Ce que vous vous ne voulez pas voir c'est que votre premier point confine à la tautologie : vous voulez que la chose soit d'abord prouvée pour qu'elle soit envisagée comme hypothèse. C'est un non sens ascientifique total !
Il ne s'agit pas de dire "prouvons d'abord l'existence d'un revolver Remington de calibre 37 appelé 'toto' avant de l'envisager comme hypothèse dans le crime inexpliquée de M. Dupont".
Il s'agit de dire "les caractéristiques inexpliquées à ce jour du crime de M. Dupont, malgré toutes les vérifications les plus poussées réalisables à ce jour, nous incitent fortement à envisager l'hypothèse, aussi improbable puisse-t-elle paraitre, qu'un hurluberlu a réellement fabriqué une arme au calibre inédit de 37 pour tuer M. Dupont".
Bref on peut bel et bien, même en science, faire des hypothèses sans avoir démontré cette hypothèse au préalable. C'est même courant. Si vous ne voulez toujours pas accepter au moins ce point là, bah c'est sans espoir. Vous êtes un croyant (négatif) même si vous vous en défendez avec des lamentions de tragédie Grecque.
Vos deux autres points ne sont que des corollaires du premier. Plus précisément vous inversez totalement le raisonnement, à 180°, et vous faites au passage un gros strawman. En l'occurence :
- on ne postule pas du tout (sous entendu a priori) qu'ils sont capables de nous apparaitre. On a une apparition et on fait l'hypothèse a posteriori, après avoir éliminé toutes les autres, qu'elle est peut être due à un visiteur ET
- on ne part pas a priori du principe qu'ils existent et qu'ils peuvent nous apparaitre pour expliquer les ovnis. Encore une fois on en arrive à la conclusion a posteriori, face à des cas jugés inexpliqués, que la moins mauvaise hypothèse serait que ....
Je comprends bien votre conception. Elle colle bien avec l'idée que vous vous faites que tous les tenants de l'HET sont des "croyants", au sens religieux, qui ne raisonnent qu'en conformité avec leur croyance, et en partant toujours de celle-ci. Vous seuls seriez objectifs à 100%, sans croyance particulière. Les deux propositions sont évidemment fausses. D'une part nous avons tous nos croyances et préjugés plus ou moins inconscients. Nous sommes tous subjectifs, par définition. D'autre part de nombreux tenants de l'HET (pas tous je vous l'accorde) sont arrivés à cette position après étude de cas, et en raison de ces études, et non pas pour se conformer à un dogme.
Tant que vous plaquerez sur nous une image aussi réductrice et péjorative, vous continuerez à fabriquer des raisonnements globaux et réducteurs qui confortent cette vision sans vraiment chercher à dialoguer et comprendre.
Vous avez raison sur un point cependant. Les ET (pas l'HET) sont bien devenus une sorte de mythe moderne, aussi. Tout un courant de culture (films, livres , séries, gadgets, ...) s'y rapporte et s'est développé désormais de manière irrévisble, incontrolable et sans plus aucun rapport avec les cas fondateurs historiques des années 40 et 50. Mais c'est un phénomène distinct du phénomène OVNI.
Votre phrase de conclusion est donc en ce sens particulièrement gratinée :
.En l'absence de fait permettant d'expliquer, toute explication partant d'un postulat de départ invérifiable relève du mythe
Encore une fois :
- il n'y a pas "postulat" (énorme strawman de votre part) mais "hypothèse"
- cette hypothèse porte sur une entité inconnue à ce jour mais qui expliquerait bien les faits , ce qui est une pratique valide
- cette hypothèse est certes invérifiable en pratique pour le moment, mais cela est vrai aussi du boson de Higgs (pour le moment), de l'avant big bang ou de la nature des ultime des trous noirs sans que cela empeche la science d'émettre des conjectures sur ces sujets. D'autre part cette hypothèse est vérifiable en théorie si on trouvait des traces/artefacts en quantité suffisantes
En conclusion, tous ces débats généraux sont stériles, chacun reste sur ses positions et ses préjugés vis à vis des motivations et des biais supposés de son contradicteur.
C'est pourquoi dès 2004 j'avais cherché à construire une liste relativement consensuelle des 10 cas réputés les plus solides. Novice en ufologie j'avais alors vite constaté que cette idée rebutait moult ufologues tenants (et pas que de l'HET), qui trouvait cela inutile. A quoi bon disaient-ils, bien sur qu'"ILS" existent. A quoi bon en discuter en vain. Passons à des choses plus intéressantes désormais comme analyser d'où ils viennent, pourquoi, pourquoi ils se manifestent si bizarrement, que veulent-ils, que savent nos gouvernements, y a t'il complot, etc... Toutes choses qui moi ne m'intéressent pas car pour le coup elles sont du domaine de la pure conjecture et totalement invérifiables faute de faits avérés à utiliser.
Bref.
N'empeche qu'en revenant à du concret, des cas décortiqués à fond, avec des sceptiques bosseurs et motivés, on devrait pouvoir avancer et clarifier le débat.
A condition bien entendu qu'eux aussi aient le courage de faire le même genre d'exercice sur ces fameux cas inexpliqués. J'en ai marre en effet qu'ils trouvent normal de les expliquer par des tonnes d'hypothèses toutes incompatibles entre elles, si ce n'est farfelues. A vous donc, sceptiques, de dire quelle est votre plus forte probabilité pour chaque cas "solide". Le cas Kenneth Arnold est-il explicable à votre avis consensuel par des pélicans, des avions de chasse, des météores ? Idem pour la vague Belge, Chauvet, etc...
En effet, s'il s'agit d'un cas solide au sens où on l'entend généralement, c'est à dire inexpliqué malgré des données suffisantes, on ne peut pas avancer 2, 3 ou plus d'hypothèses iso-probables. L'une doit forcément se détacher.
A moins que vous n'affirmiez qu'il n'existe aucun cas de ce type ? Qu'il manque toujours des données, mais que si on avait suffisamment d'infos, on aurait pu à coup sûr identifier cet OVNI avec une explication "ordinaire" ? Ce serait ma foi une opinion assez extrême et pour tout dire un peu dilatoire, mais qui aurait au moins le mérite de la clarté.
Mais honnêtement j'en doute car vous seriez alors obligés de déboulonner toutes vos idoles (Klass, Schaeffer, Menzel, etc.). Tous les ufo-sceptiques en effet, individuellement, sont le plus souvent "sûrs d'eux à 100%". Pour l'un tel cas est "évidemment" expliqué par l'hypothèse A, alors que pour tel autre, aussi reconnu, il est "plus que probablement expliqué par l'hypothèse B", elle même totalement incompatible avec A.
Or ce qui est sûr à 100% en tous cas, c'est que pour tous, il y avait indubitablement assez d'infos exploitables dans ce cas pour pouvoir émettre une (et même plusieurs) explications hautement plausibles.
Corollaire : comment faire confiance à des Sceptiques qui objectivement se tromperaient totalement sur tant de cas (puisque tous ne peuvent pas avoir raison ensemble) ? Et comment ne pas voir la possibilité d'une croyance (négative) dans ces postures dont finalement le seul et unique point commun objectif réel est le refus d'une autre hypothèse jugée "irrecevable a priori", a savoir l'hypothèse "extraordinaire" (qu'elle soit HET ou encore plus exotique) ?
A+