Est ce que paradis et enfers existent sur Terre?

Ici, on discute de sujets variés...
Hibou

Message par Hibou » 27 nov. 2009, 10:37

:dilemme:

Nikopol

Re: Est ce que paradis et enfers existent sur Terre?

Message par Nikopol » 27 nov. 2009, 10:45

Je suppose que oui, par expérience je peux dire que les chiottes sont un endroit où il est possible d’atteindre le nirvana, mais aussi l’enfer.

Florence

Message par Florence » 27 nov. 2009, 10:51

Hibou a écrit :Est ce que paradis et enfers existent sur Terre?
:dilemme:
Le paradis est une notion très variable (perso, les plages à cocotiers sans une bonne librairie dans un rayon aisément abordable sont infernales selon mes standards) mais je suis à peu près certaine que le monde entier serait d'accord pour qualifier d'enfer un camp de réfugié sans eau ni hygiène et régulièrement attaqué par des milices armées ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ildefonse

Message par Ildefonse » 27 nov. 2009, 10:56

Il faudrait sans doute les définir pour pouvoir répondre.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Hibou

Message par Hibou » 27 nov. 2009, 11:04

Florence a écrit :Le paradis est une notion très variable (perso, les plages à cocotiers sans une bonne librairie dans un rayon aisément abordable sont infernales selon mes standards) mais je suis à peu près certaine que le monde entier serait d'accord pour qualifier d'enfer un camp de réfugié sans eau ni hygiène et régulièrement attaqué par des milices armées ...
Mais ça serait pas un enfer pour les militaires armés, certains aiment ça.

Est ce que l'enfer ce serait pas que dans la tête?

Hibou

Message par Hibou » 27 nov. 2009, 11:05

Nikopol a écrit :Je suppose que oui, par expérience je peux dire que les chiottes sont un endroit où il est possible d’atteindre le nirvana.
Ah oui? Comment?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 27 nov. 2009, 11:07

Hibou a écrit :
Nikopol a écrit :Je suppose que oui, par expérience je peux dire que les chiottes sont un endroit où il est possible d’atteindre le nirvana.
Ah oui? Comment?
Avez-vous des enfants en bas âge ? :P:

Florence

Message par Florence » 27 nov. 2009, 11:10

Hibou a écrit :
Florence a écrit :Le paradis est une notion très variable (perso, les plages à cocotiers sans une bonne librairie dans un rayon aisément abordable sont infernales selon mes standards) mais je suis à peu près certaine que le monde entier serait d'accord pour qualifier d'enfer un camp de réfugié sans eau ni hygiène et régulièrement attaqué par des milices armées ...

Comme dans tout enfer, il y a des démons préposés au tourment des damnés ;)
Votre question avait trait à l'enfer sur terre ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Hibou

Message par Hibou » 27 nov. 2009, 11:28

Florence a écrit :Votre question avait trait à l'enfer sur terre ...
Oui mais regardez: il y a des endroits qui sont très inhospitaliers, déserts brûlants, régions glacées, régions polluées, régions en guerre, zones polluées. Pourtant il y a des gens qui y vivent et qui sont très heureux .
Il y a aussi des endroits qui sont des paradis, régions où ils fait bon vivre: pour certains ce sera une île ensoleillée (avec une librairie pas loin pour Florence), pour d'autres ce sera une grande forêt du nord, pour d'autres encore ce sera le quartier d'une grande ville. Pourtant dans ces endroits certains vivent un enfer.

C'est pour ça que je demande si enfer et paradis ne sont pas que dans la tête.

Florence

Message par Florence » 27 nov. 2009, 11:35

Hibou a écrit :
Florence a écrit :Votre question avait trait à l'enfer sur terre ...
Oui mais regardez: il y a des endroits qui sont très inhospitaliers, déserts brûlants, régions glacées, régions polluées, régions en guerre, zones polluées. Pourtant il y a des gens qui y vivent et qui sont très heureux .
Il y a aussi des endroits qui sont des paradis, régions où ils fait bon vivre: pour certains ce sera une île ensoleillée (avec une librairie pas loin pour Florence), pour d'autres ce sera une grande forêt du nord, pour d'autres encore ce sera le quartier d'une grande ville. Pourtant dans ces endroits certains vivent un enfer.

C'est pour ça que je demande si enfer et paradis ne sont pas que dans la tête.

Fondamentalement, oui: la notion d'enfer a trait aux conditions de vie insupportables pour une personne donnée, en référence à une notion éminement religieuse, donc parfaitement subjective. Comme vous le soulignez, on peut parfaitement vivre un enfer au paradis ...

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 27 nov. 2009, 11:40

Bien sûr que l'Enfer existe sur Terre !... Ça s'appelle la télévision.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Nikopol

Message par Nikopol » 27 nov. 2009, 11:49

Hibou a écrit :
Ah oui? Comment?
En expulsant enfin le malingre excrément qui te squattait le digestif durant toute une après-midi, par exemple. Ne me dit pas qu’il ne t’est jamais arrivé de glousser de plaisir dans un chiotte quand même ?

Hibou

Message par Hibou » 27 nov. 2009, 11:57

Nikopol a écrit :En expulsant enfin le malingre excrément qui te squattait le digestif durant toute une après-midi, par exemple. Ne me dit pas qu’il ne t’est jamais arrivé de glousser de plaisir dans un chiotte quand même ?
C'est vrai mais je passerais pas vie dans les wc.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 27 nov. 2009, 12:21

Hibou a écrit :
Nikopol a écrit :En expulsant enfin le malingre excrément qui te squattait le digestif durant toute une après-midi, par exemple. Ne me dit pas qu’il ne t’est jamais arrivé de glousser de plaisir dans un chiotte quand même ?
C'est vrai mais je passerais pas vie dans les wc.
Même le paradis peut devenir "chiant" à la longue...

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 27 nov. 2009, 14:29

Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Hibou

Message par Hibou » 27 nov. 2009, 15:19

Mouais... j'avais espéré des réponse plus sérieuses. Je savais pas qu'on était sur un site humouristique.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 27 nov. 2009, 15:24

Ben c'est sérieux !
Si j'ai le choix franchement contempler la face du créateur et rester en béatitude durant mille ans ça me ferais bien chier, je préfèrre aller en enfer j'y serais plus à mon aise et à ma place, peut-être même que je prendrais du galon ... :mrgreen:
Ceci dit pour moi ni l'un ni l'autre n'existe alors leur présence sur terre ...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

lancelot

Message par lancelot » 27 nov. 2009, 15:59

moi je dis oui : je viens de me faire fourguer un appareil par un vendeur, je m'aperçois que ce truc ne vaut pas un radis, et je sais pas quoi en faire...

(ok, je sort vite vite vite... Pardon)

Plus sérieusement : dans-un-coma-depuis-23-ans-il-etait-en- ... t6967.html si c'est pas l'enfer, ça y ressemble, je trouve...

PhotosIllusions

Message par PhotosIllusions » 27 nov. 2009, 16:36

Hibou a écrit :Mouais... j'avais espéré des réponse plus sérieuses. Je savais pas qu'on était sur un site humouristique.
En espérant être à la hauteur de tes attentes Hibou !

La plupart va associer le paradis au bien-être et l'enfer au tourment, l'horreur.

Point de vu religion, non je n'y crois pas, mais je voudrais bien y croire. Pour la simple raison de revoir les personnes qui sont décédés et que j'aimais bien. :D

Pour prendre une citation de J.K.Rowling dans son roman à succès.

...l'ennui, c'est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal.
page 290 - Harry Potter à l'école des sorciers. - J.K.Rowling

Dans son roman elle faisait référence à l'argent et la vie éternel, mais elle peut s'appliquer à bien des choses.

Du point de vu de bien-être ou de tourment, d'horreur. La terre est sans nul doute divisé en trois parties d'humain.

Paradis :
Pour ceux qui sont parfaitement heureux de vivre, sans malheur, sans tracas et qui sont dans leurs petits nids douillets.

Neutre :
Je dis neutre, mais elle englobe aussi ceux qui ont des hauts et des bas. Donc Paradis un jour, enfer toujours... euh ! Paradis un jour et l'enfer le lendemain. Les neutres ne voient pas ce qui les rends heureux et ne voient pas non plus l'enfer dans lequel ils vivent. Pour ces derniers je l'ai plains.

L'enfer :
Condamné aux malheurs, les personnes qui souffrent, qui manquent d'affections, qui sont battus, maltraités, bref tout ceux qui sont dans un état ou ils préfèreraient mourir pour en finir avec leurs calvaires.

Bien sûr il y a des gens excentrique qui aime souffrir et d'autre qui souffre d'être dans un paradis. Alors je crois que le monde dans lequel nous vivons à effectivement son Paradis et son Enfer.
Patfreeze
Image
La magie des souvenirs !!!

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 27 nov. 2009, 19:48

Ta division est bien simpliste PhotosIllusions.
Le temps moyen d'une vie est assez long pour que chacun au cours de sa vie expérimente des situations de bonheur et des situations de malheur. Et au milieu un tas d'autres de situations ( la honte, la peur, la joie, l'envie, la jalousie, le rire... je peux continuer longtemps ) mélangeant les 2.
Personne n'est jamais heureux tout le temps.
Personne n'est jamais malheureux tout le temps.
Personne n'est jamais neutre tout le temps.

Si tu veux diviser les gens en catégorie, il me semble plus juste de les diviser ainsi (même si encore une fois la réalité est plus complexe, ces catégories ne sont pas fixes, un homme peut passer d'une à l'autre, et plusieurs fois dans sa vie... ) :
Ceux qui subissent les conditions extérieures, celles-ci dictent leur état d'être. Ils varient ainsi en fonction de ce qu'il se passe autour d'eux.
Ceux qui résistent aux conditions extérieures, "je choisis consciemment d'être heureux malgré ce qu'il se passe autour de moi". Evidemment plus les conditions extérieures sont difficiles, plus il est difficile d'y résister. Inversement, certains êtres choisissent parfois d'être malheureux ( dans ces cas la le choix est le plus souvent inconscient ) malgré des conditions extérieures qui devraient les rendre heureux...

Pour en revenir au débat principal, le paradis et l'enfer sont des idées, elles sont donc nées dans des esprits, elles vivent donc dans des esprits.
Je peux choisir de voir la Terre comme un paradis, je peux choisir de la voir comme un enfer. Personnelement je trouve qu'il est plus facile de la voir comme un enfer ( ce qui ne "va pas" tape plus à l'oeil que ce qui va ) mais je préfère essayer de la voir comme un paradis et essayer de faire le choix conscient d'être heureux malgré ce qu'il se passe d'affreux et de choquant dans ma vie et autour de moi ( j'avoue que je n'y arrive pas tout les jours ^^ ).

Pour conclure, selon moi le paradis et l'enfer sont des états d'être intérieurs. Ils représentent 2 pôles entre lesquels l'esprit humain navigue, parfois poussant plus vers l'un, parfois poussant plus vers l'autre. Et enfin, ces états d'être sont subjectifs, le paradis de l'un diffère de celui d'un autre, tout comme pour l'enfer.

La question que je me pose : L'esprit continue-t-il à évoluer après la mort dans l'enfer ou le paradis qu'il s'est construit à travers son expérience de vie? Je saurai quand je mourrai. :ouch:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

amamelisse

Message par amamelisse » 27 nov. 2009, 23:14

Hibou a écrit :

Je ne suis pas sûre que bien que certains militaires ou seigneurs de la guerre aiment massacrer ou l'idée de massacrer, qu'ils soient heureux. Je ne peux m'imaginer un Hutu couper les deux bras d'un Tutsi parfaitement serein. Entretenir de la haine en soi doit être anxiogène à mon avis. Mais bon, ce n'est pas parce que je ne peux pas le concevoir, que ce n'est pas le cas et mes arguments n'ont pas grand chose de scientifique.

--------

Oui il y a des endroits où les conditions pour être heureux sont très limitées. Mais même là, si on tombe sur un croyant par exemple, sa foi peut l'aider à mieux supporter ces conditions. Inversement, quelqu'un qui vit dans un endroit où il a tout pour être heureux, mais qui souffre de maladie mentale, ne sera pas heureux.
« Heureux les croyants, mais je préfère mon angoisse et ses yeux grands ouverts. » François Cavanna

Tourblanche

Message par Tourblanche » 27 nov. 2009, 23:27

Voyons l'enfer .
Lieu administré par des démons , des diables etc . Toute une hiérarchie sous les ordre de Satan , Belzebuth , etc.
Théoriquement les démons devraient A : faire le mal et B: obéir a leur patron . Mais pour faire le mal , ils doivent désobéir , et si ils sont obéissant ils ne font pas le mal . C'est un simple cas de double négatif , en grammaire comme en algèbre . Donc l'enfer est un lieu de désordre et dans le désordre il n'est pas d'évolution possible .
Conclusion : l'enfer disparait un peu tout les jours et son importance décroit continuellement .

Je vais penser au paradis un momment ....

Hibou

Message par Hibou » 27 nov. 2009, 23:36

En fait j'ai mal posé la question au début parce qu'il faudrait d'abord définir ce que c'est le paradis ou l'enfer, aujourd'hui sur Terre, pas demain après la mort, ni au sens des religions.
amamelisse a écrit :Je ne suis pas sûre que bien que certains militaires ou seigneurs de la guerre aiment massacrer ou l'idée de massacrer, qu'ils soient heureux.
Oh que si, il y a beaucoup de gens qui aiment se battre, il suffit de regarder les infos à la télé, des gens qui aiment tuer, ils aiment l'odeur du sang, il y a eu beaucoup de dictateurs sanguinaires tout au long de l'Histoire.
Eux ils sont très heureux à leur façon, c'est leur paradis, mais pour nous ils vivent un enfer. Mais ce que nous on vit, quand ça va bien, ce serait l'enfer pour eux.

Je me trompe?

Hibou

Message par Hibou » 27 nov. 2009, 23:37

Tourblanche a écrit :Théoriquement les démons devraient A : faire le mal et B: obéir a leur patron . Mais pour faire le mal , ils doivent désobéir , et si ils sont obéissant ils ne font pas le mal . Conclusion : l'enfer disparait un peu tout les jours et son importance décroit ....
J'aime! :a2:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 27 nov. 2009, 23:38

Je suis aussi persuadé que le massacre est un plaisir pour certaines personnes. C'est ce qu'on pourrait appeler la richesse de l'espèce humaine.

Répondre