Âge limite en mathématique

Ici, on discute de sujets variés...
Kraepelin

Âge limite en mathématique

Message par Kraepelin » 03 sept. 2009, 14:44

Je sais qu'une croyance est très répandue dans le milieu de la recherche en mathématique à l'effet que les années les plus productives sont entre 20 et 25 ans.

Je me suis laissé dire aussi qu'il était impossible d'obtenir une bourse de recherche en mathématique après 30 ans.

Je n'arrive pas à trouver de références sérieuses à ce sujet. Quelqu'un en aurait-il à sa (ma) disposition?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Re: Âge limite en mathématique

Message par Kraepelin » 08 sept. 2009, 19:38

Juste pour rafraichir la page histoire de m'assurer que tous ont vu la question
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

flak

Message par flak » 09 sept. 2009, 04:55

En cherchant dans l'engin de recherche 'Web of Science', un moteur pour trouver de la littérature scientifique, j'ai trouvé ceci d'intéressant :

Diamond, A. M. 1984. « AN ECONOMIC-MODEL OF THE LIFE-CYCLE RESEARCH PRODUCTIVITY OF SCIENTISTS. » Scientometrics 6(3): 189-196.

Diamond, A. M. 1986. « THE LIFE-CYCLE RESEARCH PRODUCTIVITY OF MATHEMATICIANS AND SCIENTISTS. » Journals of Gerontology 41(4): 520-525.

Je n'ai pas lû les articles. L'article de 1984 a été cité au moins 35 fois dans d'autre littérature scientifique; celui de 1986 45 fois. Cela ne prouve rien évidemment, mais suggère effectivement une certaine popularité à cette idée que les scientifiques des disciplines dites dures ne produisent plus autant lorsqu'ils sont plus vieux.

J'ai lû par contre la biogaphie de John Nash, prix Nobel en économie, pour la Game Theory. Il émet lui même vers la fin de sa biographie courte sur le site de Nobel une réflexion sur l'âge des mathématiciens et ce qu'ils produisent:
Statistically, it would seem improbable that any mathematician or scientist, at the age of 66, would be able through continued research efforts, to add much to his or her previous achievements. However I am still making the effort and it is conceivable that with the gap period of about 25 years of partially deluded thinking providing a sort of vacation my situation may be atypical. Thus I have hopes of being able to achieve something of value through my current studies or with any new ideas that come in the future.
Voilà, en souhaitant que cela contribue à votre recherche,

flak
"Religions do make claims about the universe--the same kinds of claims that scientists make, except they're usually false."
Richard Dawkins

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 sept. 2009, 17:15

Merci flak

Je vais faire venir ça

Répondre