2012 la fin du monde...

Ici, on discute de sujets variés...
Damien26

Re: 2012 la fin du monde...

Message par Damien26 » 17 nov. 2009, 10:04

Kirua D. SAOTOME a écrit :Je viens de recevoir ça d'un pote de faq,
Un pote de "Foire Aux Questions"! C'est génial on peut vraiment se faire des amis partout :lol:

edit : j'avais oublié un mot
Dernière modification par Damien26 le 17 nov. 2009, 11:43, modifié 1 fois.

Kirua

Message par Kirua » 17 nov. 2009, 10:38

Huhu ^^" La vie 2.0 ça change un homme et son orthographe. Il faut m'excuser. :P:
Dernière modification par Kirua le 17 nov. 2009, 16:08, modifié 1 fois.
(◕‿◕)ノ

embtw

Message par embtw » 17 nov. 2009, 14:35

Ok le bel HOAX,

Le type est mort 6 mois après avoir posté sa vidéo/lien Mouarf

Et dans le texte, j'ai extrait un passage, un seul, qui m'a convaincu de stopper ma lecture :
C'est moi qui souligne a écrit : Dr. Calleman a scientifiquement prouvé le plan de la Création et de l’Évolution au cours des 16.4 milliards d’années passés. (Depuis le « Big Bang »)
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 nov. 2009, 14:46

Un article sur 2012 et les Mayas a paru dans Forum, le journal de l'Université de Montréal... pardon, le journal "officiel" de l'U. de M. "Officiel" comme dans "ils nous cachent tout", évidemment :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Chiwaw

Message par Chiwaw » 18 nov. 2009, 08:30

Roger Ebert donne une note étonnament haute pour le film 2012.

Mais c'est son petit commentaire final qui me fait rigoler:

No doubt it will inflame fears about our demise on Dec. 21, 2012. I'm worried, too. I expect that to be even worse than Y2K.

:lol:
No, gravity is not JUST a theory.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 20 nov. 2009, 22:39

Comparer 2012 au bug de l'an 2000.. c'est même trop gentil pour 2012.

Ça serait comme comparer l'astrologie et l'économie, mettons..
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Red Pill

Message par Red Pill » 20 nov. 2009, 22:51

Est ce qu'il y a de quoi faire un plat avec le blockbuster de 2012? Çà fait 15 ans qu'Emmerich fait toujours le même film: Un scientifique ''nerd'' découvre une menace. Le monde entier le qualifie de fou ou d'incompétant jusqu'à ce que la menace en question se manifeste sous la forme d'une catastrophe ou les effets spéciaux et la destructions se juxtapose pendant une heure. (Voir Stargate, Independance Day, Godzilla, Day after Tomorrow). :roll:

Un bon côté à espérer avec ce pavé d'Emmerich c'est maintenant qu'Hollywood s'est approprié l'Apocalypse deux-mille-douzien, les zozos vont nous sacrer un peu patience avec cette histoire et slaquer avec les pseudo-documentaires. :)
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

curieux

Message par curieux » 22 nov. 2009, 18:19

J'ai eu l'occasion de visionner le film.
Bof et rebof, encore un film catastrophe que je ne verrais pas 2 fois.
Dans le style fantastique sur fond de fin du monde j'ai préféré le film Prédiction avec Nicolas Cage, la fin est inattendue et j'ai aimé le déroulement de l'histoire.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

draconix_1

Message par draconix_1 » 24 nov. 2009, 20:57

En lisant l'histoire Mayas on se rend compte que rien vraiment n'explique leur disparition (trop d'hypothèse) par contre pour le fameux calendrier avec la date 2012, bien qu'on ai retrouvé plusieurs constructions en chantier innachevé est il possible que le calendrier s'arrête en 2012 parceque le jour ou l'empire semble avoir été abandonné le scribe qui faisait le calendrier était rendu au 21 décembre 2012 ??? je pose la question au cas ou.
Houston y en a potte problême

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 nov. 2009, 21:40

draconix a écrit :En lisant l'histoire Mayas on se rend compte que rien vraiment n'explique leur disparition (trop d'hypothèse)
S'il y a trop d'hypothèses, c'est qu'il y a quelque chose et non rien, mais que les historiens et archéologues ne sont pas d'accord sur la façon d'interpréter les sources.
Le déclin de la civilisation Maya est difficile a évalué parce que les mayas ne forme pas un ensemble unifié avec un gouvernement central qui noterait tout. Il s'agit plutôt d'une civilisation de cité-Etat, plus ou moins fédérées selon les moments et plutôt en guerres permanentes. Du coup, les sources, qui sont déjà rares du fait de problème de concervation et de la difficulté de les traduire, sont éparpillé et doivent être envisagé selon la cité qui les rédige, en prenant compte de spécificité locale que l'on ne connait pas toujours.

D'où le fait qu'il y a beaucoup d'explication sur leur déclin (disparition est incorrect, l'ethnie maya existe toujours aujourd'hui, mais la civilisation antique des mayas, elles, a disparu).

Vu la configuration du territoire et de la société, ça peut être du à beaucoup de facteur: évolution sociale qui a fait décliner les villes et donc produit un émiettement du pouvoir encore plus grand, guerre trop nombreuses entre cités, épidémie, problème de récolte.... C'est probablement un ensemble de plusieurs facteurs, les un entrainant parfois les autres. Les guerres, par exemple, peuvent décimer l'élite combattante, entrainement un déséquilibre de l'ordre social qui peut être à l'origine de déclin urbain si le rééquilibrage ne permet pas de réinstaurer un ordre social favorable à l'essor de la ville.
Idem, une épidémie peut entrainer une fuite de la population vers les zones plus rurales et engendrer des conflits sociaux importants. Pour peu que les élites, combattantes et religieuses, se crispent sur leur prérogative et, par exemple, déclenchent des guerres contres d'autres cités, afin de réaffirmer leur prédominance, et l'on peut assister à un éclatement complet de la société, surtout si les autres villes ont le même problème.

A noter que ce ne sont que des spéculations sans valeur, c'est juste pour dire qu'il peut y avoir plein d'hypothèses et qu'elles sont difficilement séparable les une des autres. Le tout est de trouver la combinaison de facteur gagnant, mais avec des sources fragmentaires, c'est difficile.

Pour ce qui est du calendrier, il ne s'arrête pas en 2012. Il donne effectivement la date prévu d'un mythe de fin d'un cycle du monde, mais il continue ensuite. 2012, pour peu que la date soit juste, est la fin d'un cycle du compte long, associé à un cycle du monde par rapport à une légende maya de cycle de renaissance/mort du monde. Mais cette association n'est peut-être que régionale (dans une cité) ou peut-être faites par un groupe de prêtre en particulier, comme c'est le cas des calculs savants pour l'apocalypse chrétien, je ne sais pas.
Ce qui est sur, c'est que, comme pour la table de multiplication qui ne s'arrête pas à 10X10, ou le calendrier grégorien qui ne s'arrête pas à la fin d'un millénaire, le calendrier maya, lui non plus, ne s'arrête pas.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Hibou

Message par Hibou » 26 nov. 2009, 14:41

Bonjour,
comme tout le monde j'ai fait mes petites recherches et voilà ce que j'ai trouvé.

Le calendrier Maya a commencé le 12 aout -3114. J'ai trouvé cette date dans une livre de 1958, à cette époque on ne parlait pas de 2012.

Le calendrier Maya est divisé en plusieurs cycles:
1 kin = 1 jour
1 winnal = 20 jours
1 tun = 360 jours
1 katun = 7200 jours = 20 ans
1 baktun = 144 000 jours = 394,3 ans
etc...

13 baktun = 1 872 000 jours. Depuis le 12 aout -3114 ça correspond bien au 21 décembre 2012. C'est donc une date ou le calendrier Maya passera au 14ème baktun.
Alors il suffit de regarder ce qu'il s'est passé lors des baktun précédents:
Fin du 12ème baktun = 18 septembre 1618. Galilée commence à affirmer que la terre tourne autour du soleil. Il est jugé en 1633.
Fin du 11ème baktun = 16 juin 1224. Rien.
Fin du 10ème baktun = 12 mars 830. Rien
Fin du 9ème baktun = 21 décembre 435. Rien.
Fin du 8ème baktun = 18 septembre 41. Rien. Non rien de rien, je ne regrette rien.

Il y aura bien un tansit de vénus devant le soleil, mais ce sera le 6 juin 2012. Lors des précédents transits de vénus il ne s'est rien passé du tout. Transits de vénus sur Wikipédia.

Il n'y aura pas de conjonction de planète particulière à cette époque. Il suffit d'aller vérifier sur le site de l'Imcce (institut de mécanique des céleste et calculs d'éphémérides)

Il ne se passera rien de spécial.
Mais tout le monde le sait déjà ici.

curieux

Message par curieux » 26 nov. 2009, 15:55

Ce prétendu alignement de planètes est assez comique comme argumentation chez les crédulogogos de 2012.
Aussi comique que les alignements d'étoiles qui forment les constellations.
En 2D ça ressemble à quelque chose qui ne dure pas dans le temps d'ailleurs puisques ces étoiles n'appartiennent pas au même plan et voyagent à des vitesses relatives diverses.
Et en 3D ça ne ressemble à rien.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Florence

Message par Florence » 26 nov. 2009, 15:56

Hibou a écrit :Bonjour,
comme tout le monde j'ai fait mes petites recherches et voilà ce que j'ai trouvé.

[snip]

Comme je l'ai écrit plus haut ou dans un autre fil de discussion, il se passera les choses suivantes en 2012:

- tous les idiots crédules, escrocs divers et autres illuminés vont nous gaver de cette histoire jusqu'au 21.12.2012 à 23 h 59
- une bonne partie des crédules et des illuminés vont se ruiner en préparatifs de suvie
- les escrocs vont se rendre en dansant à leur banque
- crédules et illuminés vont se retrouver tout marris et fauchés le 22.12.2012
- dès le 22.12.2012, on aura l'impression que les mayas n'ont jamais existé tellement tout ce petit mondre refusera d'aborder le sujet
- après un délai suffisant pour que l'attention des foules se porte sur autre chose, les escrocs fixeront une nouvelle date pour une nouvelle tonte de moutons crédules ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

blabla

Message par blabla » 26 nov. 2009, 16:02

Florence a écrit :
Hibou a écrit :Bonjour,

[snip]

Comme je l'ai écrit plus haut ou dans un autre fil de discussion, il se passera les choses suivantes en 2012:

- tous les idiots crédules, escrocs divers et autres illuminés vont nous gaver de cette histoire jusqu'au 21.12.2012 à 23 h 59
- une bonne partie des crédules et des illuminés vont se ruiner en préparatifs de suvie
- dès le 22.12.2012, on aura l'impression que les mayas n'ont jamais existé tellement tout ce petit mondre refusera d'aborder le sujet
- après un délai suffisant pour que l'attention des foules se porte sur autre chose, les escrocs fixeront une nouvelle date pour une nouvelle tonte de moutons crédules ...
Sans oublier les suicides collectifs, mais là c'est nettement moins drôle.
Les coupeurs de cheveux en quatre, se plient en deux et tournent sept fois leur langue dans leur bouche avant d'énoncer le principe de contradiction. C'est rigoureusement inutile mais ils trouvent ce déphasage dichotomique aussi transcendant que colloïdal. (Désencyclopédie - Zetetic Circus)

Hibou

Message par Hibou » 26 nov. 2009, 16:07

Florence a écrit : Comme je l'ai écrit plus haut ou dans un autre fil de discussion, il se passera les choses suivantes en 2012:

Exactement.
Bon je vous laisse, faut que j'aille faire du béton pour mon abri anti sismocosmoatomiquotruc.

Florence

Message par Florence » 26 nov. 2009, 16:15

Hibou a écrit :
Exactement.
Bon je vous laisse, faut que j'aille faire du béton pour mon abri anti sismocosmoatomiquotruc.

Ah bon, vous aussi avez des adolescents qui viennent de monter un groupe de rock ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 26 nov. 2009, 17:25

Ce prétendu alignement de planètes est assez comique comme argumentation chez les crédulogogos de 2012.
Est-ce qu'on a eu droit dans ces pages au fameux :
Le 21.12.2012 la terre sera alignée avec le centre de la galaxie ?
Non parce que je trouve que c'est quand même le summum de la connerie. :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Dominique29

Message par Dominique29 » 26 nov. 2009, 18:28

curieux a écrit :Ce prétendu alignement de planètes est assez comique comme argumentation chez les crédulogogos de 2012.
En 2D ça ressemble à quelque chose qui ne dure pas dans le temps d'ailleurs puisques ces étoiles n'appartiennent pas au même plan et voyagent à des vitesses relatives diverses.
Et en 3D ça ne ressemble à rien.
curieux... est-ce que les TDJ se servent de cette date pour faire peur à leurs fidèles? Je suis curieuse... :D

Hibou

Message par Hibou » 26 nov. 2009, 19:44

Dominique29 a écrit :curieux... est-ce que les TDJ se servent de cette date pour faire peur à leurs fidèles? Je suis curieuse... :D
Je suis allé voir sur le site: y a rien sur 2012.

Hibou

Message par Hibou » 26 nov. 2009, 21:02

Hibou a écrit :
Dominique29 a écrit :curieux... est-ce que les TDJ se servent de cette date pour faire peur à leurs fidèles? Je suis curieuse... :D
Je suis allé voir sur le site: y a rien sur 2012.
Sur le site des Témoins de Jéhovah.

Raphaël

Message par Raphaël » 27 nov. 2009, 01:23

Ils se sont fait ridiculiser trop souvent avec les dates de fin du monde. Faut croire qu'ils ont compris la leçon; ils ne donnent plus de date maintenant.

curieux

Message par curieux » 27 nov. 2009, 21:57

ils ne donnent plus de dates... mouais, ça reste à voir.
Je peux retrouver un extrait d'une "tour de garde" ou d'un "reveillez-vous" qui traite encore d'une date.
Ce n'est pas trop expressif mais on ne peut pas faire autrement que faire le calcul quand cet article parle de "120 ans" entre le moment où Noé a commencé à "precher" en même temps qu'il construisait la fameuse arche, et le déluge qui emportait les prétendus incrédules.
Quand on est dans le mouvement, on sait que la date qui est mise en paralléle avec ça est celle de 1914, plus 120 ans et on arrive à 2034.
Cela leur laisse un peu de temps pour que les "incrédules" cinquantenaires d'aujourd'hui passent de vie à trépas et que la relève des moutons de panurge soit assurée. Vu qu'il nous arrive une fournée de gogos à chaque fin d'année scolaire, les TJs auront leur lot de brebis "égarées" à formater pour qu'ils puissent gober cette bonne nouvelle de la fin de ce système de chose.

Je pense qu'il faudrait être idiot pour croire que le monde sera moins idiot dans 25 ans.

"Si les cons volaient, il ferait nuit". Frédéric Dard.

Élucubration

Message par Élucubration » 28 nov. 2009, 05:01

Bonjour :)
NEMROD34 a écrit :Est-ce qu'on a eu droit dans ces pages au fameux :
Le 21.12.2012 la terre sera alignée avec le centre de la galaxie ?
Non parce que je trouve que c'est quand même le summum de la connerie. :mrgreen:
Savez-vous avec quoi la Terre et le centre de la galaxie sont supposés (selon les tenants de la théorie) former un alignement? Sur Google, il n'y a pas grand chose qui aide à retrouver l'origine de cette affirmation. Seulement des "la Terre sera alignée avec le centre de la galaxie le 21 décembre, ce qui causera...".

Je suis conscient qu'il ne s'agît pas d'une théorie sérieuse, mais je suis tout de même curieux!

Denis
Modérateur
Modérateur

Phénomène annuel

Message par Denis » 28 nov. 2009, 06:26

Salut Élucubration,

J'en ai déjà parlé ici.

Essentiellement, à chaque année, un peu avant le solstice d'hiver, le Soleil (vu de la Terre) passe près du centre de la galaxie, à moins de 6°.

C'est rien que ça, le fameux alignement, et celui de 2012 ne sera pas différent des autres.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

draconix_1

Message par draconix_1 » 28 nov. 2009, 20:42

Bon ben si le calendrier arrête pas en 2012 alors pourquoi y à un paquet de parano qui dise que c'est la fin du monde et du calendrier Mayas. Cette histoire de fin du monde c'est vraiment n'importe quoi l'autre jour d'ailleurs à la télé à Infoman on montrait le nombre de fois que la fin du monde à été prédite et depuis qu'on recense ce genre d'info, y en à tellement que c'est presque un jeu de devinettes, d'ailleurs y as pas longtemps en Russie un gourou à été battu par ses disciples pour avoir prédit la fin du monde qui n'as pas eu lieu le jour qu'il à dis.

comme dirais Obélix: Sont fous cest paranos!
Houston y en a potte problême

Répondre