Lumières de Marfa

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Buckwild

Lumières de Marfa

Message par Buckwild » 18 sept. 2009, 01:10

Bonsoir,

Dans le dictionnaire des Sceptiques du Québec, on peut lire :
Lumières de Marfa

Lumières visibles d’un point situé une vingtaine de kilomètres à l’est de la ville de Marfa, au Texas, et qui constituent l’une des principales attractions touristiques de l’endroit. On dit qu’elles semblent sauter d’un coin du ciel à l’autre, disparaître tout d’un coup et reparaître tout aussi subitement, ce qui représente un mystère total aux yeux de plus d’un. Pourtant, il y en a pour qui ces lumières sont loin d’être inexplicables: ils voient en elles des fantômes, des émanations de gaz des marais, des bouffées de radioactivité, de la foudre en boule ou des feux de navigation pour engins extraterrestres.

Aux yeux de sceptiques armés de jumelles à fort grossissement, il s’agissait plutôt des feux avants et arrières d’automobiles roulant dans les monts Chinati, sur l’autoroute 67 qui passe dans la région. La Société des étudiants en physique de l’Université du Texas à Dallas ont testé cette hypothèse et l’ont confirmée.

Source : https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/marfa.html
Le lien vers le document (souligné) ne fonctionne plus. :?
http://www.spsnational.org/societynews/ ... report.pdf

Le Pr Karl David Stephan* de L'Université d'Etat du Texas s'est rendu sur site avec son équipe en 2008 mais il reste très prudent dans son approche :
* : http://uweb.txstate.edu/~ks22/
If all the events turn out to be false positives, the existence of the unknown particle is not disproved. Instead, the most that can be claimed is that the
experiment sets an upper bound on the frequency with which the particle might occur under the prevailing experimental
conditions. We approached our observations of Marfa lights in this spirit.
On peut aussi lire plus loin :
We designed and executed a 20 night field experiment in May and June 2008 at the Marfa Light View Park, a facility
erected by the Texas Department of Transportation on US Highway 90 between Marfa and Alpine for the convenience
of observers. During this time, no objects were sighted that met the criteria of Marfa lights
Ce qui m'a tout de suite interpelé est le mot "critère".

Voyons la suite dans la Conclusion :
One of us (Bunnell) has maintained a set of unmannedobservation stations using low-light video cameras trained on various portions of Mitchell Flats for several years.12 These units are typically aimed away from frequently traveled roads to avoid false positives, and so may not capture all events of interest. This system of unmanned cameras proved useful for high-altitude atmospheric research when it captured images of the first gigantic jet ever recorded over continental North America. A gigantic jet is a high-altitude atmospheric phenomenon associated with thunderstorms. Recovery and inspection of these digital recordings, which cover most nights during 2000–2008, have yielded numerous images whose motion and estimated intensity meet the criteria of genuine Marfa lights. These criteria include erratic off and on periods, gradual and sudden brightening, dimming, and eccentric motion not characteristic of automotive headlights, location in regions difficult to access by vehicle, splitting, merging, and other motion- and duration-related factors.

Source : http://uweb.txstate.edu/~ks22/pdfs/MLPaper_AJP.pdf
Et là, le site de Bunnell et son projet en cours (de belles photos des supposées ML) : http://www.nightorbs.net/index_files/index.htm

Toujours dans son site, on peut lire ceci :
Who: University of Texas Society of Physics Students. When: May 2004 (4 nights). With what: Video cameras, traffic volume monitoring equipment, chase cars, binoculars, and student observers. Conclusions: All of the lights observed and tracked during their study were determined to be automobiles. Comment: Truly mysterious lights appear on less than 12 nights a year (average of 2004 to 2008 is estimated to have been about 11 nights per year) so the odds were against them seeing MLs during their four night study.

Source : http://www.nightorbs.net/car_lights1.htm
Le dictionnaire doit donc faire référence à cette expédition.

Les questions que je me pose :

-Quelle est la validité des critères & données obtenues par James Bunnel ?
-Est il possible d'obtenir le document émis par les étudiants de l'Université du Texas ?

Le Pr Karl David Stephan projette de se rendre de nouveau sur site, affaire à suivre donc.

++
Buck

Raphaël

Re: Lumières de Marfa

Message par Raphaël » 18 sept. 2009, 02:04

Probablement un phénomène similaire aux Min Min Lights.

Buckwild

Message par Buckwild » 18 sept. 2009, 11:22

Raphaël a écrit :Probablement un phénomène similaire aux Min Min Lights.
Bonjour Raphael,

Merci pour ton lien, c'est très intéressant. :a4:

L'analyse spectrale de ce "phénomène" peut sans doute (je suppute) permettre de savoir s'il s'agit de mirages inversés (réfraction) ou pas. Cette piste me semble même prioritaire sachant que Bunnell n'a pas orienté ses stations de capture optique (SLR & CCD cam) vers des axes routiers.

Le Pr Karl David Stephan déjà cité dans mon dernier message pourra sans doute confirmer ou infirmer les travaux de Jack Pettigrew concernant les ML si et seulement s'il réussit à capturer les ML selon les critères de Bunnell.

1/2 HS : J'ai trouvé le document & analyse concernant le plus gros Jet jamais répertorié et photographié au-dessus du Continent Nord Américain par James Bunnell :
http://www.estofex.org/files/2007JD008575-pip.pdf

++
Buck

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 20 sept. 2009, 03:36

Bonjour Buckwild,
Buckwild a écrit : Le lien vers le document (souligné) ne fonctionne plus. :?
http://www.spsnational.org/societynews/ ... report.pdf
Le lien est réparé, merci d'avoir signalé le problème.
Buckwild a écrit : Le dictionnaire doit donc faire référence à cette expédition.
J'ai ajouté vos diveres références en bas de la définition.

Amicalement,
diablo

Venom

Message par Venom » 20 sept. 2009, 05:41

Je trouve que le deuxième site, pompeusement nommé le "Marfa Lights Research", est à la fois hideux et difficilement navigable.

http://www.marfalightsresearch.com/

De plus, il ne me donne certainement pas l'impression d'être un site sérieux, ou sceptique.

Personnellement, je me serais contenté de l'article scientifique. Le troisième lien n'est jamais qu'un article de vulgarisation.

http://www.abc.net.au/science/news/stories/s818193.htm

Il ne faut pas ajouter tout et n'importe quoi en liens au Skepdic, et maintenir une certaine qualité des liens.

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 20 sept. 2009, 05:52

OK, c'est modifié. ;)

Venom

Message par Venom » 20 sept. 2009, 11:17

Personnellement, ce qui m'agace toujours avec les lumières de Marfa et autres phénomènes similaires, c'est que les ufologues les invoquent toujours pour tenter de donner une couche de "crédibilité" ou de "sérieux" à leur démarche, alors qu'il est clair que les lumières de Marfa n'est pas un phénomène de type extraterrestre. Soit on est dans des explications en terme de phares de voitures, soit dans des phénomènes rares de distorsions de la lumière qui peuvent effectivement intéresser les physiciens, mais il n'y a clairement pas d'ETs à l'horizon... Du coup le lien avec l'ufologie est vraiment léger, au mieux.

C'est comme les cryptozoologues qui pointent vers la découverte du coelacanthe. Le coelacanthe a été découvert par les biologistes (enfin bon techniquement il a tout d'abord été pêché par des pêcheurs...), pas par les cryptozoologues. Que les biologistes découvrent régulièrement de nouvelles espèces animales (ou redécouvre des espèces que l'on pensait disparue) cela ne fait aucun doute. Mais c'est très différent des cryptides - style Nessie, Big Foot, le Yéti, etc. - pour lesquels il y a des preuves anecdotiques, càd des témoignages, mais dont le reste des preuves physiques (style un spécimen mort ou vif) manquent à l'appel. Le lien entre la (re)découverte du coelacanthe et la cryptozoologie est aussi vraiment léger, au mieux.

Buckwild

Message par Buckwild » 20 sept. 2009, 17:36

Venom a écrit :Personnellement, ce qui m'agace toujours avec les lumières de Marfa et autres phénomènes similaires, c'est que les ufologues les invoquent toujours pour tenter de donner une couche de "crédibilité" ou de "sérieux" à leur démarche, alors qu'il est clair que les lumières de Marfa n'est pas un phénomène de type extraterrestre. Soit on est dans des explications en terme de phares de voitures, soit dans des phénomènes rares de distorsions de la lumière qui peuvent effectivement intéresser les physiciens, mais il n'y a clairement pas d'ETs à l'horizon... Du coup le lien avec l'ufologie est vraiment léger, au mieux.
Tu parles de moi là ? (en mode parano) :mrgreen:

Les lumières de Hessdalen ou les Marfa Lights et autres "phénomènes" de type lumineux sont intéressants pour toutes les personnes qui s'intéressent au phénomène OVNI/PAN* et aux domaines connexes comme la physique atmosphérique pour n'en citer qu'un. Une personne comme Nemrod l'a bien compris depuis longtemps car il sait qu'il pourra s'en servir pour déboulonner certains cas :mrgreen: ...

PAN = http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9no ... tifi%C3%A9

Marcassite (Eric Maillot) avait déjà répondu à ce genre de remarque de Venom sur UL concernant Hessdalen, voici sa réponse :
Rapido sur les phénomènes de Hessdalen

1/ Ce sont bien des ovnis/PAN puisque j'attends toujours une preuve que ce sont des phénomènes météo ou naturels rares. Je ne me débarrasse donc pas des H.P en les classant ailleurs _sans raison/preuve valable_ (à ma connaissance !) et suis donc en désaccord sur ce point avec Venom et DAR (si j'ai bien compris leur position).
S'ils ont des données qui me contredisent, je suis preneur.

Mais si ce sont, à mes yeux, des PAN/OVNI c'est essentiellement à cause d'une raison simple : un nombre incalculable d'infos manquantes (je peux en citer moultes exemples) et de publications qui se contentent de globaliser des données (souvent sans rapport entre elles) et de mettre en exergue du matériel (qui fait scientifique : radar, laser,...) pour faire de la "mousse" (faire illusion) autour de Hessdale
ps : Merci Diablo pour la mise à jour.

++
Buck

Répondre