Pupille a écrit :Moi je me fie au texte biblique, qui semble dire que les patriarches ont dû, par l’entremise d’Adam et Ève, renoncer à l’arbre de la connaissance.
Non, il ne semble pas dire ça.
Autant que je m'en souvienne, l'arbre en question était interdit et il n'y a donc pas de renoncement. De plus, l'arbre en question n'était pas un arbre de la connaissance, mais un arbre de la connaissance du bien et du mal,ce qui permet d'introduire la notion de bon, de méchant et de paradis et d'enfer.
L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. (génèse chapitre 2)
C'est un mythe, somme toute classique, type boite de pandore, qui montre un âge d'or et d'insouciance de l'humain, auprès de sa divinité, avant que le monde ne soit finalement mis en place et que la vie ne deviennent difficile par l'action de cette même divinité qui a crée l'humain.
L'arbre n'est qu'un prétexte pour créer la situation de mise en ordre du monde et d'introduction du lien entre l'humain, qui est proche du divin et le divin, qui lui est supérieur. L'arbre est moins une métaphore de la connaissance qu'un élément permettant d'introduire ce lien (l'humain, comme la divinité, sait ce qui est bien ou mal.) mais aussi d'introduire une spécificité de l'humain par rapport aux animaux, en plus de celle d'être à l'image de Dieu.
L'arbre de la vie, lui, est également un grand classique des mythes d'origine, puisqu'il montre pourquoi l'humain meurt et pas les dieux, et introduit que la seule supériorité de Dieu sur l'humain c'est cette vie éternelle. On retrouve ce type de mythe ailleurs dans le monde, notamment dans des contes africains ou amérindiens, où les dieux, créant l'humain, ont peur de le voir devenir immortelle parce qu'il a une étincelle divine (dans la bible, c'est indiqué par Dieu qui empêche Adam de prendre un fruit de l'arbre de la vie pour éviter qu'il "devienne pareil à nous") et donc, cache cette étincelle ou bien empêche l'humain de trouver le moyen de ne plus mourir.
Ça ne sonne aucune cloche dans votre tête d’historien?
Ba non, mais c'est tant mieux, puisque l'on réfléchit quand même mieux en silence qu'au milieux d'un carillon, non?
L’axe du connu et de l'inconnu est verticale
Si ça vous fait plaisir. Cela dit, on pourrait bien le dessiner en diagonale ou sur une courbe sinusoïdale, que ça ne changerait pas tellement le principe.
taxez moi de crétin si vous voulez mais dire que l’ADN est simplement une molécule sans chercher plus loin ne relève pas de la haute voltige scientifique.
Je n'ai pas besoin de vous taxez de crétin, vous vous débrouillez très bien pour raconter n'importe quoi. De fait, ce que vous racontez est en fait plutôt médiocre.
Philosophiquement c'est médiocre, parce que vous utilisez les termes à tord et à travers sans jamais leur donner une définition claire. Votre pensée est, au mieux confuse, au pire incompréhensible, dans tous les cas, pas structurée.
Scientifiquement c'est aussi médiocre, puisque vous n'avez aucune preuve, aucun faits, rien de tangible, et, en plus, vous déformer complètement les réalités testés empiriquement au gré de vos envies.
Même sur le plan purement de la rhétorique, c'est mauvais, puisque vous ne faites pas illusion une seconde, on sait tous de suite que vous racontez n'importe quoi avec des phrase pompeuse.
C'est dommage, vous semblez plutôt curieux, mais apparemment trop égotique pour penser que votre jugement peut aussi bien être totalement faux (et il l'est) que totalement vrai et que vos analyses seront forcement biaisées si vous ne vous basez que sur des impressions et des a priori.
Alors si les atomes n’ont rien de métaphysiques, ils sont par conséquent PHYSIQUES de par leur masse et « PSYCHIQUES» de par les électrons.
Euh....les électrons ont une masse aussi...donc ils sont psychique ou physique?
L’évolutionnisme relativisé, une bonne façon de relier les choses les unes aux autres, non ?
Non.
Votre analyses est juste ultra simpliste et passe à la trappe un certains nombres de faits qui sont pourtant important.
C'est un peu comme si je reliais ensemble un écrou et le porte-avions sur lequel il est monté en disant que le second à les propriétés du premier. C'est vrai, mais c'est oublier beaucoup, beaucoup de choses en chemin et notamment oublier la possibilité d'une propriété émergente d'un ensemble.
Vous partez en fait du principe que la capacité d'un ensemble n'est que la somme des capacité de ses constituants, oubliant de fait, les propriétés émergentes et les possibiles combinaisons entres les constituants. Bref, simplistes.
Il existe au sein de l’atome une force physique et une force électromagnétique qui « oriente » et permet le déplacement des atomes dans l’univers.
[/quote]
Certes, mais une fois qu'on l'a dit, qu'est-ce que ça change. Vous voulez donnez aux humains les capacités des atomes dont ils sont fait, comme si ça n'était pas pris en compte actuellement mais, premièrement, vous vous trompez, c'est pris en compte, et deuxièmement, c'est simpliste et raccourci.
Analysons un peu.
Un atome est fait de nucléons et d'électrons. On compte 4 forces fondamentales qui joue un rôle dans sa cohésion.
-La gravitation, qui attire les composants de l'atome les un vers les autres.
-La force électromagnétique, qui repousse les protons(positif) entre eux et attire les électrons(négatif) vers le noyau (positif).
-L'interaction forte, responsable de la cohésion entre les nucléons
-L'interaction faible, dont le rôle est plus compliqué.
Mettons que les assemblages d'atome aient les propriétés des atomes dont ils sont fait. De fait, ça découlera forcement de ces 4 forces.
Or,
-la gravitation, on en a l'expérience tous les jours, donc rien d'inhabituel.
-La force électromagnétique dont vous dites qu'elle oriente l'atome (ce qui est faux) attire le positif vers le négatif et inversement (pour faire simple). La aussi, on en fait l'expérience tout les jours, puisqu'elle est responsables en partie de la cohésion des atomes pour le formation des molécules.
Donc son influence se ressent partout, mais pas en terme de magnétisme, puisque pour cela, il faudrait que les atomes ne soient pas neutres. Or, les seuls qui le sont, sont des ions et ce n'est pas forcement la majorité des éléments chimiques observables.
-L'interaction forte, elle aussi, assure la cohésion, donc on en ressent les effets tous le temps en étant entier.
-L'interaction faible, elle, est plus compliqué, mais c'est finalement la seule qui a une action autre que la cohésion de la matière puisqu'elle est responsable de la radioactivité beta.
Donc au final, s'il y a une force fondamentale dont on pourrait dire qu'elle transmet ses propriétés à plus grande échelle, c'est l'interaction faible. A part cela, il n'y a pas de force nucléaire de l'adn, si ce n'est dans le fait que l'adn est constitué d'atome qui ne se désintègrent pas en particules, pas de magnétisme, si ce n'est le fait que la matière est généralement neutre, pas non plus de force psychique.
La seule transmission des forces qui régissent l'atome qui se fait à la matière constitués par eux, c'est ça: être cohérent et neutre (ou parfois chargés) et exceptionnellement radioactif.
Rien, donc, de nouveaux.
Bref, tout ça pour dire que votre discours n'est même pas faux pour ce qui est des concepts de départ, mais votre façon simpliste d'analyser ces concepts de départ et votre tendances à préférer une interprétation philosophique de notion physique ainsi qu'à préférer un ressenti personnel plutôt qu'une analyse méthodique vous amène à des conclusions au mieux farfelues, sinon absurdes.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)