Y a-t-il un "intello" parmi vous?

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Lisbeth

Y a-t-il un "intello" parmi vous?

Message par Lisbeth » 09 sept. 2009, 15:54

Sur Reseau-Contact , il y a une section qui s'appelle "courrier du coeur". J'aime bien la lire, ça m'amuse. Hier soir, j'ai lu une confidence qui m'a fait penser a vous! Je me suis demandé ce que vous auriez répondu a cette pauvre femme qui aimerait connaitre "ze" truc pour séduire un intello. Si vous avez le temps, pensez a lire les réponses qui lui ont été faite, je les trouve tordantes! Les intellos sont bien mal vue quand cela concerne les affaires de coeur, semble t-il...

http://mag.reseaucontact.com/cf/show.php?cf=230126
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

Raphaël

Re: Y a-t-il un "intello" parmi vous?

Message par Raphaël » 09 sept. 2009, 17:53

Lisbeth a écrit :Je me suis demandé ce que vous auriez répondu a cette pauvre femme qui aimerait connaitre "ze" truc pour séduire un intello.

Moi je crois que la meilleure chose à faire c'est de s'acheter des lunettes et de se trainer un livre de poche sur elle en tout temps (genre la psychanalyse de Freud) pour montrer qu'elle prend la culture très au sérieux.

Marc137

Message par Marc137 » 09 sept. 2009, 22:51

Raphaël a écrit : Moi je crois que la meilleure chose à faire c'est de s'acheter des lunettes et de se trainer un livre de poche sur elle en tout temps (genre la psychanalyse de Freud) pour montrer qu'elle prend la culture très au sérieux.
Le livre de psychanalyse, c'est pour donner du style ou pour essayer de comprendre l'esprit de l'intello qu'elle veut séduire?

Raphaël

Message par Raphaël » 10 sept. 2009, 01:08

Marc137 a écrit :Le livre de psychanalyse, c'est pour donner du style ou pour essayer de comprendre l'esprit de l'intello qu'elle veut séduire?
Les deux. De cette façon elle ferait d'une pierre deux coups.

Red Pill

Message par Red Pill » 10 sept. 2009, 07:49

Parler de Star Trek. Çà marche.........souvent. :a4:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

steph

Message par steph » 10 sept. 2009, 09:12

Salut Lisbeth

Si pour toi Intello veut dire très très très intelligent

Je peu parfaitement te répondre sur les façons que j aimerais me faire séduire en tant qu homme intello:

1) J adore une jupe qui laisse transparaître légèrement la petite culotte (string de préférence)

2) un décolleter plongent (sans soutient gorge)

3) soumisse à toutes mes volontés

4) pis avec un compte bancaire de 1 million et plus

Voila la recette pour séduire un intello(j ai bien peur d être le seul sur ce forum a pouvoir répondre a ta question) ;)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 10 sept. 2009, 13:12

Ce qui m'intéresserait serait de savoir ce que tu considères comme un intello, Lisbeth. Quels sont les critères ? Ce n'est pas juste moi, j'ai l'impression que ce mot veut dire des choses différentes selon les personnes.

Parfois on entend intello pour décrire une personne qui n'est pas douée dans les sports ou les travaux manuels.. bref, la définition est parfois négative (intello = freluquet). La personne dont tu parles semble justement définir intello comme:
introverti, scientifique, rationnel, pas expressif
Je ne pense pas qu'un scientifique soit immédiatement un intello. Beaucoup de scientifiques ne sont pas des intellectuels, même, certains sont anti-intellectuels. Il y a beaucoup d'intellos qui ne sont pas très rationnels non plus. Quant à l'expression et au fait d'être introverti, je crois que c'est un mauvais préjugé de dire que les intellos le sont.

D'autres fois on entend intello pour quelqu'un qui est bien informé et qui lit beaucoup sur les actualités..

Personnellement je ne suis pas d'accord avec ces définitions.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Homère

Message par Homère » 10 sept. 2009, 15:06

Zwielicht a écrit :Ce qui m'intéresserait serait de savoir ce que tu considères comme un intello, Lisbeth. Quels sont les critères ?
Sur google j'ai tapé "intello" et voici une image proposée, cela décrit-il correctement un intello?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 sept. 2009, 17:02

C'est drôle mais moi je comprends immédiatement ce qu'elle veut dire par "intello". C'est peut-être pacre que je le suis moins que d'autres ici ?

Je trouve cependant sa question très "personnelle" et je trouve plus correcte de lui répondre en privé.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Zwielicht

Message par Zwielicht » 10 sept. 2009, 20:22

Oui, tu avais déjà observé qu'au Québec, se faire traiter d'intellectuel était une insulte. Je déduis que tu ne te sens jamais personnellement insulté de ce fait, étant moins intello que la moyenne d'ici (et par extension, la moyenne générale).
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Lisbeth

Message par Lisbeth » 10 sept. 2009, 22:25

Je n'ai pas la moindre idée de ce que cette femme (la confidente qui a écrit la confidence du lien proposé) considère être un "intello". Ce qui m'amuse personnellement, c'est l'image qu'elle en fait et ce que les gens qui lui ont répondu en ont fait. A mon avis, nous sommes tous plus ou moins intello...dans le sens ou on se sert tous, plus ou moins, de notre intellecte. M'enfin...Moi et les étiquettes qu'on appose aux gens, ça fait deux.

Cela dit, quand j'étais jeune, on qualifiait quelqu'un qui était particulièrement intéressé par les sciences, les études, les échecs... de nerdz. Ce qui était l'équivalent d'intello. En effet, ce n'était pas un compliments d'être traité de Nerdz...la pluspart du temps, cela insinuait que tu étais quelqu'un de plate a vivre, d'ennuyeux.

Je constate dans les réponses, qui ont été faite a la confidente, que beaucoup de personnes pensent encore ainsi...

Pour ma part que la séduction passe par le regard.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

Florence

Message par Florence » 11 sept. 2009, 08:52

Lisbeth a écrit :Pour ma part que la séduction passe par le regard.
Ce qui explique le proverbe "l'amour est aveugle" ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Nikopol

Message par Nikopol » 11 sept. 2009, 12:14

Lisbeth a écrit : Pour ma part que la séduction passe par le regard.
Ou le plongeant d'un décolleté :detective:

curieux

Message par curieux » 11 sept. 2009, 13:28

si j'étais un intello je ne verrais pas l'utilité de me laisser séduire par une intrigante.
Mais bon, n'étant pas celui là, à mon âge je serais fortement séduit du simple fait qu'on veuille me séduire. :mrgreen:
A tout hasard, 1 m 89, 86 kg, on dit qu'un bon male n'est jamais gras, alors... :lol:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

PKJ

Message par PKJ » 11 sept. 2009, 17:16

Salut Lisbeth,

As tu du mal à séduire super Blomkvist?
Image

Kraepelin

Message par Kraepelin » 15 sept. 2009, 03:07

Je lui ai envoyé un message privé il y a quelques jours et elle ne m'a pas répondu. J'en conclu que mon message n'a pas dû beaucoup l'éclairer.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Lisbeth

Message par Lisbeth » 15 sept. 2009, 03:29

Désolée, je ne viens pas souvent sur les forums ces jours-ci, les études ayant reprit, mon temps se passe entre le bureau et les cours.

L'idée n'était pas de m'aider personnellement mais plutôt d'avoir votre opinion sur les réponses qui ont été donné. Plus particulièrement, connaitre votre opinion sur l'idée que ce font les "répondants" de cette confidence( http://mag.reseaucontact.com/cf/show.php?cf=230126) au sujet des intellos. Bref, que pensez vous de leurs perceptions?
[Albert Einstein]

steph

Message par steph » 15 sept. 2009, 05:18

Salut Lisbeth

Je trouve qu il y a beaucoup de préjuger en ce qui concerne les intellos, pas pour tous, mais la plus part.

Remarque qu une femme à parfaitement le droit d aimer ou de ne pas aimer un intello.

Je serais curieux de savoir, qu est ce qu un intello a chacune de ces répondants ?
A mon avis il y aurait autant de définition différente que de répondants

Je serais porté a croire a 85% que le premier regard veut dire pour beaucoup

En ce qui concerne la question (Comment séduire un homme intello...)

Je lui répondrais, (qui ne risque rien n a rien, invite le a prendre a café, une sortie au cinéma, dit lui que t aimerais le connaître plus, pis qui s est…) a mon avis, il ne faut pas avoir peur d un NON, de se TROMPER, de DÉPLAIRE, il faut foncer dans la vie, la vie est beaucoup trop courte.

Sylvain

Message par Sylvain » 15 sept. 2009, 12:03

Bonjour,

Juste pour éclairer.
André Roussin a écrit :Un intellectuel c'est quelqu'un qui entre dans les bibliothèques publiques même quand il ne pleut pas.
A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 15 sept. 2009, 16:33

Un intellectuel est une personne qui appréhende la réalité à travers des modèles définis.

L'intelligence et l'instruction sont des qualités utiles pour un intellectuel, mais elles ne sont pas synonymes d'intellectuel. Aussi y a t'il des gens intelligents qui ne sont pas des intellectuels et des intellectuels qui ne sont pas des gens intelligents...

Zwielicht

Message par Zwielicht » 15 sept. 2009, 23:03

C'est une définition qui me semble assez valide dans l'ensemble des catégorisations qui sont faites.

Il y a certains intellectuels qui ont l'habitude de tout faire passer ou ramener à une catégorisation quelconque; autrefois le marxisme, la phénoménologie, l'évolution anhtropologique, etc. Quand c'est mal fait, quand un intellectuel n'est pas capable de se détacher une seconde de son champ de compétence terminologique (si surtout il n'en a qu'un seul) c'est bien souvent un mauvais intellectuel, un intellectuel peu intelligent.

Mais il faut concevoir la possibilité qu'il puisse y avoir des intellectuels intelligents, qui, s'ils connaissent un champ d'analyse, sont capables de d'en distancier le temps venus.

Dany Laferrière avait tenté de donner une esquisse de ce qu'il considère comme un intellectuel dans ce texte dont la vocation première était de dénoncer. J'ai souligné certains passages qui dégagent des caractéristiques:
Dany Lafferière a écrit :31-12-2007

Je ne sais pas si la figure de l'intellectuel est partout la même, et si partout aussi être un intellectuel requiert les mêmes qualités et les mêmes aptitudes. J'emploie ici le terme qualité dans son vieux sens de vertu.

J'ignore si être un intellectuel sous une brutale dictature est différent d'être un intellectuel dans une société ordonnée. J'ai vécu dans ces deux sociétés. Mon métier fut de signaler qu'il y a un lien entre la condition de vie des gens et la manière dont ils sont dirigés.

Mais que ces gens demeurent responsables, à tout coup, de leur destin. Il arrive que les victimes soient la cause de leur propre drame – et cela aussi, il faut l'écrire. Celui qui ne prête allégeance ni au prince, ni même au peuple, c'est l'intellectuel.

Quand tout va bien, l'intellectuel devient sujet de moquerie. Mais quand la barque se trouve prise en pleine tempête, c'est vers lui que tous les regards se tournent avec un seul cri: «Mais où sont passés nos intellectuels?»

Pour moi, l'intellectuel est un produit de sa société. Et une société qui n'est pas capable d'en produire de bons, d'honnêtes et de conséquents doit se poser de graves questions. Il n'y a pas que face au pouvoir qu'il faut prendre soin de créer une opposition, on doit susciter aussi une pareille démarche dans la vie civile.

J'entends souvent, au Québec, cette phrase qui sonne comme une fatalité: ici on ne fait pas de débats. C'est pourtant une chose à cultiver si on veut rompre avec cette mentalité de villageois unis autour de leur clocher qui fut notre manière de vivre d'avant la Révolution tranquille. Car l'intellectuel doit faire le lien entre la mémoire du passé et celle du présent. Quand on manipule ces deux pôles, on s'étonne toujours de découvrir combien les gens ont la mémoire courte, et combien surtout on ne sollicite le passé que pour glorifier le présent. Un lien critique est à penser entre ce passé qu'on rejette dans cette «grande noirceur» et ce présent dont l'éclat nous aveugle.

L'intellectuel diffère du journaliste en allant plus loin que le constat. Le journaliste est un sismographe qui fournit des éléments précieux à l'intellectuel. Celui-ci réfléchit, consulte les livres d'histoire, regarde autour de lui, écoute la rumeur de la cité pour finalement sonner le tocsin, s'il y a lieu. Quitte à déplaire parfois, ou à mettre en danger son confort personnel, l'intellectuel doit aussi intervenir à contre-courant, sans se croire obligé de le faire contre toute logique.

J'ose le dire: la première qualité d'un intellectuel c'est le courage. Et c'est ce qui manque le plus souvent de nos jours. Le courage intellectuel, c'est celui de faire face à un problème en l'analysant sous tous les angles possibles, sans chercher à l'édulcorer au moment de l'écriture. L'intellectuel doit avoir aussi le courage physique de se mouiller, même quand une situation ne semble pas, à première vue, le concerner. Il ne peut pas faire de choix. C'est un mouvement instinctif qui le pousse vers l'eau bouillante.
Ça dit justement qu'un intellectuel ne doit pas édulcorer systématiquement ses propos et analyse sous tous les angles possibles. Donc ce n'est pas un type qui, même avant d'avoir analysé la situation, a déjà une réponse préparée dans un vocabulaire puisant abondamment dans le lexique de son champ de spécialité (termes lancanais, freudiens, phénoménologiques, etc).

L'affaire Sokal par exemple a déniché des impostures intellectuelles. Il y en a bien sûr beaucoup d'autres, partout et depuis toujours. Beaucoup de ces imposteurs intellectuels oeuvrent autour de la politique.. d'autres de ces demi-portions se font passer par des intellectuels en envahissant l'espace intellectuel. Et par abrutissement, on en vient parfois à considérer quelques uns de ces imposteurs comme les seuls intellectuels.

Mais au lieu d'abaisser la définition d'un mot au niveau médiocre constaté, on peut l'élever très haut au-dessus. Je pense que c'est ce qu'a fait Dany Laferrière.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 16 sept. 2009, 02:06

Son de cloche semblable chez Pierre Foglia:
Pierre Foglia a écrit : Il y en a qui pensent qu’être intellectuel, c’est de réfléchir plus de deux minutes. Être intellectuel, c’est avant tout de posséder des outils d’analyse. Je n’ai pas les outils parce que je ne suis pas allé à l’école.
Pierre Foglia a écrit :avant, les intellectuels montaient au créneau. Là, ils se contentent d'aller chez Bazzo

Lisbeth

Message par Lisbeth » 16 sept. 2009, 13:47

steph a écrit :Salut Lisbeth

Je trouve qu il y a beaucoup de préjuger en ce qui concerne les intellos, pas pour tous, mais la plus part.

Remarque qu une femme à parfaitement le droit d aimer ou de ne pas aimer un intello.

Je serais curieux de savoir, qu est ce qu un intello a chacune de ces répondants ?
A mon avis il y aurait autant de définition différente que de répondants

Je serais porté a croire a 85% que le premier regard veut dire pour beaucoup

En ce qui concerne la question (Comment séduire un homme intello...)

Je lui répondrais, (qui ne risque rien n a rien, invite le a prendre a café, une sortie au cinéma, dit lui que t aimerais le connaître plus, pis qui s est…) a mon avis, il ne faut pas avoir peur d un NON, de se TROMPER, de DÉPLAIRE, il faut foncer dans la vie, la vie est beaucoup trop courte.
Je suis tout-a-fait de ton avis!
[Albert Einstein]

Lisbeth

Message par Lisbeth » 16 sept. 2009, 13:50

J'aime beaucoup le texte de Dany Lafferière et les commentaires de Pierre Foglia.
[Albert Einstein]

Specimen128

Message par Specimen128 » 20 sept. 2009, 18:16

Le livre de psychanalyse va lui faire peur, c'est une pseudo-science...

Répondre