Alerte !!! Offensive croyante !!!lorrainelyh a écrit :Le Dieu est dans notre coeur, c'est l'ame!

Alerte !!! Offensive croyante !!!lorrainelyh a écrit :Le Dieu est dans notre coeur, c'est l'ame!
Que se passe-t-il en cas d'hétérogreffe cardiaque ? On reçoit l'âme d'un autre humain ou animal ?lorrainelyh a écrit :Le Dieu est dans notre coeur, c'est l'ame!
Curieusement, le genre de droit dont vous parlez existe aussi en Europe, et notamment en France.Asailman a écrit :Si vous voulez aborder la question "qui est Dieu" dans une démarche scientifique, vous ne devez pas fonder votre démarche à partir d'une attitude d'incroyants ou d'athées. C'est une attitude calquée à la négative sur celle des croyants dont vous dénoncez l'absence de rigueur.
Si les dernières interventions confirment que la position des participants de cette discussion est à l'effet que personne ici nie l'existence de Dieu sur la base de l'absence de preuves scientifiques, mais que tous s'en tiennent à l'affirmation que l'existence de Dieu n'est pas prouvé scientifiquement, je crois que mon objectif est atteint si on s'en tient au sujet de cette discussion ( Qui est Dieu).
Si vous voulez vous attaquer aux croyants qui s'affichent comme tels ouvrez un autre sujet tel: "Pouvons nous honnir ceux qui affirment croire en Dieu?"
Je vous dirais que cette question renvoie au Canada, et en amérique en général, à quelque chose qui n'est pas scientifique non plus et ça s'appelle le droit. Le droit à l'honneur et à la réputation, à la croyance de son choix, à la liberté de pensée, de parole, d'action dans la limite des droits des autres sur ce même sujet.
Cessez de casser les vitrines ....
Vous devriez ouvrir un autre sujet. La question ici n'est pas "où est Dieu" elle est "Qui est Dieu".lorrainelyh a écrit :Le Dieu est dans notre coeur, c'est l'ame!
Vous avez raison scientifiquement parlant il est plus probant d'aborder le problème sous un angle positif.Ildefonse a écrit :Asailman a écrit :
Sinon, dans la mesure où il est strictement impossible scientifiquement de prouver que quelque chose n'existe pas, je ne vois pas l'intérêt de chercher à le faire avec le concept "dieu".
Certains précisent même que dieu est dans la dernière ventouse de la tentacules axiale gauche du grand patatchoum vert qui a éternué l'univers au commencement des temps.Asailman a écrit :Vous devriez ouvrir un autre sujet. La question ici n'est pas "où est Dieu" elle est "Qui est Dieu".lorrainelyh a écrit :Le Dieu est dans notre coeur, c'est l'ame!
On sait que les religions, ou autres mouvements religieux, incitent les fidèles à croire que Dieu est partout, y incluant vous même.
Pour aborder cette question de manière scientifique, on n'a pas le choix que de se demander qui affirme l'existence de dieu (et pourquoi) puisque dieu échappe à toute observation. Ensuite, il s'agit d'aborder la question de la manière la plus neutre possible... et, veut veut pas, cette manière demande une attitude d'incroyant (c.a.d., de ne pas tenir pour vrai l'existence de dieu tant qu'il n'y a pas de preuves de celle-ci).Asailman a écrit :Si vous voulez aborder la question "qui est Dieu" dans une démarche scientifique, vous ne devez pas fonder votre démarche à partir d'une attitude d'incroyants ou d'athées
Si vous ressentez des courants d'air, c'est peut-être parce que vous vous obstinez à ouvrir des portes déjà ouvertes?Cessez de casser les vitrines ....
Je ne joue pas sur les mots, c'est la définition première de l'athéisme, c'est même celle liée à son étymologie.Asailman a écrit :Je m'excuse là mais Il y a une limite à jouer sur les mots ....
A si, on peut les voir et même les prouver, ça a déjà été fait.Dites-moi vous croyez aux trous noires? prouvez le! Où sont-ils? on peut les toucher? À ce jour, que je sache, la preuve en science sur ce sujet est théorique. Le concept de trous noirs est le résultat d'une déduction mathématique de la physique théorique qui trouve, comme explication de phénomènes observables, la présence de trous noirs.On ne peut voir les trous noirs au télescope parce qu'il ne s'en échappe aucune lumière.
Ba oui, cette chose immense on la connait même, ça s'appelle les 4 forces fondamentales qui sont:Les phénomènes célestes s'organisent de telle manière qu'il doit bien y avoir quelque chose d'immense même si on ne le voit pas qui explique cette organisation.
Peut-être, oui, mais pour le moment ce n'est pas le cas, donc rien ne permet de dire qu'il y a un dieu. Le dire, c'est faire le pari que peut-être on prouvera qu'il existe, c'est à dire faire une démarche de croyant et non de scientifique.Peut être un jour une déduction plus complète prouvera l'existence d'une source créatrice comme explication du phénomène "univers".
Justement, si le phénomène nous dépasse, il n'y a aucune raison d'avancer que dieu existe.À ce jour, certains y croient mais l'explication du phénomène univers est trop ambitieux pour être globalement intégré et appréhendé par nos théories mathématiques actuelles. On s'avoue vaincu ... le phénomène nous dépasse!
J'en profite pour saluer le petit français qui se comporte vraiment comme un voyoux!
Les mêmes qui craignent l'avènement du grand mouchoir blanc, non?Ildefonse a écrit : Certains précisent même que dieu est dans la dernière ventouse de la tentacules axiale gauche du grand patatchoum vert qui a éternué l'univers au commencement des temps.
Je ne voudrais pas vous reprendre mais je crois vraiment que dans cette citation "ne pas concevoir l'existence" est une manière différente de dire "nier l'existence" d'où le "ou" qui sépare les deux expressions. On peut le dire d'une manière ou d'une autre, on dit toujours la même chose. Peut importe! Si ce que vous voulez dire est que les athées ne nient pas l'existence de ( ???) mais se comptente de dire que cela n'est pas prouvé ... Je vous suis ...Jean-Francois a écrit :Tout comme il est facile de souligner "affirme l'inexistence" alors qu'il y a "qui ne conçoit pas ou" devant.Asailman a écrit :Vous savez on doit considérer qu'on invente des mots différents pour exprimer des nuances dans le discours et donc dans l'argumentation. Ce petit jeu est trop facile
Jean-François
BeetleJuice a écrit :Je ne joue pas sur les mots, c'est la définition première de l'athéisme, c'est même celle liée à son étymologie.Asailman a écrit :Je m'excuse là mais Il y a une limite à jouer sur les mots ....
Athéisme vient de "a", préfixe privatif et de "theos", la divinité, le dieu, en grec. Donc ça veut dire: qui n'a pas de dieu.
Mais ça n'implique pas d'affirmer son inexistence, ça implique uniquement de ne pas en reconnaître un et de nier son existence (affirmer une inexistence et nier une existance, ce n'est pas la même chose puisque dans un cas on est sur, dans l'autre c'est une position pragmatique en raison de l'absence de preuve)
Ba oui, mais c'est exactement ce que je disais:Asailman a écrit :Traditionnellement défini comme la non-croyance en l'existence de Dieu. En tant que tel, l'athéisme implique un rejet actif de cette idée.
Elle n'est pas non encore démontrée scientifiquement, elle n'est même pas encore cohérente.(1) ??? ( Dieu machin créateur ou grand organisateur) = explication du phénomène (2) "univers visible (comportant la vie) et presque invisible ( comme les trous noirs)". Voudrait être une théorie générale non encore démontée scientifiquement
Asailman soulève quelques points intéressants comme le mouvement et la vitesse pour déceler la force vitale et les idées comme source ou effet d’une énergie. Sur ces énoncés vous vous attardez très peu, pour ne pas dire que vous les escamotez. Vous vous en tenez continuellement aux propos qui semblent contrevenir au sens pratico-pratique du sceptique qui veut que réalité et spiritualité (sens humain) sont deux aspects irréconciliables. Les sceptiques exercent une coupure drastique entre le mouvement biologique et le mouvement universel et ceci relève plus, pour l’instant, de la croyance que de la science et la connaissance.BeetleJuice a écrit :La croyance est le fait de tenir quelque chose pour vrai, en l'absence de preuve. L'athée fait l'inverse, il tient quelque chose pour faux, en l'absence de preuve, ce qui est une position scientifique.
Parce qu'il n'y a rien à en dire, à moins qu'on puisse prouver l'existence d'une quelconque force vitale et plus encore d'une façon de la déceler.pupille a écrit : Asailman soulève quelques points intéressants comme le mouvement et la vitesse pour déceler la force vitale et les idées comme source ou effet d’une énergie. Sur ces énoncés vous vous attardez très peu, pour ne pas dire que vous les escamotez.
Décidément, on ne se refait pas...blablabli les sceptiques font ci, pensent ça blablabli sens universel
L'ironie, sainte et absurde, est vraiment votre seule carte de visite.Sainte Ironie a écrit :Citer:
blablabli les sceptiques font ci, pensent ça blablabli sens universel
BeetleJuice a écrit :Ba oui, mais c'est exactement ce que je disais:Asailman a écrit :Traditionnellement défini comme la non-croyance en l'existence de Dieu. En tant que tel, l'athéisme implique un rejet actif de cette idée.
L'athée n'affirme pas que dieu n'existe pas, ...
L'athée tient quelque chose pour faux, en l'absence de preuve....
(...)(1) ??? ( Dieu machin créateur ou grand organisateur) = explication du phénomène (2) "univers visible (comportant la vie) et presque invisible ( comme les trous noirs)". Voudrait être une théorie générale non encore démontée scientifiquement
Avant de faire l'hypothèse de Dieu, à l'origine de l'univers,
il faudrati définir Dieu et comment il crée. Tant que ce n'est pas fait, on ne peut même pas mettre à l'épreuve l'hypothèse, puisque ce n'en est pas une.
Disons que j'ai dans la poche un billet de lotto, avec lequel, dans 1 semaine, j'ai une chance sur un milliards de milliards de milliards de devenir millionaire.Asailman a écrit :En d'autres mots vous dites que l'athée ne dit pas que Dieu n'existe pas, il dit qu'il tient Dieu pour inexistant faute de preuve.
Votre comparaison avec les probabilités qu'une entité ait précédé l'origine de l'univers et du temps serait, selon ce que suggère votre comparaison, de une chance sur un milliard de milliard de milliard. Dites-moi, vous fondez votre déduction sur quoi au juste sinon votre absence de croyance dans cette hypothèse?Chiwaw a écrit :Disons que j'ai dans la poche un billet de lotto, avec lequel, dans 1 semaine, j'ai une chance sur un milliards de milliards de milliards de devenir millionaire.Asailman a écrit :En d'autres mots vous dites que l'athée ne dit pas que Dieu n'existe pas, il dit qu'il tient Dieu pour inexistant faute de preuve.
.
Ce mythe de la moralité religieuse, et que les athées sont athées par culpabilité de leurs actions ma toujours fait rigoler. Il n'y a aucun lien entre moralité et religion, sauf artificiel bien sûr: la religion est la business (fort lucrative) du remord après tout.Asailman a écrit : Faites vous des choses que votre morale religieuse refoulée vous interdirait?
Si oui, je vous plaind. Se croire athée et avoir ce genre de remords. Douteriez-vous de votre doute. Vous n'avez pas encore fait vos voeux perpétuels de douteur je suppose?
Ça, je l'prends pas !Même Einstein peut se trompé, ainsi que tout les zézés de ce site.
Je suis athée, je n'ai pas eu d'éducation religieuse et cela dit j'ai grandi dans une société qui a des valeurs judéo chrétienne, par conséquent cela influence ma moralité puisque j'ai cette culture.Ce mythe de la moralité religieuse, et que les athées sont athées par culpabilité de leurs actions ma toujours fait rigoler. Il n'y a aucun lien entre moralité et religion, sauf artificiel bien sûr: la religion est la business (fort lucrative) du remord après tout.
La moralité est intrinsèque à notre espèce, purement biologique et culturelle, forgé par la nécessité de vivre en société, influencé par le zeitgeist du moment. La VRAI moralité se résume en deux petites phrases: "ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" et "il n'y a pas de crime sans victimes". C'est aussi simple, et vivre par celui-ci est suffisant à ne pas éprouver de remord ou culpabilité moral. Et comme tout humain est imparfait et à l'occasion occasionne du tord à autrui, apportant ainsi le remords, la seule chose à faire est de réparer cette inconduite envers la personne blessé.
Moi personnellement, non, je suis agnostique, mais les athées ne disent pas ça non plus, enfin pas tout à fait. L'athéisme est une position relative et non absolue. Il disent : Dieu n'existent pas jusqu'à preuve du contraireAsailman a écrit :Si je vous comprend bien, vous considérez que vous n'êtes en fait qu'en réaction à l'affirmation "Dieu existe", Vous dites que c'est faux, mais vous ne dites pas que Dieu n'existe pas.
Oui, mais quel fait vous permet de supposer qu'il y avait quelque chose avant?On sait qu'il y a un commencement à l'univers tel qu'on le perçois ( Il y a 13,7 milliar d'année.) Mais qu'est qui existait avant cette origine de l'existence même de l'univers à partir de laquelle le temps ( actuellement en année lumière) a pu commencé à être mesuré?
Pas uniquement un penchant, l'agnostique ne croit pas non plus en Dieu, mais c'est un rejet passif. Il pense qu'il ne pourra pas trancher la question et donc, de fait, ne dit pas qu'il n'existe pas, mais ne croit pas non plus du toutchiwaw a écrit : L'agnostique de son côté est plus dans le 50%/50%, avec un penchant pour la non-croyance.
Oui, mais est-ce que c'est une raison, pour supposer, à l'avance, que c'est le cas, si l'on a aucune élément permettant de le penser ?supernord a écrit : Même Einstein peut se trompé, ainsi que tout les zézés de ce site.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit