curieux a écrit :Cest vrai que reprendre les phrases d'Einstein pour appuyer la religion ça s'appelle un argument d'autorité.
Un athée pourrait citer l'athéisme profond de Richard Feynman, prix nobel de physique pour justifier sa position.
Moi ça me parait assez incongru de citer ce genre de personnages pour justifier une idée qui n'a rien à voir avec sa qualification. En plus Feynman se plaisait à dire: "Dieu m'es témoin...". C'est marrant, non ?
Einstein était un spécialiste de la relativité et d'autres plaisantes histoires à donner des maux de têtes aux étudiants, ça ne fait pas de lui un spécialiste en ce qui concerne Dieu, pas plus que Feynman n'est le champion de l'athéisme vu que les maux de têtes procurés par ses théories sont largement plus puissants que ceux d'Einstein...

Quelque chose me chiffonne cependant et qui, au risque d'enfoncer des portes ouvertes pour certain(e)s qui me liront, pourra peut-être éclairer "Damien26", je cite,
au sujet de l'engouement pour Einstein et de ses supposées[1]
croyances : personne ne contredira le fait qu'Einstein n'est pas --passez-moi l'expression-- le premier thésard venu et qu'il s'agit d'un esprit hors-norme qui a radicalement, profondément transformé la vision de la réalité qu'offre à l'humanité la science d'aujourd'hui ; et qu'un homme aussi rigoureux et aussi scientifique (!), sortant la tête de ses équations
à cent bras et cinquante têtes lâche un truc aussi contradictoire avec la rationnalité qu'on pourrait attendre d'un tel esprit :
Dans '[i]Le monde comme je le vois[/i]' , A. Einstein a écrit : [...] Des hommes reconnaissent alors quelque chose d'impénétrable à leur intelligence mais connaissent les manifestations de cet ordre suprême et de cette Beauté inaltérable. Des hommes s'avouent limités dans leur esprit pour appréhender cette perfection. Et cette connaissance et cet aveu prennent le nom de religion. Ainsi, mais seulement ainsi, je suis profondément religieux [...] [une forme de] religion pure [qui] consiste à s'étonner, à s'extasier devant l'harmonie des lois de la nature dévoilant une intelligence si supérieure que toutes les pensées humaines et toute leur ingéniosité ne peuvent révéler, face à elle, que leur néant dérisoire [...]
A mon sens c'est cette contradiction qui fascine autant de fidèles[2] de tous horizons confondus (?) : cet homme qui a
compris la réalité mieux que personne ne l'avait jamais fait (et ne le fera jamais ?), je cite,
s'extasie devant l'harmonie des lois de la nature dévoilant une intelligence si supérieure que toutes les pensées humaines et toute leur ingéniosité ne peuvent révéler, face à elle, que leur néant dérisoire ?? Quelle surprise ! Quelle nouvelle bouleversante !
[EDIT] et d'autant plus que j'aimerais bien savoir quelles
qualifications, pour reprendre tes mots, "curieux", tu attends de quelqu'un pour pouvoir
justifier sa position en matière de religion...
Peut-être est-ce le moment parfait pour enchaîner sur la physique quantique et son en-racina-bilité innattendue dans les philosophies religieuses asiatiques ? Cf Capra, Bohm, Pribram.
[1] : je crois qu'il nous faudrait d'abord nous mettre d'accord once and for all non pas sur ses croyances supposées mais sur ses croyances avérées.
[2] : je préfère nettement ce mot à croyant, moins péjoratif, intolérant dans la bouche de quelqu'un qui oppose croyance et savoir.