C'est l'hypothèse qui ressort de l'analyse de particules prélevées sur une comète:
http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... ete-428258
Les molécules de base nécessaires à la vie aurait été apportées sur terre par la collision de comètes, tels des spermatozoïdes géants fécondant une planète~ovule.
La vie serait d'origine extra-terrestre
Re: La vie serait d'origine extra-terrestre
Il me semble que la théorie n'est guère nouvelle et que l'on a déjà trouvé des sucres dans des corps extraterrestres http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... pace_4446/ . Quoi qu'il en soit, cette théorie me plaît assez et correspond à ma vision des choses. Nul doute que si les bases du vivant se trouvent un peu partout dans la galaxie, il y a de fortes chances pour qu'une vie, même très primitive, se soit développée ailleurs.
C'est tout à fait plausible (je ne dis pas 'possible') étant donné que l'univers est bien plus ancien en date que notre planète.
Par contre en y reflechissant bien, les acides aminés ne sont pas 'la vie' et si l'ensemencement a pu se faire par ce moyen, ce n'est pas exact de dire que 'la vie' serait d'origine extraterrestre puisque les conditions initiales n'existent que sur la Terre. En effet, comment affirmer que les conditions de pression, de pourcentage de CO2-O2, la quantité d'eau, sa salinité, les niches adéquates, etc, étaient convenues par avance ?
Les acides aminés en question ont aussi bien pu prendre naissance avec ces conditions.
Sinon à ce tarif tout est d'origine extra-terrestre... et c'est le cas de tous les atomes connus*.
Avec la chimie quantique, qui est un morceau autrement plus coriace à maitriser que la chimie de base, on sait comment se marient les molécules, même les plus complexes, mais le cade d'application sous-entend forcément des températures qui ne sortent pas d'une fourchette bien précise (par exemple, à 3000° la chimie c'est de la foutaise.)
Mais bon, celà fait partie des scénarii plausibles, sans avoir de certitudes, et il y en a d'autres d'hypothèses plausibles.
* les 2 inconnus et synthétisés sur Terre se retrouvent aussi dans le spectre d'émission de certaines étoiles.
Par contre en y reflechissant bien, les acides aminés ne sont pas 'la vie' et si l'ensemencement a pu se faire par ce moyen, ce n'est pas exact de dire que 'la vie' serait d'origine extraterrestre puisque les conditions initiales n'existent que sur la Terre. En effet, comment affirmer que les conditions de pression, de pourcentage de CO2-O2, la quantité d'eau, sa salinité, les niches adéquates, etc, étaient convenues par avance ?
Les acides aminés en question ont aussi bien pu prendre naissance avec ces conditions.
Sinon à ce tarif tout est d'origine extra-terrestre... et c'est le cas de tous les atomes connus*.
Avec la chimie quantique, qui est un morceau autrement plus coriace à maitriser que la chimie de base, on sait comment se marient les molécules, même les plus complexes, mais le cade d'application sous-entend forcément des températures qui ne sortent pas d'une fourchette bien précise (par exemple, à 3000° la chimie c'est de la foutaise.)
Mais bon, celà fait partie des scénarii plausibles, sans avoir de certitudes, et il y en a d'autres d'hypothèses plausibles.
* les 2 inconnus et synthétisés sur Terre se retrouvent aussi dans le spectre d'émission de certaines étoiles.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Affirmation purement spéculative donc incertaine - Attendons de découvrir un nombre significatif d'autres planètes identiques à la Terre avant de nous prononcer. Nous ne connaissons aujourd'hui qu'un infime pourcentage de l'univers. Cette affirmation ne peut donc qu'être le fruit d'une ignorance irréfutable.curieux a écrit :...puisque les conditions initiales n'existent que sur la Terre.
De l'art de dire tout et son contraire. Il est impossible, au stade de nos connaissances actuelles, de prétendre qu'il existe sur Terre, certains atomes, ou certaines matières n'existant nulle par ailleurs dans l'Univers. De fait, la vie existe sur terre. Notre Planète, jusqu'à preuve du contraire se trouve dans l'Univers. La vie existe donc dans l'Univers et il est impossible de prouver que la vie est exclusivement "terrienne". De plus, l'explication actuellement réputée à l'origine de l'Univers et donc de la Terre est le Big Bang qui constituait une sorte de noyau hyper-concentré qui aurait "explosé" ou quelque chose comme dans le genre (et pas la Terre, qui n'existait pas encore) - La vie sur Terre est donc la conséquence extra-terrestre du Big-Bang qui a permis la formation de l'Univers et donc celle de la Terre et par voie de conséquence directe ou indirecte : la vie sur Terre. Je ne suis pas scientifique, j'utilise donc mes propres mots....curieux a écrit :Sinon à ce tarif tout est d'origine extra-terrestre... et c'est le cas de tous les atomes connus*.
Quand nous, simples citoyens (et trop souvent même les scientifiques - sortis de leurs labos) nous mettons à parler de science, qu'est-ce qu'on peut en dire comme âneries quand même....
Ce n'est pas parce que 10000 Sceptiques, 10000 Ufologues ou 10000 Zététiciens répètent la même connerie, que ce n'est pas une connerie. C'est encore moins de la science d'ailleurs...
Cogito, ergo caput dolet.
Cogito, ergo caput dolet.
Ce n'est pas ce qu'à dit Curieux. Il a dit, j'espère qu'il me contredira si je me trompe sur ses dires, que tous les atomes (pour certains on dira noyaux atomiques) étaient d'origine extra-terrestre, ce qui est vrai.Lenny1 a écrit :De l'art de dire tout et son contraire. Il est impossible, au stade de nos connaissances actuelles, de prétendre qu'il existe sur Terre, certains atomes, ou certaines matières n'existant nulle par ailleurs dans l'Univers.curieux a écrit :Sinon à ce tarif tout est d'origine extra-terrestre... et c'est le cas de tous les atomes connus*.
☼ "Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'Univers" ☼ (Remy de Gourmont)
J'avoue que je n'ai pas tout lu dans le détail mais tu as raison Jiti, et tu as tord Lenny1, parce que si, les connaissances actuelles permettent de dire ce que j'ai affirmé : tous les atomes sont non seulement connus mais ils sont tous d'origine extra-terrestre et extra-solaire.
Les lois de la chimie sont partout les mêmes à températures identiques, ce qui fait que si la vie est apparue sur terre c'est parce que les conditions requises étaient favorables à son évolution et rien ne permet de dire qu'il existe des planètes qui ont les conditions requises.
Elles ont pu les avoir mais ne pas être un terrain fertile, ou certaines pourront les obtenir un jour mais quand et pour combien de temps ?
La seule certitude est ce qu'on constate pour notre planète, là je suis d'accord, mais bon c'est une lapallissade, c'est comme s'interroger sur les pourcentages de planètes avec une lune semblable à la notre.
Les lois de la chimie sont partout les mêmes à températures identiques, ce qui fait que si la vie est apparue sur terre c'est parce que les conditions requises étaient favorables à son évolution et rien ne permet de dire qu'il existe des planètes qui ont les conditions requises.
Elles ont pu les avoir mais ne pas être un terrain fertile, ou certaines pourront les obtenir un jour mais quand et pour combien de temps ?
La seule certitude est ce qu'on constate pour notre planète, là je suis d'accord, mais bon c'est une lapallissade, c'est comme s'interroger sur les pourcentages de planètes avec une lune semblable à la notre.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]