Salut Philippe,PhilippeL a écrit :Salut La Réaliste,
Ça, c'est loin d'être un problème. Mon discours est d'ailleurs beaucoup plus philosophique que scientifique (au sens traditionnel). Ça ne justifie pas pour autant n'importe quelle idée, ou utilisation de mot. Si une phrase est fausse, elle l'est aussi philosophiquement parlant. Quand tu dis "il n'y a pas de vérité absolu, il n'y a que des vérités qui nous convienne", je dis que cette phrase est fausse, philosophiquement parlant, puisque ce n'est pas vrai qu'il n'existe pas de vérité absolue.La Réaliste a écrit : Je pense que le problème ici est vraiment que cette phrase n'a pas de caractère scientifique, mais philosophique.
La principale raison, c'est que tu n'as pas répondu à notre principale question, que l'on reformule depuis le début :La Réaliste a écrit : Je n'aurais jamais penser qu'une simple phrase puisse provoquer autant de conversation !
Es-tu d'accord qu'il existe une réalité (absolue~objective) indépendante des opinions qu'on en a?
En d'autres mots (les tiens), tu as dit "il n'y a pas de vérité absolu, il n'y a que des vérités qui nous convienne : es-tu d'accord que les deux existent plutôt : les "vérités absolues" et les "vérités qui nous conviennent" ?
Amicalement,
Phil
Pour répondre à ta question. Selon moi, pas au niveau humain. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de vérité absolu, je dis que personne ne peut prétendre avoir la vérité absolu, que nous ne pouvons avoir que des vérités qui nous conviennent que nous prenons pour absolu.
La Réaliste
Edit : Au niveau du cerveau aussi, nous ne pouvons percevoir la réalité que à travers l'interprétation que le cerveau en fait. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de réalité bien précise, mais que nous ne pouvons percevoir que notre réalité.
Ps. Pour certain les sons sont des formes, les couleurs des sons. Est-ce irréelle pour autant ? Comment savoir ? En-tout-cas ces gens n'ont aucune maladie mentale et fonctionne bien en société, leur perception est seulement différente que la plupart des gens. Pouvons nous nous permettre de dire que leur réalité est fausse ? Je ne crois pas.