Salut à tous !
Denis a écrit :...C'est un montage de prises séparées, utilisant des techniques de "fond bleu"
Ce genre d'explication pourrait s'appliquer à absolument tous les tours présentés à la télévision. C'est d'ailleurs, comme le
compositing, une des techniques utilisées pour créer les trucages de films. (En fait, la technique du « fond bleu » ou « vert » se nomme :
l'incrustation.)
Je cite Denis, mais il nous arrive à tous de penser à cette hypothèse!
J'accorde que, logiquement, ce soit une hypothèse qui nous vient naturellement à l'esprit, mais dans 99.9 % des cas ce procédé n'est pas utilisé par les magiciens~prestidigitateurs
*.
La raison est simple, il n'y a aucun intérêt, aucun mérite, aucun « challenge », etc. J'ai personnellement connu 2 magiciens. Je vous assure que les trucages cinématographiques ne les intéressent nullement. Les magiciens sont des artistes et stratèges, certains étudient également les biais cognitifs, les techniques de manipulation, etc. ils s'exercent pendant des années et des années ! tout ça, ce n'est pas pour finir par utiliser des techniques de trucage vidéo comme le
compositing et l'incrustation, chose que toute personne passionnée peut arrivé à faire à la maison de nos jours avec
After-Effects.
Juste pour exemple, j'ai mis en ligne mon tout premier trucage vidéo que j'ai réalisé avec After Effetcs il y a un an et demi. (
Cliquez ici. )
(Vous avouerez que pour un tout premier trucage avec le logiciel, pour un «
amateur »
à la maison, c'est quand même bien!)
* Incrustation et
compositing seulement, mais j'admets qu'en certaines occasions, l'aide des angles de caméra est planifiée et que certaines gens présents sur place, eux, sont témoins du truc. Le but est alors de tromper le téléspectateur seulement. Mais même dans ces cas, le « challenge » consiste à trouver une façon astucieuse d'agencer le tout. Tout trucage numérique ou image de synthèse est exclu, car rendrait non-nécessaire tout le reste.