Voir cette carte sur mon site.
Je l'ai pourtant expliqué dans mon dernier post. Je recommence :Ce sont des objets inconnus, comment tu arrives a calculer une vitesse et une distance puisque tu ne sais as ce que c'est ?
Je comprendrais jamais ça.
...
Si je te montre un cerf-volant carré a 100m et un autre 10 fois plus gros a mille mètres ils auront a même taille.
- on peut estimer la vitesse angulaire des objets, là tu es d'accord ? Les objets ont balayé l'angle entre le mont Rainier et le Mont Adams en 102 secondes. Prenons même de confortables marges d'erreur de +- 5 secondes
- on peut estimer des distances MINImales absolues (les objets ont été vus par KA passant DERRIERE des canyons et pics. Ils étaient donc au moins aussi loin) et MAXImales (en prenant par exemple la taille du plus gros objet volant possiblle, genre 100m de long, et en la confrontant à l'acuité visuelle maximale de l'être humain )
- - on peut estimer des distances MINImales et MAXImales relatives à certaines hypotheses à tester (pélican, moucheron, F4U, Horten ...), en calculant selon cette même acuité, à quelle distance maximale tel objet serait "indiscernable", et à quelle distance il devient "reconnaissable". Ces distances vont croissant pour respectivement : un moucheron, un pélican, un avion.
Ayant des durées, des vitesses angulaires et des distances on en déduit simplement des vitesses linéaires. On confronte ensuite ces vitesses avec les hypothèses initiales (moucheron, pélican, avion) et on compare.
Si tu imagines une "méprise" avec des pélicans, alors il y a forcément eu illusion d'optique et tu dois me dire laquelle. En effet, par définition, l'avion allait au moins 3 fois plus vite que les pélicans et donc n'a pas pu se faire "dépasser" par eux.C'est même pas une illusion, il ne reconnait pas les pellicans sur les quels le soleil se reflète c'est tout.
Tu te base sur quoi pour affirmer que la seule illusion d'optique possible c'est l'avion vas vers les objets ?
Autrement dit, en faisant l'approximation raisonnable que KA et les objets volaient à peu près horizontalement en moyenne (on néglige la composante verticale du vecteur vitesse), et en ramenant à un système de coordonnées centré sur la trajectoire X des objets, la projection du vecteur vitesse de KA sur cet axe X devait être strictement inférieure à la vitesse des objets pour que celle illusion apparaisse. Avec un petit coup d'arcosinus j'en déduis que l'angle minimal que la trajectoire de KA devait faire avec celle des objets est d'environ 70° minimum.
Fichtre, ça ferait une énorme erreur d'appréciation !
Il volait vers le sud-sud est et connaissait son cap précisément grâce à son compas (170° de mémoire). Quant aux objets il pouvait également en déduire assez précisément le cap de part les points remarquables de leur trajectoire, soit également un cap grosso modo 170°. Pour avoir un angle de 70° entreux, il aurait fallu que les objets volent au 240° minimum, soit du Ouest-Sud-ouest, vers KA et non vers le Mont Adams !!
Je ne vois personnellement pas d'autre "illusion" possible, et tes exemples d'illusion dus à la distance n'y changent rien. Ce sont des illusions "statiques".
A+