C'est la première fois à ma connaissance que les arguments zozos ont autant d'impact sur le sujet de la vaccination
Idem qu'embtw, c'est moins une peur du vaccin qu'une non peur du virus qui est responsable.
Le peu de vaccination en France est du à plusieurs facteur qui ne sont pas forcement lié aux arguments des anti-vaccin, loin de là.
Il y a d'abord, effectivement, le fait que ceux qui ne se faisait pas vacciner n'y pense pas (moi le premier, je ne me suis jamais fait vacciner et j'avoue qu'à moins que ça deviennent obligatoire, il y a peu de chance pour que j'y pense. Ca n'occupe pas spécialement mes pensées et je ne sais même pas où, quand et comment il faudrait que je fasse)
Ensuite, il y a la désinvolture face à la maladie. Le fait qu'il s'agisse d'une grippe n'engage pas spécialement à la peur du virus, même si elle est atypique, donc beaucoup de gens n'ayant pas peur de l'attraper, n'iront pas se faire vacciner.
Enfin, et ça c'est plus spécifique à la France, le gouvernement a une sainte horreur des problèmes sanitaires depuis l'affaire du sang contaminé qui a eu lieu dans les années 80, du coup, il est déterminé à mettre le pays en alerte rouge dès que quelqu'un éternue un peu fort, parce que les politiciens ont une trouille monumentale de se faire accuser de n'avoir rien fait, et comme les médias n'aident pas en rabachant l'information 23h sur 24, coté population, on a un peu l'impression d'être sans arrêt au bord de l'apocalypse alors que ça se dégonfle au bout de 6 mois.
Il nous a fait le coup pour la fièvre aphteuse, la vache folle, le SRAS, la grippe aviaire et maintenant la grippe A, du coup, au bout de 4 ou 5 coups de grosse catastrophe qui n'arrive pas, c'est bête, mais on se dit qu'à la 6ème, il ne va pas forcement arriver grand chose non plus.
C'est irrationnel comme raisonnement et anti-mathématique, mais c'est humain.
Donc la non vaccination de la france est moins un choix lié à des contingences zozo qu'une impression. On a l'impression qu'il ne se passe pas plus de chose que pour la grippe aviaire ou les autres maladies, et comme on n'avait déjà rien changé à nos habitudes la dernière fois, avec la grippe aviaire, on ne le fait pas plus maintenant.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)