Bonjour Kraepelin,Kraepelin a écrit : Les partisans de l'homéopathie ont, en partie, raison sur bien des points. Par exemple, plusieurs d'entre eux affirment qu'ils se sont tournés vers l'homéopathie parce qu'elle répondait mieux à leurs besoins affectifs (prendre le temps; être écouté; etc.). L'homéopathie ne fait pas grand chose d'autre, mais c'est un fait que les homéopathes (comme bien des charlatans) excellent dans ce domaine.
Je ne comprends pas cet argument. Les tenants prétendent toujours que l'"allopathe" est un monstre froid qui envoie ses clients en 5 minutes en les droguant de monceaux d'antibiotiques, d'anti-douleurs et d'antidépresseurs, alors que l'homéopathe est gentil, prend le temps d'écouter son malade, et ne lui donne qu'une prescription réellement adaptée à son cas.
Ce comportement n'est pas celui d'un "allopathe", c'est celui d'un irresponsable irrespectueux. Si un médecin m'avait un jour traité comme ça (ça ne m'est jamais arrivé) il ne m'aurait pas vu deux fois ! Il n'est nulle part enseigné dans les "facultés d'allopathie" que les patients sont du bétail tout juste bon à cracher au bassinet.
Mon généraliste est un homme charmant qui lorsque je consulte, m'écoute longuement, discute avec moi, s'intéresse à mes problèmes qui ne sont pas directement liés à ma pathologie, et au final, me prescrit juste ce qu'il faut de médicaments pour que j'aille mieux. En ce sens, ils se comporte exactement comme un homéopathe dans la mythologie des pro-homéopathie. Mais, cerise sur le gâteau, ces médicaments sont de vrais médicaments ayant fait leurs preuves en double aveugle contre placebo.
Cela dit, l'homéopathie en tant que placébothérapie destinée à se débarrasser des patients qui n'ont rien mais cherchent l'attention, est évidemment très utile... Pour la tranquillité des médecins.