sètropinzuste a écrit :Les théories du complot, ne sont en réalité que le produit de fin manipulateur, qui n’existe pas à se servir de l’ignorance des personnes, pour atteindre un objectif qui celui de « l’addiction au complot.
Et en disant ça, bien sur, vous n'en faites pas parti, des croyants du complot...
J'ai un petit exemple pour vous. A la fin de la renaissance, vers le XVIème siècle, a existé un courant de "fan" du complot qui pensaient que les sorcières complotaient avec Satan pour établir sa domination sur la terre. S'en est suivi un certain nombre de procès en sorcelerie et de bucher ainsi que pas mal de meurtre. Ce mouvement est en fait le paroxysme de la montée de la croyance en la sorcière démoniaque et en l'action du démon sur terre et se traduit pas une croyance dans le complot qui est assez caractéristique des périodes de changement important.
La sorcière en elle même est une construction de l'Eglise qui a diabolisé la femme ménopausée et vieille qu'elle ne savait pas comment gérer parce qu'elle possédait une expérience sans pour autant être dans le cadre du dogme ni faire des enfants (et donc correspondre à l'idéal féminin misogyne de l'époque.)
D'après vous, leur but en faisant cette diabolisation était de provoquer la peur du complot 1 près de 2 siècle plus tard? D'après vous, l'Eglise avait prévu le truc?
Moi j'ai une autre analyse, à savoir que les gens qui se sont mis à croire à ce complot son majoritairement des gens qui était instruits et donc qui comprenait ce qui se passait dans le monde. Cette instruction les mettait de plein fouet face à un monde en plein changement qu'était celui du 16ème siècle, or tout changement majeur étant traumatisant, il trouvait là une façon de détourner leurs angoisse en faisant des sorcières et indirectement du Diable, un bouc émissaire.
Actuellement, l'ensemble des complots touchent des organisations puissantes et l'on observe des évolutions (avec une montée des craintes concernant des plans chinois pour dominer le monde que l'on peut observer sur Internet depuis quelque année) qui suivent l'évolution des puissances.
Ca n'est pas de la manipulation, la plupart des complots sont des rassemblements spontanées de craintes qui s'axent souvent autour d'un ouvrage ou d'un leader en chair et en os qui a l'idée de cristalliser ces craintes, généralement parce qu'il est lui même paranoïaque ou très perturbé (par exemple, Hitler a utilisé le complot juif, mais ce n'était pas de la manipulation, il y croyait réellement tout en s'en servant).
Au final ils agissent toujours de la même manière: on part d'un fait divers quelconque ou même simplement d'une rumeur, puis quelqu'un écrit un livre ou délivre un message qui cristallise les différent courant de crainte apparue depuis la rumeur, le mouvement se structure, il cherche toutes les information ssusceptible d'étaillé son raisonnement et s'en sert comme preuve.
C'est presque religieux sauf que là, il ne s'agit pas de jouer sur la croyance mais uniquement sur la peur et la peur s'entretient d'elle même au même titre que la croyance dans une religion n'est pas manipulé par ceux qui sont à la tête, puisqu'ils croient eux même. C'est simplement un cercle vicieux.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)