Salut Dany,
Comme d'habitude, je ne commenterai pas tout. En style libre, on choisit, on évite, on zigonne... Je vais quand même essayer de vous retourner la plupart de vos balles. Mais ce serait beaucoup plus détordant en mode Redico car on pourrait mieux savoir où on est d'accord et où pas.
Vous dites :
Flûte, je passe au
"tu", c'est plus direct, moins glissant, plus
"je te tiens, tu me tiens par la barbichette..." Et je t'invite à faire de même.
Tu dis :
Le strawman, Denis, c’est bien : « Faire dire à quelqu’un quelque-chose qu’il n’a pas dit, mais qu’il a pensé... »
Pas du tout. Qu'est-ce qui te permet de deviner ce qu'il a
pensé ? Tu as un don de télépathe ? Si tu veux savoir ce que quelqu'un pense, le mieux est de le lui demander. En mode Redico, on le sait tout de suite, sans avoir à imaginer ce que l'autre pense de ce que l'on pense de ce que l'autre pense de ce que l'on pense...
Je répète (avec très peu d'arrières-pensées) que, quand il m'arrive de corriger les fautes (dans un texte cité), je le fais plus par gentillesse que par malignité.
Tu penses avoir mis le doigt sur une contradiction entre
"je n'en fais pas un drame" et
"la honte de retrouver ma coquille remise en évidence".
Il n'y a contradiction que dans ta façon
naïvement dichotomique (zéro ou un) de penser le monde. (Est-ce un strawman de ma part? Tu me le diras peut-être.) Il y a tout un continuum dans les degrés de
honte et dans les degrés de
drame. Une mini-honte n'est pas un méga-drame.
Je veux bien admettre que j'ai fauté par concision. J'aurais dû écrire
"je n'en fais pas un méga-drame" et
"la mini-honte de retrouver ma coquille remise en évidence".
C'est plus clair comme ça ?
Tu dis :
Tout le monde fait des fautes et ce n’est pas un drame ; mais vous avez quand-même honte ?
Il y a aussi le "fait" que je suis plus exigeant envers moi-même qu'envers les autres. Mais pas exagérément.
Tu dis :
La vérité c’est que vous aimez « corriger » les erreurs et les errements des autres.
Le mot "aimez" est un peu abusif. J'ai été professeur (de math-stat) durant plus de 25 ans et je t'assure que je n'aimais pas du tout corriger les devoirs et examens. Si, dans l'après-mort, je vais en enfer, la pire torture qu'on pourrait m'infliger, c'est de faire des corrections durant l'éternité. Donc, ton
"vous aimez corriger les erreurs des autres" est loin de taper juste. Quand je corrigeais des examens, j'avais beaucoup plus de plaisir à traiter les copies à 98% que celles à 2%.
Mais tu n'as pas tout à fait tort, dans le sens que j'aime
plus corriger les erreurs des autres que
les laisser passer sans réagir. Un peu comme j'aime plus attraper un rhume que le choléra. Ça ne veut pas dire que j'aime attraper un rhume.
L'amour est relatif, quoi qu'en pense Ghost.
Tu dis encore :
Tous vos posts sont (...) frappés au coin du bon sens, Denis. Aucun mystère pour vous.
Merci pour le beau compliment en rouge. Je t'en dois un.
Par contre, le bout en orange est un hyper-méga-strawman carabiné. Où ai-je dit (ou même pensé) qu'il n'y avait aucun mystère pour moi ?
Il y a une infinité de zillions de chose que je ne sais pas ou ne comprends pas. Peut-être plus que pour toi. Par contre, il y en a quelques unes que je crois savoir ou comprendre, relativement.
Ferais-je un strawman en supposant que, pour toi, on ne connaît-comprend
strictement rien ?
Tu dis aussi :
Alors vous avez l’impression que votre logique est impeccable, ce qui vous permet d’avoir des idées sur tout … mais ça, vous ne le direz jamais, ce ne serait pas convenable.
Pas sur
tout, je t'assure. Disons que j'ai quelques idées claires sur quelques sujets ponctuels (ex. : le D1 de
ce message à Ghost).
J'ai déjà dit plein de fois qu'un de mes buts, dans la vie, est de crever le moins tordu possible (i.e. avec des probabilités subjectives le plus collées possible sur les probabilités objectives qui sont souvent zéro ou un). Sur les thèmes où je n'ai pas de certitudes, j'y vais au souque à la corde entre les arguments
pour et les arguments
contre, en essayant que
le tout soit le plus plan (i.e. le moins tordu) possible.
Ce n'est pas comme ça que tu fonctionnes ? Sommes-nous à ce point différents ?
Dany a écrit :Le pourquoi de votre prosélytisme, Denis ? Moi j’aimerais bien le savoir.
Mes raisons sont probablement à peu près les mêmes que les tiennes. Quelles sont les tiennes ?
Dany a écrit :Pour casser du zozo comme vous le faites et pour vous occuper des SQ, il faut un moteur, quel est-il ?
Je ne suis plus du tout dans l'exécutif ses SQ. Je me fatigue vite à ramer et le fait que les réunions soient "non fumeur" a été la goutte sur le sundae. Cependant, si un candidat se présentait au défi-sceptique et si on me demandait une expertise statistique, je replongerais volontiers dans le feu de l'action.
Actuellement, mon "moteur d'action" pour venir déconner sur le forum, c'est à peu près le même que pour tout le monde : confronter mes idées à celles des autres pour me détordre auprès des moins tordus que moi et, si je peux, détordre un tipeu les plus tordus que moi.
N'est-ce pas un noble motif ?
Toi, qu'elle est ta motivation à venir, comme moi, déconner sur le forum ?
Dany a écrit :Dans le cas du coup de poing à distance, au ventre par exemple. Pensez-vous que l’on pourrait mettre en évidence une contraction musculaire réflexe chez le receveur ?
Probablement.
Si quelqu'un passe près de me frapper dans l'estomac (en poussant le "cri qui foudroie"), j'aurai probablement le réflexe de me contracter les muscles abdominaux. Comme tout le monde.
L'expérience serait plus intéressante si le frappeur (maître qi) et le frappé (un disciple ou un quidam) étaient
séparés par une cloison. Une fois sur deux, le frappeur serait remplacé par un enregistrement audio hi-fi du cri qui foudroie.
Pensez-vous que, dans une telle expérience, le "frappé" devinerait mieux qu'au hasard, par ses contractions abdominales, si son vis-à-vis (de l'autre côté de la cloison) est un maître qi ou un haut-parleur ?
Étant sceptique, j'en doute. Toi, le non-sceptique tout azimut, en doutes tu ?
Dany a écrit :Et d’une manière générale, pensez-vous que l’autosuggestion pourrait se révéler intéressante dans le domaine des soins de santé ? Si oui, dans quels domaines (si non, merci d’expliciter) ?
Oui.
Par exemple, je pense que le
"béquer bobo par maman" est très efficace pour consoler un enfant qui vient de s'écorcher un genou. Mais je pense que, dans le phénomène, le fait que l'enfant reconnaisse sa maman joue pour beaucoup dans l'effet allégué.
On y verrait plus clair en réalisant une expérience du type suivant :
On prend 800 enfants au hasard (d'environ 2 ans). Au moyen d'un appareil finement calibré, on leur fait, à tous, une écorchure identique au genou. Puis on les traite de la façon suivante :
a) 100 enfants se font béquer bobo par leur maman.
b) 100 enfants se font béquer bobo par un étranger.
c) 100 enfants se font mettre brièvement une tranche de steak sur le bobo.
d) 100 enfants ne subissent aucun traitement.
Dans ces 400 premiers cas, tout se fait ouvertement, bien à la vue de l'enfant. Pour les 400 autres cas, on procède autrement : l'enfant met sa jambe dans un trou (dans une cloison) et ne voit pas ce qui se passe de l'autre côté.
a') Dans 100 cas, c'est sa maman qui lui bèque le bobo.
b') Dans 100 autres cas, c'est un étranger qui lui bèque le bobo.
c') Dans 100 cas, on lui met brièvement une tranche de steak sur le bobo.
d') Dans les 100 derniers cas, aucun traitement.
Dans chacun des 800 cas expérimentaux, on chronomètre la durée des pleurs.
Mon "modèle actuel du monde" m'incite à parier que ce sont les enfants du groupe (a) qui pleureront le moins longtemps. Et qu'il n'y aura pas de différence significative entre les cas (a'), (b') et (c').
Mais je peux me tromper. Si l'expérience est un jour réalisée, j'en lirai le compte-rendu avec intérêt.
Je ne connais pas les limites de l'autosuggestion. Si on veut les explorer, je ne vois pas meilleure approche que l'expérimentale.

Denis
P.S. Désolé de n'avoir pas tout commenté. À l'impossible, nul n'est tenu.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.