Salut Mikaël,
Tel qu'annoncé, j'ai transféré notre nouveau Redico dans la rubrique appropriée. Le tableau des 5 premières propositions se trouve ici.
Avec nos 11 dernières propositions (7 de D et 4 de M), on est rendus à 16.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 11 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D2 (Réf. D1) : Le coefficient de zozoterie d'une personne est une variable continue (comme son poids), pas une variable discrète (comme son nombre de frères).
Denis : 99.999% | Mikaël : 99%
D3 : Quand on compare deux variables continues, la probabilité qu'elles soient exactement égales est négligeable.
Denis : 100% | Mikaël : 100%
D4 (Réf. D1) : Alain et Mikaël sont exactement aussi zozos l'un que l'autre.
Denis : 0.001% | Mikaël : 0,001 (%?)
Préambule pour D5 :
Au sujet de son "2+2=5", Mikaël a dit :
"Avoues (...) que tu n'as aucun moyen de me prouver que j'ai tort !"
D5 : Il est déraisonnable de soutenir que 2+2=5.
Denis : 100% | Mikaël : 100%
D6 : Il est légitime de donner "collé-collé sur 100%" à une proposition qui résiste à tout doute raisonnable.
Denis : 99.9999% | Mikaël : 99%*
* J'aurais mis quasi-100% si tu avais remplacé "raisonnable" par "possible".
D7 (Adaptation de M1) : Affirmer comme vraie une proposition qui résiste à tout doute raisonnable, c'est zézé.
Denis : 99.9% | Mikaël : 99%
D8 (Réf. M4) : Le coefficient de zozoterie de Marcello Truzzi est entre celui de Mikaël et celui de Martin Gardner.
Denis : 85% | Mikaël : 55%
M5 (Réf. D8 ) : Mikaël est entièrement d'accord avec l'esprit du scepticisme à la Truzzi.
Denis : 99% | Mikaël : 99%
M6 (Réf. D8 ) : Si Mikaël faisait une partie de Rédico avec Marcello Truzzi, leurs évaluations, pour diverses affirmations "paranormales" seraient grandement similaires.
Denis : 75% | Mikaël : 75%
M7 (Réf. D8 ) : Les différences principales d'évaluations de diverses affirmations "paranormales" entre Marcello Truzzi et Mikaël tiendraient essentiellement en ces 5 facteurs (à un plus ou moins au degré) :
- différences dans l'étalonnage des pourcentages par rapport au sentiment subjectif de certitude.
- différences dans l'interprétation/compréhension des propositions
- raisons subjectives ou partiellement subjectives (expériences personnelles, confiance, feeling, etc.)
- motivations à croire (espoir, angoisses existentielles, quête de sens, etc.)
- raisonnements qu'on n'arrive pas à faire passer/à saisir (car très complexes, car on n'arrive pas à trouver un langage adéquat pour le formuler)
Denis : abstention* | Mikaël : 85%
* Proposition compliquée. Aussi, je ne connais pas finement la position de Truzzi.
M8 : L'inexistence de la télépathie est une proposition qui résiste à tout doute raisonnable.
Denis : 70% | Mikaël : 20%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Mikaël et Denis : E-M = 8.3% (10/11) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 8 A .
Code O sur M8.
Pour les 5 premières propositions, notre écart moyen était de 8.2%. Ça ne va pas beaucoup moins bien.

2)
Ton évaluation pour D4 m'a donné un peu de mal. Je ne sais pas si ton 0,001 doit être interprété comme un 0,001% ou comme un 0,1%. Dans le "fichier-calculs", j'ai inscrit 0,001%, comme mon évaluation. Si j'ai mal deviné, c'est facile à corriger.
3)
J'ai cru bien faire en retirant la colonne "Alain" du tableau. J'ai l'impression qu'il n'est pas de la partie. Là encore, si je me suis trompé, ce sera facile à corriger.
4)
Je me suis abstenu pour M7. C'est une proposition pas mal compliquée. Si on est pour promener la loupe mentale là-dessus, il faudrait le faire en appliquant Loi 7 : En REDICO, si une proposition contient un URL de plusieurs milliers de bytes, on doit indiquer où se trouve le bout le plus pertinent.
5)
Il y a 7 mois j'ai fait, avec Alain, une petite partie sur un thème voisin : Galilée était-il zézé ou zozo?
Mes prochaines propositions (D9 et D10) seront directement tirées de cette vieille partie.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D9 : Une caractéristique zozoe est de souvent tenter d'expliquer l'inexpliqué par l'intervention active d'un psi extérieur, plus ou moins à notre image.
Denis : 95% | Mikaël : ?
D10 : Une caractéristique zézée est d'accorder priorité aux observations et aux mesures instrumentales, plutôt qu'au flou artistique.
Denis : 98% | Mikaël : ?
D11 (Réf. M8 ) : Si la télépathie existait réellement et était aussi "forte" que le pensent la plupart des gens qui y croient, elle serait universellement reconnue depuis longtemps.
Denis : 97% | Mikaël : ?
D12 (Réf. préambule pour D5) : 2 + 2 = 5.
Denis : 0% | Mikaël : ?
D13 : Une démonstration est une suite d'arguments qui convainc celui qui écoute. Si celui qui écoute le sait déjà, une démonstration "vide" est démonstrative.
(note : les 2 sous-propositions sont liées par un "et")
Denis : 92.5% | Mikaël : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bon. Une salve modérée de taille 5. Je n'ai pas beaucoup d'inspiration. Faut dire que notre écart de 8.3% ne fournit pas un gros gros torque. J'ai presque l'impression de jouer avec moi-même.
Je compte sur toi pour viser "l'autre bord" de notre frontière étrange.