ramrod a écrit :c'est pour vous inviter à conduire des expériences par vous-même
Et votre manière de nous inciter à faire cela est de lancer des enfantillages comme: "[d]onc combien d'entre vous auront le courage d'entreprendre ce genre d'expérience et de combattre ses peurs de l'inconnue et du mystère, car il s'agit de celà et de rien d'autre". C'est du langage de cours de récré, ça, "t'es pas cap'/
game, t'as la trouille!".
Ça serait faire preuve de plus de maturité de nous dire comment il faudrait procéder et de nous donner des vrais arguments permettant de croire que votre idée se tient. En ce qui me concerne, j'aimerais bien savoir pourquoi, si la "découverte" d'Emoto est aussi évidente et vraie, nous avons encore besoin de frigo (par exemple)? Parce que s'il était aussi facile que vous le dites de "charger" des bocaux par la "pensée positive" pour protéger des aliments, me semble que c'était déjà à la portée des sumériens. Ça n'aurait pas pris quelques millénaires avant que l'utilité réelle d'une telle manière de faire aurait été acceptée*.
Voyez-vous, chaque défenseur d'une idée extraordinaire qu'il pense vrai peut dire comme vous: "allez testez, vous serez convaincu". Quand on a testé quelques unes de ses idées et qu'on est resté aussi peu convaincu qu'avant, on peut bien se dire que votre idée est tout aussi vouée à l'échec que les dernières. C'est à vous de montrer qu'elle a un intérêt.
Autrement, on peut faire comme vous: dire que c'est vous qui avez la trouille d'être détrompé, d'accepté la réalité des choses (i.e., la "découverte" d'Emoto n'a eu aucun impact notable, surtout pas scientifique). Faire comme vous, c'est une manière de montrer un refus de discuter, pas d'inciter les gens à vous prendre au sérieux.
Jean-François
* Cela dit, il y a de nombreuses superstitions qui consistent à faire quelque chose de similaire (accoler un mot ou un objet "protecteur" pour éloigner le mauvais sort/les mauvais esprits/etc.). C'est de la pensée magique.