Salut La Réaliste,
L'anecdote est jolie et vaut la peine d'être lue. Reste à voir si c'est réellement arrivé au jeune Einstein. Ce n'est pas impossible.
Il y a quand-même une peau de banane, dans ces métaphores comparées.
A) Certains couples d'antonymes sont de la forme
"l'un est l'absence de l'autre", avec un pôle zéro et un pôle arbitrairement positif. C'est le cas pour
froid-chaud ou
obscurité-clarté. Ou encore
pauvreté-richesse ou
inconnu-connu.
B) D'autres couples d'antonymes ont une structure plus symétrique :
"l'un est le contraire de l'autre" (plutôt que son absence). C'est le cas pour
haut-bas ou
gauche-droite.
Tu penses que le couple
"bien-mal" est du type (A) ? Ça ne m'est pas évident. Me semble que le bien est autant une absence de mal que le mal est une absence de bien.
Pareil pour le couple
"beau-laid". Est-ce la beauté qui est une absence de laideur ou la laideur qui est une absence de beauté ? Et pour le couple
"vrai-faux" ?
Le jeune Einstein aurait dit :
Le mal c'est simplement l'absence de Dieu.
Là, je suis étonné. En bon mathématicien, Einstein n'aurait jamais substitué (en plein développement) une variable par une autre. Ici, le bien par Dieu. À moins que les deux soient exactement identiques.
Ça me paraît alors entrer en conflit avec
cette autre citation d'Einstein qui, elle, est quasi-certainement authentique. Je suis loin d'être convaincu que si on lui avait défini Dieu comme étant simplement
"le bien", il aurait convenu qu'il existait. Pareil si on lui avait défini Dieu comme étant
"la planète Mars". Là, il aurait été bien forcé d'admettre que la planète Mars existe, mais il aurait probablement contesté la définition. Je devine qu'il aurait probablement aussi contesté une définition du type
" Dieu = le bien "
Enfin, le jeune Einstein aurait dit :
Dieu n'a pas créé le mal. Le mal est le résultat de ce qui arrive lorsque l'homme n'a pas la présence de l'amour de Dieu dans son coeur.
Cela ne contredit-il pas l'axiome
"Dieu est partout" ?
Si Dieu est partout, comment peut-il ne pas être (via son amour) dans le coeur de certaines personnes ?
Grosso modo.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.