Ildefonse a écrit :A la première génération née sur le sol sur lequel ses parents ont émigré, à priori. Mais, si votre question suppose davantage le regard que le reste de la population a des individus issus de l'immigration, alors là, cela dépend essentiellement de la façon dont lesdits individus ont intégré la culture, les valeurs et le mode de vie du pays en question.Lambert85 a écrit :A partir de combien de générations n'est-on plus un immigré ? Si je ne m'abuse tout le continent américain a été colonisé.
Non, pas essentiellement. Essentiellement, tout dépend de l'appréciation des ressortissants du pays d'accueil. Je m'explique: une personne née, ayant fait toutes ses écoles, en règle par devant la loi, participant positivement à la marche de la société dans laquelle elle vit, sera cataloguée "issue de l'immigration" si son apparence, ou son comportement dans des domaines banals (nourriture, vêtements) ne correspond pas au standard local considéré comme désirable, et d'autant plus si elle ressemble à un groupe de population ayant le malheur d'être la cible du moment (par ex. "musulman", le nouveau code pour arabe/noir/bronzé). Une telle personne, à moins qu'on ne la connaisse personnellement *, sera considérée ipso facto comme non intégrée.
* auquel cas on lui dira suavement que les blagues racistes/propos discriminatoires qu'on vient de tenir devant elle ne la concernent pas "parce qu'elle n'est pas comme les autres et qu'on la connaît" - expérience personnellement vécue et qu'un récent épisode de propos clairement racistes tenus par diverses personnes et des réflexions pas mieux de notre charmant ministre Hortefeux lors d'une visite en province devant un militant de leur parti d'origine maghrébine a montré être commune