Ildefonse a écrit :Les mots sont là pour être employés.
Le problème que se pose ici n'est pas de savoir si l'univers est parti de rien ou de quelque chose, sachant que nous n'avons pas le premier indice pour le déterminer.
Il s'agit davantage de savoir s'il est possible de déterminer si l'hypothese d'un créateur a un intérêt autre que de rassurer les croyants. Un créateur qui engendre l'univers à partir de rien, comme il est dit dans plusieurs génèses différentes, est aussi étrange que d'envisager un univers né de rien, mais seul.
Je vous soumets ce qui suit :
- Le cerveau et les connaissances dont on dispose en tant qu'être pensant ne nous permettent toujours pas, en +/- 2009 après Jésus Christ, de cerner ou saisir les principes ayant prévalus à l'émergence soudaine de l'univers matériel ( et que ceux qui prétenderaient pouvoir résoudre scientifiquement l'équation précédente s'expriment): La science cherche encore ( voir Hawking) une réponse à la question: quoi avant.
- Reconnaissant depuis très longtemps cette limite et s'interrogeant curieusement sur l'origine de l'univers et principalement de la vie (principalement la nôtre avec notre conscience d'être) des "homo sapiens sapiens" de diverses origines culturels, ethniques et géographiques en ont historiquement déduit, qu'à défaut d'une meilleure explication, une entitée créatrice serait à la souce du phénomène; ( L'idée de Dieu)
-Certains prétendent que la réponse leur a été souflée (par Dieu) d'autres que le concept émane de l'homo sapiens sapiens lui-même.
-De toute manière, cette idée est apparrue un peu partout et s'est incrusté dans la conscience des "homos sapiens sapiens" de la terre et ce, bien avant que les communications concrètes ( transports, langues, télécommunications) ne nous permettent de soupçonner une cohusion d'une élite religieuse pour prendre le contrôle des humains crédules.
- Vraisemblablement par projection, elle-même liée à la limite des moyens intellectuels des homos sapiens sapiens, le Dieu créateur a été cognitivement situé dans une position hiérarchique calquée sur celle propre à l'humain. Un Père tout puissant, créateur de l'univers visible et invisible qui trône dans son palais et qui veut certainement le bien de toutes les créatures qu'il a pris la peine de créer.
- Certains homos sapiens sapiens prétendant ou croyant vraiment avoir une communication plus concrète avec le créateur ( les prophètes) ont commencé à transmettre à leurs contemporains les vuess et consignes de ce dernier; les religions sont apparues et, toujours claqué sur la hiérarchie humaine, les humains ont situéles re-transmetteurs dans une position dominante sur les autres qui croyaient en l'idée de Dieu sans toutefois lui avoir parlé directement;
- Les abus de toutes sorte découlant de cette hiérachie terrestre ont entrainé multiples divisions des mouvements religieux, des guerres entre ces factions et ... le rejets par de nombreux humains de toute domination que les élites veulent imposer sur la base de cette conception; Pour faire court beaucoup en viennent à affirmé que Dieu n'existe pas.
- Pourtant l'idée de Dieu est toujours la même. C'est la réponse donnée spontanément par l'homo sapiens sapiens à la question qui s'impose à lui lorsqu'il s'interroge sur l'origine de l'univers et de sa vie consciente.
- D'un point de vue intellectuel, le conscept semble imprécis et même informe, j'ajouterais immatériel, spirituel, fondateur, créateur; Cela va de soi compte tenu de la question à laquelle on le conçoit comme étant une réponse ( possible) et que la limite de notre cerveau ne nous permets pas plus de solutionner scientifiquement;
J'en déduis qu'à la question de ce forum "qui est Dieu" la réponse scientifiquement fondée , sociologiquement parlant, est:
1-Dieu est la réponse, sans preuve donc fausse, forgée par l'homos sapiens sapiens pour identifier le rien qui n'était pas là avant l'apparition (Big Bang) de l'univers de 13,7 milliards d'années tel que le conçoit BeetleJuice; soit
une pure vision de l'esprit;
2- Dieu est la réponse forgée par l'homos sapiens sapiens pour identifier le quelque chose qui a précédé et présidé à la création de l'univers matériel; soit
une vision pure de l'esprit;
3- Dieu est la cause ou la non cause de l'Univers et de la vie ....
