le film "Creation" sur Darwin ne passera pas aux EU

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
Christian

le film "Creation" sur Darwin ne passera pas aux EU

Message par Christian » 14 sept. 2009, 16:52

Le film "Creation" sur Darwin qui a été présenté au Festival de Film de Toronto ne trouve pas preneur parmi les distributeurs américains. Un textede Mali Ilise Paquin et articledans le Telegraph.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

ghidorah

Re: le film "Creation" sur Darwin ne passera pas aux EU

Message par ghidorah » 14 sept. 2009, 17:28

Halucinant!

Pour ceux qui, comme moi, prennent un malin plaisir a lire des commentaires de créationistes morons,le forum d'IMDB est une mine d'or

laval

Message par laval » 14 sept. 2009, 20:04

Il y a 42% de chrétiens (de noms ou de noms et pratiquants) aux États-Unis. Leur lobby est très puissant, bien malheureusement. Il ne faut donc pas s'étonner si nous apprenions que des fanatiques religieux s'y sont opposés avec véhémence.

Plusieurs groupes chrétiens demandent la mort des homosexuels, la mort des médecins pratiquants l'avortement, ainsi que des femmes qui se font avortées. Darwin passe aussi dans le collimateur. Personnellement, je désapprouve ce que je constate être de l'obscurantisme religieux, imposant donc leurs convictions à une majorité qui ne leur a rien demandé.

Ces fanatiques sont aussi dangereux que tout autre fanatique, peu importe la religion. Quant à ces chrétin... heu... chrétiens, ils sont légèrement plus subtils, s'en prennant à l'intellectualisme. Ils deviennent si obscurcis dans leur esprit, limité par leur compréhension de la vie dans une lecture littérale de la Bible, qu'ils croient qu'ils ont la vérité absolue. À tout le moins, ils ne désirent pas que leur conscience soit dérangé par d'autres interprétations sur les origines de la vie.

Alors, je ne vois pas l'étonnement que peut provoquer leur censure.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 14 sept. 2009, 20:51

Je ne sais pas à quel point tous les films de cette envergure sont habituellement distribués aux États-Unis. Certes, il y a une distribution d'acteurs connus, mais ce film cadre-t'il avec la programmation type des Cinéplexes ? Prenons un film comme "Whatever Works", de Woody Allen. Il était difficile de trouver un Cinéplex qui le passait. Or Woody Allen est très connu.

La question que je me pose est : Creation est-il beaucoup MOINS distribué qu'un film du même genre (pas de violence, pas de sexe, pas d'humour gras, ne ressemble pas à un jeu vidéo, etc).. S'il y a censure, je n'arrive pas à croire que Religulous fut distribué et Creation non. Religulous était fait pour être controversé, et il a été distribué. Si Creation n'est pas distribué, à mon avis, c'est qu'il est probablement jugé trop plate (pour le public cible de ces cinémas). Religulous avait un potentiel drôle (Larry Charles, Bill Maher), Creation non.

Il ne faut peut-être pas crier à la censure trop vite, mais aussi remarquer que c'est en partie parce que le client lambda des Cinéplex est trop fermé d'esprit pour apprécier un film qui ne soit pas d'horreur, violent, drôle ou selon la recette hollywoodienne (bon vs méchant, action). La phrase clé dans le sous-titre de l'article de Telegraph est according to its producer.

(PS : Les critiques de film partisanes faites par des chrétiens sur des sites web.. rien de ça n'est nouveau, hélas)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Pardalis

Message par Pardalis » 24 sept. 2009, 06:01

Vous avez remarqué le film dans lequel joue aussi ces temps-ci Paul Bettany qui lui n'aura pas de difficultés à trouver de distributeur?

http://www.beyondhollywood.com/three-ne ... om-legion/
upcoming horror-action movie “Legion”, starring Paul Bettany as an archangel who voluntarily falls to Earth to save the savior of mankind. Unfortunately said savior hasn’t been born yet, and his mom is a diner waitress played by Adrianne Palicki. Luckily for our warrior angel, the diner also has some battling humans to lend a hand,
Bref, une genre de merde apocalyptique avec une imagerie Chrétienne très forte et de nombreux sous-entendus religieux («sous-entendus» c'est un bien grand mot, c'est plutôt très évident).

Il semble que Bettany accepte n'importe quel rôle, et n'a pas d'intégrité ou de consistence dans ses choix. Ou peut-être a-t-il voulu racheter son rôle de Darwin en acceptant ce projet? On les appelle des «guidounes» par chez nous.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Zwielicht

Message par Zwielicht » 24 sept. 2009, 13:43

Je pense que ça s'explique assez bien sans faire entrer en jeu des notions religieuses.

Legion : effets spéciaux, notions de bien et de mal, scènes de combat, action

Creation : film dans lequel il ne se passe rien*, des gens qui discutent en costumes du 19e siècle

Paul Bettany : acteur qui fait (avec les conseils de son agent) les choix les plus prometteurs ($) parmi ce qu'il y a de disponibles

*je me permets de dire ça ironiquement car je connais des gens qui disent ça de films qui ne sont pas "d'action" et qui le diraient de Creation.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

PKJ

Message par PKJ » 24 sept. 2009, 16:11

Le film a de la distribution maintenant.

Il est distribué par Mel Gibson. C'est pas une blague.
Image

Zwielicht

Message par Zwielicht » 24 sept. 2009, 16:32

Mais ton lien a été ajourné et on y dit qu'il y a eu confusion; le distributeur de Creation est Icon Distribution, tandis que la compagnie de Gibson était Icon Productions.. parait que le logo est pareil !!

Je me souviens de ce ICON au début du film sur Jésus réalisé par Mel Gibson.

Pardalis

Message par Pardalis » 24 sept. 2009, 17:53

Zwielicht a écrit :Je pense que ça s'explique assez bien sans faire entrer en jeu des notions religieuses.

Legion : effets spéciaux, notions de bien et de mal, scènes de combat, action

Creation : film dans lequel il ne se passe rien*, des gens qui discutent en costumes du 19e siècle

Paul Bettany : acteur qui fait (avec les conseils de son agent) les choix les plus prometteurs ($) parmi ce qu'il y a de disponibles

*je me permets de dire ça ironiquement car je connais des gens qui disent ça de films qui ne sont pas "d'action" et qui le diraient de Creation.
La synchronisation des deux projets me semble louche. Je me demande lequel il a tourné avant l'autre.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Zwielicht

Message par Zwielicht » 24 sept. 2009, 19:18

:ouch:

PKJ

Message par PKJ » 25 sept. 2009, 17:01

Ok les choses se clarifient, c'est Newmarket qui va distribuer le film. ça semble quand même être la compagnie de distribution derrière La Passion du Christ.
Image

Répondre