Phénomène lumineux à Drivdalen ou méprise, hoax, etc... ?

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Buckwild

Phénomène lumineux à Drivdalen ou méprise, hoax, etc... ?

Message par Buckwild » 02 déc. 2009, 23:15

Bonsoir,

Cette vidéo provient de Drivdalen qui se trouve à quelques kilomètres seulement de la fameuse vallée d'Hessdalen (Centre de la Norvège) : http://www.hessdalen.org/pict/map/map-t ... middle.jpg

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la vallée d'Hessdalen (vidéo de présentation) :
http://www.dailymotion.com/video/x22ys1 ... dalen_tech

Elle est disponible sur le site du projet Hessdalen (version courte 2:20 sec), soit la cinquième en partant du haut. Je vous conseil de charger la "big version" => (67Mbyte-avi) : http://www.hessdalen.org/film/index.shtml

Voici maintenant la version intégrale qui était introuvable jusque là à ma connaissance :
http://www.blip.tv/file/2856358

Quelques captures provenant de la vidéo :
http://img405.imageshack.us/img405/2019/solidobject.png

Ainsi que la traduction de leurs commentaires en anglais (merci Aspåskjølen membre d'ATS)
http://www.dump.no/files/2e97ac3e91e9/M ... n_2001.pdf

Massimo Teodorani (astrophysicien Italien) s'exprime à ce sujet :
Avant cette mission, j'avais reçu de Erling Strand une vidéocassette provenant de Hessdalen. La vidéo a été prise le 18 janvier 2001 par deux ou trois personnes norvégiennes qui se trouvaient à 8 km au sud de la ville d'Oppdal (Drivdalen), qui est à l'ouest de Hessdalen. Pendant plus d'une demi-heure ils ont filmé un événement dans le ciel dans lequel un phénomène lumineux sans formes se métamorphosait en triangles isocèle parfait. La personne qui a filmé la vidéo était avisée car il a "calibré" l'événement anormal en visant une étoile et en l'agrandissant (zoomant). Il a ensuite procédé de la même façon avec le phénomène afin d'exclure n'importe quel effet du aux instruments en raison de causes diverses comme le règlement du diaphragme, la mise au point, etc...

L'étoile sur laquelle il zoomait (avait une magnitude légèrement plus faible que le phénomène lumineux) était juste un cercle, tandis que le phénomène était un triangle illuminé parfait. Donc le phénomène était réel. J'ai quelques raisons de soupçonner que c'est la même sorte de phénomène que celui nous ait apparu comme un rectangle durant l'été 2001.
Perso', je pense que la première des choses à faire avec cette dernière et d'obtenir la version originale afin de la traiter sous Registax (stacking) ou un autre logiciel et ainsi probablement faire ressortir le relief car la région est assez accidentée. Il sera alors possible de localiser approximativement le site d'observation et de comparer & localiser les étoiles visibles sur la vidéo avec un logiciel d'astronomie. Mais aussi et surtout, s'assurer que ce qui est filmé est bien dans le ciel (ni reflet, ni source lumineuse provenant du sol)

Le CIPH dispose sans doute d'une copie (numérisée ?) selon M.T et si Nablator est intéressé, je peux leur en demander une. Nab' are you there ? ;)

++
Buck

Alexxxxx

Re: Phénomène lumineux à Drivdalen ou méprise, hoax, etc... ?

Message par Alexxxxx » 03 déc. 2009, 14:50

Oui on peut avoir des doutes sur le fait que cela a été filmé dans le ciel vu qu'il y a strictement aucun repère que se soit dans le ciel ou au sol...enfin j'ai pas tout regarder non plus ça m'a gavé rapidement tellement ça ne ressemble à rien...

Ptoufle

Message par Ptoufle » 03 déc. 2009, 23:48

Que ce soit Hessdalen ou Drisdalen, tout ça n'est peut-être que des effets de type aurore boréale (même cause physique)...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

nablator

Message par nablator » 04 déc. 2009, 12:00

Bonjour,

J'ai vu la vidéo de 40 minutes sur ATS, rapidement, en sautant des passages. Elle a l'air assez peu exploitable à première vue. Je vais la revoir ce soir plus en détail.
http://www.abovetopsecret.com/forum/thread522728/pg1
Buckwild a écrit :Quelques captures provenant de la vidéo :
http://img405.imageshack.us/img405/2019/solidobject.png
On dirait des branches d'arbre devant la lumière.
Buckwild a écrit :Le CIPH dispose sans doute d'une copie (numérisée ?) selon M.T et si Nablator est intéressé, je peux leur en demander une. Nab' are you there ? ;)
Pas sûr que ça va aider...
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

nablator

Message par nablator » 06 déc. 2009, 20:04

Il n'y a vraiment pas de quoi s'exciter sur cette vidéo.

Les lumières se déplacent très lentement, ce sont probablement des étoiles. Bas sur l'horizon elles passes entre des branches d'arbre ce qui produit ces ombres chinoises du plus bel effet.

A la fin il y a une ellipse grise qui ne bouge pas jusqu'à la fin. Ca n'a pas l'air de passionner le cameraman, qui zoom sur une étoile à droite, puis dézoome quand il revient sur l'ellipse. A 35:33 on voit qu'il filme à travers le pare-brise d'une voiture. C'est un reflet que l'on voir, le compteur de vitesse ou quelque chose d'autre.

Internos n'a pas commenté. Peut-être n'a-t-il pas envie de contredire Massimo Teodorani ?
Dernière modification par nablator le 06 déc. 2009, 20:23, modifié 1 fois.

Buckwild

Message par Buckwild » 06 déc. 2009, 20:19

Salut Nab',

Je pense aussi à un méprise mais j'ai envoyé un email à mon contact au CIPH pour obtenir une copie non compressée de la version qu'ils ont archivé. S'il s'agit bien d'une étoile, je pense qu'il sera possible de le démontrer en procédant à quelques vérifications. Il faut espérer que l'empilage d'images permettra de faire ressortir le relief et ainsi localiser & définir la portion du ciel observée.

Un petit exercice sympa de géo & spatiolocalisation.

++
Buck

Buckwild

Message par Buckwild » 06 déc. 2009, 20:32

Re nab',
Internos n'a pas commenté. Peut-être n'a-t-il pas envie de contredire Massimo Teodorani ?
Probable, je présume qu'ils se connaissent vu qu'Internos travaillait pour le CIPH. Son (M.T) explication concernant le fait qu'il ne peut en aucun cas s'agir d'une étoile ne me semble pas convaincante et toi ?

++
Buck

Buckwild

Message par Buckwild » 06 déc. 2009, 21:44

Je ne sais pas si tu (vous) as lu la retranscription des commentaires des différents témoins :
What the f… is this? Shit! It is
moving!

But it comes and goes. Suddenly it
goes far away, and then it comes back.

Looks like a star when it stands still. But suddenly it goes far away, and
suddenly it comes back. Can’t reach it now. Damn, how it…
Now it is far away.

It is over there now. There are the stars, next to each other.
See? They’re blinking like normal. Now it is in the middle. Then… it is a star underneath.

It comes and goes this one as well.
Look, I keep the camera still.
It went away again. Damn, it’s moving.
There it is.

It is moving around you know.
Strange that it came from so far away.
Such a long distance. It is getting higher.
Can’t find it. It is higher.
There.It is moving so fast… almost can’t get it.

A 22:36, il montre à son ami que la source lumineuse est bien dans le ciel :
It is in the sky? Agree?
Can you see the star next to it?
Yes? I’ll zoom in on it so it shows that it is in the sky.
Yes. Can you see that star?
Yes.
Reste à vérifier tout ça mais plusieurs possibilités & effets peuvent probablement rendre compte des mouvements erratiques de la source lumineuse (liste non exhaustive) :

-L'autokinésie (pour les mouvements horizontaux & verticaux) mais dans ce cas, pourquoi ne se produisent ils que sur cette seule source lumineuse ?

-Un effet lié à la réfraction et diffraction atmosphérique (cela se produit généralement bas sur l'horizon)

-L'opacité plus ou moins grande des nuages ou de la brume peut donner l'illusion que la source se rapproche ou s'éloigne

Soit le machin a réellement bougé comme ils le disent...

++
Buck

nablator

Message par nablator » 07 déc. 2009, 13:43

Buckwild a écrit :Soit le machin a réellement bougé comme ils le disent...
Je ne vois rien de flagrant. Les petits mouvements et changements de couleur me semblent normaux pour des étoiles bas sur l'horizon.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Répondre