personnes sensibles.
Cependant, je te l'accorde, l'astrologie ne sera jamais aussi nocive que, par exemple, les jeux à gratter. (eh oui, ça semble tout con, mais la française des jeux est l'entreprise publique la plus immorale en France, de nos jours, à mes yeux. http://www.youtube.com/watch?v=k9zytcw8JI4 <--- Pour une fois que je plébiscite une chanson des fatals picards !)
On n'a pas été ennuyés par les catholiques, mais je t'invite à faire la même chose si ils t'envoient régulièrement leur soupe ^^
edit : rhôô comment ça s'fait qu'elle bouge plus, la tête de singe ?
Cependant, je te l'accorde, l'astrologie ne sera jamais aussi nocive que, par exemple, les jeux à gratter. (eh oui, ça semble tout con, mais la française des jeux est l'entreprise publique la plus immorale en France, de nos jours, à mes yeux. http://www.youtube.com/watch?v=k9zytcw8JI4 <--- Pour une fois que je plébiscite une chanson des fatals picards !)
Si je regarde sur ma boîte aux lettres, je verrai une petite affichette "Pas de pub svp" et en-dessous, ajouté par mes parents le mois dernier car ils étaient les seuls à continuer, ne considérant sans doute pas leur merde comme de la pub : "ni de tracts des témoins de Jéhovah."NEMROD34 a écrit :Je pense que ça serait une bonne idée, rien que d'y penser ça me met en boule.Si je reçois l'horaire de la messe par la poste, je dois me plaindre ?
On n'a pas été ennuyés par les catholiques, mais je t'invite à faire la même chose si ils t'envoient régulièrement leur soupe ^^
edit : rhôô comment ça s'fait qu'elle bouge plus, la tête de singe ?
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Desproges)
-
- Modérateur
Pour les huit ans, je ne sais pas. Pour ne pas avoir fait correctement les devoirs, c'est vrai. Mais la règle sur les doigts, ça tient d'un peu d'un sentiment d'insécurité.Sinned a écrit :J'me sens comme si j'avais 8 ans et que j'avais pas fait PARFAITEMENT tous mes devoirs et que la règle sur les doigts n'est pas très loin
Les devoirs: s'ils étaient fait comme il faut, vous seriez capable de donner l'utilité de l'astrologie. Mais, il semble que celle-ci soit tellement floue et mouvante que personne n'arrive à la caractériser. Ce qui n'empêche pas les astrologues de prétendre de très nombreuses choses sur les "astres" et leur soit-disant influences astrologiques sur/reflets des les destinés humaines.
Oui, Saturne doit jouer un rôle dans ma carte du ciel... comme celle de milliards d'autres personnes. Pour le "je le dirai à personne", faut que je consulte mon horoscope pour savoir si je peux vraiment vous faire confianceTrès saturnien, finalement (j'aimerais bien avoir ta date de naissance.... par courrier privé si tu veux, je le dirai à personne!)

Avec ce que j'ai rayé de votre proposition: oui c'est possible, oui ça arrive. Maintenant, si vous ajouter "gober n'importe quoi", c'est comme si vous ne me laissiez que l'option "déséquilibré".Écoute Jean-François, dis-moi si quelqu'un de modérément équilibré vagober n'importe quoi etprendre ses décisions sur la base de l'astrologie, de la religion ou de la race
Vous pouvez être sûre que, selon moi, 300$ sont mieux investis dans un abonnement à un centre de gym que dans un cours d'astrologie.
Jean-François