Vaccin canadien contre H1N1

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Kraepelin

Vaccin canadien contre H1N1

Message par Kraepelin » 10 oct. 2009, 19:25

Les capagnes zozo anti-vaccination m'irritent généralement, mais un colègue infirmier qui refuse de se faire vacciner soulevait une intéressante question sur les dangers du vaccin canadien contre H1N1.

Il soulignait que:

1) Il n'avait pas encore été testé;
2) Il était fabriqué en utilisant un "adjuvant", un procédé qui se serait révélé dangereux par le passé. D'après lui, le Canada a utilisé un adjuvant il y a plusieurs années pour potentialiser un vaccin anti-grippal. Le résultat aurait été désastreux. Le nombre de maladie de Guillain-Barré aurait monté eb flêche. Je cherche des inbformations objective sur le sujet et ce n'est pas facile.

Ici, un ancien M.D. de la santé publique confirme la premièr information mais nie la second:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dos ... alites.php

Si vous avez autre chose de valable, S.V.P. posté sur cette topic

Je vais aller voir sur medline
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Re: Vaccin canadien contre H1N1

Message par Kraepelin » 10 oct. 2009, 19:50

Deux article non disponibles. Ils ont été retiré de l'accès en ligne. Facheux pour l'image

5: Global Advisory Committee on Vaccine Safety, 12-13 June 2007.

[No authors listed]

Wkly Epidemiol Rec. 2007 Jul 20;82(28-29):252-9. English, French. No abstract available.

PMID: 17642098 [PubMed - indexed for MEDLINE]

Related Articles Free article at journal site
6: Global Advisory Committee on Vaccine Safety, 29-30 November 2006.

[No authors listed]
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 oct. 2009, 19:51

Neurological adverse events associated with vaccination.Piyasirisilp S, Hemachudha T.
Division of Neurology, Department of Medicine, Chiang Mai University, Chiang Mai 50200, Thailand. spiyasir@mail.med.cmu.ac.th

Public tolerance to adverse reactions is minimal. Several reporting systems have been established to monitor adverse events following immunization. The present review summarizes data on neurologic complications following vaccination, and provides evidence that indicates whether they were directly associated with the vaccines. These complications include autism (measles vaccine), multiple sclerosis (hepatitis B vaccine), meningoencephalitis (Japanese encephalitis vaccine), Guillain-Barré syndrome and giant cell arteritis (influenza vaccine), and reactions after exposure to animal rabies vaccine. Seizures and hypotonic/hyporesponsive episodes following pertussis vaccination and potential risks associated with varicella vaccination, as well as vaccine-associated paralytic poliomyelitis following oral poliovirus vaccination, are also described. In addition, claims that complications are caused by adjuvants, preservatives and contaminants [i.e. macrophagic myofasciitis (aluminium), neurotoxicity (thimerosal), and new variant Creutzfeldt-Jakob disease (bovine-derived materials)] are discussed.

Si quelqu.un a accès à l'article en "Full Text" prière de le poster

Ildefonse

Message par Ildefonse » 10 oct. 2009, 19:51

On ne sait que penser...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 oct. 2009, 19:54

Vaccination and autoimmunity-'vaccinosis': a dangerous liaison?Shoenfeld Y, Aron-Maor A.
Department of Internal Medicine B, Sheba Medical Center, Tel Hashomer, Israel. shoefel@post.tau.ac.il

The question of a connection between vaccination and autoimmune illness (or phenomena) is surrounded by controversy. A heated debate is going on regarding the causality between vaccines, such as measles and anti-hepatitis B virus (HBV), and multiple sclerosis (MS). Brain antibodies as well as clinical symptoms have been found in patients vaccinated against those diseases. Other autoimmune illnesses have been associated with vaccinations. Tetanus toxoid, influenza vaccines, polio vaccine, and others, have been related to phenomena ranging from autoantibodies production to full-blown illness (such as rheumatoid arthritis (RA)). Conflicting data exists regarding also the connection between autism and vaccination with measles vaccine.So far only one controlled study of an experimental animal model has been published, in which the possible causal relation between vaccines and autoimmune findings has been examined: in healthy puppies immunized with a variety of commonly given vaccines, a variety of autoantibodies have been documented but no frank autoimmune illness was recorded. The findings could also represent a polyclonal activation (adjuvant reaction). The mechanism (or mechanisms) of autoimmune reactions following immunization has not yet been elucidated. One of the possibilities is molecular mimicry; when a structural similarity exists between some viral antigen (or other component of the vaccine) and a self-antigen. This similarity may be the trigger to the autoimmune reaction. Other possible mechanisms are discussed.Even though the data regarding the relation between vaccination and autoimmune disease is conflicting, it seems that some autoimmune phenomena are clearly related to immunization (e.g. Guillain-Barre syndrome).The issue of the risk of vaccination remains a philosophical one, since to date the advantages of this policy have not been refuted, while the risk for autoimmune disease has not been irrevocably proved. We discuss the pros and cons of this issue (although the temporal relationship (i.e. always 2-3 months following immunization) is impressive). Copyright 2000 Academic Press.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 oct. 2009, 19:56

Ildefonse a écrit :On ne sait que penser...

Je ne veux pas me faire d'opinion sans connaitre les faits. Le problème est que les faits ne sont pas clairement et librement disponibles.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 oct. 2009, 20:01

sur google

© INIST Diffusion S.A.
Service Clients / Customer Service
2, allée du parc de Brabois
F-54514 Vandoeuvre Cedex France
Tél : +33 (0) 3.83.50.46.64
Fax : +33 (0) 3.83.50.46.66

Courriel : infoclient@inist.fr

Titre du document / Document title
Epidemiology of Guillain-Barré Syndrome in the Province of Quebec
Auteur(s) / Author(s)
DECEUNINCK Geneviève (1) ; BOUCHER Renée-Myriam (2) ; DE WALS Philippe (3) ; OUAKKI Manale (4) ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Public Health Research Unit, Quebec University Hospital Centre, CANADA
(2) Department of Paediatric Neurology, Laval University, CANADA
(3) Department of Social and Preventive Medicine, Laval University, CANADA
(4) Quebec National Public Health Institute, Quebec City, CANADA

Résumé / Abstract
Contexte: Nous avons effectué une étude de population sur le syndrome de Guillain-Barré (SGB) dans la province de Québec au moment d'une campagne d'immunisation de masse contre le méningocoque en 2001. Méthodes: Les résidents âgés de 2 mois à 20 ans ont été inclus dans l'étude entre le premier novembre 2000 et le 31 décembre 2002, soit 4,075,465 personnes-années d'observation. Les cas de SGB ont été identifiés dans la base de données hospitalières provinciale Med-Écho et les dossiers médicaux ont été analysés. Résultats: 33 nouveaux cas de SGB ont été identifiés dont 27 cas de polyradiculopathie démyélinisante inflammatoire aiguë. Le taux d'incidence global du SGB était de 0,8/100,000 personnes-années, un taux plus élevé chez les enfants de 1 à 4 ans (2,1/100,000) que chez les enfants âgés de 5 ans ou plus (0,6/100,000), avec une prédominance féminine. Aucune variation saisonnière significative n'a été observée. Tous les patients ont survécu. Conclusion: Ces résultats pourraient être utilisés dans l'interprétation de rapports d'effets indésirables associés à l'introduction de nouveaux vaccins dans ce groupe d'âge au Canada.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 oct. 2009, 20:05

PLUS INTÉRESSANT

http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccd ... 623fd.html

item:

L'INFORMATION SUR LE RISQUE DE CONTRACTER LE SYNDROME DE GUILLAIN-BARRÉ PEUT-ELLE MODIFIER L'INTENTION DE SE FAIRE VACCINER CONTRE L'INFLUENZA?
Plusieurs études épidémiologiques ont mis en évidence une incidence accrue du syndrome de Guillain-Barré à la suite de l'administration du vaccin contre l'influenza chez des personnes de >= 65 ans(1,2). Le risque semble varier d'une année à l'autre et est de l'ordre d'un cas par million de doses de vaccin. Bien que les mécanismes pathogènes qui puissent expliquer l'apparition de cette maladie auto-immune ne soient pas encore bien connus, la relation causale est très plausible sur le plan biologique(3). La question de savoir s'il est nécessaire d'informer systématiquement les candidats à la vaccination de l'existence de ce risque à été posée au Comité sur l'immunisation du Québec, ainsi qu'au Comité national sur l'immunisation. En tenant compte des recommandations générales énoncées dans le Guide canadien d'immunisation(4) et dans le Protocole d'immunisation du Québec(5), les deux comités ont répondu par l'affirmative à la question.
(...)
vaccination. Il ne semble pas que la diffusion d'une information sur le risque de syndrome de Guillain-Barré puisse diminuer de façon importante la couverture vaccinale actuelle, mais il se pourrait bien que l'atteinte de nos ambitieux objectifs d'augmentation du taux de couverture n'en soit que plus ardue.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 oct. 2009, 20:15

De nombreux médecins et infirmières refuse de se faire vacciner.

http://www.pandemiedegrippe.com/2009/09 ... h1n1-2009/

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 11 oct. 2009, 00:22

Kraepelin a écrit :Si quelqu.un a accès à l'article en "Full Text" prière de le poster
Qui ne semble pas être une revue systématique... à lire ici.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 11 oct. 2009, 12:20

Salut,

Les notices des vaccins (ainsi que leur composition) peuvent être consultés sur le site de la FDA.
Kraepelin (citant un ami) a écrit :Il était fabriqué en utilisant un "adjuvant", un procédé qui se serait révélé dangereux par le passé.
Ton ami est un idiot.
Presque tous les vaccins contiennent des adjuvants. S'ils étaient nocifs, on s'en serait rendu compte.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Ildefonse

Message par Ildefonse » 11 oct. 2009, 12:40

Ce n'est pas un idiot, mais un membre de la grande conspiration visant à empêcher la population de se faire vacciner ne lui faisant peur.

Sûrement un coup du grand complot sumérien qui dure depuis 9000 ans.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 12 oct. 2009, 22:38

Poulpeman a écrit :Salut,

Presque tous les vaccins contiennent des adjuvants. S'ils étaient nocifs, on s'en serait rendu compte.

Poulpeman
Je me demande si tu ne t'avances pas un peu vite. Tous les vaccins ne contiennent pas d'adjuvantset le danger des adjuvants n'est pas le même suivant le type de vaccin qu'ils potentialisent et le type de personnes vaccinées. Au Québec, la santé publique a déjà établi que les femmes enceintes seraient vaccinées avec la formule sans adjuvant.

Pour le moment, l'information dont je dispose m'incite à croire que le risque de Guillain-Barré est réel mais bien moindre que le risque associé à une pandémie.

Comme je travaille parfois avec des femmes enceintes et qu'elles présentent plus de risques de complications, je vais me faire vacciner pour ne pas être un foyer d'infection

Poulpeman

Message par Poulpeman » 12 oct. 2009, 23:28

Bonjour Kraepelin,
Kraepelin a écrit :
Poulpeman a écrit : Presque tous les vaccins contiennent des adjuvants. S'ils étaient nocifs, on s'en serait rendu compte.
Je me demande si tu ne t'avances pas un peu vite. Tous les vaccins ne contiennent pas d'adjuvants
C'est pour ça que j'ai précisé "presque tous les vaccins contiennent des adjuvants".
Au Québec, la santé publique a déjà établi que les femmes enceintes seraient vaccinées avec la formule sans adjuvant.
Il s'agit d'un principe de précaution : les vaccins (dans leur ensemble) ne sont pas testés sur les femmes enceintes et leur administration aux femmes enceinte est rare et doit se faire sur un rapport bénéfice/risque bien mesuré.
Nous avons donc peu de données concernant la vaccination des femmes enceinte, que ce soit avec ou sans adjuvant. Du coup, par précaution, on préfère éviter d'utiliser des adjuvants car ils présentent un risque supplémentaire pour cette population.
Pour la grippe A/H1N1, les femmes encientes sont des sujets à risque est c'est pourquoi la vaccination est recommandée.
Pour le moment, l'information dont je dispose m'incite à croire que le risque de Guillain-Barré est réel mais bien moindre que le risque associé à une pandémie.
Le risque est réel mais bien faible :
- incidence du syndrome de Guillain-Barré (SGB) dans la population générale : 0,4 à 4 cas pour 100.000 personnes.
- risque de Guillain-Barré associé à la vaccination : environ 1/1.000.000 (chiffre sujet à controverse et dépendant de nombreux facteurs).
En gros, le risque de développer un SGB "naturellement" est supérieur au risque de développer un SGB suite à une vaccination.

Petite digression concernant la notion de risque :
Je me suis amusé récemment à faire un petit calcul basique pour illustrer le fait que ce que nous appelons risque dépend beaucoup de notre perception du risque.
Nombre de mort sur les routes en France en 2008 : 4274
En considérant, à la hausse, que tous les français prennent la route (en conducteur ou en passager) au moins une fois dans l'année : 4274/65.000.000 = 6,5 morts pour 100.000 habitants par an.
Conclusion : il est bien plus probable de mourir sur la route que de développer un SGB suite à une vaccination.
Conclusion n°2 : ceux qui refusent la vaccination par peur de développer un SGB devraient aussi arrêter de monter dans une voiture.
Comme je travaille parfois avec des femmes enceintes et qu'elles présentent plus de risques de complications, je vais me faire vacciner pour ne pas être un foyer d'infection
Je dois également me faire vacciner d'ici 2 à 3 semaines, essentiellement pour ne pas être un vecteur du virus (et aussi un peu pour montrer à mon entourage, qui me bassine pas mal avec ces histoires de vaccin développé à la va-vite, qu'on peut être informé sur le sujet et avoir confiance dans le système médical/pharmaceutique).

Poulpeman
-
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 13 oct. 2009, 19:29

Bonjour à tous.

Kraepelin, vous dites :
Kraepelin a écrit :Tous les vaccins ne contiennent pas d'adjuvants et le danger des adjuvants n'est pas le même suivant le type de vaccin qu'ils potentialisent et le type de personnes vaccinées.
Pouvez-vous préciser à quels dangers vous faites allusion ?
Kraepelin a écrit :Pour le moment, l'information dont je dispose m'incite à croire que le risque de Guillain-Barré est réel mais bien moindre que le risque associé à une pandémie.
Voici une synthèse récente (2008) sur le syndrome de Guillain-Barré.

Bien que Poulpeman ait déjà répondu à la question, je cite l'auteur :
À la page 162 de sonarticle, Ted M. Burns a écrit :There is either no or very minimal risk of GBS associated with routine immunization.177–179 Any increased risk of GBS following influenza vaccination is likely not greater than 1 or 2 additional GBS cases per million vaccinations.177–179 The potential benefits of influenza vaccination outweigh the possible risks for vaccineassociated GBS.180
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 15 oct. 2009, 02:49

Salut Kraepelin

Je dois avouer que je ne suis pas un farouche pro-vaccination. Par contre j'ai un petit bébé à la maison et je me ferai vacciner pour ne pas rapporter le virus à la maison.

Lorsque j'étais un jeune homme célibataire je me serais probablement contre-fiché de la vaccination à ce moment-ci de l'épidémie, en me disant que je peux surmonter une grippe et que ma réserves de congés pour maladie est bien pleine.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

zarmagh

Message par zarmagh » 16 oct. 2009, 19:43

Kraepelin a écrit :Les capagnes zozo anti-vaccination m'irritent généralement, mais un colègue infirmier qui refuse de se faire vacciner soulevait une intéressante question sur les dangers du vaccin canadien contre H1N1.
C’est l’OMS qui, le 27 avril 2009, a manipulé la définition d’un niveau de pandémie et a abaissé fortement le seuil d’atteinte d’une pandémie - Voir : http://www.who.int/csr/disease/influenz ... ce09FR.pdf . Avant cette date, les chiffres actuels n’auraient même pas fait l’objet de la moindre communication médiatique. En effet, cette grippette n’a fait que 4.525 morts (chiffres de l’OMS au 4 octobre 2009 – voir : http://www.who.int/csr/don/2009_10_09/en/index.html), soit cinquante fois moins que la grippe saisonnière habituelle, qui tue entre 250.000 et 500.000 personnes par an ! - voir : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs211/fr/) ;
SOURCE: http://robertofiorini.blog4ever.com/blo ... 87990.html

keketmol

Message par keketmol » 16 oct. 2009, 19:59

zarmagh a écrit :
Kraepelin a écrit :Les capagnes zozo anti-vaccination m'irritent généralement, mais un colègue infirmier qui refuse de se faire vacciner soulevait une intéressante question sur les dangers du vaccin canadien contre H1N1.
C’est l’OMS qui, le 27 avril 2009, a manipulé la définition d’un niveau de pandémie et a abaissé fortement le seuil d’atteinte d’une pandémie - Voir : http://www.who.int/csr/disease/influenz ... ce09FR.pdf . Avant cette date, les chiffres actuels n’auraient même pas fait l’objet de la moindre communication médiatique. En effet, cette grippette n’a fait que 4.525 morts (chiffres de l’OMS au 4 octobre 2009 – voir : http://www.who.int/csr/don/2009_10_09/en/index.html), soit cinquante fois moins que la grippe saisonnière habituelle, qui tue entre 250.000 et 500.000 personnes par an ! - voir : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs211/fr/) ;
SOURCE: http://robertofiorini.blog4ever.com/blo ... 87990.html
Vous avez oublié de mentionner, qu'en 2005 ou 2006 (je ne sais plus) l'OMS a rayé le taux de mortalité de ses critères de définition d'une pandémie.
Ainsi, en vue d'une pandémie de la grippe aviaire, l'OMS a ouvert la porte à tous les abus que nous connaissons actuellement.
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein

zarmagh

Message par zarmagh » 20 oct. 2009, 00:41

Belgique: Les médecins craignent de devoir endosser eux-mêmes la responsabilité des éventuelles complications qui pourraient subvenir après l'administration d'un vaccin antigrippe H1N1. Ce vaccin a été mis au point très rapidement et, de ce fait, la procédure de test a été raccourcie. Certains médecins sont sceptiques par rapport à ce vaccin, explique Rufy Baeke, du syndicat des médecins flamands. Il a été testé à la va-vite et les éventuels effets secondaires n'ont pas été bien cernés. (7s7) 10/2009

*** Lors de la fausse alerte de grippe porcine de 1976-1977, un vaccin adjuvé a été distribué à 48 millions de personnes ; à peu près 500 ont développé le syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune paralysante, 25 en sont mortes. Ce mélange d'adjuvants n'est plus utilisé... (slate.fr)

***France : Un remède pire que le mal ? Selon un sondage IFOP publié lundi 21 septembre par le Quotidien du médecin, seuls 52 % des médecins libéraux seraient prêts à être vaccinés contre le virus H1N1. Même son de cloche du côté des infirmiers. Selon les résultats d'une consultation menée par le Syndicat national des professionnels infirmiers, 26 % seulement des infirmières seraient disposées à recevoir le vaccin... (lemonde.fr) 9/2009

***H1N1 : Les épidémies de grippe surviennent chaque année au cours de l’automne et de l’hiver dans les régions tempérées. Elles provoquent des hospitalisations et des décès principalement parmi les groupes à haut risque (très jeunes, personnes âgées ou maladies chroniques). Au niveau mondial, ces épidémies annuelles sont responsables d’environ trois à cinq millions de cas de maladies graves, et 250 000 à 500 000 décès. La plupart des décès associés à la grippe dans les pays industrialisés surviennent parmi les personnes âgées de 65 ans ou plus. Dans certains pays tropicaux, les virus grippaux circulent tout au long de l’année avec un ou deux pics au cours de la saison des pluies. OMS Pas de panique !

***H1N1 : Le poids qu'on attribue à la grippe A-H1N1 est indécent par rapport à l'ensemble de la situation sanitaire dans le monde. C'est une pandémie de l'indécence. Quand je regarde la situation de la planète, j'ai honte de voir tout ce qui est entrepris pour éviter cette grippe dont on ne sait que peu de choses. (Professeur Marc Gentilini, spécialiste des maladies infectieuses, est membre de l'Académie de médecine et ancien président de la Croix-Rouge) 9/2009

***H1N1 : Nous avons été mis en alerte sur ce qu’on appelle les adjuvants contenus dans les vaccins. Ce sont des amplificateurs du vaccin. Il y a l’aluminium, les solvants, le mercure… Il semble que les effets secondaires graves neurologiques des vaccins soient liés à ces produits. Et puis en 1976, aux États-Unis, le vaccin H1N1 a été administré à 40 millions d’Américains et a dû être arrêté à cause d’une maladie neurologique appelée le syndrome de Guillain Barré, qui est apparue sur plusieurs centaines de personnes. Voilà pourquoi je m’interroge. http://www.leparisien.fr (Michèle Rivasi), agrégée de biologie, députée européenne Europe Écologie. 9/2009

***USA : Le vaccin contre la grippe A-H1N1 est récent, donc pas forcément adapté et ses effets secondaires sont incertains. Ce vaccin acheté massivement par les états n’a pas été testé suffisamment pour que d’éventuels effets nocifs importants voient le jour après que l’on se soit fait vacciner ! Le fait que les marchands de vaccins aient obtenu une immunité juridique est plus qu’inquiétant : ils ne seront pas responsables des effets post vaccination !!! « La secrétaire d’État U.S. à la santé, Kathleen Sebelius, vient de signer un décret conférant une totale immunité aux fabricants de vaccins contre la grippe A-H1N1, en cas de poursuite judiciaire. De plus, le programme accéléré - de 7 milliards de dollars - pour la fabrication du vaccin qui devra être mis sur le marché à l’automne ne prévoit pas de test de sécurité... À vos risques et périls... Source 8/2009 :shock:

SuperNord

Message par SuperNord » 20 oct. 2009, 01:04

Salut à tous,

Deux choses:

1- Le vaccin canadien contre le H1N1 n'est pas encore inventé, même le vaccin mondial contre le H1N1 n'est pas encore inventé.

2- Le prochain vaccin disponible sera celui contre la grippe saisonnière. Certain spécialiste
conseille de se faire vacciné, car ils croient que ça va protégé plus contre le H1N1. Par contre, d'autres ne sont pas d'accord. Le prochain vaccin disponible ne sera pas le même
qu'au USA. Ce vaccin ne sera pas plus dangereux que les autres vaccins des années antérieurs.

Conclusion : certain média ne sont même pas capable de comprendre cela, ils cherchent plus le sensationalisme :a7: .

SuperNord
SuperNord :sherlock:

kan

Message par kan » 31 oct. 2009, 05:46

Salut à tous,

Deux choses:

1- Le vaccin canadien contre le H1N1 n'est pas encore inventé, même le vaccin mondial contre le H1N1 n'est pas encore inventé.

2- Le prochain vaccin disponible sera celui contre la grippe saisonnière. Certain spécialiste
conseille de se faire vacciné, car ils croient que ça va protégé plus contre le H1N1. Par contre, d'autres ne sont pas d'accord. Le prochain vaccin disponible ne sera pas le même
qu'au USA. Ce vaccin ne sera pas plus dangereux que les autres vaccins des années antérieurs.

Conclusion : certain média ne sont même pas capable de comprendre cela, ils cherchent plus le sensationalisme .

SuperNord

De quoi parles tu ? Le vaccin je l'ai deja recu! pas encore invente ??

Répondre