C'est vraiment un sketch.Julien a écrit :Bon sang ! Ce que vous êtes tordu !! En réfléchissant un peu (plutôt que de lire dans l’optique de trouver des supposé contradictions) vous pourriez peu être admettre que dire « il ne trouva point d'aide semblable à lui » voulait dire que l’homme n’avait pas d’égale parmi les animaux et DIEU LE SAVAIT BIEN AVANT (enfin pour ceux qui savent être logique un tantinet). Je conclu donc que le sens de la phrase ne peut pas être « Dieu a créé les animaux ET cherché parmi eux le complément de l’homme »
Je remets le passage concerné pour que tout le monde se rende bien compte de l’épaisseur des oeillères de Julien:
C’est vrai que c’est très logique de penser que Dieu, dans sa grande sagesse, sait qu’il faut une femme à l’homme mais préfère créer quand même d’abord les animaux en ayant précisé juste avant « Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. » Et quand le texte dit « mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.» (au passage le « semblable » est issue de la traduction Louis Segond qui est disponible sur le net mais la plupart des traductions utilisent plutôt des mots comme « appropriée », « complémentaire », « assortie »), généralement toute personne un peu alphabétisée en déduit que l’homme était bien censé trouver un complément parmi cette nouvelle création que Dieu lui présentait (ce qui est confirmé par le « voici cette fois » du verset 23 indiquant bien que l'essai d'avant "comptait").18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
Mais quel farceur ce Yahweh dans votre interprétation quand même. Il sait BIEN AVANT que le complément de l’homme c’est la femme mais il préfère faire mariner l’homme un peu. Il créé les animaux avant, laisse l’homme les nommer (ça prend un peu de temps ça) - au fait j’imagine que pour vous le fait que la femme n’ait pas le droit à un tel privilège n’est pas du tout une preuve de son infériorité- puis ayant bien joui de la déception de l’homme qui lui espérait vraiment trouver son âme sœur dans cette nouvelle création, Il se décide enfin à créer la femme parce que quand même les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. Les voies du Seigneur sont décidément impénétrables.
Ah bah je suis ravi d’entendre un chrétien fondamentaliste considérer une affirmation de Saint Paul comme définitivement « lamentable ». Je n’en attendais pas tant.J : Ah c’est ça … hum … le « sens de l’acte » maintenant. Lamentable …
Donc résumons, Julien considère comme lamentable qu’on puisse oser affirmer que le fait que la création de l’homme soit séparée de celle de la femme par:
- - la création de la végétation et du jardin d’Eden (avec mission de le cultiver et de le garder)
- la création de tous les animaux des champs et des oiseaux du ciel
- l’ordre donné de ne pas manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal
- le privilège de nommer tous les animaux
Au fait pas de mea culpa de votre part à propos de votre merveilleux
? Je crois que dans l’histoire de vos interventions sur ce forum, c’est assurément l’un de vos plus gros gadins. Faire une erreur de lecture aussi grossière sur un texte qui est censé être votre texte de référence, je crois que ça vaut toutes les « thermodimanies ».« Où se situe la création de l’homme dans ce texte ? » Aucun indice.
Bon là je crois que chacun sera juge de qui est le plus bouché de nous 2. Pour la dernière fois je ne me demande pas s’il y a 2 récits de création contradictoires et pourquoi. J’affirme qu’il y a 2 récits de création contradictoires et j’ai longuement expliqué dans ce fil le pourquoi d’une telle affirmation. Et ma seule question, elle s’adresse à vous, pas à un autre : quel est pour vous le « bon » récit de création?J : C’que vous pouvez être bouché ! Pas croyable ! Le Forum Topchrétien est dédié à ce genre de question et vous patinez lamentablement pour vous trouvez des raisons de ne pas proposer vos insinuations sur ce forum !?
Donc, pour ça, je me fous du forum topchrétien, je n’ai besoin d’aucune réponse, d’aucun renseignement sur ce sujet. On peut parfaitement en débattre ici puisque les 2 conditions nécessaires à la discussion (votre présence et le fait que le sujet du débat corresponde au thème du forum) sont réunies.
J’adore. Seulement 4-5 personnes sur des centaines, bah bien sûr. Il y a environ une vingtaine de forumistes qui sont intervenus sur le sujet de la littéralité de la Genèse. Sur la vingtaine seuls 3 ou 4 partageaient votre opinion. Au fait comment faites-vous pour savoir que les centaines de forumistes qui ne sont pas intervenus étaient de votre côté ? Vous avez reçu des centaines de messages de soutien par MP ?Je ne parle pas nécessairement de ces gens là spécifiquement (qui ne sont que 4-5 personnes sur des centaines). Il s’agit là d’irréductibles adeptes de l’interprétation poétique de Genèse. Or, ils ne m’ont fourni aucun argument en ce sens.

De belles excuses (tordues) de lâche … Votre « quasi-totalité » est en fait 4-5* intervenants (et même principalement 1 seul : « pagaboy ») sur un très vaste forum. Intéressantes et révélatrices ces exagérations débiles.
Et ça continue. Rien que dans les extraits que j’ai donnés il y a déjà une dizaine de forumistes différents auxquels vous répondez. (je peux même donner les noms si vous voulez puisqu’on en est là: Marc du Top, Cincinnatus, Franco, Henri-Jacques, cœur-de-dauphin, Yoda, Maddivers, pagaboy, Cropcircles, Ken).
Pour les courageux qui voudraient vérifier lequel de nous deux ment effrontément voici les 2 enfilades où Julien est intervenu sous le pseudo KingJosias:
http://forum.topchretien.org/viewtopic. ... t=gen%E8se
http://forum.topchretien.org/viewtopic. ... t=gen%E8se
C’est surtout dans la première qu'a été abordé le sujet de la littéralité de la Genèse.
Chacun pourra y vérifier votre cote de popularité Julien. A ce propos, remarque de l’un de vos rares supporters à la fin de l’enfilade :
zebuwin a écrit :Et quand tu remarques que tu fatigues même les créationnistes convaincus, ca ne te met pas la puce à l'oreille?
Quel triomphe.

Bah oui mais alors pourquoi il y a eu si peu de forumistes en désaccord avec ce que disaient vos opposants pour intervenir ? Faut se méfier des arguments auto-reverse.Julien a écrit :*Et il faut tenir compte que les personnes qui interviennent et argumentent sont plus souvent celles qui sont en désaccord.
PS : vous n’avez pas répondu à ma question sur Adam et Eve, sans doute un oubli de votre part.