[Vatican] Vomi 2

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
Spieler
Messages : 60
Inscription : 06 déc. 2008, 22:33

Re: [Vatican] Vomi 2

#51

Message par Spieler » 31 août 2009, 22:49

Zwielicht a écrit :Mais ce qui est malhonnête, c'est qu'on avance le fait qu'il y a phénomène de compensation du risque dans l'utilisation du condom pour dire que le condom n'est pas une solution.
+1, mais je précisait juste que l'affirmation n'était pas sortie de nulle part, vu qu'en effet la circoncision a une incidence.

J'ai lu le rapport rapidement, effectivement, cela semble moins efficace que ce que j'avais vu, mais de toutes façons, hein, ça peut pas faire de mal... Oui, le condom est bien plus efficace, mais c'est toujours ça de pris que d'être, en plus, circoncis.
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Desproges)

Sinon, il est évident que Dieu existe. Réfléchissez un peu, si Il n'existait pas, comment s'ouvriraient les portes du supermarché ?

Zwielicht
Messages : 4347
Inscription : 05 avr. 2004, 16:57

Re: [Vatican] Vomi 2

#52

Message par Zwielicht » 31 août 2009, 23:00

Spieler a écrit :J'ai lu le rapport rapidement, effectivement, cela semble moins efficace que ce que j'avais vu, mais de toutes façons, hein, ça peut pas faire de mal...
Pas faire mal.. la circoncision ??? :mrgreen: Je voudrais vous y voir.. (façon de parler)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Avatar de l’utilisateur
Lisbeth
Messages : 98
Inscription : 11 août 2009, 18:00

Re: [Vatican] Vomi 2

#53

Message par Lisbeth » 01 sept. 2009, 00:32

embtw a écrit :Le pape, himself, annonce que le préservatif aggrave le problème du SIDA.

C'est édifiant.

:mitraille: :pape:

Source 1
Source 2
Ma mère est d'accord avec lui. Elle pense que plusieurs utilisent mal le condom, se croyant a tord, parfaitement protégé. Elle affirme que si les gens ne pouvaient se tourner vers les condoms pour se protéger, certains d'entre eux opteraient pour l'abstinence ou l'exclusivité sexuelle.

Je trouve que ce n'est pas idiot comme argument, mais d'un autre côté, Je doute qu'on puisse faire de notre monde, un monde d'abstinence. A mon sens, vaut mieux mettre un condom que se bercer d'illusions. Enfin...ce n'est pas le seul point de divergeance entre ma mère et moi.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
[Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: [Vatican] Vomi 2

#54

Message par Hallucigenia » 01 sept. 2009, 03:08

À mes yeux, la circoncision pratiquée pour des motifs religieux sur des enfants en bas âge n'est rien d'autre qu'une mutilation barbare inacceptable. Je méprise le discours fallacieux des bigots de tout poil qui tentent de la justifier en prétextant la relative diminution du risque de contamination au VIH.

Le condom est la seule protection sérieuse qu'on peut proposer aux individus, circoncis ou pas, si leurs pratiques sexuelles comportent un risque potentiel.

Hallucigenia

PS: Et puis nombreux sont ceux qui s'épanouissent dans leur vie sexuelle sans courir aucun danger vis-à-vis du sida, et qui ne sont pas concernés par ces questions d'usage du préservatif, de fidélité à un conjoint, ou de circoncision. [réf] :a1:

Avatar de l’utilisateur
DanB
Messages : 3002
Inscription : 25 avr. 2006, 20:31

Re: [Vatican] Vomi 2

#55

Message par DanB » 01 sept. 2009, 04:19

Lisbeth a écrit :Elle affirme que si les gens ne pouvaient se tourner vers les condoms pour se protéger, certains d'entre eux opteraient pour l'abstinence ou l'exclusivité sexuelle.
Le problème, c'est qu'il y en a plus qui ne le feraient pas!

Et l'abstinence, c'est une forme de sexualité autant que l'athéisme est une religion...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5940
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: [Vatican] Vomi 2

#56

Message par Christian » 01 sept. 2009, 17:24

Tout ça me fait penser au Silver Ring Thing, mouvement religieux prônant l'abstinence sexuelle avant le mariage. Apparemment, le pacte ne semble pas être très efficace...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
Science Création
Messages : 736
Inscription : 04 sept. 2003, 06:33

Re: [Vatican] Vomi 2

#57

Message par Science Création » 17 sept. 2009, 19:06

BeetleJuice a écrit : Poursuivi pour quoi? Pour préférer une éducation au préservatif et à sa bonne utilisation plutôt qu'une hypothétique fidélité dont on sait que c'est absurde de la croire vraiment efficace?
Oui.

Après avoir lu l'article suivant (le surlignage couleur et gras est de moi), tu constateras que c'est toi qui devrais être poursuivi.

Shalom !

===
“L’échec du tout préservatif en Afrique est une réalité”


http://www.lamanchelibre.fr/8220L8217ec ... dia?a=4810

Épidémiologiste, René Ecochard a signé un texte avec quatre spécialistes pour défendre les propos de Benoît XVI sur le sida.

Pourquoi avez-vous signé ce texte en faveur de Benoît XVI ?

“Je me rends trois à quatre fois par an sur le terrain en Afrique et le service de biostatistique que je dirige à Lyon abrite plusieurs chercheurs à temps plein qui travaillent sur une cohorte de patients traités contre le sida à Dakar (la plus ancienne de l’Afrique). Nous sommes fréquemment en Afrique depuis 1984.”

Quel était l’objet de ce texte ? Que souhaitiez-vous rappeler ?

“Le titre de ce texte était bien choisi : “Le discours de Benoît XVI sur le préservatif est tout simplement réaliste”. Il y a eu une erreur de compréhension dans l’opinion. Les gens ont cru que le Pape parlait de l’efficacité du morceau de plastique qu’est le préservatif alors qu’il s’exprimait en réalité au sujet des campagnes de diffusion du préservatif. Cela est très différent.”

Pourquoi ?

“Comme tout objet technologique de prévention, le préservatif a une efficacité quantifiée. Mais dès le début de notre réponse, nous avons précisé que nous ne souhaitions pas évoquer ce sujet puisqu’il n’avait pas été abordé par Benoît XVI. La problématique est ailleurs : tous les épidémiologistes sont d’accord aujourd’hui pour dire que les campagnes de diffusion, dans les pays où la proportion de personnes touchées est très élevée, ne marchent pas. Ce qui peut être efficace chez nous, là où la proportion des gens concernés est très faible, n’a pas le même effet en Afrique.”

Pouvez-vous citer un exemple ?

“Le préservatif fonctionne quatre fois sur cinq. Ce qui suffit quand le sida est rare. Mais dans un pays où 25% des jeunes de 25 ans sont touchés (Kenya, Malawi, Ouganda, Zambie), cela ne suffit pas. C’est l’impasse et l’échec de cette forme de prévention est une réalité épidémiologique. Entouré d’experts, bien informé par l’Académie des sciences à Rome, le Pape maîtrisait parfaitement cette question avant de se rendre en Afrique.”

Quelles sont les méthodes les plus efficaces ?

“Peu d’études montrent les succès. Sur les quatre pays que je viens de citer, l’Ouganda est le seul où le nombre de malade a été divisé par trois à l’âge 25 ans. En plus de la campagne sur le préservatif, ce pays a mené une vaste campagne basée sur le triptyque ABC (Abstinence, Fidélité, Chasteté ou préservatif). Couple présidentiel, groupes religieux, écoles, entreprises… tout le monde a soutenu cette campagne rappelant que le sida sera combattu si chacun retrouve des attitudes sexuelles conformes aux traditions familiales. Cela n’est peut-être pas facile à reproduire d’un pays à l’autre mais aujourd’hui, c’est le seul espoir.”

Existe-t-il un débat sur cette question au sein de la communauté scientifique ?

“Les Britanniques ont mené un débat contradictoire et toute vérité scientifique mérite d’être débattue mais si l’on fait une synthèse, on constate que plus de 60% des scientifiques sont en faveur des campagnes ABC. Ce que prône d’ailleurs l’ONUSIDA aujourd’hui après l’échec d’une approche purement utilitariste qui a provoqué une augmentation du vagabondage sexuel avec des affiches de sept mètres très suggestives.”

Pourquoi ces réalités que vous soulignez ne sont-elles pas plus connues ?

“Il existe certainement un très grand manque d’information parce qu’il semble impossible de débattre du sujet. Et aussi un manque de réalisme sur cette question qui est prisonnière de l’idéologie. La greffe cardiaque ou la chirurgie de la hanche ne souffriraient jamais d’un tel manque d’objectivité, comme si l’opinion perdait ses repères dès qu’elle aborde ces questions de la sexualité et la famille. Il existe un prêt-à-porter de la pensée mais doit-on se taire sous prétexte qu’on risque de se faire lyncher ?”

Propos recueillis par Emmanuel Galiero
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28006
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: [Vatican] Vomi 2

#58

Message par Jean-Francois » 17 sept. 2009, 19:31

Tiens, aux U.S.A. les grossesses chez les adolescentes seraient corrélées avec le degré de fondamentalisme religieux. Les causes exactes peuvent être multiples (pauvreté ou ignorance souvent associées positivement au degré de religiosité, refus des avortements, etc.) mais il semble bien y avoir un lien.

Dites, SC vous pouvez clarifier quelque chose: votre fondamentalisme religieux vous rend anti-préservatif à 100% ou vous acceptez l'idée que les préservatifs sont un bon moyen d'éviter la propagation du SIDA mais qu'il vaut mieux les associer à d'autres (dont l'abstinence)?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Zwielicht
Messages : 4347
Inscription : 05 avr. 2004, 16:57

Re: [Vatican] Vomi 2

#59

Message par Zwielicht » 17 sept. 2009, 20:09

René Écochard a écrit :Le préservatif fonctionne quatre fois sur cinq
Je doute de ces chiffres. Quelqu'un a-t'il des références ?

Science Création : le texte que tu cites explique les propos de monsieur Écochard, mais celui-ci ne dit en aucun lieu qu'une campagne de sensibilisation et une distribution de préservatifs AGGRAVERAIT la situation. D'accord là-dessus ?

Or l'article que tu citais qui reprenait des propos d'Edward Green, laissait sous-entendre que la distribution de préservatifs pourrait exposer les gens à un plus grand risque.

Considérons l'échelle de possibilités suivantes:
  • 1-La distribution de préservatifs en Afrique réglerait complètement le problème du SIDA en Afrique
    2-La distribution de préservatifs en Afrique ne réglerait pas complètement le problème du SIDA en Afrique, mais l'amoindrirait
    3-La distribution de préservatifs en Afrique ne changerait RIEN au problème du SIDA en Afrique
    4-La distribution de préservatifs en Afrique aggraverait le problème du SIDA en Afrique
    5-La distribution de préservatifs en Afrique répandrerait le SIDA à l'ensemble des Africains
.Mon opinion s'exprime par la proposition 2.
.Celle de l'article que tu as relaté qui s'appuie sur Green se situe entre 2 et 4 (ce n'est pas clair)
.Celle de l'article que tu as relaté qui s'appuie sur Ecochard se situe entre 2 et 3
.Quelle est ton opinion ?

Si dans les faits la situation se situe entre 3 et 2, crois-tu qu'il est mal de se prononcer contre la distribution du préservatif en Afrique ?

Tu comprends que, comme mon opinion éclairée s'exprime par la proposition #2, je te considère comme quelqu'un de moralement inepte (si je m'y attarde). Rien de personnel, c'est mon échelle de valeurs qui est faite ainsi.

Tu as la liberté d'expliquer ton point de vue, en particulier, si tu peux citer des études qui montrent que la situation se situe entre 3 et 4, à 4, entre 4 et 5 ou à 5.

Merci
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Avatar de l’utilisateur
Science Création
Messages : 736
Inscription : 04 sept. 2003, 06:33

Re: [Vatican] Vomi 2

#60

Message par Science Création » 07 oct. 2009, 19:11

Je réponds à ce mesage : viewtopic.php?p=177399#p177399
BeetleJuice a écrit :Contrairement au crédo de l'Eglise qui considère l'humain au dessus de l'animal et à même de maîtriser ses envies, […]
Si on t’éduque en te disant qu’on ne peut contrôler ses envies et/ou que l’on te donne pas de raison de contrôler tes envies alors oui il te sera difficile de contrôler tes envies. Je n’ai pas ce handicap que tu as, je suis outillé pour être capable de contrôler mes envies.

Un animal peut contrôler ses envies. Tu n’as jamais vue un chien avec de la nourriture sur le museau et qui attend le ok de son maître pour la manger ?
BeetleJuice a écrit :[…] on ne contrôle qu'assez difficilement un fort désir, surtout sexuel,
Pourtant le viol n’est pas aussi courant que ça. Même en étant athée, si je n’avais pas contrôlé mon désir sexuel, il y en aurait eu des viols. Je n’ai pourtant violé personne malgré que le désir fût très fort.
BeetleJuice a écrit :mais à contrario, même avec un fort désir sexuel incontrôlé, on contrôle toujours ses mains et on peut toujours ouvrir une boite de préservatif.
Pas si ton désir de vivre une relation complète sans cet énorme (pour moi) désagrément est plus élevé que le risque que tu es près à prendre ou tout simplement par la pensée magique et/ou l’insouciance. Tu confirmes donc qu’il est possible de se contrôler si on est éduqué à se contrôler.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5940
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: [Vatican] Vomi 2

#61

Message par Christian » 07 oct. 2009, 19:23

Science Création a écrit :
BeetleJuice a écrit :[…] on ne contrôle qu'assez difficilement un fort désir, surtout sexuel,
Pourtant le viol n’est pas aussi courant que ça. Même en étant athée, si je n’avais pas contrôlé mon désir sexuel, il y en aurait eu des viols. Je n’ai pourtant violé personne malgré que le désir fût très fort.
Ah, parce que quelqu'un qui ne contrôle pas son désir sexuel fait automatiquement des viols?

Je crois que vous avez pas eu beaucoup de parties de bureau dans votre vie! :feste:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gwanelle, Inso, Mirages