Raphaël a écrit :
Parce que tu crois que ceux qui vivent dans une tribu et ont des croyances différentes des nôtres ne sont pas lucides ?
Ai-je dit ça ? NON
Lucide = qui voit juste, qui a tout sa raison
Si un individu peu import sa tribu, disons ton voisin croit que la pluie est un phénomène de son dieu, pis que toi, tu peu expliquer ce phénomène, ben tu es plus lucide que lui sur CE phénomène
Si un enfant croit que c est la cigogne qui amène les enfants, ben tu convaindras avec moi, que toi et moi sommes plus lucide que cette enfant
Pas être lucide sur un phénomène, ne signifie pas pour moi être imbécile
Raphaël a écrit :
Moi je crois au contraire que les indigènes sont souvent plus lucides que les hommes soi-disant civilisés
L indigène risque d être plus lucide que moi par rapport à son environnement, mais si cette indigène vient dans mon environnement, ben je risque d être plus lucide que lui
Raphaël a écrit :
et même s'il n'arrive jamais à comprendre scientifiquement le phénomène de la pluie je ne vois pas en quoi ça pourrait l'affecter.
Non effectivement, il peu être parfaitement heureux a ne pas comprendre le phénomène de pluie
Raphaël a écrit :
De toutes façons, il n'y a personne sur terre qui comprend tout
Effectivement
Raphaël a écrit :
si c'est comme ça qu'on défini la lucidité dans ce cas on doit tous être profondément illucides...
Après une recherche ( illucides) n est pas un mot, mais je comprends ce que tu veux dire
Personne n est parfaitement lucide (éclairé) sur tout
Raphaël a écrit :
Parce que toi tu sais que le paranormal n'existe pas ?
Ai-je dit ça ? NON
Paranormal = c est un phénomène dont les causes ne font pas partie des lois scientifiques établies
Raphaël a écrit :
Merci d'avoir donné ton avis, mais essaie de garder en tête que ton opinion c'est ta vérité.
De rien, effectivement c est mon opinion sur ce que je pense être la vérité, mon but n est pas de te convaincre de ma vérité, mon but est de faire un échange de connaissance, pis si je trouve que t as plus raison que moi, ben je suis capable de changé d idée