Révolution Française: VO vs Conspiration

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
keketmol

Re: Révolution Française: VO vs Conspiration

Message par keketmol » 07 oct. 2009, 22:45

Juifs antisionistes : Neturei Karta, Satmar ; notons que les rabbins de Naturei Karta sont allés au « show » négationnisme de Mahmoud Ahmadinejad, un-antisioniste-qui-n'est-bien-sûr-pas-antisémite.
Chez moi ça commence à fumer :
je ne comprend pas, en quoi une contestation de faits historiques représente forcément une haine contre une communauté.
Un rabbin, qui fait preuve de haine gratuite contre sa propre communauté ne rime à absolument rien.
C'est comme un gamin, qui se rebiffe contre ses propres parents. Ce n'est pas pour autant qu'il pensera, que tous les parents sont mauvais !
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein

Ildefonse

Message par Ildefonse » 07 oct. 2009, 22:57

BeetleJuice a écrit :
Je ne connais pas ce roman d'Eco. Malgré tout, la théorie du complot est un truc très amusant à faire en littérature, ne serait-ce que pour tromper le lecteur je pense. Ca m'est arrivé d'écrire plusieurs ébauche de nouvelle sur le sujet mais au final, je n'arrive jamais à quelque chose de satisfaisant.
J'avais même eu l'idée, à un moment, de prendre le contrepied, à savoir non pas d'écrire un roman sur une conspiration qui se dévoile à la fin, mais sur une conspiro qui monte une sorte de révolution contre un conspiration qu'il a découvert au début et qui s'avère ne pas exister au final.
En tout cas, bonne chance pour imaginer quelque chose de bien.
Je vous encourage à lire cet ouvrage. "Le pendule de Foucaud" n'est pas d'un abord facile, et c'est pour ça que beaucoup s'arrête avant la fin, mais j'ai l'intuition, à vous lire, que sa lecture ne sera pas un problème pour vous. Pour vous le situer, "Le pendule..." comme roman de conspiration est au "DaVinci code" ce que la Tour d'argent est à Mc Do, plus complexe, moins sucré, plus exigeant. Pour vous quoi.

J'aime beaucoup votre idée sur la conspiro qui s'égare.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Christian

Message par Christian » 07 oct. 2009, 23:08

Le Pendule de Foucault? :up:

Dan Brown peut retourner à sa machine à écrire...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 07 oct. 2009, 23:10

J'aime beaucoup votre idée sur la conspiro qui s'égare.
Oui mais c'est une idée longue à mettre en pratique, puisqu'il faut que le lecteur s'identifie au conspiro pour que ça soit intéressant et donc croit lui même à la conspiration. Personnellement je n'ai pas le temps d'écrire quelque chose comme ça, même si j'ai plusieurs fois essayé d'imaginer un plan d'écriture détaillant la paranoïa du conspiro pour rendre crédible sa conspiration imaginaire tout en ne montrant pas immédiatement qu'il est paranoïaque.

Et puis imaginez que j'essaie de le vendre, c'est un coup à ce que les conspiro m'attaquent à vue pour avoir fait une attaque ad hominem :mrgreen:

(je prends note pour le bouquin d'Eco. Ne serait-ce que parce que les dernier bouquin de conspiration que j'ai lu était effectivement les bouquin de Dan Brown et qu'en plus de deviner le fin mot de l'histoire à la moitié du bouquin, c'était très mauvais...)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 07 oct. 2009, 23:29

Christian a écrit :Le Pendule de Foucault? :up:

Christian
En l'occurrence, nous ne sommes pas dans le même registre.

Dan Brown est un écrivain de gare, et dans l'objectif de vendre à une clientèle bien ciblée, son travail est cohérent. Chapitres courts et haletants, énigmes que les lecteurs ciblés peuvent, sinon décrypter, du moins appréhender, et le tétraptique suivant, un héros aussi paternel et ennuyeux que possible, pas de sexe, une thématique en résonnement avec la culture des lecteurs, et un élu virginal.

Certes, l'histoire est un conte à dormir debout, ni très original, ni très intéressant, mais l'objectif n'est pas d'être vendu à des universitaires non plus.

En revanche, Eco n'écrit pas pour le grand public, encore que ce soit le linguiste le plus connu au monde. Il travaille professionnellement sur un thème (comme historien, journaliste ou linguiste, puisque il cumule les trois expertises) et, lorsque il amasse suffisament de matière, si cela l'intéresse encore, il nous écrit une histoire. Ici, ce ne sont pas les chapitres qui sont haletant, mais toute l'oeuvre qui est étourdissante. Les niveaux de lectures sont multiples, les domaines abordés aussi, et de façon magistrale. Et là, pas de tentation à se servir des recettes de "best sellers". Si le sexe est nécessaire, il y en a, sinon on en sent pas l'absence. Pas d'élu, et juste des humains qui tissent leur existence avec leurs maigres moyens, souvent avec esprit, ont des références subtiles (ainsi le personnage de Guillaume de Baskerville dans "Le nom de la rose" est-il le reflet d'un Guillaume d'Occam plein de substance). L'écrivain noie régulièrement le poisson sous des seaux de citations anciennes, qui effraient les lecteurs non avertis.

Du très bon roman, à la hauteur d'un public des plus exigeant.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 07 oct. 2009, 23:47

Mon analyse est si pertinente (j'aime a me flatter de temps en temps) que j'envisage de le relire, tout d'un coup. 8=)

mf9000

Message par mf9000 » 08 oct. 2009, 11:00

Ildefonse a écrit :Mon analyse est si pertinente (j'aime a me flatter de temps en temps) que j'envisage de le relire, tout d'un coup. 8=)
Elle m'a même donné envie de relire ces deux bouquins. Ou de finir Baudolino que je n'ai jamais terminé, pour plein de raisons.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 08 oct. 2009, 11:05

Tiens, "Baudalino", en voilà un qui patiente dans ma bibliothèque depuis un bout de temps. Tous ces livres, et jamais assez de temps pour les ouvrir... :D

Christian

Message par Christian » 08 oct. 2009, 20:13

Ildefonse a écrit :
Christian a écrit :Le Pendule de Foucault? :up:

Christian
En l'occurrence, nous ne sommes pas dans le même registre.

Dan Brown est un écrivain de gare, et dans l'objectif de vendre à une clientèle bien ciblée, son travail est cohérent. Chapitres courts et haletants, énigmes que les lecteurs ciblés peuvent, sinon décrypter, du moins appréhender, et le tétraptique suivant, un héros aussi paternel et ennuyeux que possible, pas de sexe, une thématique en résonnement avec la culture des lecteurs, et un élu virginal.

Certes, l'histoire est un conte à dormir debout, ni très original, ni très intéressant, mais l'objectif n'est pas d'être vendu à des universitaires non plus.

En revanche, Eco n'écrit pas pour le grand public, encore que ce soit le linguiste le plus connu au monde. Il travaille professionnellement sur un thème (comme historien, journaliste ou linguiste, puisque il cumule les trois expertises) et, lorsque il amasse suffisament de matière, si cela l'intéresse encore, il nous écrit une histoire. Ici, ce ne sont pas les chapitres qui sont haletant, mais toute l'oeuvre qui est étourdissante. Les niveaux de lectures sont multiples, les domaines abordés aussi, et de façon magistrale. Et là, pas de tentation à se servir des recettes de "best sellers". Si le sexe est nécessaire, il y en a, sinon on en sent pas l'absence. Pas d'élu, et juste des humains qui tissent leur existence avec leurs maigres moyens, souvent avec esprit, ont des références subtiles (ainsi le personnage de Guillaume de Baskerville dans "Le nom de la rose" est-il le reflet d'un Guillaume d'Occam plein de substance). L'écrivain noie régulièrement le poisson sous des seaux de citations anciennes, qui effraient les lecteurs non avertis.

Du très bon roman, à la hauteur d'un public des plus exigeant.
C'est ce que je voulais écrire et que j'ai résumé par :up:

;)

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Ildefonse

Message par Ildefonse » 09 oct. 2009, 20:41

Ce soir, je me suis trouvé dans la situation désagréable d'utiliser la fonction "ignorer" de Facebook. Un ancien copain de fac, très "artiste lunaire" dans mon souvenir, a basculé dans le côté obscure de la conspiration. Il m'a fait toute la liste avant que je ne me décidé à couper court.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 27 oct. 2009, 16:29

Verge-détumescente n'est plus là, mais voici la réponse de la justice française à son affirmation que Dieudonné n'est pas raciste.
Dieudonné a été condamné mardi à 10.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris pour des propos sur la scène du Zénith lors de la remise du «prix de l’infréquentabilité» à l’historien révisionniste Robert Faurisson par une personne déguisée en déporté juif.

Un an de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende avaient été requis à son encontre le 22 septembre. A l’audience, il avait qualifié son geste d’«attentat humoristique» tout en tentant d’en relativiser la portée et en invoquant sa «liberté d’expression».

Le tribunal a par ailleurs condamné Dieudonné M’Bala M’Bala à verser un euro au titre de dommages et intérêts à huit associations qui s’étaient portées partie civile et un total de 10.000 euros pour frais de justice à l’ensemble de ces associations.

Dans son jugement, le tribunal a estimé que Dieudonné s’était bien rendu coupable d’«injure publique» envers des personnes d’origine ou de confession juive.
C'est dit.

eatsalad

Message par eatsalad » 27 oct. 2009, 17:35

N'oublions pas le facteur climatique :des grosses des éruptions/explosions volcaniques islandaises quelques années avant la révolution francaise, auraient créer un énorme nuage de cendre qui aurait ruiné les récoltes de blés et ainsi contribuer à affamer la population française.

Et moi quand j'ai faim je m'énerve ! je prend ma faux et je coupe toutes les têtes des versaillers qui trainent !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Ildefonse

Message par Ildefonse » 27 oct. 2009, 19:27

eatsalad a écrit :N'oublions pas le facteur climatique :des grosses des éruptions/explosions volcaniques islandaises quelques années avant la révolution francaise, auraient créer un énorme nuage de cendre qui aurait ruiné les récoltes de blés et ainsi contribuer à affamer la population française.

Et moi quand j'ai faim je m'énerve ! je prend ma faux et je coupe toutes les têtes des versaillers qui trainent !
C'est sympa de relancer le fil... Merci...

eatsalad

Message par eatsalad » 27 oct. 2009, 20:03

de rien... j'aime bien faire des choses inutiles ca m'occupe...

Emil Michel Cioran

Ildefonse

Message par Ildefonse » 27 oct. 2009, 20:18

eatsalad a écrit :de rien... j'aime bien faire des choses inutiles ca m'occupe...
Alors, vous allez pouvoir dire QUI est le responsable des éruptions...

eatsalad

Message par eatsalad » 27 oct. 2009, 20:26

spectroman ?

Emil Michel Cioran

Denis
Modérateur
Modérateur

Vraiment ?

Message par Denis » 27 oct. 2009, 23:02

Salut eatsalad,

Tu dis :
spectroman ?
Vraiment ?

Au risque de te vexer, je ne crois pas beaucoup à ton hypothèse explicative.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

eatsalad

Message par eatsalad » 28 oct. 2009, 14:05

il m'en faut plus pour me vexer !
et c'est vrai que mon explication de départ ne mettait pas en avant non plus la thése conspirationisme de spectroman...
j'essaye, j'apprend, je me corrige et peut être que je vais m'améliorer !

Emil Michel Cioran

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 28 oct. 2009, 14:27

J'accuse les pingouins* pirates !

Image

*Ou manchots, j'avoue ne pas savoir faire la différence. Qu'importe, c'est de leur faute !
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Ildefonse

Message par Ildefonse » 28 oct. 2009, 16:25

Est-ce que par cette allégorie au manchot "empereur", vous faites une fine allusion au conspirateur-juif-franc-maçon-illuminati Napoléon Bonaparte ?

Gilles

Message par Gilles » 28 oct. 2009, 17:23

Ildefonse a écrit :Est-ce que par cette allégorie au manchot "empereur", vous faites une fine allusion au conspirateur-juif-franc-maçon-illuminati Napoléon Bonaparte ?
Toute la vérité dans ce film. :P:

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 28 oct. 2009, 17:31

Gilles a écrit :
Ildefonse a écrit :Est-ce que par cette allégorie au manchot "empereur", vous faites une fine allusion au conspirateur-juif-franc-maçon-illuminati Napoléon Bonaparte ?
Toute la vérité dans ce film. :P:
Par la malepeste ! Une vidéo Youtube ! Voilà qui prouve définitivement la véracité de cette conspiration !

Je me demande ce que les sceptiques vont trouver à y redire ! :mefiance:
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Jordan

Message par Jordan » 12 nov. 2009, 02:48

Moi, je pense que Sarkozy faisait partie du complot. N'est -il pas possiblement juif ce bougre ?

J'ai entendu dire cette semaine qu'il était ''peut-être'' à Berlin le 9 novembre 1989 lors de la chute du mur...

Alors, il était ''peut-être'' à la Bastille en juillet 1789...

Donc c'est possible... Juif, Illuminati, voyage dans le temps, complot.
En plus, Carla Bruni joue de la guitare. Il y avait des joueurs de luthe en France en 1789...

Voilà, c'est ivident. Tout est prouvé.
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 12 nov. 2009, 02:55

Salut Jordan,
Jordan a écrit : J'ai entendu dire cette semaine qu'il était ''peut-être'' à Berlin le 9 novembre 1989 lors de la chute du mur...
C'est forcément vrai, puisque c'est lui qui le dit. [ref]

:a4: Hallu

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 12 nov. 2009, 03:17

Ça me fait penser au "Daily Show" hier avec John Stewart qui riait de comment les commentateurs des nouvelles commémoraient le fait qu'ils étaient là à couvrir la chute du mur de Berlin il y a vingt ans plus que la chute du mur elle même. :)

C'était hilarant surtout quand leurs propres correspondants se sont mis de la partie comme quoi eux aussi ils étaient là!
"What the hell you starin' at!!"

Répondre