Déjà vu
-
Déjà vu
La fameuse impression de "déjà vu" c'est tellement étrange et difficile à comprendre que même les américains ne l'ont pas traduit ils disent "déjà vu (vou)". Cette sensation d'avoir déjà vécu une situation. Je me suis retrouvé dans une réunion autour d'une table et j'étais certain d'avoir déjà été là et avoir vécu exactement la même chose. C'est surement un phénomène de la mémoire ou du subconscient qui fait des rapprochements avec d'autres informations caché dans la mémoire moyen et long terme. Y a même eu un film sur le sujet avec Denzel Washington. Mais là c'est de la science fiction il réussi à entrer et intervenir dans l'événement déjà vécu.
- Hallucigenia
- Modérateur
Re: Déjà vu
Salut chalif2008, et
sur le forum.
On parle de ce phénomène dans le dictionnaire sceptique. N'hésites pas à donner tes impressions sur l'article.
Amicalement,
Hallucigenia

On parle de ce phénomène dans le dictionnaire sceptique. N'hésites pas à donner tes impressions sur l'article.
Amicalement,
Hallucigenia
-
- Modérateur
Je pencherai plus pour un dysfonctionnement - non pathologique car ponctuel - du cerveau qui fait que les informations nouvelles (qui concerne la mémoire à courte terme) sont prises pour des informations plus anciennes (mémoire à long terme).chalif2008 a écrit :C'est surement un phénomène de la mémoire ou du subconscient qui fait des rapprochements avec d'autres informations caché dans la mémoire moyen et long terme
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
Alors moi ça m'est arrivé une fois à la Réunion.
On recevait à dîner un monsieur d'Afrique du Sud que je n'avais jamais vu et qui ne m'avait jamais vu. Il avait enlevé ses enfants en Afrique du Sud suite au divorce avec sa femme.
J'avais l'impression de l'avoir déjà vu. J'allais le lui dire (j'avais pas 7 ans) qu'il m'a devancé pour me dire qu'il avait l'impression de m'avoir déjà vu. Trop drôle !
On recevait à dîner un monsieur d'Afrique du Sud que je n'avais jamais vu et qui ne m'avait jamais vu. Il avait enlevé ses enfants en Afrique du Sud suite au divorce avec sa femme.
J'avais l'impression de l'avoir déjà vu. J'allais le lui dire (j'avais pas 7 ans) qu'il m'a devancé pour me dire qu'il avait l'impression de m'avoir déjà vu. Trop drôle !
C'est ce qu'on appelle une synchronicité.Monseigneur a écrit :J'avais l'impression de l'avoir déjà vu. J'allais le lui dire (j'avais pas 7 ans) qu'il m'a devancé pour me dire qu'il avait l'impression de m'avoir déjà vu. Trop drôle !
Ce genre de chose m'arrive fréquemment (même si je ne suis pas le Messie

- Cuillère Athée
Ça m'arrive très souvent les sensations de déjà vu... tellement que la sensation de déjà vu elle même deviens du déjà vu ! et cette sensation aussi...
C'est un peu chiant d'ailleurs, ce tourbillon de déjà vu !
Je m'explique: je fais un truc et soudain, tiens tiens, sensation de déjà vu (bon jusque là c'est classique) sauf que dans ma tête je me dis "tiens, j'ai déjà vécu ça" et là j'ai la sensation de m'être déjà dit ça (ok on s'entend que jusqu'à un certain point, c'est vrai et pas seulement une sensation) puis de m'être déjà dit m'être déjà dit ça, etc etc... et ce que je peux faire ou voir ou entendre pendant ce temps s'imbrique aussi dans la sensation. Donc ce n'est pas seulement "je me suis déjà dit ça" mais "je me suis déjà dis ça dans cette situation là"
Ça s'arrête quand je pense à autre chose
Ça vous est déjà arrivé ?
C'est un peu chiant d'ailleurs, ce tourbillon de déjà vu !
Je m'explique: je fais un truc et soudain, tiens tiens, sensation de déjà vu (bon jusque là c'est classique) sauf que dans ma tête je me dis "tiens, j'ai déjà vécu ça" et là j'ai la sensation de m'être déjà dit ça (ok on s'entend que jusqu'à un certain point, c'est vrai et pas seulement une sensation) puis de m'être déjà dit m'être déjà dit ça, etc etc... et ce que je peux faire ou voir ou entendre pendant ce temps s'imbrique aussi dans la sensation. Donc ce n'est pas seulement "je me suis déjà dit ça" mais "je me suis déjà dis ça dans cette situation là"
Ça s'arrête quand je pense à autre chose

Ça vous est déjà arrivé ?
Ohé, ohé ohé ohé ohé ohé
C'est l'écho, écho écho écho écho écho
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
- Wooden Ali
Ohé, ohé ohé ohé ohé ohé
Belle composition typographique, Ildéfonse ! Mais dont la relation avec le sujet est trop subtile pour moi. Je ne l'ai pas trouvée.
J'avais lu une explication de ce phénomène qui m'avait paru plausible. Ce que nous stockons en mémoire est daté d'une façon assez grossière mais suffisante pour, normalement distinguer ce qui arrive de ce qui est arrivé. La sensation de "déjà vu" serait une altération de cette fonction. La perception d'un événement nous parviendrait, en sus de la façon normale, aussi à travers les circuits de la mémoire lointaine provoquant ce trouble bien connu.
Il est plus fréquent chez les jeunes que chez les gens âgés (souvent rattrapés eux par des désordres neurologiques autrement plus sérieux)
Belle composition typographique, Ildéfonse ! Mais dont la relation avec le sujet est trop subtile pour moi. Je ne l'ai pas trouvée.
J'avais lu une explication de ce phénomène qui m'avait paru plausible. Ce que nous stockons en mémoire est daté d'une façon assez grossière mais suffisante pour, normalement distinguer ce qui arrive de ce qui est arrivé. La sensation de "déjà vu" serait une altération de cette fonction. La perception d'un événement nous parviendrait, en sus de la façon normale, aussi à travers les circuits de la mémoire lointaine provoquant ce trouble bien connu.
Il est plus fréquent chez les jeunes que chez les gens âgés (souvent rattrapés eux par des désordres neurologiques autrement plus sérieux)
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
- Wooden Ali
Excuse-moi, Jean François, j'avais sauté ton intervention qui dit exactement la même chose !J'avais lu une explication de ce phénomène qui m'avait paru plausible. Ce que nous stockons en mémoire est daté d'une façon assez grossière mais suffisante pour, normalement distinguer ce qui arrive de ce qui est arrivé. La sensation de "déjà vu" serait une altération de cette fonction. La perception d'un événement nous parviendrait, en sus de la façon normale, aussi à travers les circuits de la mémoire lointaine provoquant ce trouble bien connu.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Personnellement, il m'arrivait souvent d'avoir ces sensations de deja vu. J'en ai parlé à un ami qui m'a dit que ce serait un réflexe que les gens anxieux développent pour se rassurer. Je m'explique, je suis quelqu'un qui n'est pas à l'aise à l'idée d'arriver dans un endroit inconnu (par exemple la première fois que je me trouve dans un environnement étranger comme un nouvel emploi...) et cette impression de dja-vu servirait à m'auto-rassurer et me dire (ou plutôt me faire croire): Tu connais déjà cet endroit, tu l'as déjà vu.
Rien de surnaturel, juste de l'auto-suggestion...
D'ailleurs, depuis que j'ai réalisé ça, il est très rare que j'ai encore cette impression de deja vu et surtout je ressens moins d'anxiété envers les endroits inconnus...
Rien de surnaturel, juste de l'auto-suggestion...
D'ailleurs, depuis que j'ai réalisé ça, il est très rare que j'ai encore cette impression de deja vu et surtout je ressens moins d'anxiété envers les endroits inconnus...