J'exerce ici mon droit de réponse à LilShao. Et ça va être long. J'essaierai de mettre des vidéos pour étayer mon propos, et quelques anecdotes. ainsi ce sera moins chiant. Avec, d'avance, mes excuses.
LiL'ShaO a écrit :
Sinon l'enfilade me fait pas mal rire.
Ce qui me fait le plus rire,
Étonnant... tu as toi même dit au cours de ce fil que tu n'avais aucun humour. (
tour-de-magie-tres-tres-fort-t6962-75.html#p193027
c'est que je me suis amusé à traiter plus ou moins Lancelot comme les zézés traitent les zozos sur ce forum ( en vraiment très soft, surtout que j'étais seul avant l'arrivée de Phil, d'habitude les zézés ressemblent plus à une meute affamée ),
Étonnant, là aussi. A te lire, dés le début, je t'ai rangé, sans te connaitre, dans le rang des zozos, de part ton exigence, ton refus de lire ce qui ne réponds pas de manière simple à une question compliqué, et ne te donne pas la réponse que tu veux entendre. (je te cite : "Les "ca perd tout son charme de savoir" on s'en fout aussi, nous on veut savoir!" ; Tes bonnes raisons ( le secret du magicien blabla )..." "Si tu donnes des pistes fais le clairement, on ne joue pas aux devinettes."). Tous ce que j'ai expliqué sur le secret, sa fonction, ce qu'il apporte, tu l'a lu d'un œil distrait. C'est très zozo. STyle "Oh ! Une eclipse ! Dingue ! Comment ça marche ? - eh bien la terre est ronde, et tourne autour du soleil. La lune, ronde aussi, tourne aussi autour de ter... - oh ! Ta gueule ! Tu nous saoules ! Arrête de faire ton malin ! ça marche, comment, une éclipse, réponds sans nous embrouiller ? - C'est le dieu du soleil qu'est en colère, faut lui faire des sacrifices... - ben voila ! Merci ! C'était pas compliqué !"
J'appelle ça le "vent puéril" : "Dis, papa, d'où viens le vent ? - et ben vois-tu, mon fils, pour commencer, il faut comprendre que l'air nous entoure est invisible, et est plus léger quand il est chaud, et la terre.. -nan ! c'est pas ça que je veux savoir ! C'est qui qui souffle ?"
Mode de raisonnement typique d'un zozo. Ce qui m'a agacé (bien que je regrette de m'être emporté), c'est d'avoir des réponses, des demandes et des attitudes de zozo sur un thème aussi zézé, matérialiste, prosaïque que l'illusionnisme.
.en 3 messages il est monté sur ses grands chevaux et nous a fait sa lettre d'adieu.
Ce n'était pas "3" messages, et de surcroit j'ai mis du temps à les taper, pour tenter d'expliquer ce qu'est mon art au delà des apparences. Ceci dit, oui, en ce moment, fatigue ou probléme perso, j'ai tendance à m'agacer facilement et je le regrette. Je vais tenter de corriger ça.
Le zézé aime-t-il moins se faire lyncher que le zozo? Je ne sais guère. Peux-être est-ce une spécificité du zézé magicien.
Quel lynchage ? Une énorme surdité à mes propos, oui... c'est surtout ça qui m'a fait monter sur mes grands chevaux.
Pour en revenir au coeur du sujet, je passerai sur les grandes scènes de Lancelot, ce qui m'intrigue c'est que tu viens ici, je te soumets un tour qui agace ma curiosité et je ne suis pas le seul, et tu dis, moi je fais de la magie depuis 30 ans hé ben je sais comment il fait nananère.
Tu ne m'as VRAIMENT pas lu. Le côté "nananére" de ta réflexion m'agace de nouveau. Tu
REFUSES de lire ce que j'ai à te dire sur la magie. Et pourtant :
"il réduit la magie au "truc", et rien qu'au "truc". Le "truc" n'est qu'un moyen, un outil. Si on conserve nos secrets, ce n'est pas par prétention... C'est qu'une fois connu le "truc", tout s'écroule. Combien de gens disent, aprés une explication : "bof, ce n'est que ça ?". Parce que le "mystére" s'est évanoui... Cela redevient prosaïque, triste... Et puis, c'est voir bien peut de chose que de connaitre le truc. Si comme si on te disait : pour scier une planche, on utilise une scie. Seulement, toi, avec ta scie, tu va couper la planche, certes, mais la coupure sera toute moche, pas droite... alors qu'un ébéniste va faire une coupure parfaite, qui s'emboitera pile poil dans la fente prévue... Les gens s'imaginent que quand ils connaissent a technique, il ont TOUT compris. C'est extrêmement réducteur. C'est aussi l'art du magicien que de faire oublier la simplicité du principe, même s'il est super ingénieux... C'est aussi son art de faire quelque chose de beau, d'intéressant, d'émotionnel, à partir de cette technique si apparemment simple. C'est le syndrome du pére Noél : on as tous appris un jour que c'était les parents qui apportaient les cadeau. On était fier et content de savoir, mais au fond, dans notre coeur, on préférait "l'ancienne" version : ce barbu qui venait dans la nuit, par la cheminée, avec un traineau tirer par dess rennes volants et des lutins pour l'aider, c'était quand même mieux..." (réf :
tour-de-magie-tres-tres-fort-t6962-50.html#p192670)
Oui, je sais : "-nan ! c'est pas ça que je veux savoir ! C'est qui qui souffle ?"
Ou encore :
"La magie n'est pas un pouvoir sur l'autre, le secret n'a pas ce but. Je comprend ton attitude, ceci dit : il y a tellement de mauvais magiciens qui comblent leur ego défaillant grâce à la magie, tellement de magiciens qui ont appris un petit secret, et le jette à la figure de leur spectateur, avec un air de dire "ah ! ah ! je suis bien supérieur à toi, tu sais pas comment je fais, hein, andouille !" que des attitude comme la tienne sont très courante... C'est dommage. La magie, c'est un partage. Je ne joue pas CONTRE le spectateur, je joue AVEC lui. Et puis... c'est souvent un peu triste, mais les gens ayant vu ce genre de magie s'imaginent que TOUS les magiciens arrivent pour les défier." (réf. : idem)
Oui, oui, oui, je sais... : "-nan ! c'est pas ça que je veux savoir ! C'est qui qui souffle ?"
Et encore :
"NON ! MILLE FOIS NON ! Le charlatan va considérer que ses connaissances sont un "pouvoir". L'escroc aussi. PAS LE AGICIEN. On ne cherche pas à "t'emberlificoter", on se fout de "t'emberlificoter", c'est normal qu'on y arrive, ça n'a rien de "supérieur" : on y passe notre vie, on ne pense qu'à ça, on bouffe magie, on pense magie, on réve magie... C'est juste un "savoir", une passion. Tu crois que le magicien te défie : "ah ah, tu comprends pas, je suis plus fort que toi..". Mais c'est NORMAL que tu ne comprennes pas. Pas parce que tu es bét, pas parce que je te suis supérieur, simplement parce que dans ma vie j'ai pratiqué des heures, j'ai lu de centaines de livre vu des centaines de spectacle rencontré des milliers de magicien vu des milliard de vidéo... C'est un peu comme si Einstein (je ne suis pas un Einstein de la magie, loin s'en faut...
) arrivait chez son boulanger, et lui disait : voila : E=MC2, et que le boulanger se dise "ouh là ! Pour qui il se prend, celui-là ! Attends voir, je vais regarder sur internet ce soir, tu va voir ton E=MC2, il va pas me résister longtemps..." 
" (réf :
tour-de-magie-tres-tres-fort-t6962-75.html#p192730)
Et aussi :
"
On peut même considéré, si ça te fait plaisir et te "rassure" dans ton égo, que je ne sais pas. Je m'en fous. La magie, en ce qui me concerne, ne sert pas à soigner mon égo ou avoir un sentiment de "supériorité" parce que je connaitrai "LE SECRET" ! Tu peux même considéré que je suis un nul, je m'en fous aussi. Saches que, de toute façon, pour les diverses raisons invoquées au long de mes messages, et par respect pour Takayama, je ne dirais rien." (réf :
tour-de-magie-tres-tres-fort-t6962-100.html#p193056)
Oui, oui, mille fois oui, je sais : "-nan ! c'est pas ça que je veux savoir ! C'est qui qui souffle ?"
Et il y en a d'autre. Alors, le côté "hè hè, moi je connais le secret et pas toi, chuis trop fort, nananére", que tu me prêtes...
OUBLIE ! J'EN AI MARRE QUE TU PENSES CELA DE MOI, CAR CE N'EST PAS LA RÉALITÉ ! JE TROUVE CELA INSULTANT, C'EST CLAIR ?
Ok très bien pour toi, mais qu'est ce que ça nous apporte que tu saches si tu ne veux pas nous éclairer dans nos recherches?
"C'est qui qui souffle ?".... Ce que ça t'apporte, si tu consentais à me lire, c'est que tu comprendrais un peu mieux le BUT de la magie, le message que l'on veux faire passer, tu ferais un "sevrage" de ton besoin de "secret", et tu pourrais regarder un Takayama en le dégustant pleinement, en étant intrigué mais en t'amusant... au lieu de te croire défier. Et le premier à en être heureux, c'est Takayama, qui ne cherche pas à te "niquer", mais avant tout à te divertir... et te pousser à une reflexion que tu ne veux pas faire. A savoir : c'est pas parce que je sais pas comment ça marche que c'est "paranormal" ou qu'il y a un "pouvoir" ou toutes ces conneries... La magie, l'illusion, c'est du terre-à-terre, et QUE du terre-à-terre... Et le terre-à-terre donne parois l'impression que c'est ésotérique, mystique, fantastique, etc., mais c'est FAUX.
A part te faire mousser ( d'une manière que je trouve personnelement ridicule mais ça n'engage que moi ).
Tu prends tes problèmes d'égo pour une généralité. Je me fous totalement de me faire "mousser" sur un forum de zététicien du Quebec. J'y suis venu pour apporter mon savoir, me faire des potes "virtuels" et découvrir et apprendre de nouvelles choses (et je regrette pas, en particulier le Redico, qui me met sur le c...). Je ne suis qu'un petit magicien de France, j'en suis très heureux, ça me suffit et ça me comble. La vrai "mousse" que j'aime, c'est les rires et les applaudissements des gens quand ils sont heureux de ma prestation. Le reste, tout le reste, je m'en fous, je n'en ai pas besoin dans ma vie.
Tu invoques le secret des magiciens, pourquoi pas ( passons sur le fait qu'il existe de nombreux forums de magie ou les tours et routines sont dévoilées, qu'il existe également des magiciens "spécialisés" dans la révélation des trucs, que même des David Copperfield dévoilent certains de leurs trucs à leur public... apparemment ton monde connait pas mal d'hérétiques qui ne s'en portent pas plus mal.).
Là encore, tu parles de ce que tu ne connais pas. Avec l'applombd de celui qui sait et à tout compris en partant de deux-trois images qu'il a dans la tête.
- Les forums de magiciens un tant soit peu sérieux ont des parties "réservées" où sont acceptés les gens ayant un minimum de bagage, de travail personnel, et ayant compris la philosophie de la magie. Les forums "non-sérieux" sont déserté"s par les vrais magiciens, et on n'y apprends pas grand chose. Sinon, pourquoi ne t'inscris-tu pas sur un des ces "nombreux forum", ne poses-tu pas la question "comment fait Takayama pour la salière" ? ça ne devrais pas te prendre 5 minutes, et pour quelqu'un qui a aussi envie de savoir, c'est pas un problème, non ? Ou alors il y a une petite part de toi qui ne veux pas savoir ?
- les (rares) magiciens qui "dévoilent", tels le magicien masqué, sont "bannis" par la profession. Ce sont généralement de mauvais magicien qui n'ont trouvé que ce moyen lamentable pour se faire.... mousser et réussir malgré tout à soigner leur égo défaillant et combler leur soif de "pouvoir" sur les autres ("regardez : MOI je sais... je le fait comme un nul, mais JE SAIS ! Aimez-moi, car je vous "offre"
(hum... ils se font assez bien payer, en général... le prix de la taitrise, en quelque sorte...) ma connaissance..." )
- Quand David Copperfield dévoile, ce qui est rare, deux cas :
. ce sont de "petits tours" de débutant, accessible au grand public, destinés à susciter des vocations.
. ce sont de "pseudo-révélations", type de tour classique chez les magicos, style "je fais, j'explique.. je refais... mais en fait j'avais fais semblant d'expliquer, je vais faire quelque chose d'encore plus incroyable..." du style
http://www.youtube.com/watch?v=BiucmSldlBg
... où l'excellent Lee Eun Gyeol se fout de la gueule du magicien masqué...
Au fait, quand je vous disais que les "débineurs" (ceux qui révèlent les trucs...) sont des mauvais : voici un tour BASIQUE
(j'insiste bien : BASIQUE : en UNE semaine de magie, vous savez le faire parfaitement... à ceux qui veulent connaitre ce tout petit truc, pas de problèmes : envoyez moi un mp... en me disant en cinq lignes ce que vous pensez de la magie, et je vous l'explique) où le fameux magiciens masqué est tellement bon qu'il se plante comme une daube... Il se rattrape comme il peut, mais tout le monde sent bien que c'est "merdouillé"... Lamentable : le degré zéro de la magie :
http://www.youtube.com/watch?v=D_9oQcw- ... r_embedded
Moi, tout petit magicos français, je pratique une version (la version de Rankman qui est un bijou).
cent fois plus net, plus clean et directe que ce mauvais là...
Là encore ce qui me fait bien rire
Tu ris beaucoup pour quelqu'un qui n'a pas d'humour...
c'est la réaction des zézés qui trouvent cet argument tout à fait correct.
Si un zozo prétend qu'il ne peut pas révéler comment fonctionne un fait "paranormal" à cause du secret imposé par sa "corporation", le lynchage qu'il va recevoir sera digne d'être enregistré et passer en exemple a Guatanamo.
Tu vas me dire que la magie ce n'est pas paranormal que ce n'est pas comparable nianiania, c'est pas mon propos.
Ben oui, la réaction des zézés est tout à fait normale et censé. Ben si, c'est justement ton propos (encore une fois, ton argument du "vent puéril"), et non, la magie n'est pas comparable au paranormal. Tout le "paranormal" vient d'un "don", d'un "pouvoir mystérieux", d'un "quelque chose qu'on ne comprends pas et que-la-science-dans-son-aveuglement-rejette", d'un "je ne sais quoi, je ne sais qui, je ne sais comment".
La magie, l'illusionnisme, la prestidigitation, ne CACHE RIEN, fondamentalement. Elle dit : nos trucs sont basés sur des bricolages ingénieux, des manipulations qui ont exigés des heures de pratiques, des astuces de psychologie, des possibilités mathématiques que l'on a dissimulé, du jeu d'acteur, de l'astuce, de l'illusion d'optique (j'en passe... vous n'imaginez pas à quel point la magie touche à tout...), rien que des choses connues, terre-à-terre, qu'on va assembler pour DONNER L'ILLUSION (oui, ILLUSION, terme MAJEUR qui donne même son nom à notre art) de quelque chose QUI EST FAUX, QUI N'EST PAS LA RÉALITÉ. Il n'y a STRICTEMENT RIEN DE MYSTIQUE dans la prestidigitation.
Deux anecdotes :
A l'époque, j'avais 17 ans, et j'allais passer mon bac à la fin de l'année. J'avais passer le stade des boites de magie et des livre pour enfant, j'avais été admis dant mon premier club de "vrai" magicien, et je commençais à apprendre des techniques disons... nettement moins connues.
Un pote à moi, sachant ma passion, m'explique. Il connait une nana qui croit à donf' dans la transmission de pensée. Comme nous sommes jeunes et con et avec bien peu de morale, nous décidons de monter un canular. Il va dire à cette fille que je sais lire les pensées. Je me fais un personnage de "mystique éthéré" quand il me la présente, mon pote joue le "défieur sceptique provocateur" : "va-s-y, si t'es si malin, j'ai amené un jeu de carte... fais lui choisir une carte et dis laquelle c'est en lisant dans son esprit". J'argumente je tournicote, "c'est pas comme ça que ça marche", etc. Le pote insiste. Bon, je veux bien essayer, mais pas sur que ça marche... ce n'est qu'une expérience. D'ailleurs, la première carte foire. J'engueule à mi-mots la fille : elle ne s'est pas assez concentré sur la carte. On refait : ça marche ! Mon pote en rajoute "c'est du pot..." J'argumente : je suis fatigué, cela prends tellement d'énergie psychique... bon, ok, on ré-essaie, mais c'est la derniére fois... elle reprends une carte, je galére pendant dix minutes, je peste, je souffre, je souffle... et soudain, l'illumination : JE LUI RESSORT SA CARTE ! J'ai crû qu'elle allait s'évanouir..; Elle tenait SA preuve.
Là-dessus, comme on n'était pas complétement salaud, on éclate de rire, on lui explique que c'est un canular, que je suis magicien, que c'est truqué, tout ça... Elle est partie troublée et un peu en colère.
Trois jour plus tard (je vous jure que c'est vrai, ça m'a marqué à vie, et ma position zététique a pris un dimension encore plus grande ce jour-là), elle me coince dans un coin de couloir, et me murmure, avant de filer : "tu dis au autres que c'est un truc et que tu veux pas l'expliquer... mais moi, j'ai bien compris que tu as un réel pouvoir et que tu veux le dissimuler et le garder secret..."
note : ce tour fonctionne sur un principe de magie (parmi des centaines d'autres..) redoutablement efficace : le tour est fait avant que le tour commence ! Je m'explique : avant que la personne choisisse une carte, je SAIS ce qu'elle va choisir. Je répète : ce n'est qu'un principe parmi des centaines d'autres en magie. Sur le principe du "forçage", des dizaines et des dizaines de livres ont été écri. Le forçage est parfois d'une subtilité telle que même en connaissant le principe du forçage, on ne se rend pas compte du forçage... Mais n'allons pas si loin : voici un forçage élémentaire, basique, grossier et très mal fait... d'un sous-magicien masqué, à disposition sur le net, c'est pourquoi je vous le livre, je ne révèle rien :
http://www.dailymotion.com/video/k6ZMIxsP813lYCkxVH
Deuxième anecdote :
... j'ai animé un cocktail donné par un laboratoire (Boiron- Homéopathie) suite à un formation destinée aux pharmaciens.
Bien sûr, ce sont des hommes de sciences, moi, petit saltimbanque, je n'étais que de la m..., j'ai bien senti le mépris, merci.
Toujours est-il qu'à un moment, je m'approche d'un groupe, et commence ma prestation par un portefeuille que j'ouvre, et dont s'échappent des flammes (un classique pour les magiciens). Je referme le portefeuille, l'ouvre de nouveau, il semble normal, j'y prend une carte et commence un tour.
Très grossièrement (mais pourquoi prendre des pincettes ? Je ne suis que le "bouffon"), un pharmacien (qui venait de donner une conférence lors de la formation) m'interromps et s'adresse à ses amis. "Ne vous laissez pas impressionné, c'est très facile. En fait, il n'y a jamais eu de feu... c'est de l'hypnose...". Un peu surpris, je pense à de l'humour devant une explication aussi grotesque venant d'un "homme de science", et je précise : "mais vous avez senti la chaleur, non ?". Et la, la gifle : "écoutez, jeune homme, ne nous prenez pas pour plus con que nous sommes... L'hypnose touche tous les sens, j'en connais certainement plus que vous sur le sujet, même si je n'ai pas votre don..." Et le reste du groupe de ricaner et d'approuver véhémentement...
J'ai rangé ma carte, et je suis passé, piteux, au groupe suivant.
Il faut savoir qu'en fait le portefeuille est truqué, de manière très ingénieuse, et que le principe est le même que quand vous allumez un briquet... Tout simplement (mais encore faut-il savoir présenter ce tour, ce qui est un autre sujet).
Depuis ce jour-là, le côté "scientifique" de l'homéo, hein... Guignols prétentieux et compagnie. Qu'un de ses éminent représentant croit à de l'hypnose avec une chose aussi triviale qu'un portefeuille truqué, à tout jamais, dans mon esprit, la "crédibilité" scientifique de l'homéo est partie aux oubliettes... Aveuglement et autopersuasion, point.
Encore un parrallèle qui m'amuse,
Décidément, pour un mec qui n'a pas d'humour...
tu utilises à outrance l'argument d'autorité ( je suis un spécialiste donc je détiens la vérité, et il m'appartient de vous la dévoiler ou non ).
Alors ça c'est du zozo pure souche... Confondre le "savoir" et la "vérité".
Je n'ai jamais dis que j'avais la "vérité". J'ai dis que j'avais un "savoir", un "acquis". Qui me permet facilement d'étayer mon propos par une vidéo
(ici ou ailleurs... un fil sur un bateau, hop, je me souviens instantanément de Copperfield, pas besoin de farfouiller le net, je SAIS avoir vu plusieurs choses là-dessus), une référence, un nom (qui t'es inconnu, mais qu'on retrouve sur wikipédia, comme un "grand magicien" , qui me permet de citer des FAITS, des exemples tirés de faits réels, d'une expérience personnelle de 30 ans de magie, des chiffres... Mon savoir, que tume reproche comme une prétention, me permet juste de savoir qu'au delà des apparences, des images et de la médiatisation, ce qui se passe réellement au plan de mon métier.
Encore une fois quand un zozo utilise ce type d'argumentation ici, il se fait allumer en beauté par la même bande de coyotes ( je plaisante, je vous aime bien les coyotes! ) qui semble t'apprécier.
Mais c'est exactement ce que tu fais : tu utilises un argument de zozo ! Style : "ouais ben votre savoir scientifique, c'est pas la peine de nous le jeter à la tronche, hein, vous faites que les malins avec ça... c'est pas parce que vous connaissez mieux que vous avez raison... - oui mais ton gourou ? - ah mon gourou c'est pas pareil : IL SAIT MIEUX QUE VOUS"
Bref : si ça va pas dans ce que je pense : savoir=caca ; si il semble que ça aille dans le sens que je veux : savoir=génial ! L'argument d'autorité, il est torsionable à loisir, pour les zozos...
Résumé : "-nan ! c'est pas ça que je veux savoir ! C'est qui qui souffle ?"
La encore tu vas me dire, la magie c'est du sérieux, un spécialiste de l'ufologie ou de la parapsychologie, c'est de la merde. C'est ton opinion, pas mon propos.
Ah oui, la magie, c'est du sérieux. La preuve :
http://www.youtube.com/watch?v=A-oGHn0tJhg
http://www.youtube.com/watch?v=KHYnahPk ... re=related
Cela AUSSI, c'est de la magie... De la magie qui se moque d'elle même de la magie... Oui, je sais "je m'en fous, je veux la salière...". C'est bien pour ça que tu es un zozo, définitivement un zozo : vive les oeilléres !
(je vous aurait bien mis Garcimore, mais quelqu'un y a déjà pensé dans ce fil... Je vous aurai bien mis une bonne centaine de vidéo de ce type, en fait... c'est aussi ça, la magie...

)
J'ai presque fini ne t'inquiète pas. Plusieurs fois tu as utilisé le strawman : " révèle moi le truc pour que je puisse le faire en 5 minutes".
D'où tu sors ça? Où as tu vu que je voulais reproduire le tour? Où as tu vu que je me pensais capable de le reproduire?
J'ai surtout dit : "Et plus je te lis, plus je me dis que ce n'est pas le "truc", qui t'intéresse, c'est de le savoir pour dire aux autres "regardez, le mec, là, son super tour...je vous explique comment il fait", bref, que tu baves à l'idée d'appartenir à une "élite d'initié" sur la quelle tu fantasmes..." (réf.
tour-de-magie-tres-tres-fort-t6962-100.html#p193032) ce qui est très différent de "tu veux pouvoir le faire..". En gros, que les raisons qui t'anime pour savaoir le truc sont, il me semble, en contradiction avec l'éthique de la magie, voir mes nombreuses citations au premier paragraphe sur la notion de secret. Si, pour une fois, tu acceptais de les lire, et pas seulement "-nan ! c'est pas ça que je veux savoir ! C'est qui qui souffle ?", tu comprendrais ce que je veux te dire.
Je sais que la magie recquiert énormement de technique et d'entrainement, perso j'ai pas le temps ni l'envie pour le faire moi même.
"-nan ! c'est pas ça que je veux savoir ! C'est qui qui souffle ?"
Sur quelques pauvres tours de base de traversée de table, j'ai noyé Denis sous trois tonnes de message rien que pour lui expliquer les BASES de ces pauvres tours... Demande lui en la confirmation si tu le souhaites...
Si je veux savoir comment fait Takayama, c'est parce que son tour perturbe mon esprit zozo
BINGO ! C'EST PRECISEMENT A CELA QUE SERT LA MAGIE !!!
, si personne n'est capable de me donner une explication qui tient la route, pas même un magicien avec 30 ans d'expérience, mon 3% de chance que la salière traverse réellement la table va grossir et grossir et grossir jusqu'à ce que je devienne aussi fou que Gatti!
C'est pour ma santé mentale que je te demande, mais comment fait-il?!
C'est POUR CELA que tu es un zozo. Tu es incapable d'admettre que la réalité peut dépasser la fiction... et peut être plus complexe que les explications faciles et élémentaires du style "il a des pouvoirs". Ouf ! Il a des pouvoirs, c'était donc ça... là, je comprends... et si tu ne comprends pas la réalité, tu fonces pour augmenter les 3%...
Je ne sis pas astrophysicien. J'ai beaucoup de mal à appréhender, à concevoir et comprendre les trous noirs. C'est pas pour ça que je vais me sortir des explications facile style "ce sont des portes vers d'autres mondes".
Le secret des magiciens vaut-il le coup que je passe les 40 prochaines de ma vie dans un asile?

( Oui je grossis le trait, non je ne pense pas a Takayama quand je vais me coucher, ni quand je me rase,
Les magiciens sont surtout là pour t'éviter d'y passer le reste de ta vie. On dirais un parano qui dit à son psy : "bien sûr, vous faits parti du grand complot..."
oui je suis un petit rigolo. ).
Ah ? Je comprends plus : je croyais que tu n'avais pas d'humour...
Bref, je n'ai rien contre toi, et si tu trouves que Phil ou moi même nous sommes durs avec toi, alors éprouve de la compassion pour tout ces pauvres zozos venus se faire bruler les ailes sur ce forum! Paix à leurs ames tourmentées!
Aucune compassion. Le "martyr", c'est vous qui le cherchez et vous qui vous l'inventez, et vous adorez ça, vous, les zozos.
Lancelot