l'interdiction des minarets en suisse

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Florence

Re: l'interdiction des minarets en suisse

Message par Florence » 30 nov. 2009, 17:00

Ildefonse a écrit :Les premières conséquences risquent d'être économiques. De nombreux pays musulmans, particulèrement respectueux de la démocratie, ayant appelé au boycott des produits suisses.

Il y aura aussi des conséquences politiques, au vu des réactions que les populations pacifiques desdits pays vont avoir envers les représentations diplomatiques suisses, et européennes.
Evidemment que plein de pays/individus musulmans vont retirer leur pognon des banques suisses et refuser de venir dépenser leur $ dans un pays où ils viennent régulièrement depuis des années sans causer le moindre problème et où tout soudain on vient de leur signaler qu'on les considère comme des fauteurs de troubles qui voudraient subvertir la culture du pays. Vous iriez dépenser vos ronds dans un établissement où on vous insulte et où on met en doute votre probité, vous ?
Et puis des conséquences sur les vies des quelques soutiens du oui, comme Oskar Freysinger (fondateur de l’UDC), qui a reçu les mêmes menaces de morts que les journalistes danois à l'époque des caricatures, et Théo Van Gogh en son temps (assassiné je le rappelle).
Il aimerait bien le faire croire, le Freysinger, que son envergure est devenue telle que sa vie est en danger ...
A partir de là, difficile de prévoir ce qui se passera ensuite.
Si, assez: les initiants et ceux qui ont voté pour eux vont nous jouer la comédie du martyr incompris, quelques musulmans ici et là vont agiter le spectre du jihad verbal, la Lybie va en profiter pour faire monter ses exigences au sujet des otages suisses, les xénophobes et islamophobes vont en profiter pour dire à tout le monde "voyez comme ils sont méchants, dangereux, menaçants, on vous l'avait bien dit", diverses associations politiques, économiques et de juristes vont recourir contre cette décision sur la base de la constitution et auprès de la commission européenne des droits de l'homme, le conseil fédéral va patauger comme d'habitude pour tenter de mitiger les dégats.

Bref, une lamentable pétaudière!
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Reverend PAT

Message par Reverend PAT » 30 nov. 2009, 17:37

Et OUI, en Suisse le populo a droit périodiquement à la parole au travers des votations. On appelle ça faire du populisme :a2:

Ailleurs le populo n'a pas droit au chapitre (sauf au travers de ses élites autoproclamées) on appelle ça faire de la démocratie :mrgreen:

Image

VIVE LA SUISSE ses bons fromages et ses pinards qui tachent
:a2:

binours

Message par binours » 30 nov. 2009, 17:47

Pardalis a écrit :
Ildefonse a écrit :Et puis des conséquences sur les vies des quelques soutiens du oui, comme Oskar Freysinger (fondateur de l’UDC), qui a reçu les mêmes menaces de morts que les journalistes danois à l'époque des caricatures, et Théo Van Gogh en son temps (assassiné je le rappelle).
La démocracie directe suisse doit-elle se soumettre au chantage et aux menaces d'intégristes?

ETA: je ne suis pas d'accord avec le résultat du référendum, mais il faut le respecter quand même, c'est la population qui a décidé.
tout a fait d'accord. c'est un vote populaire et il va de soit que nous allons le respecter.

Par contre je ne suis pas d'accord de dire que minaret= menace integriste. Le integriste sont unee minorite des musulmans. N'oublions pas que les catholiques ont aussi eu leur lot de mort a une certaine epoque

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 30 nov. 2009, 18:38

Que l'on veuille bien excuser le hors sujet, mais cette année, les Suisses cumulent décidément les opinions contestables...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 30 nov. 2009, 19:39

Florence a écrit :
Et puis des conséquences sur les vies des quelques soutiens du oui, comme Oskar Freysinger (fondateur de l’UDC), qui a reçu les mêmes menaces de morts que les journalistes danois à l'époque des caricatures, et Théo Van Gogh en son temps (assassiné je le rappelle).
Il aimerait bien le faire croire, le Freysinger, que son envergure est devenue telle que sa vie est en danger ...

Vous connaissiez Théo Van-Gogh avant son assassinat ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Rotor

Message par Rotor » 30 nov. 2009, 20:57

Cette polémique que les journalistes se plaisent à faire durer et à lui donner des proportions démesurées ne semble être créée que dans un seul but : Stimuler la haine de façon à faire grimper le F.N.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 30 nov. 2009, 22:51

Rotor a écrit :Cette polémique que les journalistes se plaisent à faire durer et à lui donner des proportions démesurées ne semble être créée que dans un seul but : Stimuler la haine de façon à faire grimper le F.N.
Ce n'est plus le cas, depuis que notre cher président a pris le poste de grand défenseur de la nation.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 nov. 2009, 23:12

Ildefonse a écrit :depuis que notre cher président a pris le poste de grand défenseur de la nation.
Pas défenseur, définisseur

Après tout, c'est grâce à lui que la France aura le droit à un beau débat sur l'identité nationale avec comme participant: Le gouvernement, le gouvernement, le gouvernement, l'UMP, un peu les autres formations politiques, et accessoirement la nation, mais seulement quand on aura déjà bien avancé. :mrgreen:

(je suis désolé pour les québécois qui n'auront peut-être pas suivi, mais je ne sais pas jusqu'à quel point de détail la politique intérieure française est connue outre atlantique.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Ildefonse

Message par Ildefonse » 30 nov. 2009, 23:14

La complexité politicienne est un peu notre spécificité... :)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 nov. 2009, 23:29

ildefonse a écrit :La complexité politicienne est un peu notre spécificité...
Je ne sais pas. Vu de l'intérieur, c'est certain que les ridicules intrigues de palais et les chamailleries grotesques des cent millions de courant politiques menés par une majorité d'homme et de femme à l'égo plus gros qu'eux peuvent sembler complexes, mais c'est peut-être une impression parce qu'on ne s'y retrouve plus, nous.
Vu de l'extérieur, ça parait peut-être plus clair, une fois affranchis de la contrainte de choisir parmi ce tas de guignols,donc, affranchi de la contrainte de se reconnaître au moins un peu dans une formation politique et à même de juger de façon neutre.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Rotor

Message par Rotor » 01 déc. 2009, 07:49

Tous ces décideurs capables de faire un concours de quéquette à 40 ans révolus... ça me sidère (Cf Dubaï : qui c'est qu'à la plus grande).
Il y a une maladie qui aliène les esprit et provoque des millions de morts, la cupidité compulsive auto-conditionnée, et j'ai bien l'impression que la pandémie se situe plutôt ici que du côté de la grippounette.
Voir des décideurs, continuer de promouvoir des modèles économiques non viables si non alimentés par des ressources infinies, c'est tout de même hallucinant, même des enfants de 8 ans comprennent qu'on a pas beaucoup de ressources et qu'il faut avoir un comportement en conséquence...

Cette histoire de minaret, tout à fait de seconde importance à mes yeux, cadre très bien avec la mentalité politicienne manipulatrice actuelle. :?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 01 déc. 2009, 10:16

Il y a une maladie qui aliène les esprit et provoque des millions de morts, la cupidité compulsive auto-conditionnée, et j'ai bien l'impression que la pandémie se situe plutôt ici que du côté de la grippounette.
Je ne pense pas que ça soit l'appât du gain qui conditionne les dirigeants, du moins, pas ceux qui n'était pas cupide à l'origine.

Plus que la cupidité, je pense que c'est surtout l'orgueil qui anime les principaux politiciens, du moins en France. Un besoin d'être aimé et d'avoir une parcelle d'influence.
C'est d'ailleurs marrant de voir que tout le monde crie à la manipulation par le gouvernement alors qu'il est clair que les dirigeants sont autant piégé dans un système de faux semblant que les citoyens qui les élisent.

Au final, c'est un cercle vicieux:
-leur orgueil nécessitent qu'ils soient sur le devant de la scène et aimé, donc ils proposent des choses qui plaisent.
-Ils plaisent et donc sont élus
-Ils prennent goût au pouvoir et veulent y rester
-Ils ont consciences que leur popularité va dépendre de ce qu'ils proposent de plaisant.
-Ils font croire que tout va bien pour rester populaire, et donc désinforment
-Les citoyens s'en rendent compte
-Ils désinforment d'autant plus parce que les citoyens continueront à voter pour celui qui plait et rassure le plus et non pour le plus efficace.
-Les citoyens s'en rendent compte.
-On en élit un autre parce que le précédent, à force de vouloir plaire, n'a pas réglé grand chose, ou alors, en faisant, n'a pas plu (parce que beaucoup de mesure nécéssaire sont généralement impopulaire et ne sont réellement efficaces que longtemps après le mandat de celui qui les a mis en place)
-et ainsi de suite.

Le pire, c'est que l'on a beau crier à la désinformation, on est tous en grande partie responsable de cet état de fait, parce qu'on accepte docilement un échange de faux semblant pour ne surtout pas prendre en main le pouvoir réel que l'on a sur la politique. Parce que c'est plus rassurant de voter pour celui qui brosse l'électorat dans le sens du poil, quitte à le critiquer après, plutôt que de s'emparer du fait que les politiciens sont dépendants de l'amour qu'on leur porte et qu'ils sont uniquement ce qu'on décide de faire d'eux.

Je dérape un peu beaucoup sur le hors sujet, mais ça m'agace de voir des phrases du type:

Voir des décideurs, continuer de promouvoir des modèles économiques non viables si non alimentés par des ressources infinies, c'est tout de même hallucinant, même des enfants de 8 ans comprennent qu'on a pas beaucoup de ressources et qu'il faut avoir un comportement en conséquence...

(cf message de rotor)

Ba oui, mais les décideurs, pour abrutis qu'ils sont, ne sont que le produit de ce qu'attendent les citoyens. C'est le mécanisme social même de la politique actuelle, remplie de façade et de paraître plus que de conviction qui veut ça. (je ne dis pas que la politique serait forcement meilleure avec des hommes de conviction qui sont sur d'eux, puisqu'on en arrive aussi à des situations catastrophiques, comme les dictatures fascistes ou communistes du siècle dernier.)

Le truc c'est qu'au final, c'est les citoyens qui détiennent le pouvoir dans ce mécanisme, puisque ce sont eux la majorité donc eux qui imposent leur façon de faire marcher le système, donc eux qui doivent changer d'approche de la politique s'ils veulent changer de type de dirigeant. Evidement, ce n'est pas simple, puisque les deux partis font en sortent de perpétuer le système

Sur ce, revenons au minaret suisse :mrgreen:

Florence

Message par Florence » 01 déc. 2009, 10:53

Rotor a écrit : Voir des décideurs, continuer de promouvoir des modèles économiques non viables si non alimentés par des ressources infinies, c'est tout de même hallucinant, même des enfants de 8 ans comprennent qu'on a pas beaucoup de ressources et qu'il faut avoir un comportement en conséquence...
Mais les décideurs sont autant nous que les politiciens, et nous nous comportons dans beaucoup de domaines comme des enfants de moins de 8 ans: Tout en exigeant du gouvernement des mesures garantissant un environnement sain et des progrès sociaux, la grande majorité d'entre nous n'accepterait pas les changements de mode de vie que cela impliquerait ("De quoi, de quoi ? Ne manger que des fruits et légumes de saison ? Se déplacer en transports publics ? Ne plus changer régulièrement de portable ni acquérir systématiquement la dernière Game Boy ? Payer le café à un prix qui permette aux ouvrier agricoles costa-ricains d'envoyer leurs enfants à l'université ? Encourager nos propres enfants à se lancer dans des métiers aujourdh'ui pratiqués par des immigrés illégaux ? Accepter de renoncer à certains acquis sociaux ? Quelle horreur, c'est le retour au moyen-âge et à la bougie !").
Cette histoire de minaret, tout à fait de seconde importance à mes yeux, cadre très bien avec la mentalité politicienne manipulatrice actuelle. :?
bien sûr, mais parce que nous sommes toujours prêts à gober ce genre de choses, à savoir que nos malheurs vrais ou supposés viennent des autres, et qu'un bon politicien (de "poli" = beaucoup et "tic" = parasite suceur de sang) sait brosser son électorat dans le sens du poil ! Il y a des années en arrière, ce n'était pas l'extrême-droite en France qui s'opposait à la venue d'immigrés, mais le parti communiste, au nom de la sauvegarde de l'emploi local. Il était à ce moment-là au faîte de son influence et l'a quittée lorsque le FN a pris le relais de la xénophobie.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Rotor

Message par Rotor » 01 déc. 2009, 11:51

Beetlejuice a écrit :Je dérape un peu beaucoup sur le hors sujet, mais ça m'agace de voir des phrases du type:

(cf message de rotor)

Ba oui, mais les décideurs, pour abrutis qu'ils sont, ne sont que le produit de ce qu'attendent les citoyens. C'est le mécanisme social même de la politique actuelle, remplie de façade et de paraître plus que de conviction qui veut ça. (je ne dis pas que la politique serait forcement meilleure avec des hommes de conviction qui sont sûr d'eux, puisqu'on en arrive aussi à des situations catastrophiques, comme les dictatures fascistes ou communistes du siècle dernier.)
Salut Florence et Beetlejuice, désolé de n'avoir pris le temps de développer, j'ai posé mon "vomi" sans explication et du coup en plus d'agacer malgré-moi ça laissait sous-entendre pas mal d'incompréhension de ma part concernant les points que vous avez précisés et qui font je vous rassure partie de ma compréhension du système dans lequel nous évoluons. Je ne nie pas ma participation même si elle est minimale et tend à se réduire d'année en année.
Comme vous avez très bien résumé le fond de mes pensées, je vous redis merci. :D
Connaissant à connaître l'ouverture de certains, je suis à 98% convaincu que vous pardonnerez ma fainéantise rédactionnelle due à la somme de deux éléments distincts, ma santé actuelle et un post qui balancé tôt le matin peu après le réveil...

Ceci-dit, cela ne retire pas la légitimité de certains de mes propos. :mrgreen:
Beetlejuice a écrit :Le truc c'est qu'au final, c'est les citoyens qui détiennent le pouvoir dans ce mécanisme, puisque ce sont eux la majorité donc eux qui imposent leur façon de faire marcher le système, donc eux qui doivent changer d'approche de la politique s'ils veulent changer de type de dirigeant. Evidement, ce n'est pas simple, puisque les deux partis font en sortent de perpétuer le système
Je ne veux pas polémiquer Beetlejuice, je suis surpris que vous ayez écris ceci. Cela m'apparait presque "naïf", mais je pense certainement qu'il manque simplement la même précision que mon post matinal ;)

Je "pressent" que nous avons à peu de chose près (ma particule zozo en plus) la même vision des choses concernant la politique les implications et les répercussions sur le monde (de ce que j'ai pu lire de vous bien sûr).

Sinon... les minarets ?
Je trouve ça joli d'un point de vue architectural, mais bruyant. Faut vivre avec son temps comme on dit, maintenant il y a un tas de technologie qui pourrait nous autoriser à nous passer des rites religieux traditionnels et bruyants tels la cloche qui sonne toutes les heures ou autres, sans verser dans les polémiques.

Chacun ses croyances, pourquoi celui qui aspire au silence devrait "subir" l'étalage sonore de l'autre ? Ou se situerait l'intolérance ? La rigidité ?

Il suffit d'un portable ou d'un réveil, de le régler à l'heure de la prière et c'est mare, tout le monde sera content.

Je ne vois aucune ségrégation à ne pas accepter une "nuisance sonore" à partir du moment où l'on est pas pratiquant et respectueux des croyances des autres.

Donc le minaret, oui, mais sans l'option acoustique serait plus raisonnable. Le milieu journalistique, si enclin à choisir très précisément ses mots dans le cadre de publications de fait peut à mon sens être pointé du doigt en présentant les choses de manière à provoquer la polémique.

Reverend PAT

Message par Reverend PAT » 01 déc. 2009, 12:02

Bon j’ai la solution pour que les Suisses se sortent de ce merdier.

OK pour la construction des minarets au dessus des mosquées, mais au lieu de placer cette ridicule faucille (et il manque le marteau) qui ressemble au pierrot de la lune, installons une éolienne. :a1:
C’est écolo et ça donnera du jus aux islamos.
:lol:

PS : Bon et pi si l’islam envahit de plus en plus l’Europe et fini un jour par prendre le pouvoir, quand on passera à Paris on pourra visiter Notre Dame de la mosquée. Et pi tout n’est pas si mauvais dans ce truc. Par exemple l’homme a droit d’avoir quatre femmes et il peut les battre à volonté. Ah si y avait pas cette interdiction de boire du pinard et ce foutu ramadan, je me laisserai bien tenter.
:mrgreen:

Florence

Message par Florence » 01 déc. 2009, 12:12

Rotor a écrit : Sinon... les minarets ?
Je trouve ça joli d'un point de vue architectural, mais bruyant. Faut vivre avec son temps comme on dit, maintenant il y a un tas de technologie qui pourrait nous autoriser à nous passer des rites religieux traditionnels et bruyants tels la cloche qui sonne toutes les heures ou autres, sans verser dans les polémiques.

Chacun ses croyances, pourquoi celui qui aspire au silence devrait "subir" l'étalage sonore de l'autre ? Ou se situerait l'intolérance ? La rigidité ?

Il suffit d'un portable ou d'un réveil, de le régler à l'heure de la prière et c'est mare, tout le monde sera content.

Je ne vois aucune ségrégation à ne pas accepter une "nuisance sonore" à partir du moment où l'on est pas pratiquant et respectueux des croyances des autres.

Donc le minaret, oui, mais sans l'option acoustique serait plus raisonnable. Le milieu journalistique, si enclin à choisir très précisément ses mots dans le cadre de publications de fait peut à mon sens être pointé du doigt en présentant les choses de manière à provoquer la polémique.
Mais les musulmans suisses avaient pris cette donnée en compte et ne voulaient pas diffuser l'appel à la prière (ils sont pas complètement cons ...). Evidemment, les abrutis d'extrême-droite ont immédiatement prétendu que ce n'était que ruse et qu'aussitôt construit, tout minarez sera immédiatement doté d'une sono surpuissante qui diffusera un programme lobotomisant, forçant ainsi les bons chrétiens helvétiques à se convertir en masse ...

Florence

Message par Florence » 01 déc. 2009, 12:18

Reverend PAT a écrit :Bon j’ai la solution pour que les Suisses se sortent de ce merdier.

OK pour la construction des minarets au dessus des mosquées, mais au lieu de placer cette ridicule faucille (et il manque le marteau) qui ressemble au pierrot de la lune, installons une éolienne. :a1:
C’est écolo et ça donnera du jus aux islamos.
:lol:
Oui, mais l'éolienne-minaret devrait avoir la forme d'un coucou suisse pour respecter le style traditionnel des vallées de montagne ...
PS : Bon et pi si l’islam envahit de plus en plus l’Europe et fini un jour par prendre le pouvoir, quand on passera à Paris on pourra visiter Notre Dame de la mosquée. Et pi tout n’est pas si mauvais dans ce truc. Par exemple l’homme a droit d’avoir quatre femmes et il peut les battre à volonté. Ah si y avait pas cette interdiction de boire du pinard et ce foutu ramadan, je me laisserai bien tenter.
:mrgreen:

Contrairement à ce qu'on raconte, le vin n'est pas interdit par le coran, c'est l'ivresse qui l'est. Les interdictions totales de l'alcool sont variables de pays à pays. De même la polygamie n'est pas universelle et est en fait conditionnelle à la possibilité de l'homme d'entretenir correctement ses femmes et surtout les enfants qui en résultent. La violence envers les femmes n'est pas du tout "à volonté", elle est très codifiée et doit être mesurée, contrairement à certaines interprétations.

Vous me réciterez 5 versets de la Chanson du Hérisson pour cette apologie de la violence conjugale !

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 01 déc. 2009, 12:22

rotor a écrit :Je ne veux pas polémiquer Beetlejuice, je suis surpris que vous ayez écris ceci. Cela m'apparait presque "naïf", mais je pense certainement qu'il manque simplement la même précision que mon post matinal
Je pense aussi. Je ne suis pas naïf au point de croire que les citoyens sont la base de la nation et que leur vote est un instrument de pouvoir, image relayé majoritairement dans la société et compris par cette même majorité comme fausse, tout en s'attachant quand même à croire que l'on vit en démocratie (c'est un paradoxe absolu que de penser que le vote ne sert à rien, mais qu'on vit quand même en démocratie...cela dit, c'est dans la nature même de l'humain que d'être paradoxal)

Ce que je dis ce rapproche en fait du principe de l'holisme social énoncé par Durkheim, à savoir que la société à un pouvoir de coercition sur nous et que l'on est, au final, le produit des attentes des autres. Je ne suis pas convaincu, comme Durkheim, que l'individu n'ai aucun rôle, mais je suis effectivement convaincu que, nos choix se résume à interpréter des modèles qui correspondent à ce que la société attend de nous. C'est à dire qu'on se conforme à la norme de la société en choisissant notre manière d'interpréter cette norme, mais toujours selon les modèles qui s'insère dans cette société (même quand on est marginal, c'est aussi un moyen de s'insérer dans le fonctionnement de la société, en s'excluant de la norme, puisque ça permet aux autres de se définir contre soi et inversement. On se conforme donc au modèle attendu du rebelle)

Bref, tout ça pour dire que c'est aussi valable pour les politiciens et que dans le système politicien/électeurs, chacun se conforme à l'attente de l'autre pour faire tourner les mécanismes.
Mais dans ce type de mécanisme sociaux, c'est le plus dépendant de l'autre qui est soumis en fait, et non l'inverse. Or, dans le couple politicien/électeurs, c'est au final l'électorat qui est majoritaire et impose son modèle, les politiciens se conformant à ce modèle afin de ne pas être marginalisé (d'ailleurs ceux qui ne s'y conforment pas le sont).

Donc le réel pouvoir appartient à l'électorat, en fait, mais pour les besoins de la perpétuation du système qu'il a lui même mis en place, il est vital qu'il ne s'en rendent pas compte. Il s'agit en fait d'un mécanisme social de groupe qui ne correspond pas à la conscience que les individus en ont. C'est le peuple qui dicte la façon d'être des politiciens, mais il ne le fait qu'en tant que groupe, et sans que les individus en ait conscience, parce que le mécanisme fonctionne justement sur cette acceptation d'être sous dépendance fictive des politiciens.

On a d'un coté un peuple qui dicte inconsciemment aux politiciens de lui mentir, afin de pouvoir se sentir en confiance et donc d'assurer la continuité du système et, de l'autre, des politiciens qui s'y conforment pour continuer à exercer le pouvoir, chacun s'y retrouvant.

Donc il ne s'agit pas de dire que le peuple a le pouvoir sur les politiciens par le fait de la loi ou de son caractère de nation, mais parce qu'il est le partenaire dominant dans le lien social qui unit les ceux qui votent à ceux qui sont élus.

Le truc, c'est que on ne peut pas modifier cet état de fait sans changer le système. Si on fait prendre conscience à la population qu'elle est responsable de l'attitude de ses dirigeants, la population va elle même changer d'attitude, mais en restant dans le modèle "éléctorat qui impose son modèle aux politiciens", alors même que ce modèle sera obsolète, du fait de la conscience qu'en aura l'éléctorat, qui imposera aussi la conscience de ce rapport aux politiciens, qui cesseront donc de fonctionner comme avant.
Et à partir de là, on ne peut pas prédire la redistribution des rôles, donc il est impossible de savoir s'il en sortira un mieux ou pas.

Du coup, je ne suis pas sur que c'est plus clair après une explication comme ça...

Rotor

Message par Rotor » 01 déc. 2009, 13:24

Contrairement à ce qu'on raconte, le vin n'est pas interdit par le coran, c'est l'ivresse qui l'est.
J'entrevois une solution compatible : Devenir suffisamment résistant à l'alcool AVANT la conversion à l'islam. Ce qui pourra ainsi autoriser une consommation abusive d'alcool sans être ivre grâce à cet entraînement préalable demandant néanmoins une certaine rigueur, et dont le Français moyen semble être pourvu dans ce domaine si particulier et cher à nos moeurs. Je vois donc un potentiel convertible énorme en France.
Beetlejuice a écrit :On a d'un coté un peuple qui dicte inconsciemment aux politiciens de lui mentir, afin de pouvoir se sentir en confiance et donc d'assurer la continuité du système et, de l'autre, des politiciens qui s'y conforment pour continuer à exercer le pouvoir, chacun s'y retrouvant.
A mettre au conditionnel, je trouve que ton observation est intelligente et bien sentie.
Beetlejuice a écrit :Donc le réel pouvoir appartient à l'électorat, en fait, mais pour les besoins de la perpétuation du système qu'il a lui même mis en place, il est vital qu'il ne s'en rendent pas compte. Il s'agit en fait d'un mécanisme social de groupe qui ne correspond pas à la conscience que les individus en ont. C'est le peuple qui dicte la façon d'être des politiciens, mais il ne le fait qu'en tant que groupe, et sans que les individus en ait conscience, parce que le mécanisme fonctionne justement sur cette acceptation d'être sous dépendance fictive des politiciens.
Que dire de ces entreprises qui génèrent des bénéfices supérieurs au PIB d'un pays développé ? Les dirigeants de ces firmes monstrueuses n'ont-ils pas le pouvoir de faire pression sur les gouvernements de tous bords pour les faire plier dans leur sens ?

La minorité détentrice des capitaux fait la pluie et le beau temps et a tous pouvoirs, faisant joujou avec la FMI et cie.

L'illusion d'un vote ne changera pas grand chose et les Minarets sont encore une fois sortis du sujet, c'est pas moi c'est lui qu'à commencé. :lol:

Florence

Message par Florence » 01 déc. 2009, 13:44

Rotor a écrit :Que dire de ces entreprises qui génèrent des bénéfices supérieurs au PIB d'un pays développé ? Les dirigeants de ces firmes monstrueuses n'ont-ils pas le pouvoir de faire pression sur les gouvernements de tous bords pour les faire plier dans leur sens ?

La minorité détentrice des capitaux fait la pluie et le beau temps et a tous pouvoirs, faisant joujou avec la FMI et cie.

L'illusion d'un vote ne changera pas grand chose et les Minarets sont encore une fois sortis du sujet, c'est pas moi c'est lui qu'à commencé. :lol:
Non, ce n'est pas si hors sujet que ça. La minorité détentrice de capitaux ne fait pas ce qu'elle veut partout et tout le temps, contrairement à l'idée générale.
Les pouvoirs économiques suisses, qui ont pourtant une forte influence sur la politique du pays, n'ont pas réussi à infléchir ce vote anti-musulmans, alors qu'il est clairement contraire aux intérêts économiques de la suisse. De même, si un parti d'extrême-droite n'importe où en Europe réussit un coup de publicité similaire (car c'est bien de ça qu'il s'agit), les milieux économiques s'y montreront tout à fait opposés mais ne réussiront ni à infléchir l'opinion publique, ni à empêcher la mise en place de politiques parfaitement nuisibles à leurs intérêts si une partie suffisamment importante de l'électorat les désire assez fort, auquel cas les politiciens la suivront, quoiqu'en disent les milieux économiques.

240-185

Message par 240-185 » 01 déc. 2009, 19:29

Y'a que moi qui ne suis vraiment pas intéressé de ce que peuvent bien légiférer les Suisses :shock: ?
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

embtw

Message par embtw » 01 déc. 2009, 19:34

240-185 a écrit :Y'a que moi qui ne suis vraiment pas intéressé de ce que peuvent bien légiférer les Suisses :shock: ?
On fait la paire alors :a2:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 01 déc. 2009, 19:41

rotor a écrit :Que dire de ces entreprises qui génèrent des bénéfices supérieurs au PIB d'un pays développé ? Les dirigeants de ces firmes monstrueuses n'ont-ils pas le pouvoir de faire pression sur les gouvernements de tous bords pour les faire plier dans leur sens ?

Ba en fait, non, ils n'ont pas ce pouvoir. Aussi puissantes que soient ces firmes, elles dépendent quand même de la structure étatique qui dresse les cadres de l'entreprise, ainsi que des lois de l'endroit où elles sont implantées, des mécanismes économiques imposés par les dirigeants et donc, au final, sont autant dépendantes des gouvernements sur le plan juridique, social et pour la protection, que les gouvernements dépendent d'elles sur le plan économique et social.

Après, je ne sais pas qui est le dominant de la relation entre les deux et donc, qui impose son standard de comportement à l'autre, ça doit dépendre des cas et des régimes.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la relation dominant/dominé qui existent entre politicien et électorat ou entre entreprise et Etat ou entre gouvernement et population, n'est jamais une relation unilatérale venant du dominant, mais toujours un compromis entre les deux partis, chacun acceptant de prendre le rôle que l'autre attend pour faire fonctionner le tandem.

Si les entreprises ont la possibilité de faire pression sur les gouvernements, c'est parce qu'elles se conforment à ce qu'attendent les gouvernements d'elles, à savoir d'être des acteurs économiques puissants et inversement, si les gouvernements se laisse influencer, c'est aussi parce qu'ils se conforment à l'attente de l'entreprise qui accepte de jouer son rôle de meneur de l'économie en échange d'une docilité du gouvernement.

C'est très résumé, les mécanismes sociaux de ce type de rapport sont autrement plus complexe, mais c'est pour dire que l'idée d'une manipulation de la part des dirigeants qui ne ferait pas ce que veut le peuple, que vous avez évoqué en disant qu'ils font perdurer un modèle de société obsolète pour leurs intérêts cupides n'est pas vraie.
Il n'y a jamais manipulation totale par le haut envers la population soumises et moutonnantes. Les réalités des mécanismes sociaux sont autrement plus complexe que ça et s'il y a influence ou tentative d'influence manifeste de la part des gouvernants sur le peuple, c'est d'abord et avant tout, parce que la population construit les rapports entre gouvernement et citoyen de cette manière.
Même s'ils en profitent, les gouvernements ne sont pas responsables du fonctionnement du système, au même titre que les citoyens ne sont pas des victimes innocentes de manipulation, mais, de part leur influence, en réalité plus grande, sur les politiciens, les principaux responsables du système en place. (je parles de responsabilité, pas de faute, je ne dis pas qu'il y a des reproches à faire à qui que ce soit.)

Enfin, je vais arrêter là, parce que ce n'est pas le sujet et puis on pourrait discuter sociologie encore pendant longtemps si on rentrait dans le détail, et mes connaissances ne vont probablement pas jusque là.

Pour en revenir au sujet des minarets en suisse, c'est un bon exemple, cela dit, des mécanismes sociaux d'influence peuple/politicien, puisque, au final, l'impulsion est partie d'un courant d'extrême droit minoritaire, qui a crée la polémique, ce qui a engendré un positionnement de la population qu'à, par la suite, suivit le gouvernement, puisqu'il a tenté de tempérer l'affaire pour surtout ne pas se faire mal voir, mais sans aller strictement contre.
L'exemple de Florence est assez révélateur du pouvoir qu'à en réalité l'électorat, qui arrive à faire aboutir une proposition qui est contre les intérêts du pays, sans que le gouvernement ne s'y oppose formellement pour ne pas être marginalisé politiquement en sortant du principe de la politique spectacle.
Mais même le groupe d'extrême droite,au final, c'est pris au jeu, puisque la popularité de sa proposition vient, certes, d'une peur de l'étranger, mais aussi du fait que l'extrême droite c'est conformé au modèle qu'on attend d'elle. Je ne suis pas persuadé qu'une telle proposition, venant d'un partie de mouvance socialiste aurait eu le même échos.

C'est aussi valable en France d'ailleurs. Quand Le Pen dit: les étrangers dehors, ça passe, parce que l'on attend qu'il fasse ce type de proposition et si on est parfois révolté sur le moment, on oublie vite.
Par contre, quand le ministre de l'immigration et de l'identité nationale lance un débat sur l'identité nationale, débat qui n'est pas obligatoirement extrémiste, selon la façon dont il est fait, tout le monde l'accuse, parce que c'est une chose que l'on attend normalement de l'extrême-droite. Et je pense que la polémique aurait été plus vive encore si le projet avait été issus d'un parti de gauche.
Après, il y a évidement des tas d'autres facteurs à prendre en compte dans ce type de polémique, mais celui là joue quand même beaucoup, à savoir la conformité de chacun au modèle qu'on lui réserve, et, l'influence de l'électorat sur les actions des politiciens.

Panzermeister

Message par Panzermeister » 08 déc. 2009, 07:06

Je suis assez d'accord...
vivazavata a écrit :D'abord et s'en offenser personne j'en ai pas grand chose à faire que mon quartier soit considéré "Dar al-Islam" ou même "Dar al-l'église adventiste du matin du quatorzième jour" ou "Dar al-le mandarom",
mais en plus et vu que j'habite à 100 mètres d'une église je serais assez opposé à ce que le curé fasse péter les cloches 5 fois par jour pour un appel à la prière,
alors un type qui se met à brailler toutes les 3heures...
si ça fait de moi un intolérant arriéré et bien tant pis mais rien que pour ça c'est non (ou alors à la limite en pleine campagne :mrgreen: ).
Ach...

Panzermeister

Message par Panzermeister » 08 déc. 2009, 07:13

Rotor a écrit :Voir des décideurs, continuer de promouvoir des modèles économiques non viables si non alimentés par des ressources infinies, c'est tout de même hallucinant, même des enfants de 8 ans comprennent qu'on a pas beaucoup de ressources et qu'il faut avoir un comportement en conséquence...
:mrgreen: Les ressources sont infinies, pour peu que l'on considère que la Terre est ronde, orbite autour d'une étoile de taille moyenne, est accompagnée d'autres planètes riches en matières premières... et que l'Univers est bien assez vaste pour ce qu'on en sait pour faire l'approximation sur 1Ma de ressources infinies.
:| Bien sûr on peut se limiter au seul système solaire pour les 400 premières années.
:grimace: Donc nos ressources sont 'infinies', c'est juste qu'on est trop feignants pour se donner les moyens d'aller les chercher...
Ach...

Répondre