Vaccins homéopathiques contre la grippe A, on aura tout vu

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
Néanderthal

Vaccins homéopathiques contre la grippe A, on aura tout vu

Message par Néanderthal » 20 nov. 2009, 12:45

Bonjour,

Ici en France, grâce à notre chère société Boiron, nous avons le droit à un vaccin homéopathique contre la grippe A !!

Et oui, Boiron n'est pas comme ces méchantes big pharma qui cherche à ce faire du blé sur le dos de la grippe, Nooon !

Bref depuis quelques jours, mon entourage ne jure plus que par ça ! Je suis donc allé voir un peu plus ce qu'était ce vaccin.

En fait, Boiron prend le vaccin classique de la grippe A, le dilut à 9CH et hop, une petite cure et vous êtes protégé !!

Ce qui m'amuse, c'est que cela ne respecte même pas les principes de base de l'homéopathie ! Mais bon, plus c'est gros, plus ça passe. Les principes de base sont déjà tiré par les cheveux, mais en plus on peut les arranger à sa sauce.

Il y a quelques temps, j'avais lu dans une publi pro homéopathie, qu'il utilisait cette méthode de dilution d'un vaccin, mais pour cette fois protéger des effets secondaire de l'injection du vrai vaccin (BCG, je crois). Là, plus en accord avec les principes homéos.

Bref, un coup quand on dilue, ça fait un effet, et l'autre coup ça fait autre chose.

Et les zozos de critiquer la méchante médecines allopathiques, en ayant la suspicion sur tout et demandant des preuves à tout va.

Bon, j'arrête la mon coup de geule, et je retourne voir mes collègues me prendre pour un abruti à la solde de big pharma

Cordialement,
Philippe

Ptoufle

Re: Vaccins homéopathiques contre la grippe A, on aura tout vu

Message par Ptoufle » 20 nov. 2009, 13:05

Petite rectification : Boiron ne parle à aucun moment de vaccin homéopathique (les granules en question sont l'homéomunyl, seul truc contenant de l'influenzinum).
Le plus drôle c'est : "Médicament réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 6 ans." :ouch:
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 nov. 2009, 14:24

Ptoufle a écrit :
Néanderthal a écrit :En fait, Boiron prend le vaccin classique de la grippe A, le dilut à 9CH et hop, une petite cure et vous êtes protégé !!
Ce qui m'amuse, c'est que cela ne respecte même pas les principes de base de l'homéopathie !
Petite rectification : Boiron ne parle à aucun moment de vaccin homéopathique (les granules en question sont l'homéomunyl, seul truc contenant de l'influenzinum)
Dommage, c'était brillant. Un vaccin est censé provoquer une réaction du système immunitaire contre la grippe. Le principe homéopathique de base est que si une substance qui cause quelque chose est diluée (et secouée) suffisamment, elle provoque l'inverse de ce qu'elle cause à plus forte dose. Donc, si on dilue (et secoue) une substance devant vacciner contre la grippe et qu'on la verse sur un bonbon (sucre ou farine?), on obtient un bonbon censé faire attraper la grippe :mrgreen:

Cela dit, je ne comprends vraiment pas ceux qui prennent l'homéopathie au sérieux.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Néanderthal

Message par Néanderthal » 20 nov. 2009, 17:13

Jean-Francois a écrit : Dommage, c'était brillant. Un vaccin est censé provoquer une réaction du système immunitaire contre la grippe. Le principe homéopathique de base est que si une substance qui cause quelque chose est diluée (et secouée) suffisamment, elle provoque l'inverse de ce qu'elle cause à plus forte dose. Donc, si on dilue (et secoue) une substance devant vacciner contre la grippe et qu'on la verse sur un bonbon (sucre ou farine?), on obtient un bonbon censé faire attraper la grippe :mrgreen:

Cela dit, je ne comprends vraiment pas ceux qui prennent l'homéopathie au sérieux.

Jean-François
C'est bien ce qui m'énerve, ce sont les premiers suspicieux de la médecine conventionnelle, et ils sont près à gober les bobars les plus grossiers, quand c'est vendue par leur chers homéopathes. Et après ils prennent leurs airs supérieurs comme quoi tu comprends rien à rien

Cordialement,
Philippe

PS : j'ai un problème avec la fonction "cité" désolé

Néanderthal

Message par Néanderthal » 20 nov. 2009, 17:28

trop fort,

je suis allé fouillé sur le site de Boiron.

On y trouve des "témoignages" comme pour les pub de GriGri dans les journeaux télé.

Il y a aussi des "paroles d'expert"
Certains sont édifiants :

Jean-Marie Pelt : Les chercheurs s'efforcent de comprendre et d'expliquer le mécanisme des hautes dilutions : comment l'eau peut-elle conserver des traces d'un contact avec des molécules dès lors que celles-ci, à force de dilutions, ont disparu, laissant aux hautes dilutions des solvants purs et pourtant actifs ? Il semble que seule la physique quantique soit à même d'éclaircir - au moins partiellement - le mystère. Des physiciens s'y sont attelés. D'autres pistes sont explorées

C'est pas moi qui dit qu'il n'y a plus que de l'eau et du sucre c'est Boiron. Heureusement que la mécanique quantique est là !! :ouch:

Gérard Duru : Un médecin a le choix entre plusieurs stratégies thérapeutiques : allopathie, homéopathie, etc. La recherche médicale a pour vocation de comparer l'efficacité thérapeutique de ces stratégies. Les essais cliniques sont le plus souvent réalisés en milieu hospitalier.
Mais l'utilisation réelle des médicaments s'observe en grande partie dans le cabinet des médecins
, ou à domicile. Il ne suffit plus de comparer l'efficacité du médicament, il faut également étudier son coût et son impact sur la qualité de vie du patient.

Là encore c'est pas moi qui dit que les études ne montrent rien, et que toutes façons c'est secondaire et qu'un bon placebo peut-être utile, c'est Boiron !

Xavier Codaccioni : Sur le plan de la recherche fondamentale, il est vrai que la vision scientifique est difficile à établir. Sur le plan thérapeutique, force est de reconnaître qu'en certains cas, l'homéopathie présente une efficacité supérieure à celle de molécules connues ou d'un placebo...

Et qui c'est qui dit qu'aucunes preuves scientifiques n'est dispo: c'est encore Boiron !

y'a que la foi qui sauve

Cordialement,

Philippe

Christian

Message par Christian » 20 nov. 2009, 17:41

Ahhhhh... La France a l'homéopathie, les USA a le créationnisme et le Québec... les PPP!

:mrgreen:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 21 nov. 2009, 09:23

Le Conseil supérieur d’hygiène publique de France a écrit :Considérant [...]
- qu’il peut arriver que ces médicaments homéopathiques soient présentés comme étant des « vaccins homéopathiques »,
- que l'utilisation de ces médicaments homéopathiques à la place du vaccin anti-grippal constitue une perte de chance, notamment chez les personnes à risque de complications,
Le Conseil supérieur d’hygiène publique de France, section des maladies transmissibles, ne recommande, pour la prévention de la grippe, que l'utilisation des vaccins anti-grippaux et rappelle que les médicaments homéopathiques ne peuvent se substituer à ces vaccins dans cette indication, notamment pour les personnes appartenant aux groupes pour lesquels cette vaccination est recommandée. (C'est moi qui souligne.)
C'était en 2006...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

DanB

Message par DanB » 21 nov. 2009, 15:35

Finalement, c'est quoi au juste qui est dilué? Je risque de faire du milage là-dessus...!

Aussi, puisque en diluant, on produit l'effet inverse, si on continue à diluer, se retrouve-t-on avec l'effet inverse de l'effet inverse? Tombe-t-on avec qqch de cyclique qui oscille entre un effet et l'autre?
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 nov. 2009, 15:59

DanB a écrit :Aussi, puisque en diluant, on produit l'effet inverse, si on continue à diluer, se retrouve-t-on avec l'effet inverse de l'effet inverse? Tombe-t-on avec qqch de cyclique qui oscille entre un effet et l'autre?
Un effet oscillant avec la concentration (10CH, ça marche - 11CH, ça marche pu - 12CH, ça marche - 13CH, ça marche pu), c'est ce que Benveniste pensait avoir prouvé dans son article de Nature. H. Broch a fait une belle montée de lait là-dessus :lol:

Tiens, en cherchant ce que serait de l'Influenzinum sur le site de l'Homéomunil donné par Ptoufle, j'ai remarqué cet avertissement: "
Attention [-] Ce traitement ne remplace pas la vaccination antigrippale." Mais je ne sais toujours pas ce qu'est de l'Influenzinum? Du résultat d'éternuement*?

Une autre chose que j'ai trouvée savoureuse, c'est la "composition":
"Influenzinum 9 CH 0,01 ml
Lactose +"

Ils sont vraiment lâches, ils n'osent pas mettre le volume de sucre :mrgreen: De plus, il doit s'agir de 0,01 ml de solution à 9CH, ce qui n'indique absolument pas la quantité d'Influenzium par dose.

Jean-François

* À moins qu'il faille comprendre "nodose" comme "no dose" dans le cas de l'homéopathie, il ne semble pas impossible que ce soit effectivement du "résultat d'éternuement" présenté en termes moins... compromettants:
"INFLUENZINUM est le nom du nosode de l'influenza, de la grippe endémique ou épidémique à virus, quelque nom qu'on lui donne (espagnole, italienne, asiatique); quel que soit le virus grippal en cause - A ou A', B ou B' - quelles que soient les associations microbiennes ou les "germes de sortie" trouvés dans l'expectoration ou les exsudats (streptocoque, pneumocoque, coccobacille de Pfeiffer, pneumo bacille de Friedlander, micrococcus catarrhalis)".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 21 nov. 2009, 18:35

Jean-François a écrit :Ils sont vraiment lâches, ils n'osent pas mettre le volume de sucre :mrgreen:
En fait, la seule contre-indication de ce « médicament » est son excipient...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Homère

Message par Homère » 24 nov. 2009, 12:23

Jean-Francois a écrit :
Bonjour Jean-François,

Pas pour tous hein, mais souvent, si on demande: Et savez-vous ce qu'est l'Homéopathie au moins?
Soit vous êtes confronté à 2 grands yeux vitreux de carpes, soit on vous répond que c'est de la médecine. Hélas.

Homère
:a1:

Ptoufle

Message par Ptoufle » 24 nov. 2009, 13:08

Néanderthal a écrit :Il y a aussi des "paroles d'expert"
Certains sont édifiants :

Jean-Marie Pelt :

Je fais une réaction allergique à ce type. Vous cherchez une caution scientifique pour un quelconque concept bio/écolo ou médecine "naturelle" ? Ne vous inquiétez pas, JMP est là ! Ce monsieur fait office d'argument d'autorité chez Boiron, France Inter, Santé Magazine, CRII-GEN, etc.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Néanderthal

Message par Néanderthal » 24 nov. 2009, 13:59

Homère a écrit :Je fais une réaction allergique à ce type. Vous cherchez une caution scientifique pour un quelconque concept bio/écolo ou médecine "naturelle" ? Ne vous inquiétez pas, JMP est là ! Ce monsieur fait office d'argument d'autorité chez Boiron, France Inter, Santé Magazine, CRII-GEN, etc.
Et je suis sûr qu'à chaque fois, il nous ressort la mécanique quantique. C'est le nouveau Dieu des trous !!

Cordialement,

Philippe

Répondre