La controverse sur les produits laitiers
La controverse sur les produits laitiers
Sujet peut-être discuté...
Je me lance...
Je ne suis pas végétarien, je ne fais pas la promotion du végétalisme. J'aime mon steak, mon jambon, mon yogourt, mon fromage single... Mais je me questionne.
Daniel Pinard avait déclenché une controverse il y a quelques années là dessus...
Le lait et les produits laitiers sont-ils essentiels à notre santé?
Selon le département de nutrition de l'université Harvard, la réponse est non...http://www.hsph.harvard.edu/nutritionso ... index.html
Selon le Dr Campbell de Cornell (The China Study) la réponse est non
http://discovermagazine.com/2000/aug/fe ... :int=0&-C=
http://discovermagazine.com/2000/aug/fe ... :int=1&-C=
Les protéines animales ralentissent-elles l'absorbtion du calcium?
http://jn.nutrition.org/cgi/content/full/133/3/862S
Les végétariens ont de petits os mais n'ont pas plus de fractures...
http://www.abc.net.au/science/articles/ ... 615211.htm
Que pensez de ce mouvement anti-lait??????????
Vos avis et opinions...
Je me lance...
Je ne suis pas végétarien, je ne fais pas la promotion du végétalisme. J'aime mon steak, mon jambon, mon yogourt, mon fromage single... Mais je me questionne.
Daniel Pinard avait déclenché une controverse il y a quelques années là dessus...
Le lait et les produits laitiers sont-ils essentiels à notre santé?
Selon le département de nutrition de l'université Harvard, la réponse est non...http://www.hsph.harvard.edu/nutritionso ... index.html
Selon le Dr Campbell de Cornell (The China Study) la réponse est non
http://discovermagazine.com/2000/aug/fe ... :int=0&-C=
http://discovermagazine.com/2000/aug/fe ... :int=1&-C=
Les protéines animales ralentissent-elles l'absorbtion du calcium?
http://jn.nutrition.org/cgi/content/full/133/3/862S
Les végétariens ont de petits os mais n'ont pas plus de fractures...
http://www.abc.net.au/science/articles/ ... 615211.htm
Que pensez de ce mouvement anti-lait??????????
Vos avis et opinions...
Lighthouses are more helpful then churches.
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
Re: La controverse sur les produits laitiers
Ajout à la rubrique: les proétines animales ralentissent -elles l'absorbtion du Calcium... Une étude sérieuse est en cours...
http://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT00187538
Une autre remet en cause les protéines animales, incluant évidemment le lait... Cette étude fait indirectement la promo du végétalisme mais bon...
http://www.ajcn.org/cgi/content/full/73/1/118
http://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT00187538
Une autre remet en cause les protéines animales, incluant évidemment le lait... Cette étude fait indirectement la promo du végétalisme mais bon...
http://www.ajcn.org/cgi/content/full/73/1/118
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
Personnellement je m'en moque. Le lait ça goûte bon, surtout avec des biscuits au chocolat.
Et pas question que je mange mes céréales sans lait.

"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
- LeProfdeSciences
Chez certains groupes, notamment les Asiatiques et les Africains, les produits laitiers sont souvent difficiles à absorber. Ils auraient leur vitamine D via le soleil tandis que nous, peuplades du nord, ça viendrait des produits laitiers.
Mais comme dirait Perdalis, le lait est essentiel lorsqu'il y un gâteau au chocolat. Les fromages aussi c'est bon et pas question que je m'en prive.
Dernier point : les anti-produits laitiers, c'est souvent la même gang (je ne parle pas des chercheurs, mais des tarlas qui relaient des idioties sur le web, et je n'inclus pas Jordan dans les tarlas) qui est anti-vaccin alors juste pour les faire suer, je vais en prendre.
Mais comme dirait Perdalis, le lait est essentiel lorsqu'il y un gâteau au chocolat. Les fromages aussi c'est bon et pas question que je m'en prive.
Dernier point : les anti-produits laitiers, c'est souvent la même gang (je ne parle pas des chercheurs, mais des tarlas qui relaient des idioties sur le web, et je n'inclus pas Jordan dans les tarlas) qui est anti-vaccin alors juste pour les faire suer, je vais en prendre.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.
Lol idem pour moi! un vrai enfant! (je dis pas "gosse" pour des questions de sens vu qu'on est sur un forum québécois...Pardalis a écrit :Personnellement je m'en moque. Le lait ça goûte bon, surtout avec des biscuits au chocolat.![]()

Le lait pour moi c'est:
-Café au lait.
-Chocolat chaud
-Fromage (qui pue de préférence

-Yaourt.
Sachant que les produits laitiers constituent une bonne part de mon alimentation! J'ai toujours bu un bon bol de lait chaque matin depuis tout petit (sans compter les autres produits laitiers donc) et j'ai jamais eu de fracture de ma vie! (cependant la relation causale est improuvable).
Je crois que les anti-laits, pour pas aimer le lait, ont confondu lait de brebis et lait de bouc...

Très bons liens Jordan!!!
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)
Pour ma part, je n'ai jamais aimé le goût proprement dit du lait... Mais j'aime le yogourt, la crème glacée (Cherry Garcia de Ben and Jerrys, mmmm) et un peu le fromage....
Ce qui me frappe, c'est que les antis-lait sont souvent vegétariens...
À mon humble avis, je pense qu'avec les produits laitiers et les viandes rouges, il ne faut pas abuser, question de limiter la consommation de graisses saturées, assez nocives je pense...
En alimentation, faut y aller avec la modération et variété!
Ce qui me frappe, c'est que les antis-lait sont souvent vegétariens...
À mon humble avis, je pense qu'avec les produits laitiers et les viandes rouges, il ne faut pas abuser, question de limiter la consommation de graisses saturées, assez nocives je pense...
En alimentation, faut y aller avec la modération et variété!

Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
Je me souviens d'une entrevue avec Daniel Pinard à ce sujet (Je crois que c'était aux Franc-tireurs).
Il ne parlait pas des protéines animales mais surtout du fait que l'industrie du lait prétend qu'il faut boire du lait tout les jours pour avoir suffisamment de calcium. Il donnait l'exemple des asiatiques et africains donné par LeProfdeSciences. De plus, pour le calcium et la vitamine D, il disait qu'il y a des façons moins grasses et caloriques de les obtenir.
Ce qui l'insurgeait encore plus c'est qu'on forçait les enfants à boire du lait le matin à l'école*. Les enfants qui n'aimaient pas le lait ou qui étaient intolérant au lactose, ils se faisaient dire de le boire tranquillement.
Je me souviens qu'il s'était fait poser la question du pourquoi il en mettait dans ses recettes et il a répondu, parce que ça goûte bon.
Faudrait que je la retrouve cette entrevue, ça n'avait rien à voir avec un anti-vaccin qui sort des arguments bidons.
* Ça me rappelle mon primaire ou l'on buvait un berlingot de lait, souvent tiède, le matin. J'aime le lait maintenant mais je dois dire que quand j'étais jeune ce n'était pas une habitude que j'aimais. Ça te passe le goût de boire du lait.
Il ne parlait pas des protéines animales mais surtout du fait que l'industrie du lait prétend qu'il faut boire du lait tout les jours pour avoir suffisamment de calcium. Il donnait l'exemple des asiatiques et africains donné par LeProfdeSciences. De plus, pour le calcium et la vitamine D, il disait qu'il y a des façons moins grasses et caloriques de les obtenir.
Ce qui l'insurgeait encore plus c'est qu'on forçait les enfants à boire du lait le matin à l'école*. Les enfants qui n'aimaient pas le lait ou qui étaient intolérant au lactose, ils se faisaient dire de le boire tranquillement.
Je me souviens qu'il s'était fait poser la question du pourquoi il en mettait dans ses recettes et il a répondu, parce que ça goûte bon.

Faudrait que je la retrouve cette entrevue, ça n'avait rien à voir avec un anti-vaccin qui sort des arguments bidons.
* Ça me rappelle mon primaire ou l'on buvait un berlingot de lait, souvent tiède, le matin. J'aime le lait maintenant mais je dois dire que quand j'étais jeune ce n'était pas une habitude que j'aimais. Ça te passe le goût de boire du lait.
"What the hell you starin' at!!"
Pinard n'a rien contre le lait mais contre le système mis en place pour encourager sa consommation. Son discour n'a rien à voir avec les complots maçoniques-illuminatis. Il parle plutôt d'un complot purement et bêtement mercantile. Grosse différence.
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
- LeProfdeSciences
Je sais bien. Mais sur les sites anti-vaccins mis en référence par les conspiros-zozo du vaccin, j'ai parfois vu des textes anti-produits laitiers.Red Pill a écrit :Pinard n'a rien contre le lait mais contre le système mis en place pour encourager sa consommation. Son discour n'a rien à voir avec les complots maçoniques-illuminatis. Il parle plutôt d'un complot purement et bêtement mercantile. Grosse différence.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.
La fameuse étude sur les infirmières américaines de l'U Harvard aurait démontré que les femmes buvant 3 produits laitiers et plus par jour était plus susceptibles de développer l'ostéoporose que celles qui en buvaient un...
Walt Willet du déparetemnt de nutrition d'Harvard n'est pas un conspirozozo mais l'étude demeure encore controversée, surtout pour la Dairy Industry des USA...
Campbell a quant à lui comparé les résultats d'études sur la consommation de produits laitiers versus le nombre de fractures de la hanche dans différents pays pour conclure que que dans les pays où il se consomme le plus de lait, les fractures sont les plus nombreuses(USA, Suède, Finlande....) Les Japonnais et les Chinois auraient des taux très faibles de fractures et ils ne consomment pas de lait de vache...
C'est un sujet intéressant tout de même...
Walt Willet du déparetemnt de nutrition d'Harvard n'est pas un conspirozozo mais l'étude demeure encore controversée, surtout pour la Dairy Industry des USA...
Campbell a quant à lui comparé les résultats d'études sur la consommation de produits laitiers versus le nombre de fractures de la hanche dans différents pays pour conclure que que dans les pays où il se consomme le plus de lait, les fractures sont les plus nombreuses(USA, Suède, Finlande....) Les Japonnais et les Chinois auraient des taux très faibles de fractures et ils ne consomment pas de lait de vache...
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
C'est peut-être vrai que l'humain n'est pas « supposé » consommer du lait après avoir été sevré, comme l'a remarqué leprofdescience, les peuples qui n'ont pas fait l'élevage n'ont jamais développé les enzimes pour digérer le lactose.
Mais en même temps, l'humain n'est pas « supposé » consommer du ketchup et des boissons gaseuses non plus, alors ça change pas grand chose en fin de compte. Notre alimentation est beaucoup plus « riche » (dans le sens plus grasse, salée et sucrée) qu'avant, j'imagine que l'idéal pour notre métabolisme serait de retrouver une alimentation de base, mais ça serait nous priver de beaucoup.
Mais en même temps, l'humain n'est pas « supposé » consommer du ketchup et des boissons gaseuses non plus, alors ça change pas grand chose en fin de compte. Notre alimentation est beaucoup plus « riche » (dans le sens plus grasse, salée et sucrée) qu'avant, j'imagine que l'idéal pour notre métabolisme serait de retrouver une alimentation de base, mais ça serait nous priver de beaucoup.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Je suis d'accord avec ce que tu dis, la ou ça serait un problème c'est si on dirait que le ketchup ou les boissons gaseuses seraient nécessaires ou si on en serviraient aux enfants à l'école.Pardalis a écrit :C'est peut-être vrai que l'humain n'est pas « supposé » consommer du lait après avoir été sevré, comme l'a remarqué leprofdescience, les peuples qui n'ont pas fait l'élevage n'ont jamais développé les enzimes pour digérer le lactose.

"What the hell you starin' at!!"
En fait, les gens qui cessent de consommer des produits laitiers après le sevrage voient ces enzymes inactivées. Lorsque la consommation est ininterrompue après l'adolescence, la majorité des populations asiatiques et africaines peuvent parfaitement supporter le lait et ses dérivés, quoiqu'en quantité moindre que les populations caucasiennes, comme le montre l'augmentation régulière de la consommation de laitages en Asie de l'Est par exemple, avec les bénéfices démontrés sur la croissance* et certaines pathologies (rachitisme, solidité osseuse des jeunes adultes).Pardalis a écrit :C'est peut-être vrai que l'humain n'est pas « supposé » consommer du lait après avoir été sevré, comme l'a remarqué leprofdescience, les peuples qui n'ont pas fait l'élevage n'ont jamais développé les enzimes pour digérer le lactose.
* quoique les augmentations de taille constatées entre autre au Japon depuis la fin de la seconde guerre mondiale soient certainement dues essentiellement à la disponibilité suffisante en protéine animales de qualité.
Je ne suis pas du tout certaine qu'il s'agirait d'une privation, sauf dans le sens de limiter nos excès ... ce que certains considèrent comme une intolérable intrusion dans leurs libertés de droit divin !Mais en même temps, l'humain n'est pas « supposé » consommer du ketchup et des boissons gaseuses non plus, alors ça change pas grand chose en fin de compte. Notre alimentation est beaucoup plus « riche » (dans le sens plus grasse, salée et sucrée) qu'avant, j'imagine que l'idéal pour notre métabolisme serait de retrouver une alimentation de base, mais ça serait nous priver de beaucoup.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Le débat décolle! Cool !
Benjamin Franklin
Benjamin Franklin
- Cuillère Athée
Tiens je me demandais pourquoi personne n'avait encore parlé de ça !
Je me souviens avoir lu des trucs non seulement que le lait n'était pas "nécessaire" ce que je n'ai pas de mal à croire en tant que tel, mais qu'il était même néfaste (là faudra me convaincre
)
Parait que ça cause même l'acné
Je suivrai donc ce fil ^_^
Je me souviens avoir lu des trucs non seulement que le lait n'était pas "nécessaire" ce que je n'ai pas de mal à croire en tant que tel, mais qu'il était même néfaste (là faudra me convaincre

Je suivrai donc ce fil ^_^
Je ne bois jamais de lait mais parce que je n'aime pas trop le gout. Sur mes céréales par contre aucun problème et j'adore le beurre, les yaourts et les fromages !
Русский военный корабль, иди нахуй !

Pas de lait, pas de beurre. Pas de beurre, pas de Kouign-Aman. Pas de Kouign-Aman, fin du monde.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.
Le problème est qu'il n'existe aucune étude scientifique qui puisse clairement associer laitages et problèmes de santé en dehors de quelques populations/individus intolérants au lactose et à certaines protéines du lait. La majorité des arguments des anti-laitages relève davantage de la conviction religioso-idéologique que de la science, invoquée à tort et à travers pour justifier leur position.Cuillère Athée a écrit :Tiens je me demandais pourquoi personne n'avait encore parlé de ça !
Je me souviens avoir lu des trucs non seulement que le lait n'était pas "nécessaire" ce que je n'ai pas de mal à croire en tant que tel, mais qu'il était même néfaste (là faudra me convaincre)
Que la consommation excessive de lait et de produits laitiers soit nocive ne fait guère de doute (excès de protéines, de graisse, de calories, ...), mais il en est de même d'un peu tout. Il est de même peu douteux que la promotion urbi et urbi du lait dans tout et n'importe quoi et à tous les âges relève d'une logique économique davantage que de santé: on trouve du calcium et de la vitamine D dans de nombreux autres aliments et bien des civilisations qui n'en consomm(ai)ent pas ne s'en port(ai)ent pas plus mal.
Il faudrait songer à établir une liste des aliments qui n'ont pas été à un moment ou à un autre considérés comme causant l'acné, on gagnerait du temps. Je suspecte qu'on crèverait de faim, aussi ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Cuillère Athée
Oui comme ça ça ira plus vite pour trouver un nouveau coupable; "tiens, je vois qu'on a pas encore accusé le brocoli...Florence a écrit :
Il faudrait songer à établir une liste des aliments qui n'ont pas été à un moment ou à un autre considérés comme causant l'acné,

Sinon pour en revenir un peu au sujet, est-ce que j'ai rêvé ou le lait n'a pas été déclaré "cancérigène" il y a quelques années?
Mais la vie, elle même, est une maladie mortelle qui s'attrape en naissant.Cuillère Athée a écrit :Oui comme ça ça ira plus vite pour trouver un nouveau coupable; "tiens, je vois qu'on a pas encore accusé le brocoli...Florence a écrit :
Il faudrait songer à établir une liste des aliments qui n'ont pas été à un moment ou à un autre considérés comme causant l'acné,À bas le brocoli! "
Sinon pour en revenir un peu au sujet, est-ce que j'ai rêvé ou le lait n'a pas été déclaré "cancérigène" il y a quelques années?
- Cuillère Athée
Pffft même pas vrai ! Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes tous immortels... oui, jeIldefonse a écrit : Mais la vie, elle même, est une maladie mortelle qui s'attrape en naissant.

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"Ildefonse a écrit : Mais la vie, elle même, est une maladie mortelle qui s'attrape en naissant.
C'est de Woody Allen !
Quel homme !
- Cartaphilus
- Modérateur
Nikopol a écrit :"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"Ildefonse a écrit : Mais la vie, elle même, est une maladie mortelle qui s'attrape en naissant.
C'est de Woody Allen !
Phrase que l'on peut traduire par « La vie est une maladie sexuellement transmissible constamment mortelle ».Le psychiatre [url=http://quotes4all.net/quote_658.html]Ronald David Laing[/url] (peut-être) a écrit :Life is a sexually transmitted disease and the mortality rate is one hundred percent.
C'est le titre d'un livre de Willy Rozenbaum.
Dernière modification par Cartaphilus le 09 nov. 2009, 20:11, modifié 1 fois.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
As-tu une référence? Ça m'intéresse, je travaille dans le domaine biomédicale, plus précisément en musculo-squelettique. Il y a peut-être d'autres facteurs alimentaires et physiques comme la grandeur et le poids... Je me méfie des études avec un seul facteur analysé.Jordan a écrit :La fameuse étude sur les infirmières américaines de l'U Harvard aurait démontré que les femmes buvant 3 produits laitiers et plus par jour était plus susceptibles de développer l'ostéoporose que celles qui en buvaient un...
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow