Du sang Allemand chez les Québecois
Du sang Allemand chez les Québecois
Depuis quelques semaines, je me suis découvert une nouvelle passion: la généalogie.
En remontant dans mon arbre généalogique du côté de mon père, j'ai fait une découverte étonnante.
J'ai deux arrières-arrières grand-mères Brown: Esther et Marie. Esther est la grand-mère de ma grand-mère paternelle, et Marie est la grand-mère de mon grand-père paternel. Esther et Marie sont deux soeurs, et sont les filles de Modeste Brown.
Jusqu'à récemment, on ne connaissait pas les parents de Modeste, les archives à son nom ayant disparues, et on supposait qu'il avait des origines Anglaises.
Mais un petit futé qui faisait des recherches dans les anciens régistres de mariage a découvert que Modeste était inscrit comme témoin au mariage de son frère Julien. Or, on sait que Julien est le fils de Luc Brown, ce dernier étant le fils de Luc Braun (ou Brunn), lequel a changé son nom d'origine allemande pour un nom anglais, i.e. Brown !
Grâce à cela, je sais maintenant que mon ancêtre que je croyais Anglais est en réalité Allemand et originaire de Münster.
En voulant en savoir plus, je suis tombé sur cet article très intéressant:
http://www.ledevoir.com/2003/05/31/28851.html?248
On y apprend entre autres qu'environ 10% de nos ancêtres arrivés au Canada avant 1783 sont d'origine germanique, mais que ces informations ont été occultées, en modifiant les noms pour les franciser ou les angliciser, et en cachant la vérité sur ces origines.
Raphaël
En remontant dans mon arbre généalogique du côté de mon père, j'ai fait une découverte étonnante.
J'ai deux arrières-arrières grand-mères Brown: Esther et Marie. Esther est la grand-mère de ma grand-mère paternelle, et Marie est la grand-mère de mon grand-père paternel. Esther et Marie sont deux soeurs, et sont les filles de Modeste Brown.
Jusqu'à récemment, on ne connaissait pas les parents de Modeste, les archives à son nom ayant disparues, et on supposait qu'il avait des origines Anglaises.
Mais un petit futé qui faisait des recherches dans les anciens régistres de mariage a découvert que Modeste était inscrit comme témoin au mariage de son frère Julien. Or, on sait que Julien est le fils de Luc Brown, ce dernier étant le fils de Luc Braun (ou Brunn), lequel a changé son nom d'origine allemande pour un nom anglais, i.e. Brown !
Grâce à cela, je sais maintenant que mon ancêtre que je croyais Anglais est en réalité Allemand et originaire de Münster.
En voulant en savoir plus, je suis tombé sur cet article très intéressant:
http://www.ledevoir.com/2003/05/31/28851.html?248
On y apprend entre autres qu'environ 10% de nos ancêtres arrivés au Canada avant 1783 sont d'origine germanique, mais que ces informations ont été occultées, en modifiant les noms pour les franciser ou les angliciser, et en cachant la vérité sur ces origines.
Raphaël
- Hallucigenia
- Modérateur
Re: Du sang Allemand chez les Québecois
Encore un coup des globalistes !Raphaël a écrit : ces informations ont été occultées, [...] , et en cachant la vérité sur ces origines.
Pour ceux qui seraient intéressés à connaître leurs ancêtres, vous pouvez cliquer:
ICI, si vous êtres Québecois (c'est gratuit) ou LÀ (mais ça coûte $19.99 pour s'abonner).
ICI (banque généalogique des Mormons), si vos ancêtres sont nés ailleurs dans le monde.
Ou bien ICI, si vous êtes descendant d'extraterrestres.
Raphaël 8)
ICI, si vous êtres Québecois (c'est gratuit) ou LÀ (mais ça coûte $19.99 pour s'abonner).
ICI (banque généalogique des Mormons), si vos ancêtres sont nés ailleurs dans le monde.
Ou bien ICI, si vous êtes descendant d'extraterrestres.

Raphaël 8)
Eh bien.. selon Gencircles, j'ai un ancêtre qui s'appelait Jean Baptiste Dit L'Huitre Godin (né en 1741)
Moi qui me croyais 100% humain..

anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Si ça peut te rassurer, on serait tous des descendants de palourdes selon le créateur de la Scientologie:Zwielicht a écrit :Eh bien.. selon Gencircles, j'ai un ancêtre qui s'appelait Jean Baptiste Dit L'Huitre Godin (né en 1741)
RaphaëlClams, ou mollusques. L'homme descendrait des palourdes d'après Ron Hubbard. "De nombreux engrammes trouvent leur origine à l'ère des mollusques, qui souffraient d'un conflit entre les charnières qui voulaient s'ouvrir et celles qui voulaient se fermer".

En effet.Chiwaw a écrit :Là dessus faut remercier les Mormons. L'une de leurs "tâche sacré" sont les fouilles de registres pour l'élaboration des arbres généologies. Bon nombre de banques d'informations à ce niveau leur sont redevable.
Pour une fois qu'une religion sert à quelques chose ...
Ils ont accomplis un travail extraordinaire qui mérite d'être souligné, même si les raisons qui les motivent à continuer nous paraissent absurdes.
Il y a d'autres religions qui ont servi à quelque chose. La question est plutôt : est-ce que la même chose aurait pu être mieux faite sans la dite religion, avec les mêmes moyens (ou moins), et si les bienfaits apportés par cette religion dépassent ses inconvénients, etc.Chiwaw a écrit :Là dessus faut remercier les Mormons. L'une de leurs "tâche sacré" sont les fouilles de registres pour l'élaboration des arbres généologies. Bon nombre de banques d'informations à ce niveau leur sont redevable.
Car on peut trouver sinon plein de choses qui, prises de façon isolées, paraissent comme des contributions de religions diverses. Et dans des domaines plus importants que la généalogie.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Zwielicht a écrit :Il y a d'autres religions qui ont servi à quelque chose. La question est plutôt : est-ce que la même chose aurait pu être mieux faite sans la dite religion, avec les mêmes moyens (ou moins), et si les bienfaits apportés par cette religion dépassent ses inconvénients, etc.Chiwaw a écrit :Là dessus faut remercier les Mormons. L'une de leurs "tâche sacré" sont les fouilles de registres pour l'élaboration des arbres généologies. Bon nombre de banques d'informations à ce niveau leur sont redevable.
Car on peut trouver sinon plein de choses qui, prises de façon isolées, paraissent comme des contributions de religions diverses. Et dans des domaines plus importants que la généalogie.
Bien dit Z, oui il faut bien se rendre compte que le religions ont apportées de bonnes choses et de mauvaises.
Faut bien se rendre compte également qu'avec ou sans Z,les memes choses auraient-elles pu etre observées?
A part ça tu fais quoi dans la vie?
.
T'es donc ben épais poilou..ti-pol a écrit :Bien dit Z, oui il faut bien se rendre compte que le religions ont apportées de bonnes choses et de mauvaises.
Faut bien se rendre compte également qu'avec ou sans Z,les memes choses auraient-elles pu etre observées?
Je sais que j'ai pas été zentil avez toi tout à l'heure dans un autre fil, mais si tu relis mon message de ce fil-ci, c'était pour apporter une nuance aux propos non-nuancés de chiwaw et Raphaël. Non-nuancés par conviction ou par omission involontaire, c'est à eux d'en parler si ça leur chante, et peut-être que j'aurai une discussion avec eux.
Ça peut te paraître bizarre, une discussion sur un forum, mais je t'affirme que chez les gens normaux, ça arrive pour de vrai.
T'es donc bain soupe au lait...Zwielicht a écrit :T'es donc ben épais poilou..ti-pol a écrit :Bien dit Z, oui il faut bien se rendre compte que le religions ont apportées de bonnes choses et de mauvaises.
Pourquoi toi pas été gentil,moi l'a été pourtant.Z a écrit :Je sais que j'ai pas été zentil avez toi tout à l'heure dans un autre fil
Et moi de nuancé,que tu avais bien dit ce que tous(gens normaux)sont en mesure d'observés.Zzzzzzz.... :zorro: a écrit : mais si tu relis mon message de ce fil-ci, c'était pour apporter une nuance aux propos non-nuancés de chiwaw et Raphaël. Non-nuancés par conviction ou par omission involontaire, c'est à eux d'en parler si ça leur chante, et peut-être que j'aurai une discussion avec eux.
Il n'y a pas de gens normaux ici,ce sont tous des acteurs répétants leur role. 8)Z a écrit :Ça peut te paraître bizarre, une discussion sur un forum, mais je t'affirme que chez les gens normaux, ça arrive pour de vrai.
.
Nuance - Vivre dans la nuit
Ce n'est pas parce que les gens sont en mesure de faire quelque chose qu'ils le font. Exemple : Je suis en mesure de gagner un prix littéraire. Mais je n'en ai toujours gagné aucun.ti-pol a écrit :Et moi de nuancé,que tu avais bien dit ce que tous(gens normaux)sont en mesure d'observés.
Re: Nuance - Vivre dans la nuit les yeux bandés
C'est parce que tu n'a pas assez pratiqué ton role car vois-tu toute est dans la foi.Zwielicht a écrit :Ce n'est pas parce que les gens sont en mesure de faire quelque chose qu'ils le font. Exemple : Je suis en mesure de gagner un prix littéraire. Mais je n'en ai toujours gagné aucun.ti-pol a écrit :Et moi de nuancé,que tu avais bien dit ce que tous(gens normaux)sont en mesure d'observés.
.
Ancêtres
Salut Zwielicht
En parlant d'ancêtres, les miens du coté maternel, sont d'origine française. Mon ancêtre maternel, Paul Vignau s'est établi au Québec, à l'Ile d'Orléan, le 19 août 1665.
Sur mon coté paternel, le premier à s'établir au Canada fût à Lachine en 1663. Toutes ces recherches grato, à cause de mon beau-frère généalogiste.
Amicalement
Vinety
Je peut t'assurer que tu es 110% humain avec l'apport dans ta génétique d'un Godin et cela dès 1741.Zwielicht a écrit :Eh bien.. selon Gencircles, j'ai un ancêtre qui s'appelait Jean Baptiste Dit L'Huitre Godin (né en 1741)
En parlant d'ancêtres, les miens du coté maternel, sont d'origine française. Mon ancêtre maternel, Paul Vignau s'est établi au Québec, à l'Ile d'Orléan, le 19 août 1665.
Sur mon coté paternel, le premier à s'établir au Canada fût à Lachine en 1663. Toutes ces recherches grato, à cause de mon beau-frère généalogiste.
Amicalement
Vinety
Re: Nuance - Vivre dans la nuit les yeux bandés
salut Ti_pol
P.S. Foi de Vinety
Amicalement
Je suis complètement d'accord avec toi. Si quelqu'un veut faire quelque chose, il est le seul qui peut l'empécher ou y arriver.ti-pol a écrit :C'est parce que tu n'a pas assez pratiqué ton role car vois-tu toute est dans la foi.Zwielicht a écrit :Ce n'est pas parce que les gens sont en mesure de faire quelque chose qu'ils le font. Exemple : Je suis en mesure de gagner un prix littéraire. Mais je n'en ai toujours gagné aucun.ti-pol a écrit :Et moi de nuancé,que tu avais bien dit ce que tous(gens normaux)sont en mesure d'observés.
.
P.S. Foi de Vinety
Amicalement
La Commission des lieux historiques du Canada a dévoilé une plaque commémorative vendredi passé (28 août) pour souligner la contribution des Allemands à la protection de notre territoire durant la révolution américaine. Ce que j'arrive difficilement à comprendre c'est pourquoi on ne l'a pas fait avant. Je ne me souviens même pas d'avoir déjà entendu parler de ces troupes allemandes à l'école ou dans les médias. Bizarre quand même quand on sait que cette ethnie a contribué pour environ 10% du patrimoine génétique Québecois.
-
Bonjour
Je m'intéresse beaucoup à la généalogie. Je demeure à Québec et il m'est très facile de vérifier la généalogie. Si je peux aider des gens du Canada et du Québec en particulier dans leur recherche cela me ferait plasirr . Pour certains noms en quelques minutes on peut réussir. Pour d'autres où une génération manque la recherche peut être très longue. Je ne veux pas d'argent cela m'amuse si j'ai toujours le temps. Mon adresse émail est mauricemaltais@hotmail.com
maurice
Je m'intéresse beaucoup à la généalogie. Je demeure à Québec et il m'est très facile de vérifier la généalogie. Si je peux aider des gens du Canada et du Québec en particulier dans leur recherche cela me ferait plasirr . Pour certains noms en quelques minutes on peut réussir. Pour d'autres où une génération manque la recherche peut être très longue. Je ne veux pas d'argent cela m'amuse si j'ai toujours le temps. Mon adresse émail est mauricemaltais@hotmail.com
maurice
Es-tu sûr que ce 10% est vraiment représentatif en moyenne ? Je serais une anomalie.Raphaël a écrit : Bizarre quand même quand on sait que cette ethnie a contribué pour environ 10% du patrimoine génétique Québecois.
Je n'ai pas fini ma généalogie, mais à date, je n'ai qu'un ancêtre allemand sur ~200. Et personne n'a de nom "Brown", "Lebrun" ou "Braun". À part 2-3 anglais et un amérindien, les noms sont tous français et j'ai même de l'information sur leur lieu de naissance / mariage en France avant de partir pour ici.. certaines de ces informations auraient-elles été créées de toutes pièces ?
En d'autres mots, tes grand-parents paternels étaient petit-cousins ?Raphaël a écrit :J'ai deux arrières-arrières grand-mères Brown: Esther et Marie. Esther est la grand-mère de ma grand-mère paternelle, et Marie est la grand-mère de mon grand-père paternel. Esther et Marie sont deux soeurs, et sont les filles de Modeste Brown.
J'ai lu ça dans un article mais c'est vrai que ce 10% paraît un peu exagéré.Zwielicht a écrit :Es-tu sûr que ce 10% est vraiment représentatif en moyenne ?Raphaël a écrit : Bizarre quand même quand on sait que cette ethnie a contribué pour environ 10% du patrimoine génétique Québecois.
Je me demande moi aussi si certains de ces allemands qui ont francisés ou anglicisés leur nom ne se sont pas aussi donnés de fausses origines françaises ou anglaises. Ça expliquerait pourquoi leurs traces ont disparues.Je n'ai pas fini ma généalogie, mais à date, je n'ai qu'un ancêtre allemand sur ~200. Et personne n'a de nom "Brown", "Lebrun" ou "Braun". À part 2-3 anglais et un amérindien, les noms sont tous français et j'ai même de l'information sur leur lieu de naissance / mariage en France avant de partir pour ici.. certaines de ces informations auraient-elles été créées de toutes pièces ?
Oui. Les mariages consanguins n'étaient pas rares à l'époque (avant la 2e guerre).En d'autres mots, tes grand-parents paternels étaient petit-cousins ?
J'ai aussi des ancêtres dont je perds la trace assez tôt. Un soldat anglais; je sais où et quand il s'est marié en Angleterre, mais c'est tout. Il serait arrivé avec sa femme dont j'ignore aussi le nom des parents. Des descendants de ce couple sur le web disent savoir de tradition orale que cette femme était Amérindienne...Raphaël a écrit :Je me demande moi aussi si certains de ces allemands qui ont francisés ou anglicisés leur nom ne se sont pas aussi donnés de fausses origines françaises ou anglaises. Ça expliquerait pourquoi leurs traces ont disparues.
À la limite, que des Amérindiens aient travesti leur origine c'est fort probable vu le contexte de l'époque. Mais des Allemands.. d'abord que j'en ai qui ne le cachaient pas, et que j'ai aussi des Néerlandais qui ne le cachaient pas.. me semble farfelu.
Oui j'en ai quelques uns, entre autres, un mariage d'un homme avec la fille de sa petite-cousine.Raphaël a écrit :Oui. Les mariages consanguins n'étaient pas rares à l'époque (avant la 2e guerre).
- amamelisse
Bonjour Raphaël,
Est-ce que ces ancêtres Brown auraient émigré en Gaspésie pas Hasard? Moi aussi j'ai une ancêtre allemande de ce nom et elle y vivait.
Est-ce que ces ancêtres Brown auraient émigré en Gaspésie pas Hasard? Moi aussi j'ai une ancêtre allemande de ce nom et elle y vivait.
« Heureux les croyants, mais je préfère mon angoisse et ses yeux grands ouverts. » François Cavanna
-
Et bien... selon mes tentatives de recherches sur les 2 sites gratuits (sans compter le 3ième...) je n'ai pas d'ancêtres
Et bien... je suis peut-être extraterrestre finalement

Et bien... je suis peut-être extraterrestre finalement

Pas à ma connaissance.amamelisse a écrit :Bonjour Raphaël,
Est-ce que ces ancêtres Brown auraient émigré en Gaspésie pas Hasard?
Mes ancêtres Brown habitaient sur la rive sud de Québec.
-
Juste quelques détails ,
L'importance des religions organisées dans la généalogie au Québec , non seulement les Mormons
mais aussi le clergé catholique , car les registres photocopiés par les Mormons étaient des registre de paroisse ,
il n'y avait pas de registres civil autrefois .
10% d'ancètres d'origine allemande ? ça me semble beaucoup ? je crois qu'on évalue a 10% les ancètres amérindiens.
Les transformations de nom sont souvent du a des erreurs ou des mauvaises décision de ceux qui les enregistrent .
Le nom d'un de mes ancètres est écrit " Boucher " a sa naissance et " Bouché " a son enterrement . Raymond dit Focas
s'est retrouvé " Phocas " a cause d'un curé qui croyait que c'était un nom grec . Des noms étrangers difficiles a prononcer ont été francisé . Un monsieur Marginianu ( un Roumain arrivé en 1900 ) est devenu Marginian ( comme s"il
était Arménien ? )
La biographie du baron Friedrich Adolphus von Riedesel
http://openlibrary.org/b/OL15536535M/gé ... n_Riedesel.
est facile a trouver dans les bibliothèques publique , elle raconte l'arrivée des mercenaires allamands catholiques qui sont
les ancètres de beaucoup de Québécois d'origine allemande .
L'importance des religions organisées dans la généalogie au Québec , non seulement les Mormons
mais aussi le clergé catholique , car les registres photocopiés par les Mormons étaient des registre de paroisse ,
il n'y avait pas de registres civil autrefois .
10% d'ancètres d'origine allemande ? ça me semble beaucoup ? je crois qu'on évalue a 10% les ancètres amérindiens.
Les transformations de nom sont souvent du a des erreurs ou des mauvaises décision de ceux qui les enregistrent .
Le nom d'un de mes ancètres est écrit " Boucher " a sa naissance et " Bouché " a son enterrement . Raymond dit Focas
s'est retrouvé " Phocas " a cause d'un curé qui croyait que c'était un nom grec . Des noms étrangers difficiles a prononcer ont été francisé . Un monsieur Marginianu ( un Roumain arrivé en 1900 ) est devenu Marginian ( comme s"il
était Arménien ? )
La biographie du baron Friedrich Adolphus von Riedesel
http://openlibrary.org/b/OL15536535M/gé ... n_Riedesel.
est facile a trouver dans les bibliothèques publique , elle raconte l'arrivée des mercenaires allamands catholiques qui sont
les ancètres de beaucoup de Québécois d'origine allemande .
Les maudits anglais
Salut Tourblanche,
Tu dis :
C'est arrivé à mon grand-père. Erreur d'enregistrement du prénom.Les transformations de nom sont souvent du a des erreurs ou des mauvaises décision de ceux qui les enregistrent .
Ses parents voulaient l'appeler Henri mais, lors du baptême, le parrain (qui était anglophone) a prononcé "Henri" avec un accent anglais. Le curé a entendu et écrit : Honoré.
Ce n'est qu'à 6 ans, quand est venu le temps de l'inscrire à l'école, qu'on a découvert la coquille. Il est resté Henri pour tout le monde et durant toute sa vie, sauf sur les papiers officiels.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.