Salut à tous,
Ouh là ! J'ai bien peur que ma réponse ne soit légèrement longue... Ne m'en veuillez pas !
A Jean-François : non, je n'ai pas d'anecdote directe à raconter sur J.-P. Girard. J'imagine que chacun aura compris, à la lecture de ma prose précédente, ce que je pense de ce genre de monsieur. Les prises en flagrant délit de tricherie foisonnent sur Girard, et ce n'est qu'un illusionniste. Sur un autre forum zet, maintenant disparu, j'ai eu une passe d'arme avec un des ses afficionados, M. Ranky (Ran
KY, pas Ran
DI, hein...). M. Ranky est illusionniste (lui, ouvertement), et défend Girard. M. Ranki ayant dit faire des conférences sur le sujet psy, je lui ai demandé si je pouvais assister à l'une d'elle. Ce n'est pas possible pour le moment, M. Ranki m'ayant annoncé avoir un problème de santé, et ne plus faire de conférences en ce moment.
Le site de Ranki :
http://paranormal.blogspirit.com/archiv ... index.html
No comment... parce que je vais encore m'énerver... et que ce n'est pas le sujet ici.
LiL'Shao nous dit :
"Je pense que lancelot n'a pas découvert le ou les trucs de cyril dans le tour de la salière. Je me trompe lancelot?"
Non, non, tu ne te trompes pas. Je ne sais pas comment il fait. De même que, pour le tour de la carte à travers la vitre dans le bateau, je ne sais pas qu'il utilise un i........or (les "initiés comprendrons...

). Désolé, je ne sais pas. (bien tenté, Lil' !

)
Lil'Shao dit ensuite :
" Deuxièmement ce tour, et la majorité des tours de takayama, diffèrent de la magie plus "traditionnelle" ( comme l'extrait du grand cabaret que tu as posté ). Dans ce que tu as posté, il n'y a aucune ambiguité sur le fait qu'il s'agit d'une illusion, on se rend compte du travail du magicien, de la technique, de la vitesse d'éxecution et du ryhtme que ca doit demander."
Plusieurs choses : le "close-up" EST de la magie traditionnelle. Dans "Discovry of whitchcraft", de Reginal Scott, publié en... 1584, il parle de lapiéce à travers la table. Eh oui ! C'est pas nouveau tout ça ! La différence entre le "close-up" et la magie de scéne, c'est un peu la même qu'entre un gars qui vient chanter "O Sole mio" avec sa gutare à la table où tu manges avec ta dulcinée, et un concert d'Oasis... tout cela reste de la musique. Il y a souvent moins d'émotion en close-up (il peut y en avoir, certaines routines sont très prenantes, très impliquantes) car l'exécutant n'a pas la possibilité de gérer des choses comme la lumière, le son, la musique, les déplacements ... et doit gérer les interruptions. On compense en close-up par la proximité, et cet atout pour le spectateur : ils PEUVENT toucher les objets, les examiner... C'est sûr que dans un théâtre, on voit mal un Sil'Shao monter sur scène, interrompre le numéro, et dire : "fait voir ta boite, là...)
Quand au travail du magicien, sa technique, sa vitesse d'exécution... elle est la même pour Artmik ou Takayama. Tu ne la vois pas pour Takayama car il ne t'emmène pas dans un "univers", et parce que tu focalises sur THE truc. Et comment la vois tu pour Artmik ? Ses gestes sont fluides, ses déplacements justifiés... tu es surtout parti d'un a priori : c'est sur scéne, donc c'est du boulot. Il y en a aussi énormément pour Takayama.
Toujours Lil'Sahao :
"donc ca enerve de ne pas comprendre ( ou ca fait rever les zozos naifs au choix! )." Je connais bien des Zézé, pas naïfs du tout, qui révent devant la magie, en "jouant le jeu", et pas du tout énervés : ils savent que derrière, il n'y a aucun surnaturel. Qu'on ne les prends pas pour des c..., qu'on cherche juste à les amuser.
"Faire apparaitre des colombes (...) ca ne donne aucune impression de surnaturel" C'est vrai, quoi de plus naturel ?
"ca reste une version améliorée de tours classiques vus et revus." alors qu'un objet qui traverse une table, c'est complétement nouveau... (rappel : Reginald Scott...)
"Pour finir, j'ai deja vu des tours d'objets passants à travers une table," ben... je croyais que c'était les colombes, le "vu et revu" ?
"ces autres tours étaient très différents, une table pas en verre, un objet dissimulé d'une serviette, et un passage brusque où le truc même si il ne se voit pas, se laisse plus ou moins précisément deviner" ben voyons...

il y en a eu des millions, des messages écrits par des Lil'Shao, qui disaient : "le passage sous la serviette, ça m'énerve"..; Takayama a juste fait ce que font les magicien : il a fait avancer la magie, repoussant les limites, pour répondre aux objections du public. Tu vas peut être finir par trouver la saliére, et le lendemain, tu va voir sur Youtube un autre magicien qui va faire le même tour... mais qui va te faire SIGNER la saliére avant... et ça te ré-enervera, parce que ce que tu avais trouvé avec Takayama ne fonctionnera plus...
"A partir de la on se sent obligé de conclure que soit tout est truqué, fausse audience, faux endroit public, fond bleu tout le tralala et la c'est vraiment prendre les gens pour des cons, soit que c'est surnaturel.
" j'espère que c'est de l'humour... Parce qu'entre ses deux extrêmes, il y a un vaste domaine, qui s'appelle justement : l'illusionnisme !
Et pour finir avec le message de Lil'Shao :
"Donc si tu penses réellement connaitre les trucs de Cyril pour ce tour, donne nous au moins de réelles pistes, pas des " les magiciens font en sorte d'attirer votre attention sur ce qu'ils veulent que vous voyez", pas besoin d'avoir fait 10 ans de magie pour savoir ca...
Les "ca perd tout son charme de savoir" on s'en fout aussi, nous on veut savoir!"
Des pistes, mes messages en sont truffés, mais tu ne veux pas les lire. ce que tu veux, c'est du tout cuit... Une réponse simple, style "y'a un miroir, voila", à une question compliquée : "faire passer une salière à travers une plaque en verre". Le côté extrêmement prétentieux du "pas besoin d'avoir fait dix ans de magie pour savoir ça", je glisse... et tu tu fous peut-être du côté "ça perd tout son charme de savoir", moi pas, car c'est l'objet même, le but et le fondement de ma passion. Demandes-toi plutôt POURQUOI ça t'énerve, POURQUOI tu veux savoir à tout prix... Tu apprendras plus qu'un sachant un "trucage"...
PhilippeL nous dit :
"Je crois que le truc de la pièce de monnaie est beaucoup plus facilement réalisable et que la salière utilise un procédé différent." C'est finement observé. Je rappelle ce que j'ai dis : en général, il ne faut pas ne chercher pas UN truc, mais DES trucs. En général...
Enfin, à Denis :
Je t'accorde que mon image avec les polars est un peu bancale...
Tu nous dis :
"Moi, je pense que j'aurais moins de plaisir à assister à un spectacle de magie de 2 h qu'à un spectacle d'une heure suivi d'une autre heure consacrée à l'explication des tours de la première heure" Cela, c'est ce que tu CROIS. Tu penses bien que certains "magiciens" y ont pensé, et ont tenté ce genre de chose. Des fiascos. Des fiascos COM-PLET. Ainsi en est-il des émissions du Magicien masqué : la première émission fait toujours un carton en audience; La deuxième, largement moins... et à partir de la troisième, c'est la déroute, les taux deviennent lamentables, vraiment. Les gens CROIENT qu'ils vont aimé, et se rende vite compte que, finalement, non...
Ce que tu décris, nous, magiciens, le vivons fréquemment. Nous avons des conférences, où un magicien vient faire son show, et le décrypte ensuite, expliquant tout pas à pas. Là, aussi, je peux t'assurer que des béotiens, réagissant comme toi, s'imaginant qu'ils vont adorer, sont parfois conviés. ils ne reviennent pas. Ils ne reviennent JAMAIS. C'est MON EXPERIENCE REELLE PERSONNELLE qui parle. Je ne peux pas mieux te dire pour te convaincre de ton erreur. Dommage que tu sois si loin, je t'aurai convié à une conf'. Tu aurai ressenti ce que l'enfant ressent, quand on lui as dis : "ne touche pas le four, il est chaud" et qu'il a désobéi et s'est brulé...
"Les machins dont je n'ai jamais entendu parler, je ne souffre pas du tout de ne pas savoir où ils sont. (...). Pareil pour le truc de la salière (que j'ai vu) contre les zillions de truc que je n'ai pas vus." Cependant, il est facile de voir de la magie... Je serai un méchant, je te posterai illico 20 vidéo qui te frai le même effet que la salière...
"Simplement comprendre l'astuce principale" Je le re-redis : tu confond le tour d'un magicien professionnel et du niveau de Takayama avec le tour que tu lisais dans Picsou Magazine en étant petit, où on te disais : "l'effet, c'est ça, le truc, c'est ça". Cela ne marche pas vraiment comme ça à ce niveau de la magie... je suis désolé.
Dés que j'ai 5 minutes, je m'attelle à ta petite vidéo. Dans les trois jours, je m'y engage.
"Magnifique. La fine chorégraphie entre Artmik et son montage visuel est impeccable. Je ne sais pas combien il y a de projecteurs dans l'affaire, ni dans quelles poches il cache ses colombes, mais j'admire la fluidité de sa prestation, ainsi que sa délicate poésie. Tu le féliciteras de ma part." Je n'y manquerai pas, il sera content. Pour les colombes, demande à Lil'Shao : apparemment, il a compris, ça l'épate pas plus que ça...

As-tu noté cet affreux passage, où cet enfoiré d'Artmik tient devant lui un foulard où on voit l'ombre d'une colombe, et où la colombe apparait sur le dessus du foulard alors qu'on voit LES DEUX MAINS d'Artmik qui tiennent les coins du foulard ? ça a un côté... salière, non ? Gniark gniark gniark... Rire absolument démoniaque (et mesquin, il faut bien le dire...)
Amitié à tous,
Lancelot