Cours d'Ethique et Culture Religieuse (ECR) : Réflexion
Cours d'Ethique et Culture Religieuse (ECR) : Réflexion
Bonjour à tous,
j'ai lû cet article de Christian Bouchard dans l'édition du journal Le Devoir du dimanche le 4 octobre 2009.
Cet article me rappelle que je me préoccupe de la pertinence de ce cours sur l'ensemble du baguage des connaissances que doit accumuler un jeune dans son cheminement au primaire/secondaire dans le système d'éducation du Québec. Enfin, comme plusieurs proposent, pourquoi pas un cours d'Éthique et culture scientifique tant qu'à faire...
Ma réflexion : je ne m'inquiète pas outre-mesure que ce cours soit donné à mon enfant, car je sais que je vais tenter de lui expliquer de la manière la plus raisonnable possible comment l'univers fonctionne. Donc quelques heures par années de ces concepts ne vont qu'alimenter les possibilités de discussions constructives sur toutes sortes de sujets.
Mais ! Je me pose la question : est-ce que je porte des lunettes roses ???
Qu'en pensez vous ?
j'ai lû cet article de Christian Bouchard dans l'édition du journal Le Devoir du dimanche le 4 octobre 2009.
Cet article me rappelle que je me préoccupe de la pertinence de ce cours sur l'ensemble du baguage des connaissances que doit accumuler un jeune dans son cheminement au primaire/secondaire dans le système d'éducation du Québec. Enfin, comme plusieurs proposent, pourquoi pas un cours d'Éthique et culture scientifique tant qu'à faire...
Ma réflexion : je ne m'inquiète pas outre-mesure que ce cours soit donné à mon enfant, car je sais que je vais tenter de lui expliquer de la manière la plus raisonnable possible comment l'univers fonctionne. Donc quelques heures par années de ces concepts ne vont qu'alimenter les possibilités de discussions constructives sur toutes sortes de sujets.
Mais ! Je me pose la question : est-ce que je porte des lunettes roses ???
Qu'en pensez vous ?
"Religions do make claims about the universe--the same kinds of claims that scientists make, except they're usually false."
Richard Dawkins
Richard Dawkins
- Science Création
Re: Cours d'Ethique et Culture Religieuse (ECR) : Réflexion
Oui.flak a écrit :Mais ! Je me pose la question : est-ce que je porte des lunettes roses ???
C'est beaucoup de temps sur plusieurs années et à partir de très jeune.
Aimerais-tu qu'un cours de catholicisme soit obligatoire à tous malgré que tu puisses tant bien que mal contrecarrer à la maison ce qui a été enseigné à ton enfant ?
Ici tu constateras que les enfants vont être :
« Il est donc moins de « construire une identité » que, à l’inverse, d’ébranler une identité trop massive et d’y introduire la divergence et la dissonance; il n’est pas de préparer à la coexistence et à la tolérance, mais au contraire, de mettre en scène l’incommensurable abîme qui me sépare d’autrui et m’oblige (au sens moral du terme) à m’intéresser à lui. C’est donc une « pédagogie du conflit » à la fois entre les individus mais aussi en chacun. »
Et pour ce qui est de l'identité québécoise voici un message audio sur l'impacte de ce cours.
Shalom !
Dernière modification par Science Création le 05 oct. 2009, 04:12, modifié 1 fois.
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009
D'accord, mais vu la manière de comment le ministère de l'éducation suspend les élèves qui ne se présentent pas au cours, et qu'il semble ne pas vouloir amender, changer son approche sur la question, il faut évaluer la possibilité que ce cours sera donné à pas mal tous les jeunes. En effet la ministre Courschesne et son personnel au MELS ne se soucient pas vraiment de l'opinion de la population (même chose pour les différentes facettes de la réforme).Science Création a écrit :Oui.flak a écrit :Mais ! Je me pose la question : est-ce que je porte des lunettes roses ???
C'est beaucoup de temps sur plusieurs années et à partir de très jeune.
Aimerais-tu qu'un cours de catholicisme soit obligatoire à tous malgré que tu puisses tant bien que mal contrecarrer à la maison ce qui a été enseigné à ton enfant.
Donc, admettons que nous sommes dans une impasse, et qu'ils doivent y aller à ce cours, quelle solution avons nous autre que de leur raconter ce qu'il devraient entendre une fois à la maison... ?
Également, je me permets de proposer que le cours n'est pas entièrement orienté religion, donc ce n'est peut-être pas tant d'heures que ca. Encore, cela dépends de l'enseignant, mais ca c'est une autre histoire...
"Religions do make claims about the universe--the same kinds of claims that scientists make, except they're usually false."
Richard Dawkins
Richard Dawkins
-
- Modérateur
Moi je ne le suis pas parce que Science Creation me semble déformer les buts du cours. À ce que j'ai compris, le but du cours ECR n'est pas d'enseigner le catholicisme, l'islam, le bouddhisme, etc. Simplement d'apprendre aux enfants que d'autres religions existent et leur donner une idée des enseignements de bases de ces religions. Comprendre autrui est une excellente base de tolérance (contrairement au fondamentalisme, qui affirme que les autres sont dans l'erreur et qu'il faut, au mieux, les ignorer).flak a écrit :D'accord, [...]Science Création a écrit :Aimerais-tu qu'un cours de catholicisme soit obligatoire à tous malgré que tu puisses tant bien que mal contrecarrer à la maison ce qui a été enseigné à ton enfant
Ça heurte Science Creation parce que est un chrétien évangélique très fondamentaliste (et créationniste, comme son pseudonyme l'indique*) qui doit trouver le simple fait de penser que ses enfants pourrait être exposés à l'existence des autres religions plutôt négatif. En fait, tout risque d'exposer ses enfants à des connaissances réelles**, et non au seul dogme de sa Foi, doit le rendre nerveux. Les fondamentalistes comme Science Creation sont généralement adeptes de l'enseignement à la maison ou dans la communauté religieuse (comme ça, pas de risque de troubler l'esprit de leurs enfants avec des idées impures). Normal qu'il ait tendance à noircir la situation, à la diaboliser.
* À ce propos: pas mal votre avatar.
** La biologie risquerait d'exposer ses enfants à l'évolution. La physique à l'idée d'un univers âgé. La biochimie à l'idée que les molécules ne sont pas animées par Dieu... C'est des gens comme Science Creation dont il est question dans ma signature.
Et, que devrait-il entendre sinon la vérité: qu'il existe d'autres religions et qu'ils sont libres de choisir, sont même libres de choisir de ne pas en avoir? Vous pouvez leur expliquer comment vous voyez les choses et pourquoi. En fait, vous le dites vous-même: "[d]onc quelques heures par années de ces concepts ne vont qu'alimenter les possibilités de discussions constructives sur toutes sortes de sujets".Donc, admettons que nous sommes dans une impasse, et qu'ils doivent y aller à ce cours, quelle solution avons nous autre que de leur raconter ce qu'il devraient entendre une fois à la maison... ?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Jean-François,Jean-Francois a écrit :Moi je ne le suis pas parce que Science Creation me semble déformer les buts du cours. À ce que j'ai compris, le but du cours ECR n'est pas d'enseigner le catholicisme, l'islam, le bouddhisme, etc. Simplement d'apprendre aux enfants que d'autres religions existent et leur donner une idée des enseignements de bases de ces religions. Comprendre autrui est une excellente base de tolérance (contrairement au fondamentalisme, qui affirme que les autres sont dans l'erreur et qu'il faut, au mieux, les ignorer).flak a écrit :D'accord, [...]Science Création a écrit :Aimerais-tu qu'un cours de catholicisme soit obligatoire à tous malgré que tu puisses tant bien que mal contrecarrer à la maison ce qui a été enseigné à ton enfant
Le cours a de multiples facettes, cela va sans dire. Un volet religion, un volet éthique. Ma réflexion a été ravivée par la lecture du journal Le Devoir de dimanche, Le devoir de philo - Diderot contre le parti des prêtres. C'est un peu ce passage qui m'a fait grincer des dents :
Dans le fonds, ce n'est pas vraiment qu'ils apprennent les autres religions qui me chicote, mais bien qu'être crédule, c'est répandu, normal et correct. C'est là que je me vois intervenir pour rétablir une perspective plus critique et ouverte sur le sujet. Mais bon.Le Devoir a écrit :Le nouveau programme se refusant de juger les valeurs transmises par telle ou telle religion, toutes les religions se tailleront une place de choix dans le crâne de l'enfant. Il saura que l'on peut croire de mille manières, mais personne ne lui enseignera qu'on peut aussi ne pas croire. On lui apprendra à être crédule plutôt que sceptique, naïf plutôt que méfiant, soumis plutôt que circonspect: qui refuse très jeune tout examen acceptera longtemps toutes les compromissions.
Par ailleurs, je disais à Science Creation 'd'accord' dans le sens que je vois ou il veut en venir. Par contre il ne semble pas envisager la possibilité que le cours sera donné tel (ex: sans possibilité de retrait, sans retour à l'enseignement religieux, etc...)
Merci, j'ai ajusté une image prise sur le site de l'Eglise du Spagetti Volant!Jean François a écrit :* À ce propos: pas mal votre avatar.
Donc selon vous, mes lunettes ne sont pas roses. Nous nous entendons sur le principe alors.Jean-François a écrit :Et, que devrait-il entendre sinon la vérité: qu'il existe d'autres religions et qu'ils sont libres de choisir, sont même libres de choisir de ne pas en avoir? Vous pouvez leur expliquer comment vous voyez les choses et pourquoi. En fait, vous le dites vous-même: "[d]onc quelques heures par années de ces concepts ne vont qu'alimenter les possibilités de discussions constructives sur toutes sortes de sujets".Donc, admettons que nous sommes dans une impasse, et qu'ils doivent y aller à ce cours, quelle solution avons nous autre que de leur raconter ce qu'il devraient entendre une fois à la maison... ?
Jean-François
flak
Richard Dawkins
Richard Dawkins
Étant moi-même un pastafarien, je ne suis pas d'accord sur l'enseignement de ce cours d'éthique et religions.flak a écrit :J'ai ajusté une image prise sur le site de l'Eglise du Spagetti Volant!
Il faudrait un cours complet sur comment apprêter les spaghettis à la viande et comment se vêtir convenablement pour les déguster. Certains membres continuent de prôner un message de tolérance mais pas moi, presque plus personnes ne s'habille en pirate et c'est intolérable!
"What the hell you starin' at!!"
L'articlea un merveilleux passage: "tous, sans la moindre exception, dressent les enfants au lieu de les instruire". C'est à peu près ce que je baragouinaissur mon blog l'année dernière.
L'association des parents catos frustrés (alias la Coalité pour la Liberté en Éducation) a aussi cette idée de dressage. Leur site est bourré de passages marrants de type "ce sont nos enfants, nous faisons ce que nous voulons avec nos enfants". L'idée que les parents abuseurs de tout type emploient la même rationalisation ne leur est jamais venu à l'esprit.
L'association des parents catos frustrés (alias la Coalité pour la Liberté en Éducation) a aussi cette idée de dressage. Leur site est bourré de passages marrants de type "ce sont nos enfants, nous faisons ce que nous voulons avec nos enfants". L'idée que les parents abuseurs de tout type emploient la même rationalisation ne leur est jamais venu à l'esprit.
-
- Modérateur
Je pense bien, oui.flak a écrit :Donc selon vous, mes lunettes ne sont pas roses. Nous nous entendons sur le principe alors
Jean-François
J'ai suivi le cour de religion et de morale au secondaire, et ça a été une perte de temps totale, je n'ai absolument rien retenu de ces cours. Des heures gaspillées qui auraient pu être placées ailleurs, comme plus de temps pour le cours de français, un cours de philo, d'histoire ou plus de temps pour le cours de gym.
La morale et la religion ça s'apprend à la maison.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
La religion en France, n'est pas un cours obligatoire. Je ne sais pas comment c'est au Quebec.Pardalis a écrit :J'ai suivi le cour de religion et de morale au secondaire, et ça a été une perte de temps totale, je n'ai absolument rien retenu de ces cours. Des heures gaspillées qui auraient pu être placées ailleurs, comme plus de temps pour le cours de français, un cours de philo, d'histoire ou plus de temps pour le cours de gym.
Néanmoins, la morale devrait effectivement s'instruire à la maison.
A moins de définir ligne par ligne, ce que la morale est sensée contenir, dans le but d'avoir une et une seule morale commune.
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
Salut a tous
Je suis contre le Cour d'Ethique et Culture Religieuse, mais je le préfère à un cour catholique, le problème selon moi, c’est le professeur qui l’enseigne, si celui-ci est catholique, il a 99% de chance pour qu’il discrédite les autres religions par rapport à la sienne.
Quand j’étais au secondaire, ils nous obligeaient à réussir un cours de moral ou catholique entre secondaire1 et secondaire5 pour avoir son diplôme de secondaire5, c’est une des raisons pour laquelle je n’ai pas mon secondaire5, les grands penseurs du système scolaire trouvent que c’est plus important de savoir qui est le CHRIST ou le TABARNAQUE, que d’avoir un cour de secouriste (RCR), WOW cela aide beaucoup un adolescent à apprécier la société dans laquelle il vit.
Est-ce que je suis pour l’enseignement de la morale à l’école ? OUI et NON, tout dépend du professeur qui l’enseigne, il ne faut pas oublier, que ce n’est pas tous les enfants qui ont la chance d’avoir des parents avec une tête sur les épaules.
Je suis contre le Cour d'Ethique et Culture Religieuse, mais je le préfère à un cour catholique, le problème selon moi, c’est le professeur qui l’enseigne, si celui-ci est catholique, il a 99% de chance pour qu’il discrédite les autres religions par rapport à la sienne.
Quand j’étais au secondaire, ils nous obligeaient à réussir un cours de moral ou catholique entre secondaire1 et secondaire5 pour avoir son diplôme de secondaire5, c’est une des raisons pour laquelle je n’ai pas mon secondaire5, les grands penseurs du système scolaire trouvent que c’est plus important de savoir qui est le CHRIST ou le TABARNAQUE, que d’avoir un cour de secouriste (RCR), WOW cela aide beaucoup un adolescent à apprécier la société dans laquelle il vit.
Est-ce que je suis pour l’enseignement de la morale à l’école ? OUI et NON, tout dépend du professeur qui l’enseigne, il ne faut pas oublier, que ce n’est pas tous les enfants qui ont la chance d’avoir des parents avec une tête sur les épaules.
Pourquoi n'as-tu pas choisi le cours de morale non-religieux ?steph a écrit :Quand j’étais au secondaire, ils nous obligeaient à réussir un cours de moral ou catholique entre secondaire1 et secondaire5 pour avoir son diplôme de secondaire5, c’est une des raisons pour laquelle je n’ai pas mon secondaire5, les grands penseurs du système scolaire trouvent que c’est plus important de savoir qui est le CHRIST ou le TABARNAQUE, que d’avoir un cour de secouriste (RCR), WOW cela aide beaucoup un adolescent à apprécier la société dans laquelle il vit.
Es-tu vraiment en train de nous dire que des 4 cours de morale ou religion offerts du secondaire 1 a 4, tu n'en as reussi aucun ? Tu les as tous coules ?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
-
- Modérateur
Faut relativiser: si les autres raisons sont du genre drogue-alcool-filles-vols-flics ou besoin-de-gagner-sa-vie-parce que-papa-est-parti-avec-la-caisse, cette raison (celle du cours de morale/religion) ne pèse pas très lourd par comparaisonsteph a écrit :c’est une des raisons pour laquelle je n’ai pas mon secondaire5

Jean-François
Bonjour,
Sujet intéressant. Je pense aussi que la religion du professeur va beaucoup peser sur le cours. Je vis au Royaume-Uni et mes enfants sont à l'école religieuse de leur village. Pas le choix y a que de ça dans le coin.
Les cours d'éthique mixé à la religion, je trouve ça super bof. J'en suis aujourd'hui a un dialogue interposé avec le curé local, proche(trop?) de l'école. Celui-ci m'a bien entendu inondé de politesses quand je l'ai rencontré dernièrement, mais n'a pas discuté pour autant. Recemment j'ai eu droit au: Adam et Eve sont dans la bible, c'est certainement vrai alors, dixit mes pas très sceptiques lutins (On comprendra ma suggestion de livre sur l'évolution pour les enfants dans un autre fil).
Tout ça pour dire que la religion dans l'école, non merci, quelle que soit la potentielle "ouverture" d'esprit culturelle qu'elle pourrait apporter... Je doute que ce soit enseigné par des Athées ou même simplement de leur initiative. Le cours tel que décrit par Jean-François demande une réserve et une neutralité exemplaires. Et même dans ce cas je suis quand même en désaccord avec l'idée. Les religions, on les découvrent en cours d'histoire, c'est amplement suffisant pour commencer, pas la peine d'ajouter un promontoire inutile.
Homère
,
Sujet intéressant. Je pense aussi que la religion du professeur va beaucoup peser sur le cours. Je vis au Royaume-Uni et mes enfants sont à l'école religieuse de leur village. Pas le choix y a que de ça dans le coin.
Les cours d'éthique mixé à la religion, je trouve ça super bof. J'en suis aujourd'hui a un dialogue interposé avec le curé local, proche(trop?) de l'école. Celui-ci m'a bien entendu inondé de politesses quand je l'ai rencontré dernièrement, mais n'a pas discuté pour autant. Recemment j'ai eu droit au: Adam et Eve sont dans la bible, c'est certainement vrai alors, dixit mes pas très sceptiques lutins (On comprendra ma suggestion de livre sur l'évolution pour les enfants dans un autre fil).
Tout ça pour dire que la religion dans l'école, non merci, quelle que soit la potentielle "ouverture" d'esprit culturelle qu'elle pourrait apporter... Je doute que ce soit enseigné par des Athées ou même simplement de leur initiative. Le cours tel que décrit par Jean-François demande une réserve et une neutralité exemplaires. Et même dans ce cas je suis quand même en désaccord avec l'idée. Les religions, on les découvrent en cours d'histoire, c'est amplement suffisant pour commencer, pas la peine d'ajouter un promontoire inutile.
Homère

Ils consistent en quoi ces cours, précisément ? Parce que dit comme ça "Cours d'Ethique et Culture Religieuse" ça me parait un peu suspicieux, mais j’ai aucune idée de la consistance. J’ai aussi du mal à voir en quoi ces deux thèmes sont similaires au point de proposer l’un ou l’autre dans les écoles ?
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."
Cela dépend surtout de l'âge de vos enfants. Ils évolueront avec vous par la suite.
Malgré le passage dans le privé de certain, tous les enfants de mes copains athées se disent athées... Dont acte...
Après tout, c'est aussi à l'école qu'on apprend l'histoire de l'empereur à la barbe fleurie, alors que, mode oblige, Charlemagne ne portait vraissemblablement pas la barbe. En revanche, il avait le verbe haut, la"barbe fleurie" quoi...
Malgré le passage dans le privé de certain, tous les enfants de mes copains athées se disent athées... Dont acte...
Après tout, c'est aussi à l'école qu'on apprend l'histoire de l'empereur à la barbe fleurie, alors que, mode oblige, Charlemagne ne portait vraissemblablement pas la barbe. En revanche, il avait le verbe haut, la"barbe fleurie" quoi...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
-
- Modérateur
"HomèreHomère a écrit :Je vis au Royaume-Uni et mes enfants sont à l'école religieuse de leur village. Pas le choix y a que de ça dans le coin
[...]Localisation: Londres"
Ça c'est du "petit village

---------------
Vous trouverez une description officielle du programme, sur cette page.Greem a écrit :Ils consistent en quoi ces cours, précisément ? Parce que dit comme ça "Cours d'Ethique et Culture Religieuse" ça me parait un peu suspicieux, mais j’ai aucune idée de la consistance
Jean-François
Merci Jean-Francois,
Il est assez indigeste leur discours dans l’ensemble, je trouve. Ça parle de partage, de différence, de tolérance, mais comme à chaque fois qu’on nous brandit ces termes, c’est pour nous mettre la larme à l’œil. An fait, si avant on se séparait à cause de nos différences, ici c’est l’aspect "on se regroupe sous prétexte de nos différences" qui me gène. Ça présuppose d'emblée que la différence c'est bien, qu'on est obligé de respecter l'autre sans le critiquer...
Je ne comprends pas non plus l'importance primordiale de l'aspect religieux (si ce n'est pour pallier aux programmes d’enseignement religieux en proposant une sorte d'intermédiaire plus conciliant que logique en somme). Que le cour se serait nommé "cours d'éthique et de culture politique" que j'aurais trouvé ça tout aussi bizarre
Il est assez indigeste leur discours dans l’ensemble, je trouve. Ça parle de partage, de différence, de tolérance, mais comme à chaque fois qu’on nous brandit ces termes, c’est pour nous mettre la larme à l’œil. An fait, si avant on se séparait à cause de nos différences, ici c’est l’aspect "on se regroupe sous prétexte de nos différences" qui me gène. Ça présuppose d'emblée que la différence c'est bien, qu'on est obligé de respecter l'autre sans le critiquer...
Je ne comprends pas non plus l'importance primordiale de l'aspect religieux (si ce n'est pour pallier aux programmes d’enseignement religieux en proposant une sorte d'intermédiaire plus conciliant que logique en somme). Que le cour se serait nommé "cours d'éthique et de culture politique" que j'aurais trouvé ça tout aussi bizarre

"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."
Bonjour Jean-François,
Dans le nord du Pays de Galles, les écoles publiques laiques ne sont hélas pas très répandues... Rien qu'un ajout d'écoles sans bon Dieu, disons 1/3 de ce que ce pays contient en Pub m'arracherait une larme. J'arrête ou ça va tourner au Shakespeare.
Homère,
heheJean-Francois a écrit :"HomèreHomère a écrit :Je vis au Royaume-Uni et mes enfants sont à l'école religieuse de leur village. Pas le choix y a que de ça dans le coin
[...]Localisation: Londres"
Ça c'est du "petit villageceltique qui résiste encore à l'envahisseur romainisolé". J'imagine qu'à partir de cinq, il n'y a plus personne dans le rues et qu'il est impossible d'acheter une pinte de lait le week-end (la pinte de bière, par contre...)

Dans le nord du Pays de Galles, les écoles publiques laiques ne sont hélas pas très répandues... Rien qu'un ajout d'écoles sans bon Dieu, disons 1/3 de ce que ce pays contient en Pub m'arracherait une larme. J'arrête ou ça va tourner au Shakespeare.
Homère,