Nombres premiers & formules
Comment concilier les passages en couleurs ci--dessous ?
Si le texte en rouge est postérieur au texte en bleu, alors y aurait-il eu une percée en théorie des nombres depuis la parution du texte en bleu qui justifierait le texte en rouge ?
Denis aurait-il une idée ?
---------------------
http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/math2000/html/math10.htm
Extrait (couleur mise par Évariste) :
Les mathématiciens Minác et Willans ont imaginé une formule plus remarquable encore dont l'explication est moins simple, mais qui, cette fois, donne tous les nombres premiers dans l'ordre et sans répétition. Cette formule ne comporte que 52 symboles ! On ignorait qu'une telle formule pouvait exister avant sa publication en 1995. Mais est-elle vraiment utile ? Non, car la mise en œuvre de telles formules se révèle très coûteuse en temps de calcul et aucun programme d'ordinateur aujourd'hui n'utilise ces formules qui, en définitive, apparaissent comme des jeux d'adresse mathématique. Le véritable problème est de définir des algorithmes de calculs (en langage mathématico-informatique) qui donneront rapidement des nombres premiers. De tels programmes sont applicables à la cryptographie par exemple.
------------------
À rapprocher de :
http://perso.wanadoo.fr/yoda.guillaume/FAQ1/Premier.htm
qui dit (vers 10 % du bas) :
A) FORMULE D'EULER
Il n'existe pas de formule donnant tous les nombres premiers
Ni même de formule ne donnant que des nombres premiers
Cependant, certaines formules donnent un fort pourcentage de nombres premiers
C'est le cas de celle d'Euler (...)
---------------
Évariste
Nombres premiers & formules
Re: Nombres premiers & formules
Merci à Denis de m'avoir répondu par message personnel.Évariste a écrit :Denis aurait-il une idée ?
Évariste
-
On ne profitera pas de la solution, alors ?Évariste a écrit :Merci à Denis de m'avoir répondu par message personnel.Évariste a écrit :Denis aurait-il une idée ?
Évariste

L'ignorance donne plus facilement confiance en soi que la connaissance. Darwin
Cher Platecarpus, voici la réponse de Denis par message personnel (mais non confidentiel) :Platecarpus a écrit :On ne profitera pas de la solution, alors ?Évariste a écrit :Merci à Denis de m'avoir répondu par message personnel.Évariste a écrit :Denis aurait-il une idée ?
Évariste
NOTE :Salut Évariste,
Tes deux messages sont visibles sur la page du forum.
Je ne sais pas si je dois te répondre ici (en M.P.) ou dans le forum.
De toutes façons, je n'ai pas grand chose à t'en dire. Ça a l'air d'être une contradiction, en effet.
Jacques (***) s'y connaît beaucoup plus que moi là-dedans.
Ma Puce salue ta Poule.
Et moi, je te salue aussi.
Denis
-
Merci, Evariste... j'imaginais une longue explication passionnante, ça me mettait l'eau à la bouche 

L'ignorance donne plus facilement confiance en soi que la connaissance. Darwin
Je savais que mon message n'avait rien pour désaltérer un Platecarpus assoifféPlatecarpus a écrit :Merci, Evariste... j'imaginais une longue explication passionnante, ça me mettait l'eau à la bouche

Je viens d'envoyer mon message à Jacques.
Peut-être Coco sera-t-il plus bavard

Évariste