J’ai pensé à une idée qui pourrait être intéressante...
...Une alternative au « style libre » et au « Redico ». Le débat en mode « dynamique et bref ». Ce mode serait un « entre-deux » pour ceux que le Redico rebute ou lorsque ce dernier n’est pas nécessaire. Ce mode favoriserait les échanges brefs en évitant les longues proses interminables. J’ai remarqué que, souvent, la longueur de certains messages a une incidence directe sur la qualité de la compréhension et l’interprétation de ces derniers. Plus un message est long, plus nous sommes portée à se forger une impression générale constituée de l’amalgame, de la somme de ses nombreux « paragraphes ». De plus, nous sommes souvent portés à aborder plusieurs sujets, dérivés ou variante ce qui fait que les uns empruntent une direction tandis que les autres en empruntent une autre. Certains répondent seulement à un des aspects abordés tandis que pour l’auteur du message c’était un des autres aspects qu’il aurait aimé débattre, etc.
Le « débat en mode dynamique et bref » est très simple à mettre en place, il suffit de faire une catégorie correspondante sous le forum. Dans cette catégorie, dans ce mode, tous les messages seraient limités à 200 mots maximum (ce qui correspond approx à ce que vous venez de lire jusqu’ici avant cette parenthèse). Ce procédé est très simple à mettre en place dans un CMS (Content management system) de forum comme celui-ci. Il suffit habituellement de cocher l’option et de limité selon notre désir dans la console de management.
Les avantages de cet « encadrement » (qui doit être imposé pour faire effet) seraient inévitablement nombreux. La favorisation de brèves interactions et la dynamique des échanges seraient beaucoup plus fluides. Aussi, il serait beaucoup plus difficile de se perdre les uns les autres dans des directions différentes dues à la fréquence des inter-échanges nécessaire pour progresser dans le débat.
Bref, ça émulerait en quelque sorte la dynamique des conversations de table ou chacun peu interrompe l’autre pour dire « attend, qu’est-ce que tu veux dire exactement » avant que l’autre n’ait « pondu » 5000 mots et ait abordé 10 sujets connexes. On pourrait préciser, ajuster ou poser des questions beaucoup plus rapidement et dans une certaine « proximité » avec le message précédent.
À défaut que l’idée plaise a priori, on pourrait à tout le moins la tester un certain temps, avant que les administrateurs décident si c’est utile ou non.
Qu’en pensez-vous ?
