Dans ce cas, on pourrait peut-être définir la religion, non pas par la présence d'un clergé, mais par la présence de lieux de cultes communautaires, comme des temples ou des cimetières. Sinon, une religion doit quand même avoir quelque chose de collectif et donc impliquer une communauté plus grande qu'une famille par exemple. Autrement, c'est juste une croyance mais pas une religion.
Je suis assez d'accord avec Florence, la religion ne s'embarrasse pas forcement de lieu, ce qui compte c'est le symbole.
En fait, religion est un terme un peu flou dans le sens où ce que l'on considère religion en Europe (à savoir un culte d'une divinité avec un clergé détenteur de la parole divine) n'est pas du tout universel.
Je pense qu'on peut définir grossièrement une religion comme:
Une ensemble de croyance propre à un groupe social dont découle une étique commune, des symbole commun et une conviction commune dans la croyance qui crée un lien entre les membres en tant que communauté, entre la communauté et la croyance et entre la croyance et chaque individus (quoi que ce dernier point soit plus ou moins vrai selon la religion.)
Les trois sortes de liens sont plus ou moins mis en avant selon le type de religion et la croyance au centre. (la religion catholique, par exemple, mets en avant le lien individuel avec la divinité tandis que le judaïsme antique et encore, dans une certaine mesure, le contemporain, met l'accent sur le lien entre la communauté et la divinité ainsi que sur le lien entre croyant.)
Ca vaut ce que ça vaut, mais ça me semble plus large qu'une définition incluant un clergé. Le clergé n'étant pas du à un mécanisme religieux mais une tendance naturelle de l'humain à se donner des chefs de groupe. Comme le groupe religion repose autour de la croyance commune, le chef devient celui qui dicte cette croyance, de la même façon qu'une société repose sur la notion de règle de vie commune et donc que le chef est celui qui dicte ces règles de vie et juge.
D'où la tendance de la religion a être inextricablement liée à la société puisqu'elle a grosso-modo les mêmes mécanismes et la même tendance à être source de règles étiques et de symboles communs (la différence tenant évidement à la croyance au centre, à la gestion des mécanismes et à la finalité du groupe.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)