La prière bonne pour la santé

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
embtw

Re: La prière bonne pour la santé

Message par embtw » 29 sept. 2009, 18:02

ramrod a écrit : bla bla bla
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu la joie d'accueillir un illuminé :pimpon:

Mais bien sûr, le grain de riz de mon paquet de riz réagit à mes pensées. Il pourrit s'il sent que je le considère méchamment, il se porte bien s'il sent que je le considère avec amour.

Mais bien sûr cher monsieur, mais bien sûr.

Cadeau :mrgreen:

Image
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 sept. 2009, 18:09

ramrod a écrit :c'est pour vous inviter à conduire des expériences par vous-même
Et votre manière de nous inciter à faire cela est de lancer des enfantillages comme: "[d]onc combien d'entre vous auront le courage d'entreprendre ce genre d'expérience et de combattre ses peurs de l'inconnue et du mystère, car il s'agit de celà et de rien d'autre". C'est du langage de cours de récré, ça, "t'es pas cap'/game, t'as la trouille!".

Ça serait faire preuve de plus de maturité de nous dire comment il faudrait procéder et de nous donner des vrais arguments permettant de croire que votre idée se tient. En ce qui me concerne, j'aimerais bien savoir pourquoi, si la "découverte" d'Emoto est aussi évidente et vraie, nous avons encore besoin de frigo (par exemple)? Parce que s'il était aussi facile que vous le dites de "charger" des bocaux par la "pensée positive" pour protéger des aliments, me semble que c'était déjà à la portée des sumériens. Ça n'aurait pas pris quelques millénaires avant que l'utilité réelle d'une telle manière de faire aurait été acceptée*.

Voyez-vous, chaque défenseur d'une idée extraordinaire qu'il pense vrai peut dire comme vous: "allez testez, vous serez convaincu". Quand on a testé quelques unes de ses idées et qu'on est resté aussi peu convaincu qu'avant, on peut bien se dire que votre idée est tout aussi vouée à l'échec que les dernières. C'est à vous de montrer qu'elle a un intérêt.

Autrement, on peut faire comme vous: dire que c'est vous qui avez la trouille d'être détrompé, d'accepté la réalité des choses (i.e., la "découverte" d'Emoto n'a eu aucun impact notable, surtout pas scientifique). Faire comme vous, c'est une manière de montrer un refus de discuter, pas d'inciter les gens à vous prendre au sérieux.

Jean-François

* Cela dit, il y a de nombreuses superstitions qui consistent à faire quelque chose de similaire (accoler un mot ou un objet "protecteur" pour éloigner le mauvais sort/les mauvais esprits/etc.). C'est de la pensée magique.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 29 sept. 2009, 19:20

ramrod a écrit :David Icke a dit un jour [...]
Effectivement, la qualité de vos références incite à vous accorder une confiance aveugle. :mrgreen:

David Icke ?

Un propagateur de théories conspirationnistes, un antisémite qui s'appuie sur « Les Protocoles des sages de Sion »...

Belle entrée sur le forum des sceptiques !
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

curieux

Message par curieux » 29 sept. 2009, 20:31

et il faut écrire les mots en quelle langue ?
Riz chinois, ou thaï, il risque de pourrir faute d'avoir compris le bougre.
Encore un taré. :roll:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

steph

Message par steph » 29 sept. 2009, 20:43

Salut ramrod

Pourquoi ne pas te partir une compagnie dans le compostage, en écrivant des gros mots méchants sur chaque bac de compostage, avec l’ argent, tu pourrais aider le monde autour de toi et ensuite avoir la gloire don tu penses mériter avec de ton intelligence suprême.

Avec ma grande bonté intérieur, je te paye la facture de ta vasectomie, tout en espérant qu il ne soit pas trop tard.

AMEN

Denis
Modérateur
Modérateur

Faut-il faire cuire le riz ?

Message par Denis » 29 sept. 2009, 21:13

Salut ramrod,

J'ai rarement rencontré des cas de pensée magique aussi tordus que le tien.

C'est aussi loufoque que penser qu'en soufflant sur des dés avant de les lancer, on améliore nos chances d'obtenir le résultat souhaité.

Malgré tout (misère!), je veux bien réaliser ta petite expérience. Ça m'en rappellera une autre que j'ai faite il y a 4 ans avec des côtelettes de porc (Réf).

J'ai un sac de riz Uncle Ben's Converted. Ça ira ? Dois-je utiliser du riz cuit ou du riz cru ?

Mon problème principal, c'est de trouver plusieurs petits pots identiques. Dans mon capharnaüm, j'ai trouvé une douzaine de petites capsules pour film 35 mm (voir à droite, sur cette photo) avec couvercles. Ça ira ?

Un autre truc qui m'embête, c'est le « en appliquant les conditions sinéquanones jusqu'au bout... » que tu as écrit ici. Ces conditions sine qua non, j'aimerais mieux les connaître avant qu'après.

Un dernier truc qui m'embête, c'est la nette impression que j'ai que, dans un mois, quand j'ouvrirai mes pots, tu ne seras plus sur le forum depuis près de 4 semaines.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Re: Faut-il faire cuire le riz ?

Message par Raphaël » 30 sept. 2009, 02:13

Denis a écrit :Mon problème principal, c'est de trouver plusieurs petits pots identiques. Dans mon capharnaüm, j'ai trouvé une douzaine de petites capsules pour film 35 mm (voir à droite, sur cette photo) avec couvercles. Ça ira ?
N'oublie pas de désinfecter tes capsules.

Avec de l'alcool à friction ça devrait aller.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 30 sept. 2009, 02:31

ramrod a écrit :Justement, si tu veux vraiment savoir s'il s'agit de chance ou non, pourquoi ne pas mener l'expérience par toi-même ?
Question : Veux-tu savoir ou rester ignare ?
Ta réponse déterminera si oui ou non tu es sur ce forum pour obtenir la vérité ou délivrer ta vérité. :a4:
Pourquoi ne veux-tu pas donner des détails sur ton expérience? Ça n'empêchera pas personne de tenter l'expérience ou pas si tu en fais part*. Combien de temps le riz reste sain plus longtemps comparé à l'autre, n'est pas une question compliqué? Combien de temps doit-on attendre pour arriver à un résultat?

Tes réponses aideraient à déterminer si tu as vraiment fait l'expérience ou si tu fais juste prétendre l'avoir fait.

* En fait, si tu donnes des détails ça serait plus crédible et inciterait peut-être quelqu'un à tenter l'expérience (en plus de Denis). Ça aiderait aussi à connaître la procédure pour effectuer ce test.
"What the hell you starin' at!!"

embtw

Message par embtw » 30 sept. 2009, 11:23

BeRReGoN a écrit :[
Pourquoi ne veux-tu pas donner des détails sur ton expérience? Ça n'empêchera pas personne de tenter l'expérience ou pas si tu en fais part*. Combien de temps le riz reste sain plus longtemps comparé à l'autre, n'est pas une question compliqué? Combien de temps doit-on attendre pour arriver à un résultat?

Tes réponses aideraient à déterminer si tu as vraiment fait l'expérience ou si tu fais juste prétendre l'avoir fait.

* En fait, si tu donnes des détails ça serait plus crédible et inciterait peut-être quelqu'un à tenter l'expérience (en plus de Denis). Ça aiderait aussi à connaître la procédure pour effectuer ce test.
Salut BeRReGoN,

Justement, il ne donnera pas de détails, car cela risquerait d'inciter certains ( dont moi d'ailleurs ) à faire l'expérience, et de démontrer son ramassis de conneries.

En ne donnant pas de détails, il se réserve ainsi le droit d'expliquer l'échec de l'expérience telle que nous la percevons actuellement par un non respect de la méthodologie.

C'est une technique usuelle des escrocs et des charlatans à la petite semaine. Bref un minable de plus.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Ildefonse

Message par Ildefonse » 30 sept. 2009, 12:13

Il s'agit, de la part de notre gentil invité, d'idéologie et de manipulation, ni plus, ni moins...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

curieux

Message par curieux » 30 sept. 2009, 12:19

Il croit surement se foutre de nous comme il le fait de ses camarades de classe.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

LeHibou

Message par LeHibou » 22 nov. 2010, 00:29

Bonsoir à tous mes amis québécois, même sceptiques! ;)

Je découvre un peu tardivement votre discussion et j'aimerais apporter quelques éléments de réflexion.
Je vous invite donc à vous rendre sur ce lien (c'est mon blog):
http://lehiboublog.blogspot.com/2009/12 ... iz-du.html

Cordialement

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 22 nov. 2010, 12:05

Tu n'as pas peur du ridicule LeHibou et c'est tout à ton honneur.
Penses-tu que cette pauvre expérience mérite le moindre commentaire ? Le protocole employé est nul à chier ! N'importe quel clampin qui à une vague idée des risques de contamination peut en produire un meilleur.
De plus, le coût d'une vraie expérience en double aveugle étant ridicule, pourquoi ne pas l'entreprendre au lieu de continuer à disserter sur les résultats obtenus avec deux pots de confitures mal lavés ?
Raphaël a écrit :Avec de l'alcool à friction ça devrait aller.
Le "devrait" est admirable ! Penses-tu qu'on puisse faire un protocole sérieux avec des conditionnels !

Décidément, la zozoterie, ce n'est pas seulement une attitude, c'est aussi une méthode : "Pourquoi faire correctement quand on peut faire n'importe comment !"
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre