11 Septembre 2001

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
embtw

Re: 11 Septembre 2001

Message par embtw » 07 sept. 2009, 14:25

Balbuzik a écrit : C'est vrai que vos post sont d'une remarquable intelligence , on sent vraiment pointer un esprit supérieur .
D'ailleurs l'insulte est souvent l'apanage des débatteurs , elle est reconnue comme très positive et témoigne d'une large ouverture d'esprit ...
Quand on argumente comme une andouille, il ne faut pas espérer être pris pour autre chose qu'une andouille CQFD.

Quant à l'esprit supérieur, c'est sûr qu'il faut être supérieur pour faire copier/coller, mouarf. A défaut d'être supérieur/inférieur ou autre niaiserie du même style, commencez par faire preuve d'initiative, argumentez, ça nous changera de vos inepties usuelles.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Reverend PAT

Message par Reverend PAT » 08 sept. 2009, 11:37

Ohé du bateau,
Vendredi, on sera le 11 septembre 2009

Huit ans après la démolition des tours du WTC

Complot, pas complot, zozos, zézés, démolition contrôlée, yes, no …

Et au fait l’artiste, il est passé OU ? ? ?

Ben oui, je parle de BEN LADEN (Bin Laden en amerloque), où est-il donc ? ?

Malgré la promesse d’une récompense de plusieurs dizaines de millions de dollars, l’homme le plus recherché du monde reste introuvable ? ? ?

Vous trouvez pas ça un peu bizarre ? ? ?

Toutes les polices du monde à ses trousses et … NADA ? ? ?
Du jamais vu (même le plus malin des mafieux finit toujours par être retrouvé)!

Le pire c’est qu’on laisse entendre qu’il serait toujours vivant le bougre ?

Faut dire que sa survie arrange beaucoup de monde. Les faucons qui profitent de la menace terroriste pour museler toute contestation et réduire les libertés (on a vu avec bubush ce que ça a donné) et les fondamentalistes musulmans qui ont fait de bében un nouveau messie et de la marque Al Qaida une franchise internationale.

BON, quant à moi je pense tout simplement que Benny est mort depuis un bail.
On peut donc commencer à inaugurer des rues, des avenues, des places à son nom (imaginez une avenue Bin Laden à New York quelle gueule ça aurait)
:a2:

Image

Lambert85

Message par Lambert85 » 08 sept. 2009, 11:53

Je trouve votre humour particulièrement déplacé quand je pense aux 3.000 morts d'il y a 8 ans.

P.S. Bush est parti vous savez.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 08 sept. 2009, 13:32

Un peu d'humour noir ne fait pas de mal, mais seulement quand c'est fait avec finesse. Là c'est juste pas drôle.
Faut dire que sa survie arrange beaucoup de monde. Les faucons qui profitent de la menace terroriste pour museler toute contestation et réduire les libertés (on a vu avec bubush ce que ça a donné) et les fondamentalistes musulmans qui ont fait de bében un nouveau messie et de la marque Al Qaida une franchise internationale.
N'importe quoi. Vous en connaissez beaucoup des fondamentalistes qui ont acclamé Ben Laden? Même si un certains nombres ont trouvé bien le 911, je n'ai pas souvenir que Ben Laden ait été reconnu comme saint ou Al Qaida vu comme l'armée de libération. La réalité c'est qu'à mon avis, les fondamentalistes qui étaient au pouvoir doivent pas mal lui en vouloir parce qu'il a attiré la foudre US sur leur petite dictature et donc à attirer l'attention du monde sur leur magouille religieuse qui passait un peu plus inaperçu auparavant.

Je suis sur que l'Iran, qui essaie de se construire une crédibilité au moyen-orient est très content que Ben Laden ait donné un prétexte aux américains pour les classer dans l'axe du mal, idem pour l'Arabie saoudite qui a probablement du manœuvrer difficilement pour éviter que ses relations avec les USA ne se dégradent.

Pareil de l'autre coté, je suis sur et certain que les gouvernements occidentaux ont été très content d'avoir Ben Laden officiellement encore en vie et d'être obligé de dépenser des milliards en guerre en afghanistan, de devoir se fâcher avec la moitié du monde, notamment la partie où est produite l'essentiel du pétrole, de devoir faire semblant de maîtriser la situation mondiale parce que l'on n'est pas sur de la mort du chef des méchants....

C'est simpliste de voir une grosse conspiration mondiale sur le terrorisme de la part des puissances occidentales, qui permet de se conforter dans l'idée que l'on maîtrise et domine le monde et que les problèmes ne peuvent pas venir de pays que l'on méprise.
La réalité n'est pas si simple.

Personnellement, je n'ai pas d'avis sur Ben Laden, et qu'il soit en vie ou pas ne change rien. Ce qui est sur, c'est qu'il est plus avantageux d'avoir un Ben Laden en vie, même pour de faux, qui se cache et laisse planer le doute chez les membres d'Al Qaida plutôt qu'un Ben Laden mort martyr et la nécessite de retrouver un nouveau chef, ou pire, la dislocation définitive de l'organisation déjà hyper décentralisée en une multitude de cellules déjà autonomes, mais en plus, indépendantes et idéologiquement différentes. Mieux vaut une unité idéologique d'Al Qaida, qui rend les terroristes plus faciles a repérer plutôt qu'une dissolution des membres au sein d'organisation différente et plus petite.
Tant que Ben Laden donne l'impression de se cacher et de ne pas communiquer, c'est un facteur décourageant non négligeable pour les cellules les moins organisés d'Al Qaida, parce que c'est un aveux de faiblesse de la part de l'organisation et un frein au fanatisme (c'est plus dur d'être fanatique quand on doute et que l'on n'a pas d'icone pour se rassembler)

Qu'il soit mort ou pas, c'est tout à fait compréhensible que ses éventuels meurtriers le préfère en vie.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

richard

Message par richard » 08 sept. 2009, 13:52

dans le fil sur ARTIC SEA, BeetleJuice a écrit :Cela dit, ça me conforte dans l'idée qu'attendre la fin de l'enquête est préférable à la flopée de spéculation dès les prémisses. La vérité sur n'importe quoi demande du temps et un travail minutieux. la preuve, cette histoire n'en finit pas de se complexifier au fur et à mesure de l'enquête.
:hello: A+

Pardalis

Message par Pardalis » 08 sept. 2009, 19:48

richard a écrit :
Ça c'est beaucoup mieux.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Reverend PAT

Message par Reverend PAT » 09 sept. 2009, 11:46

BeetleJuice a écrit :
Qu'il soit mort ou pas, c'est tout à fait compréhensible que ses éventuels meurtriers le préfère en vie.

C'est exactement ce que je sous entendais

:a2:

richard

Message par richard » 09 sept. 2009, 12:32

Pardalis a écrit :Ça c'est beaucoup mieux.
:mrgreen: oui, t'as raison! j'aurais dû préciser mon questionnement en demandant à BeetleJuice pourquoi il n'applique pas ce principe aux attentats du 9/11.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 09 sept. 2009, 13:03

oui, t'as raison! j'aurais dû préciser mon questionnement en demandant à BeetleJuice pourquoi il n'applique pas ce principe aux attentats du 9/11.
Pas besoin de préciser,j'avais très bien compris, je n'avais simplement pas envie de relever le sous-entendu qui était faux.

Je l'ai appliqué, je n'ai pas émis de théorie sur la mort ou la vie de Ben Laden que je sache. J'ai simplement déduit que en vie ou pas, il était préférable qu'il soit prétendu en vie. Je ne spécule pas pour chercher une explication à quoi que ce soit, je fais une analyse de situation, ce qui est tout à fait différent.

Je n'ai pas dit qu'il était interdit de faire des analyses ou de raisonner, j'ai dit que ça ne servait à rien de chercher de spéculer sur l'explication d'un fait tant que l'enquête n'est pas finie et donc, que l'on a pas tout les faits.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas raisonner, mais qu'il faut s'en tenir aux faits que l'on a pour les élucider, eux, et non l'affaire dans son entier, bref, de faire l'enquête et non une explication générale tant que l'enquête officielle n'est pas terminée.

Pour prendre une analogie, ce serait comme décidé d'un coupable avant que la police n'ait réuni tout les suspects. Non seulement on risque de se tromper lourdement, mais aussi de rater un élément parce que l'on essaye de tout élucider d'un coup plutôt que d'y aller faits par faits, de les remettre dans leur exact contexte, pour monter une théorie cohérente et avoir de nouvelle piste pour chercher d'autre faits.

Mais, que je sache, il n'y a pas d'enquête sur le fait de savoir s'il est plus profitable ou pas de dire que Ben Laden est en vie, donc il n'y a pas de risque que l'on découvre de nouveau fait. Si je me plante se sera parce que moi j'aurais mal cherché mais par par impatience.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

richard

Message par richard » 09 sept. 2009, 23:00

BeetleJuice a écrit :Pas besoin de préciser,j'avais très bien compris, je n'avais simplement pas envie de relever le sous-entendu qui était faux.
très difficile de parler à plusieurs personnes à la fois; je savais que tu avais compris et que tu n'avais pas envie de répondre; je répondais à Pardalis.
BeetleJuice a écrit :Pour prendre une analogie, ce serait comme décidé d'un coupable avant que la police n'ait réuni tout les suspects.
alors comment acceptes-tu le fait que Ben Laden ait été désigné comme coupable le lendemain des attentats?

Denis
Modérateur
Modérateur

L'identification rapide du coupable PROBABLE

Message par Denis » 09 sept. 2009, 23:52

Salut richard,

Tu demandes :
alors comment acceptes-tu le fait que Ben Laden ait été désigné comme coupable le lendemain des attentats?
Je viens de répondre à ça dans un autre fil.
Denis a écrit :Moi je ne trouve rien de surprenant à ce que le coupable probable ait pu être identifié en peu de temps.
(...)
Est-on d'accord que l'identification rapide du coupable probable n'a rien de surprenant~troublant ?

Est-on d'accord que ton "point troublant" est complètement débunké ?

Merci de répondre. Si on est d'accord, on n'aura plus à y revenir.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

richard

Re: L'identification rapide du coupable PROBABLE

Message par richard » 10 sept. 2009, 00:19

Denis a écrit :Merci de répondre. Si on est d'accord, on n'aura plus à y revenir.
nous ne sommes pas du tout d'accord là-dessus; il n'était pas désigné comme le coupable probable mais comme le coupable certain, c'est ce que j'ai trouvé bizarre sur le moment, mais bon! j'avais autre chose à faire sûrement, j'ai laissé cette histoire de côté.

Denis
Modérateur
Modérateur

La nuance est fine

Message par Denis » 10 sept. 2009, 00:46

Salut richard,

Tu dis :
il n'était pas désigné comme le coupable probable mais comme le coupable certain
Entre "probable à 99.9%" et "pratiquement certain", la nuance est fine.

Est-on d'accord que la nuance est fine ?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 10 sept. 2009, 00:48

Je ne l'accepte pas. D'ailleurs il n'est pas coupable des attentats, il est le chef d'Al Qaida, mais cette organisation terroriste opère en cellule autonome, donc s'il a pu donner l'ordre, ce dont je doute, il n'était pas celui qui les a exécuté ou préparé.
A mon avis, il a simplement été content de l'action d'une des cellules de son organisation tout en ayant donné l'ordre de faire des attentats. Mais je n'ai pas de certitude à ce sujet.

Pour ce qui est de l'accusation de Ben Laden comme coupable, je ne l'ai pas accepté à l'époque. Pour tout vous dire, et même si ça peut paraître insensible, je n'en ai royalement eu rien à faire des coupables après l'attentat, j'ai juste continué ma vie en ne comprenant pas l'acharnement des gens autour de moi à faire comme s'il s'était passé quelque chose de catastrophique pour eux. J'ai même refusé de faire une minute de silence, ne voyant pas pourquoi je devrais me taire pour honoré 3000 américains quand, dans la même années, des centaines de personnes étaient mortes à cause de dictature un peu partout dans le monde, sans que, là, ça ne demande qu'on se penche sur leur sort.

Après, quand j'ai grandi et que je suis devenu un peu moins bête et que j'ai commencé à m'interroger sur le cas, j'ai été pas mal influencé par la version conspiro, jusqu'à ce que j'étudie sérieusement l'histoire à la fac et que mon univers s'élargissent un peu (et que je me connecte sur internet...paradoxalement, c'est internet qui ma éloigné de la conspiration)

Pour en revenir à la question initiale, je n'ai commencé à réellement me poser des question pertinente et à me forger ma propre opinion, loin des ragots de lycéens qui pense qu'être anti-américain est une forme de rébellion contre la société trop nulle, qu'il y a trois ans. Donc j'ai tranché la question de la responsabilité de Ben Laden que longtemps après et à base de faits autrement plus démonstratif qu'un doute sur l'empressement un peu trop fort des médias à chercher un coupable, bref, bien après la fin de l'enquête. On peut y voir un coup de bol dans mon indifférence envers l'effet du terrorisme, à l'époque.
Faut dire qu'entre temps, j'étais pas mal revenu du modèle de société conspiro avec les élites tentaculaires....un semestre de sociologie en 1ère et seconde année de licence ayant achevé totalement ce schéma.

Voilà, j'espère que c'était assez fourni comme réponse pour m'éviter tout sous-entendu pas très fin qui pourrait se construire sur les éventuelle lacune de ma réponse.
il n'était pas désigné comme le coupable probable mais comme le coupable certain
Evidement. Imaginez que vous avec la plus grosse attaque terroriste qui se soit jamais produite sur votre pays et que vous n'ayez rien pu faire. Imaginez qu'en plus, vous avez mis du temps à réagir, que tous les terroristes sont mort et donc, que fatalement, la population, en proie à la panique va se retourner sur vous faute de responsable à lyncher.

Vous faites quoi? Vous mentez en prenant le principale suspect et vous le présentez comme coupable pour faire oublier au gens que vous ne contrôler rien et que vous êtes aussi démuni qu'eux ou vous jouez les hommes droits et intègres et vous vous livrer à la vindicte populaire qui voudra chercher un coupable, même si ce coupable est dans son gouvernement?

Moi je choisi sans hésitation la première solution. Au cas où je me trompe, il faudra de toute façon plusieurs jours pour confirmer et même si ce n'est pas lui, on sait que c'est des terroristes, donc lutter contre une organisation terroriste, même si elle n'est pas responsable, donnera le change et éradiquera un ennemi qu'il est de toute façon devenu obliger de combattre.
Dans le second cas, j'empêche la terreur populaire de se transformer en haine pour l'ennemi et je vais au devant d'une paranoia généralisé et potentiellement incontrôlable.

A mon avis, vous n'êtes pas mur pour faire de la politique, ni pour la comprendre. Vous n'avez pas le sens des réalités ou de la mesure. Vous entendez une information, pour expliquer une crise, qui parait un peu trop prématuré pour être donné et vous y voyez un signe d'une énorme conspiration sans passer par les cases:

-emballement médiatique. Après tout, la terreur et le choc frappe aussi les médias et en cas de chocs, les médias ont une réaction banale qui s'appelle la chasse au scoop pour expliquer le problème. C'est en partie pour ça qu'on a une floppée d'article sur n'importe quelle grosse catastrophe dans les journaux mais des sujets différents quand les choses ne sont pas sensationnelles.

-Propagande d'Etat. Parce qu'il n'y a rien de plus dramatique pour un Etat qu'un peuple qui a peur, malgré ce que l'on peut dire. Un peuple qui vit dans la suspicion parce que les gens ont peur individuellement pour des raison différente, c'est bien, un peuple qui a peur pour une même raison, c'est catastrophique parce qu'un peuple qui a peur est irrationnel et demande un coupable à sa detresse et si l'Etat n'en apporte pas un, il risque d'incarner ce coupable par son inaction. Seulement, voilà, la panique touche aussi les responsables et dans la panique, ont fait des choses qui paraissent une bonne idée sur le moment (comme donner un coupable alors que matériellement c'est difficile d'en être sur) mais qui sont en fait stupides.

Rien que ces deux aspects suffisent à expliquer tout ça, mais bien sur, je n'ai pas de preuve, juste une connaissance sommaire de la sociologie et donc, vous allez continué à douter (ce qui serait normal et sain si ce raisonnement conduisait à un simple doute et non à une croyance paranoïaque en une énorme conspiration.)

Pardalis

Message par Pardalis » 10 sept. 2009, 01:17

En plus, ils l'ont le gars qui est responsable du 11 Septembre, alors arrêtez de nous casser les oreilles avec Ben Laden.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

LeProfdeSciences

Augmenter le traffic avec le 11 septembre 2001

Message par LeProfdeSciences » 11 sept. 2009, 04:13

Depuis l'histoire de Laurendeau, j'ai recommencé à regarder les blogues de Cyberpresse de temps à autre. Comme les zozos animent réellement les blogues et remplissent les commentaires dès qu'ils s'agit du 11 septembre 2001.

Le dernier billet de Richard Hétu est intéressant. C'est à se demander si ce n'est pas une stratégie volontaire pour générer du traffic sur son blogue.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Denis
Modérateur
Modérateur

Toujours les mêmes bêtises

Message par Denis » 11 sept. 2009, 05:24

Salut LeProf,

Merci pour le billet de Richard Hétu. J'ai bien aimé, vers la fin (au moment où j'écris), le commentaire de simon_c :
Ceux qui veulent de nouvelles enquêtes n’apportent pas de faits nouveaux. Par faits nouveaux, je veux dire des faits n’ayant pas été débunkés. Pour eux, la version officielle est fausse et le but d’une enquête est de faire avouer les faussetés. Si une enquête n’arrive pas à leurs conclusions, c’est une preuve de plus qu’il y a complot.
(...)
Avec une telle prémisse de départ, il devient donc inutile d’ouvrir de nouvelles enquêtes. Non pas que sur certains détails il n’y ait rien à découvrir de nouveau. C’est surtout que sur le fond, ces nouvelles enquêtes ne satisferont jamais un conspirationniste. Ils ont déjà leurs conclusions, ce qu’ils nomment l’inside job, et toute enquête nouvelle qui n’arrivera pas à cela sera vue biaisé.
Je partage tout à fait son point de vue.

Quant à la vidéo de Charlie Sheen (qui réclame une rencontre avec Obama), je la trouve presqu'aussi débile que celles de cet autre comique.

BeRReGoN

Re: Toujours les mêmes bêtises

Message par BeRReGoN » 11 sept. 2009, 06:07

Denis a écrit :je la trouve presqu'aussi tordue que celles de cet autre comique.
C'est vraiment mauvais les vidéos de Bigard, il essaie d'être drôle tout en affirmant que la version officielle est troublante mais c'est vraiment n'importe quoi. Ça me rappelle quand j'étais gamin et que je faisais des faux sketchs de radio avec un ami. Lui par contre il a des rires en cannes pour l'aider, ce que nous n'avions pas. :lol:

Je suppose que c'est la seule façon qu'il a trouvé de répéter des âneriesdénoncer sans rien dire de concret.

Les commentaires des vidéos sont beaucoup plus drôles. Une masturbation intellectuelle collective de conspiros.
"What the hell you starin' at!!"

embtw

Re: Toujours les mêmes bêtises

Message par embtw » 11 sept. 2009, 08:05

BeRReGoN a écrit :[...]
Lui par contre il a des rires en cannes pour l'aider, ce que nous n'avions pas.
[...]
Salut BeRReGon,

Je n'ai pas saisi le sens de cette expression, peux-tu m'en dire plus ?

Merci :a1:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 sept. 2009, 08:20

rires en cannes = rires en "cans" (anglais) = rires en boite. J'ai bon ?

embtw

Message par embtw » 11 sept. 2009, 08:23

Ah ok, des rires pré-enregistrés donc ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Lambert m'a devancé

Message par Denis » 11 sept. 2009, 08:32

Salut embtw,

Lambert m'a devancé. Tant pis, je poste quand même.

Ce sont des rires pré-enregistrés qui sont ajoutés au montage.

Ça se fait souvent dans les comédies bas-de-gamme qui ne se jouent pas devant public.

Au Québec, du maïs comme ça, on appelle souvent ça du maïs en canne.

Pour les rires, c'est l'enregistreuse qui sert de contenant.

240-185

Message par 240-185 » 11 sept. 2009, 10:34

Disons que ça paraît obscur quand on ne connaît pas les expressions de la belle province ;)
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

embtw

Message par embtw » 11 sept. 2009, 10:58

240-185 a écrit :Disons que ça paraît obscur quand on ne connaît pas les expressions de la belle province ;)

Je trouve très sympa d'ailleurs la possibilité d'accéder aux expressions usuelles du Québec via ce forum, c'est toujours enrichissant d'entrer dans le particularisme d'une langue.

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 sept. 2009, 11:09

Cet anglicisme m'a toujours amusé : http://www.radio-canada.ca/radio/franca ... 47&lacat=p ;)

Verrouillé