votre avis sur la définition du mot lucide

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
steph

votre avis sur la définition du mot lucide

Message par steph » 05 sept. 2009, 05:09

Salut a tous

Si un enfant croit au cigogne, pis que je lui explique comment se font des enfants, donc je viens d élucider le mystère de la cigogne

Élucider = Rendre clair quelque chose, expliquer ce qui était confus, obscur ; éclaircir, clarifier

Lucide = Qui juge, voit clairement, objectivement les choses dans leur réalité ; se dit de ce qui est ainsi jugé : Un esprit lucide. Analyse lucide de la situation.

Donc d après moi, j aurais raison de dire que cette enfant est plus lucide qu un autre qui croit encore aux cigogne.

Denis
Modérateur
Modérateur

Une lampe munie d'un dimmer

Message par Denis » 05 sept. 2009, 07:49

Salut steph,

Tu dis :
Donc d après moi, j aurais raison de dire que cette enfant est plus lucide qu un autre qui croit encore aux cigogne.
Sur ce point précis (l'origine des bébés) un des enfants est certainement mieux informé que l'autre. Il y voit plus clair. D'accord qu'il est plus lucide que l'autre sur ce point précis.

Mais pour qu'on puisse dire qu'un individu X est plus lucide qu'un individu Y, (plus lucide tout court) il faut élargir le domaine des choses à savoir.

L'origine des bébés en est un bien petit canton.

Moi je me représente plutôt la lucidité (tout court) par la métaphore d'une lampe munie d'un dimmer. Plus le courant est fort, plus on y voit clair.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Rotor

Re: votre avis sur la définition du mot lucide

Message par Rotor » 05 sept. 2009, 08:37

Bonjour,
Que representerait le "courant" ?

Nikopol

Message par Nikopol » 05 sept. 2009, 12:50

steph a écrit : Si un enfant croit au cigogne, pis que je lui explique comment se font des enfants, donc je viens d élucider le mystère de la cigogne
Pas vraiment, non. Cet enfant sera plus cultivé par rapport à l’autre qui ne sait pas encore comment on fait des bébés, mais pas plus lucide. La lucidité c’est l’aptitude à juger des choses objectivement, et l’autre enfant n’ayant pas été soumis à cette connaissance pour en juger, on ne peut pas vraiment dire qu’il manque de lucidité.

curieux

Message par curieux » 05 sept. 2009, 13:11

Je pense aussi que la lucidité est la faculté de savoir choisir une/des solutions sans que personne ne nous souffle une idée.
C'est donc une fonction de l'expérience et de l'intelligence qu'on en a tiré. Il faut donc du temps pour apprendre à se débrouiller seul.
La lucidité c'est savoir extrapoler à partir d'expériences similaires mais pas identiques. Avec tous les risques d'erreurs que cela suppose, aussi être lucide ne va pas de pair avec être infaillible.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Lisbeth

Message par Lisbeth » 05 sept. 2009, 15:31

Excuse moi, sans vouloir t'offusqués, je t’avoue que je trouve ça un peu naïf. de penser que, parce qu'on a expliqué quelques chose a quelqu'un, ce dernier fera simplement de cette nouvelle connaissance, sa réalité.

L'enfant, malgré tes explications, pourrait volontairement choisir de continuer de croire en l'explication qui fait le plus "son affaire". Selon l'âge, les enfants n'ont pas tous la capacité d'accepter que papa a mis son pénis dans maman pour Le faire. Pour certain, c'est juste "trop dégeu" pour être vrai. Tu sais, le genre d’enfant qui se mettent les mais devant les yeux quand il voit un couple s’embraser…
Il y en a qui préfère continuer de croire au bébé dans le chou ou à la gentille cigogne qui apporte des "bébés cadeaux". Certain vont même se fâcher et affirmer avec colère que "papa/maman n'aurait jamais fait ça". Malgré toutes les preuves que tu pourrais leurs apporter.
Ce n'est pas sans raison si ces "histoires" ont été inventé... la petite abeille et la fleur sers a amener le concept, sans « trop brusqué ».

Cela dit, d'autres enfant seront réconforter de connaitre "la vraie" façon de faire. De petits curieux qui auront chercher les cigognes dans le ciel ou auront saccagé tout les choux dans le potager du voisins histoire de voir s'il n'y aurait pas une nouvelle petite sœur/frère pour lui, par exemple. Des enfants qui veulent connaitre la réponse aux questions qu'ils se posent, recevront probablement bien tes leçons. Mais le choix finale leur appartient; croire ou ne pas croire ce qu’on vient de leur dire.

Bref, je ne suis pas certaine qu'on peut "rendre" lucide. Je pense qu'on le devient selon nos capacités.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

Nikopol

Message par Nikopol » 05 sept. 2009, 16:33

Lisbeth a écrit :Selon l'âge, les enfants n'ont pas tous la capacité d'accepter que papa a mis son pénis dans maman pour Le faire. Pour certain, c'est juste "trop dégeu" pour être vrai. Tu sais, le genre d’enfant qui se mettent les mais devant les yeux quand il voit un couple s’embraser […] Ce n'est pas sans raison si ces "histoires" ont été inventé... la petite abeille et la fleur sers a amener le concept, sans « trop brusqué ».
Tu sous-entends donc que ce dégout du sexe est inné ?

J’ai de sérieux doute quand même, j’opte plutôt comme un réflexe qu’on certains gamins quand ils comprennent la gène que représente ces choses là, et cet gène est dû à notre société ou la réaction des parents quand il s’agît d‘évoquer ce sujet devant eux. C'est pour ça qu'on a inventé cette histoire de cigogne, pour pallier la gène des parents, pas des gosses.

J’ai jamais eu l’occasion de le vérifier mais je pense pas que dans les tribus Indigène par exemple, ils ont le même problème pour expliquer crument comment on fait des gosses...

(Arf, je m'égare du sujet du topic, encore)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 sept. 2009, 18:36

Lisbeth a écrit :le genre d’enfant qui se mettent les mais devant les yeux quand il voit un couple s’embraser
C'est une nouvelle explication pour les cas de "combustion spontanée"? ;)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lisbeth

Message par Lisbeth » 05 sept. 2009, 19:06

Nikopol écrit:
Tu sous-entends donc que ce dégout du sexe est inné ?
Dégout du sexe, je ne sais pas.
Gène face aux manifestations d'affection peut-être? Répugnance face aux échanges de fluides et aux contacts intimes parceque percu un peu comme "entrer son doigt dans le nez de l'autre" ? Va savoir comment un enfant percoit l'idée d'un papa qui rentre dans maman!
Je constate seulement les divers réactions des enfants qui m'entourent.

JF..est bonne! :ouch:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

pépé

Message par pépé » 05 sept. 2009, 19:50

Lisbeth a écrit :Je constate seulement les divers réactions des enfants qui m'entourent.
Bonjour Lisbeth et les autres.

Attention au contexte culturel. Lisbeth, vous parlez, il me semble, de citadins. Je suis né et ai été élevé à la campagne. Pour autant que je puisse remonter dans mes souvenirs, j'ai toujours vu mener les vaches au taureau, le coq sauter sur les poules et les chiens tenter de se sodomiser dans la cour de la ferme ! Alors, les choux, les roses et les cigognes ...

Cela dit pour en revenir au sujet, il me semble que étymologiquement "lucide" vient de lumière. Etre lucide, c'est donc être éclairé, c'est à dire avoir la connaissance. Donc la lucidité irait de paire avec l'instruction.

steph

Message par steph » 05 sept. 2009, 21:18

Salut a tous

Moi j associais le verbe élucider au mot lucide

Si je dis élucider un meurtre, donc d après Nikopol curieux , je ne pourrais pas dire que les gens sont devenus lucides par rapport à ce meurtre

Dans la définition du mot lucide : il est dit (voit clairement, objectivement les choses dans leur RÉALITÉ) le meurtre qui au début était pas élucidé, est devenu clair (voit clairement) après l avoir élucidé

Lisbeth tu dit :
Excuse moi, sans vouloir t'offusqués, je t’avoue que je trouve ça un peu naïf. De penser que, parce qu'on a expliqué quelques chose a quelqu'un, ce dernier fera simplement de cette nouvelle connaissance, sa réalité.

Tu n as pas a t excuser, pis tu m offusque pas, tu as le droit a ton opinion et moi la mienne, je laisse le monde libre de croire ce qu ils veulent, pis je suis convaincu, que quand j essaye de convaincre quelqu un de se que je pense être la vérité, malheureusement pour moi, je causse souvent l effet contraire.

En se qui concerne le reste de ton discoure

Je pense que quand quelqu un veut croire en un mythe ou autre croyance, pis que cette chose s explique autrement que par un mythe ou autre croyance, ben cet personne qui croit va rester un enfant longtemps(c est mon opinion,pis je m excuse pas)

Nikopol tu dit :
(Arf, je m'égare du sujet du topic, encore)
C est pas grave , mais ne recommence pas sinon mon dieu qui est plus puissant que le tien va te le faire payer

Pépé tu dit :
il me semble que étymologiquement "lucide" vient de lumière. Etre lucide, c'est donc être éclairé, c'est à dire avoir la connaissance. Donc la lucidité irait de paire avec l'instruction.

Je pense aussi (sans en etre parfaitement sur)que je puisse utiliser le mot lucide comme ton explication et ce que j explique plus haut

Lisbeth

Message par Lisbeth » 05 sept. 2009, 21:36

Nikopol écrit:
Je pense que quand quelqu un veut croire en un mythe ou autre croyance, pis que cette chose s explique autrement que par un mythe ou autre croyance, ben cet personne qui croit va rester un enfant longtemps(c est mon opinion,pis je m excuse pas)
Il y a des gens qui croient que Dieu a créer le monde puis la noyer en ne sauvant que deux spécimens de chaque espèces... Y en a d'autres qui pensent que le monde a été créer dans un grand big bang et que l'homme descend du singe...Pis en y a d'autres qui pensent que l'homme est le descendant d'un milliers de modifications génétique d'un micro organisme qui auraient exister il y a longtemps...Des croyances, il y en a des tonnes...Selon toi, laquel de ces croyances doit tu faire tiennes pour ne pas être considérer comme un enfant?
[Albert Einstein]

steph

Message par steph » 06 sept. 2009, 01:35

Salut Lisbeth

A choisir je préfère une théorie (évolution) qui laisse place a des changements possible en cas d erreur de diagnostique, mais un dogme (créationnisme) qui bloque tout possibilité de changement, pis en plus qu il est prouvé qu il avait la vie bien avant 6000ans de notre ère .ben mon choix se tourne vers la THÉORIE de l évolution (mais pas religieusement comme un dogme)

Il a beaucoup plus de chose que je ne connais pas, que de chose que je connais, je ne prétend pas tout savoir et etre sur de tout ce que j avance, pis je n ai pas de problème avec ça.
.

Exemple :

D ou on vient, le début du tout début (comment cela c est produit), bon il a la théorie du bing bang, qui peu a mon avis être plausible, mais encore la je préfère rester sceptique, mais si on explique tout par un créateur (dogme), ben a mon avis on se prolonge dans la découverte des connaissances de notre environnement

Lisbeth

Message par Lisbeth » 06 sept. 2009, 02:33

Tout ce que j'essais de dire, c'est que les gens ont des croyances et que ça n'en fait pas des enfants éternels parcequ'ils préférent croire en certaines explications plus qu'a d'autres. Là, on parlait de la création d'un bébé livrer par une cigogne...mais si on prend l'exemple de la création de monde c'est pas mal moins évident de traiter de bébés les gens qui préfèrent certaines croyances a d'autres.
[Albert Einstein]

Répondre