FAQ sceptique

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 20 juin 2004, 14:52

Il me reste que deux messages à envoyer pour terminer ce résumé de l'oeuvre de Nostradamus. Je ne comprends pas que j'aie beaucoup de difficultés à faire les faire paraitre ,d'abord l'avant dernier message J'aimerais savoir comment vous avez trouvé le quatrain où on peut lire" du ciel s'avance.... Ce quatrain m'a vraiment surpris.
Maurice

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 21 juin 2004, 04:46

Ouais c'est vraiment la galère. Mon message qui apparaît 3 jours après avoir été posté. :roll:
C'est Jean-Claude Pantel le nouvel admin?

Stéphane

Message par Stéphane » 21 juin 2004, 14:49

mauricemaltais:
«Il me reste que deux messages à envoyer pour terminer ce résumé de l'oeuvre de Nostradamus.»

Après vous nous faites le résumé de l'oeuvre de Roddenberry, ok?

Épisode 1: Kirk utilise le mot «warp», qui veut probablement dire «war» ou peut-être «wrap» ou «wasp» ou «Oussama ben Laden»...

Mikaël

Message par Mikaël » 21 juin 2004, 15:23

Abel Chemoul a écrit :
Mikaël a écrit :Il a d'ailleurs fait amende honorable, le bougre, ce que j'ai trouvé plutôt fair-play :
Euh en même temps il avait pas trop le choix non? :wink: Après un tel bide, c'est difficile de fanfaronner.
Oui, n'empêche : plein d'autres zozos racontent des conneries énormes et refusent de reconnaître leur torts même quand on leur met le nez dans l'caca.
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

nikoteen

Message par nikoteen » 21 juin 2004, 15:27

Mikaël a écrit :Oui, n'empêche : plein d'autres zozos racontent des conneries énormes et refusent de reconnaître leur torts même quand on leur met le nez dans l'caca.
On peut même dire sans se tromper que le "zozos" est de trop dans ta phrase.

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 21 juin 2004, 15:40

À Abel Chemoul
Je vais essayer de répondre à toutes ces questions.

Je n'aime pas la version de l'église concernant le troisième secret fatima. Le texte est si claire qu'Il n'a pas besoin de commentaires même de ceux qui viennent des prélats de l'Église. Ce message dit d'abord que les deux tiers de Rome seront détruits et qu'un certain soir un prélat sera assassiné. Qu'un prélat dise que ce message décrit un évènement qui s'est déjà produit, c'est de la déformation à son meilleur . Tu trouves plausible ce commentaire alors que plusieurs auteurs de Nostradamus (que moi et toi déplorons) emploient ce même moyen pour relié n'importe quel évènement à ses prédictions.

Concernant la durée du communisme , Nostradamus aurait prédit seulement que la durée en années et cela aurait été extraordinaire.

Concernant l'holocauste, certains auteurs croient qu'en parlant du premier holocauste il voulait parler de celui des Arméniens. Moi aussi durant un certain temps j'y ai cru . Mais en ajoutant le mot Babylone qui èst relié à la persécution des juifs ,Nostradamus semble mettre l'emphase sur l'holocaute des juifs. Et le fait que les juifs vivront un deuxième holocaute , il était normal qu'Il désigne l'holocauste passé comme le premier holocauste.

Concernant le quatrain qui m'a beaucoup surpris. Je suis encore plus surpris que tu le trouves très ordinaire.
IL annonce d'abord la ruyne d'une grande puissance.
Lorqu'Il dit que du ciel s'avance secouer ta fortune, comment ne pas penser au 11 septembre . Lorqu'on parle de la fortune d'un pays ajourd'hui on se réfère d'abord à ce qui touche les affaires . Et les deux tours étaient leur chefs-lieux . Quand j'ai constaté que vanner pouvait signifiait secouer...j'ai été sécoué de surprise mais pas autant que les tours.... Je voulais aller sur un site américain et parler de ce quatrain, mais le fait que Nostradamus semble parler de la ruine de leur pays, j'ai décidé de ne pas le faire. Le silence demande parfois plus de courage que de parler.

Concernant la délivrance d'un esclavage bénin et volontaire, lorsqu'Il parle d'un politicien qui perd son honneur et sa dignité il me semble que Nostradamsus le relie plus au politicien qu'au peuple.

Quant au prophéties concernant l'avenir, le dernier message en parlent abondamment. El le dernier message concernant la deuxième partie de la la lettre à Henry II en contient également d'autres.

Quant à faire moi-même des prédictions, Il faut connaître ses limites, Dieux m'a donné beaucooup, mais pas la facilité qu'Il a donné à Nostradamus . Il semble qu'il pouvait voir l'avenir comme sur un écran de télévision . Je n'aurais pas aimé recevoir ce priviège avec tous ces conlits qu'Il a vus.

Maurice

À Abel Chemoul
Je vais essayer de répondre à toutes questions.

Je n'aime pas la version de l'église concernant le troisième secret fatima. Le texte est si claire qu'Il n'a pas besoin de commentaires même de ceux qui vienneny des prélats de l'Église.
Il dit d'abord que les deux tiers de Rome seront détruits et qu'un certain soir un prélat sera assassiné. Qu'un prélat dise que ce message décrit un évènement qui s'est déjà produit, c'est de la déformation à son meilleur. Tu trouves plausible ce commentaire plausible alors que plusieurs auteurs de Nostra

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 22 juin 2004, 14:28

Avant de donner le texte concernant la deuxième partie de la lettre d’Henry II, je vais continuer à répondre à tes questions.

À toute fin pratique Nostradamus est un voyant comme ceux de la Salette ou Fatima. Donc Dieu lui a demandé de faire le récit de qu’il voyait. Dieu a eu le dernier mot concernant la manière de décrire les évènements du futur. Et comme dans les messages de la Salette et Fatima, il y a des points qui sont obscures. Dans le cas de la Salette et Fatima c’est la date qui est le point obscure.

Dans le cas de Nostradamus, si la date est présente il se sert de d’autres moyens pour rendre le texte un peu moins clair.C’est impensable que lorsqu’Il décrit un évènement du futur qu’il soit aussi limpide que lorsqu’un journaliste qui décrit un évèment du passé.

Ce qui est extraordinaire c’est qu’il décrit certains évènements avec de nombreux détails. Un des moyens dont se sert Nostradamus pour rendre certaines descriptions difficile à lire avant que se produise l’événement ,c’est qu’il parle parfois de détails que la population en général ne connaît pas. C’est le cas du Pape Jean-Paul I où au Vatican dès sa nomination ,on se moquait de lui. Ou bien il parle de détails qu’on ne voit que lors de l’évènement se produit La mort de Kennedy est un des exemples. Souvent il emploie des mots codes. Ainsi il emploie dame pour démocratie, secte pour régime politique, cité neuve pour ville du nouveau monde , il semble employer terre neuve pour Israel. Ionescu croit qu’il emploie tremblement de terre pour guerre. Il doit employer beaucoup d’autres mots codes.
Quant à la lettre à Henry II, comme j’ai dit déjà , Il commence à donner une série d’évènements en ordre chronologique tout en omettant volontairement certains évènements ou détails puis il revient en arrière pour décrire ce qu’il avait omis. C ‘est ce qu’il a fait quand il est revenu en arrière afin de parler du communisme de a à z. après avoir parlé des évènements de la seconde guerre mondiale. Dans cette œuvre Nostradamus emploie souvent ce stratagème pour embrouiller un peu le lecteur. Concernant les évènements qu’il a décrit dans cette lettre, il y en a dont je n’ai pas parler, Avant de parler de notre époque immédiat avec Clinton et Bush, il semble parler de guerre du Kosovo, où il dit que les belligérants seront désarmés et qu’il leur restera que leurs emblèmes. Quand aux centuries , j’aurais pu parler de d’autres prédictions , dont celle concernant Napoléon qui commence par je crois « Un empereur naitra près de l’Italie ». il y a également les quatrains concernant la persécution des astronomes.

Au début de la deuxième partie de cette lettre à Henry II, il fait d’abord d’une manière différente le compte des années écoulées avant Jésus-Christ

Puis il décrit les évènements du futur, Il commence son récit en parlant de la révolution Française « jusques a l’an mil sept cens nonante deux que l’on cuidera une révolution de siecle, » C’est la date de la fondation du premier gouvernement issu de la révolution.

Après avoir dit que non sans peine l’Italie va se redresser , il poursuit « Venise en apres en grande force et puissance levera les aisles treshaut , ne distant gueres aux forces de l’antique Rome.

Il est surprenant que Nostradamus d’une part ne décrive pas la montée de l’Italie et d’autre part il ne décrive pas non plus la monté de l’Antéchrist. Il est possible que l’Antéchrist étende son emprise à partir de l’Italie et que Venise soit sa nouvelle capitale. Le troisième secret de Fatima dit que Rome sera détruite des deux tiers.

Puis il parle de celui qui commendera les armées qui seront victorieuse contre celles de l’Antéchrist. Il l’appelle le Galique ogmium. Viendra-il des Iles Britanniques ? Une ile est plus difficile à occuper.

Ensuite il revient en arrière et il parle d’abord que des pays du nord (Nostradamus considère des pays comme la France, l’Allemagme etc comme des pays du nord) alliés avec les orientaux persécuteront le clergé durant onze ans. Puis un pays médiéval fera une plus grande persécution durant trois autres années . Et c’est durant cette persécution que commencera la terrible épidémie qui sera précédé d’un famine universelle. Donc ceux qui verront le début des persécutions sauront quand débutera cette épidémie .

Après cette deuxième persécution , un troisième roi décidera d’intervenir pour faire cesser ces persécutions. Mais par la suite étant abandonné par ses associés il ne pourra plus venir en aide au clergé et c’est à ce moment que l’Antéchrist arrivera. Il pourra s’écouler entre quinze et vingt ans entre le début des persécutions et l’époque de l’Antéchrist.

Puis Nostradamus décrit l’époque barbare de l’Antéchrist . Je ne vois pas la nécessité d’en parler, actuellement, certains dirigeants de pays dits civilisés font preuve d’une barbarie qui donne un avant-goût de ce que sera la barbarie sous ce monstre. Après
sa défaite , il aura une paix qui durera mille ans, cette paix déjà été annoncée dans la bible.

Je termine ici cette série de messages concernant l’œuvre de Nostradamus. Je suis toujours disponible à répondre à vos questions
Maurice

Florence

Message par Florence » 22 juin 2004, 16:25

mauricemaltais a écrit :À toute fin pratique Nostradamus est un voyant comme ceux de la Salette ou Fatima. Donc Dieu lui a demandé de faire le récit de qu’il voyait. Dieu a eu le dernier mot concernant la manière de décrire les évènements du futur. ....

C'est ça. J'imagine que vous nous assenez ces foudroyantes révélations sur la base du procès-verbal de leurs entretiens privés, comme la horde de vos prédecesseurs (hint: le "révérend" Moon et l'escroc à la tête du Falung-gong prétendent tous deux, sur la base d'une analyse tout aussi "autorisée" que la vôtre, que les "prédictions" nostradamiennes annoncent leur avênement).

Si vous voulez vraiment susciter l'intérêt du monde pour vos divagations, venez avec quelque chose de nouveau, comme une explication tenant la route des raisons pour lesquelles on devrait vous prendre plus au sérieux que les zozos susmentionnés.

En attendant, vous pouvez toujours lire ces quelques extraits, qui vous expliqueront pourquoi la majorité des gens réagissent à votre prose par des bâillements:

http://search.atomz.com/search/?sp-q=no ... sp00000000
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Répondre