Tes affirmations me conviennent BeetleJuice pour m'introduire dans la discussion. J'ai lu la majorité des messages sur ce topic et j'ai bien rigolé! Il y a des réflexions très intéressantes.BeetleJuice a écrit : Moi personnellement, non, je suis agnostique, mais les athées ne disent pas ça non plus, enfin pas tout à fait. L'athéisme est une position relative et non absolue. Il disent : Dieu n'existent pas jusqu'à preuve du contraire
Le jusqu'à preuve du contraire est la partie la plus importante de la phrase, parce que ça revient en fait, non pas à dire: "Dieu n'existe pas dans l'absolu et n'existera jamais", mais, "je n'ai aucune preuve donc aucune raison de croire, donc pour le moment, je fais comme s'il n'existait pas et s'il se manifeste, je changerais d'avis"
C'est là que ce joue la différence entre athées et antithéistes, sur le caractère relatif de l'affirmation.
L'athée ne dit pas que Dieu n'existe pas, dans l'absolue, mais qu'il fait comme si en attendant que le Dieu en question se montre.
La encore, c'est une position logique, puisque c'est celle qu'adopte la science, à savoir qu'un phénomène n'existe pas tant que rien ne vient permettre de supposer son existence.
Moi, je crois bien à la citation dans le haut de la page du forum: "Le doute, faute de preuve!"
Quand tu dis qu'un phénomène n'existe pas tant que rien ne vient permettre de supposer son existence, je considère que ce raisonnement est faux. Je te donne un simple exemple. Il a fallu combien d'années pour prouver la théorie de la relativité d'Einstein? La réflexion, la recherche scientifique et les découvertes scientifiques commencent par des d'hypothèses qui sont validées par la suite.
Concernant la question, Qui est Dieu? Je te répondrai que Dieu est d'abord l'être, la conscience. Personnellement, je m'explique mal ce phénomène extraordinaire de la conscience!
Partant de mon affirmation, si Dieu est la conscience, nous serions donc chacun de nous une parcelle de Dieu!
Certains me diront: pourquoi certaine parcelles de dieux sont athées ou sont des monstres sanguinaires? Je répondrai que cela est dû à aux conditions limitées (relativité) dans lesquelles chaque conscience humaine se retrouve.
Puisque nous sommes des parcelles de dieux (ou dieu), le risque est de croire inconsciemment: Je suis Dieu. Et c'est ce je crois à la fois des athées et aussi de ceux qui tombent dans le fanatisme ou le dogmatisme.
J'ai fait un cours dans mes études sur les religions. J'ai baigné dans la religion catholique, comme bien des québécois. J'ai eu durant ce cours l'occasion d'aller dans une messe juive et une "messe" mulsulmane. J'avais fait durant ce cours un travail sur les témoins de Jéhovah, ce qui m'a amené à participer à une de leur rencontre. Évidemment, ils étaient heureux de m'accueillir. Mais déjà à l'époque, j'étais d'une certaine façon sceptique. J'ai eu l'occasion de lire sur leur croyance. Je trouvais qu'ils s'enfargeaient trop dans les détails en essayant de lire mot à mot la Bible!
Quand je rencontre des témoins de Jéhovah, je ne leur dis pas des insultes. Je le dis que j'ai eu l'occasion de discuter de longues heures avec des témoins de Jéhovah, qui étaient absolument convaincus que leur interprétation de certains mots de la Bible étaient exacts, ce qui les confirmait dans leur croyance! Je trouvais de mon côté extrêmement douteux qu'on croit en quelque chose pour ce que je considère des détails. Donc, je crois en Dieu, mais je ne m'enfarge plus dans les détails.
Pour finir, j'avais rencontré à cette époque deux témoins de Jéhovah qui ont tenté de me convaincre. Je posais des questions, ils avaient des réponses toutes prêtes. Finalement, j'avais lu une de leur croyance qu'à la fin du monde, Dieu accueillerait dans son royaume 144 000 élus.
Je leur ai donc posé la question suivante:
-Il y a combien de témoins de Jéhovah dans le monde?
-Des millions.
-Alors, cela suppose qu'il y a de nombreux témoins de Jéhovah qui ne seront pas parmi les élus?
Ils n'ont pas été capables de répondre à ma question.