Mais qu'est ce que la connaissance?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Dustin Dewin

Re: Mais qu'est ce que la connaissance?

Message par Dustin Dewin » 19 nov. 2009, 00:50

Cartaphilus a écrit :Dustin Dewin a écrit:
Aujourd’hui j’exerce un esprit critique vis-à-vis cet esprit sceptique qui de mon point de vue avoisine de près l’esprit mystique.

Manifestement, vous avez tout compris de l'esprit sceptique...
Vous croyez que je n’ai rien compris à l’esprit sceptique. Entre le sens absolu des croyants (le transcendant) et le sens non absolu du « sceptique » (immanent), il existe la relativité, le sens Universel. Et tout ceci nous ramène à notre point de départ : « le perpétuel questionnement de l’esprit humain en regard de ce mouvement ascendant (la relativité). L’humain est un mouvement dans un mouvement et il est légitime d’en chercher toutes les correspondances.

Suivant le principe du hasard et de la nécessité, le hasard n’est rien d’autre que le point de rencontre (ou de friction) de plusieurs mouvements simultanés, le point de convergence de plusieurs mouvements physiques axés vers un même sens (la nécessité). La nécessité, quant à elle, pourrait donc être une impulsion primordiale à produire la luminosité (Dieu ?). Pour l’instant votre scepticisme questionne moins l’univers et ses lois que les limites d’un Dieu métaphysique et de sa vie éternelle. Mysticisme et scepticisme évoluent donc au sein d’une même dialectique matérialiste, l’un étant idéaliste et l’autre nihiliste. La science appartient à tous : sceptiques, juifs, amish, mormons, athées, agnostiques… L’esprit moral semble être incapable de relier l’humain à son univers naturel. Je le répète, seul l’esprit originel, l’esprit humain (celui d’Einstein par exemple) le peut. Je préfère faire valoir mes arguments en redico, alors j’attends mes acolytes.
Qui dit Culture dit Culte pour la Nature. L'arbre de la Connaissance; une dialectique de la Nature Humaine. E=mc2 une équation philosophique pour âme,corps ,esprit.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 19 nov. 2009, 09:50

Je préfère faire valoir mes arguments en redico, alors j’attends mes acolytes.
Il vaux mieux, on ne peut pas rire en redico :mrgreen:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 19 nov. 2009, 17:29

Dustin Dewin a écrit :[Un fatras poético-métaphysique critique envers le scepticisme]
À vous lire, les mots d'amphigouri, de galimatias ou de baragouin pourraient me venir à l'esprit ; mais, convaincu de mes modestes capacités, je préfère imputer la non compréhension de votre pensée profonde aux limites de mon intellect.

N'ayant guère d'affinité pour le rôle, je vous en cède bien volontiers la prééminence dans la reconnaissance de métaphysicien de l'absolu.

Que vous interpréterez dans la future partie de Redico que vous nous proposez.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Répondre