Du sang Allemand chez les Québecois

Ici, on discute de sujets variés...
Tourblanche

Re: Du sang Allemand chez les Québecois

Message par Tourblanche » 31 oct. 2009, 06:37

Un peu pareil a mon grand père qu'on avait toujours connu sous le nom de Wilbrod ,
a sa mort on a appris que son prénom était Joseph en remplisant les formalités .

C'est parfois un problème quand on fait la généalogie d'une famille . Au moins les notaires
écrivaient " Untel , dit Autre chose " le frèere d'un de mes ancètre était François Boucher dit Vin d' Espagne
je me suis toujours demandé pourquoi " d' Espagne " ? Pour le vin je peux imaginer .

Mais pour revenir au titre de la discussion , je trouve étrange qu'on parle encore de " sang "
pour parler des origines de quelqu'un .

Zwielicht

Message par Zwielicht » 31 oct. 2009, 17:23

Tourblanche a écrit :L'importance des religions organisées dans la généalogie au Québec , non seulement les Mormons mais aussi le clergé catholique , car les registres photocopiés par les Mormons étaient des registre de paroisse ,il n'y avait pas de registres civil autrefois .
Très juste, et les Mormons ne sauraient rien de la généalogie des Québécois d'avant le XXe siècle si ce n'était que ces registres existent.
Tourblanche a écrit :je crois qu'on évalue a 10% les ancètres amérindiens.
Ça me semble beaucoup ! À date je suis environ <1% amérindien généalogiquement parlant.
Tourblanche a écrit :Les transformations de nom sont souvent du a des erreurs ou des mauvaises décision de ceux qui les enregistrent
En effet, d'où les Choret/Charest ou Mallet / Mallette, Dionne/Guyonne.. et aussi les sobriquets qui deviennent des noms de famille, comme Phocas dit Raymond qui devient Raymond.

Ces sobriquets toponymes (Catalogne, d'Espagne, etc) sont souvent obscurs quand on ne trouve pas d'ancêtres de la dite région. Je ne serais pas surpris si ce n'était parfois qu'une question de teint !!

Mais parfois il pourrait s'agir de mémoire longue. Un dénommé Langlois né en Normandie en 1603 doit probablement avoir des ancêtres anglais. Un nom de famille cède souvent à un sobriquet toponyme.. Comme cette famille italienne de patronyme "Stella" devenue au Québec "De l'étoile" puis "De l'étoile dit l'italien" et finalement et pour toujours : LITALIEN.

André Breton ne s'appellerait probablement pas ainsi si ses ancêtres avaient toujours vécu en Bretagne; Gerard Lernormand non plus si ces ancêtres avaient toujours demeurés en Normandie.

Enfin, pour Boucher, beaucoup de familles distinctes, non-apparentées, ont pris ce patronyme du fait que c'était le métier du père, au moment où les patronymes sont apparus. Il n'est pas surprenant que certains d'entre eux se soient vus imposé un sobriquet, pour les différencier. Quoiqu'il en soit j'ai des ancêtres d'au moins deux familles Boucher différentes, et une Bouchard.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Tourblanche

Message par Tourblanche » 01 nov. 2009, 08:45

À date je suis environ <1% amérindien généalogiquement parlant.
Je voulais dire que moins de 10 % des Qubecois ont des ancètres Amérindiens , pour l'évaluation
en pourcentage d'une personne , le ministèredes affaires indiennes calcule 50 % par parent membre d'une
nation reconnue ,
25% par grand parents 12,5% par arrière grand parent etc.

L'association des familles Boucher a fait un bon travail de rescencement des diffrentes souches
http://assboudam.blogspot.com/

Dans les plus vieilles familles , le nom Boucher vient non pas du métier de marchand de viande
mais du grade " d'officier de bouche " , ce qu'on appelle " quartier maitre " de nos jours.

Au Québec la généalogie est le loisir intellectuel le plus populaire .
http://www.federationgenealogie.qc.ca/i ... fr&lang=fr

Zwielicht

Message par Zwielicht » 01 nov. 2009, 20:44

Oui, je suis des souches Marin et Gaspard (que je sache).

Je me suis toujours demandé d'où venait le patronyme Bouchard (dans l'Aunis), sa signification était-elle aussi "officier de bouche" ?

Une source m'indique que ça serait une contraction de l'allemand :
Buche + hart (hêtre dur)

ça m'apparait suspect.. dans les langues germaniques, l'adjectif vient habituellement après le nom (dur hêtre)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Tourblanche

Message par Tourblanche » 02 nov. 2009, 06:26

Oui, je suis des souches Marin et Gaspard
Les deux ?

Zwielicht

Message par Zwielicht » 02 nov. 2009, 13:18

Oui.

Il y a 6 générations passées, j'avais 62 ancêtres, nés de ~1720 à ~1810.

Pour remonter à la génération correspondant ± à l'arrivée des français, il faut multiplier par 2 encore 4-5 fois, en retranchant ici et là pour cause de consanguinité, mais on parvient toutefois à au moins 400* "souches" différentes, dont deux sont des Boucher.

*je n'ai pas terminé

Tourblanche

Message par Tourblanche » 02 nov. 2009, 16:55

.. et des Allemands ? Pour revenir au sujet original ?

Zwielicht

Message par Zwielicht » 02 nov. 2009, 18:02

Des Allemands.. non, mais deux Néerlandais dont un nommé Jan Dirks Van Bremen, qui devait avoir des ancêtres d'Allemagne (Brême), et l'autre Jacobus Janse Gardenier.

En fait, la fille du premier s'est mariée avec le fils du deuxième, mais à l'époque ils étaient aux États (qui n'étaient pas encore les États); puis cette branche s'est mélangée (en ce qui me concerne) avec des irlando-américains et scotio-américains AVANT d'arriver au Québec quelques années avant la Conquête (1756). De sorte qu'en arrivant au Québec, cet ancêtre avait un nom de famille écossais.

C'est néanmoins ce qui se rapproche le plus d'un Allemand que j'ai vu à date (je n'ai pas fini).

Tourblanche

Message par Tourblanche » 03 nov. 2009, 00:43

C'est un détail intéressant , en général les Allemands qui sinstallaient au Québec étaient des soldats Britanniques.

Est ce que vos ancètres Hollandais habitaient la région de Albany ? New York ? ( New Amsterdam ) .

Zwielicht

Message par Zwielicht » 03 nov. 2009, 04:00

Oui:
Hollande -> "New Albany"

la branche irlandaise:
Waterford, Irlande -> Albany -> Québec

la branche écossaise:
(quelque part en Écosse) -> Albany -> Québec

C'est "en famille", après le mariage et les premiers enfants, que le couple aux patronymes irlandais et écossais se sont installés à Québec. Mais apparemment l'homme fut fait prisonnier à St-Roch en 1752. Et je trouve d'autre part que c'est sa femme qui aurait été faite prisonnière lors d'un séjour en Acadie en 1744, puis amenée à Québec / St-Roch, où monsieur aurait fait bâtir maison en 1752 tout en travaillant pour un armurier.

Je descends d'un de leurs fils qui s'est marié à une Québécoise à Québec sous le régime français.

Tourblanche

Message par Tourblanche » 03 nov. 2009, 17:37

Un armurier en 1752 ? Je suis preneur d'informations a ce sujet , en message perso car je ne suis pas certain que
ça intéresse tout le monde .
On oublie , ou on ignore , qu'il y a eu une Nouvelle Hollande en Amérique du Nord et même une Nouvelle Suede ,
ds colonies qui ont été absorbées par la Nouvelle Angleterre au XVII e siècle.
Près d' Albany NY , il y a http://www.accessgenealogy.com/native/l ... ssacre.htm .

Répondre