Pour moi cette echelle est largement trop grande pour servir de reference à l'humanité, quand on sait que la simple modification de l'excentricité de l'orbite terrestre, ajoutée à la variation millénaire de l'obliquité de son axe permet de modéliser les périodes glaciaires qui ont favorisé ou défavorisé certaines espèces, je me dis que le 'but' que certains croient voir n'a pas beaucoup de valeur scientifique.Dustin Dewin a écrit :Je serai bref. L’univers, depuis 13,7 milliards d’années environ, s’est orienté dans une direction dont nous sommes présentement conscients sans en connaître, précisément, le déroulement futur. Se diriger, s’orienter, nous sommes tous libres de le faire, nous sommes maîtres de notre destin. Cette faculté d’orientation est un héritage naturel et elle nous permet d’avancer individuellement et collectivement. Cette faculté assure l’évolution et conduit, dans la mesure du possible, au progrès. Elle peut aussi mener au cul-de-sac. Question ; le mysticisme et le scepticisme constituent-ils des bonds en avant ou sont-ils, respectivement, des culs-de sac philosophiques sans issus ? Je sais ça fait pouète pouète mais je m’interroge, tout simplement.
A mon sens, la facilité de vivre et le temps libre excédentaire a beau jeu pour faire gamberger ceux qui n'ont rien à faire de leur temps. Elle est où l'épopée préhistorique qui obligeait l'homme à passer 15 heures par jour à chasser, pêcher pour nourrir lui et les siens...
Des périodes plus clémentes ont favorisé la sédentarisation mais dans quelques millénaires(à la prochaine glaciation) on verra si les pantouflards que nous sommes devenus survivront à 15 h de boulot pour pouvoir bouffer... J'en doute fortement, et là et bien on verra où valseront les théories de la sublimation de l'esprit humain vers la perfection.