Réflexion fort pertinente.Pariterre a écrit :Faut faire attention. Ce qu'il faut comprendre c'est que dans 99% des situations tu auras tout ce qu'il te faut pour réaliser ton action. Ex, tu as un marteau miniature dans un sac et tu en as de besoin ou tu vas à l'épicerie et tu as ton porte-monnaie.
Le truc c'est que dans 100% du 1% qui reste, il va te manquer quelque chose. L'affaire, c'est que lorsque l'on dit : il me manque toujours quelque chose, en fait, on implicite l'expression, il me manque toujours quelque chose dans cette situation précise, qui serait, de toute façon, le cas.
Ceci dit, ce qu'on retient, ce n'est pas que la veille tu es allé marcher sur la rue, ni l'avant-veille et tous les autres jours du mois, où tu es allé marcher sur la rue sans ton porte-feuille et qu'il n'y a pas eu de problème. Par contre, ce qui retient très bien ton attention, c'est les deux fois (aujourd'hui et le mois passé, où, comme d'habitude tu n'as pas apporté ton porte-feuille, mais tu aurais bien voulu acheter un truc)
Le cerveau se comporte comme un détecteur de coïncidences : il retient les événements qui ont (ou semblent avoir) du lien entre eux.
Si le cerveaux se mettait à faire des liens entre des choses n'en ayant pas, le monde aurait beaucoup moins de sens (déjà qu'il n'en a pas des masses...).
Poulpeman